madame antoine
Nombre de messages : 6902 Date d'inscription : 30/03/2014
| Sujet: Femmes en Révolution Jeu 20 Fév - 6:25 | |
| Femmes en Révolution, tel sera le thème de la nouvelle exposition organisée par La Conciergerie. A la Conciergerie, on met à l'honneur les femmes fortes, celles qui ont fait l'Histoire. Pour la Journée internationale des Droits des Femmes, une exposition et un cycle de conférences présentent les "Femmes en révolution", à découvrir du 6 mars au 3 avril 2020.
Remontons le temps à la Conciergerie, jusqu'à la Révolution française. Le monument nous propose différents événements à l'occasion de la Journée internationale des Droits des femmes : une exposition, des conférences et une rencontre avec l'historienne Cécile Berly. Intitulé Femmes en révolution, les différentes activités nous attendent du 6 mars au 3 avril 2020.
Qu'on se le dise, la Révolution ne se serait pas faite sans les femmes ! La Conciergerie met en lumière tous ces grands personnages qui ont participé aux événements de 1789 à 1794. Olympes de Gouges, Lucile Desmoulins, Charlotte Corday et des centaines de femmes anonymes ont été enfermées à la Conciergerie. L'ancienne prison nous révèle le destin de ces femmes qui se sont battues pour leurs droits.
L'exposition présente de nombreuses figures révolutionnaires. Les trois conférences, elles, se concentrent sur des cas précis : Philippe Bourdin nous parle d'Olympes de Gouges, femme de lettres et de politique, tandis que Martine Lapie fait revivre l'histoire des femmes de Provence.
Ne manquez pas non plus la rencontre avec l'historienne Cécile Berly. Cette spécialiste du XVIIIe siècle nous présente les combats et la vie de Madame Roland, l'une des figures importantes de la Révolution dont l'historienne parle dans son dernier ouvrage Trois femmes, madame du Deffand, madame Roland, madame Vigée Le Brun.
Beaucoup d'animations passionnantes pour les férus d'Histoire et de féminisme ! Pour être sûr(e)s de profiter de chaque activité, consultez le programme ci-dessous et réservez vos dates.
Programme :
Exposition Femmes en révolution - du 6 mars au 3 avril. Pas d’inscription préalable. Acquittement du droit d’entrée habituel. Tarif unique : 9,5 €. Gratuit : moins de 26 ans, demandeurs d’emploi.
Conférences Les femmes dans la Révolution française. L'entrée est libre mais il est conseillé de réserver sa place à l'avance, en envoyant un mail.
Mardi 10 mars 2020, 18h30 « Olympe de Gouges : théâtre et convictions politiques ». Par Philippe Bourdin
Mardi 17 mars 2020, 18h30 « Et nous aussi, nous sommes citoyennes ». Par Dominique Godineau
Mardi 24 mars 2020, 18h30 « Révolutionnaires ou contre-révolutionnaires ? Le cas des Provençales ». Par Martine Lapie
Rencontre et dédicaces avec Cécile Berly. Dimanche 15 mars 2020 à 15h, « Correspondance et expression du féminin – étude des lettres de Mme Roland ». Pas d’inscription préalable. Acquittement du droit d’entrée habituel. Tarif unique : 9,5 €. Gratuit : moins de 26 ans, demandeurs d’emploi.Par Cécile D https://www.sortiraparis.com/ Bien à vous madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
Airin
Nombre de messages : 1005 Date d'inscription : 19/09/2015
| Sujet: Re: Femmes en Révolution Lun 9 Mar - 11:11 | |
| J'épingle des extraits du Parisien. - « On a une image très masculine et très virile de cette période de l'histoire. On pense plutôt à Robespierre, Danton ou Marat alors que les femmes étaient bien présentes et très actives déjà à l'époque » explique Cécile Rives, administratrice de la Conciergerie.
Effectivement, si l'on prend l'exemple de cette prison, les femmes représentaient environ 15 % de la population carcérale. Comme en témoigne l'exposition, elles avaient toutes des origines et des idéaux bien distincts. « On peut y retrouver la biographie de la reine Marie-Antoinette qui défendait la monarchie absolue ou Olympe de Gouges, pionnière du féminisme, jugée pour ses idées politiques trop avant-gardistes » souligne l'administratrice.
http://www.leparisien.fr/ Quel beau parcours et quelle belle idée ! _________________ Cet été-là, l'extravagance était à la mode.
|
|