Nombre de messages : 1263 Date d'inscription : 22/10/2017
Sujet: Visitez les plus beaux parcs et jardins Mar 14 Avr - 9:02
Sans bouger de votre canap
Internet fait ce qu’il peut pour combler le manque d’évasion en temps de confinement. On y trouve tous les spectacles, y compris ceux de la nature. De nombreux parcs, jardins et forêts sont à découvrir grâce à des visites virtuelles. Voici une sélection.
La réalité virtuelle permet même d’aller tâter du chêne vénérable en forêt de Tronçais (photo F. Salesse)
Être ou ne pas être propriétaire d’un jardin ? Telle est la véritable question en plein confinement. Pour Marie Angel, « le jardin, même tout petit, c’est la porte du paradis ». On ne demande pas le ciel à ce coin de terre en ce moment : juste la liberté de mouvement qu’il offre, le brin d’occupation qu’il procure, la méditation à laquelle il invite.
Ces musées à visiter sans sortir de chez soi
Tout a cependant ses limites et il est déjà temps d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Pour ceux qui en ont assez de passer au peigne leur pelouse ; ceux qui ont assisté en live à la pousse du premier millimètre du premier radis de leur premier jardin en pot ; même ceux, fuyant leur appartement dans l’heure autorisée, qui sont lassés de voir l’évolution de tous les arbres fruitiers dans un rayon d’un kilomètre à la ronde ; pour ceux-là et même les autres, Internet a la solution.
Espèces et espaces remarquables
À l’instar des plus grands musées ou salles de spectacles, des parcs et jardins remarquables se visitent aussi virtuellement que gratuitement, à beau renfort de photos, de vidéos, de sons, d’immersions, d’annotations.
De quoi redécouvrir des espaces et des espèces remarquables, de s’évader un peu sans mettre le nez dehors.
Voici une petite sélection :
Le Château de Versailles offre la possibilité au public de visiter en quelques clics (façon de parler), outre ses 2,300 chambres, les 800 hectares de ses jardins.
Le parterre de l'Orangerie (photo Thomas Garnier)
Si vous avez quelques connaissances en anglais, la chaîne youtube des jardins botaniques royaux de Kew est très bien faite.
Le site Internet des Butchart Gardens, créés sur le site d’une ancienne carrière sur l’île de Vancouver, est quant à lui en français et propose des photos mises à jour régulièrement.
Le jardin alpin du Lautaret, voilà un bon bol d’air… à 2.100 mètres d’altitude. 1.500 espèces végétales à découvrir et une visite qui s’achève avec un panorama à 360° sur les Alpes.
Le jardin des plantes sauvages du Conservatoire national botanique de Bailleul (Nord) concentre 1.000 espèces dont quelques raretés sur 60 hectares.
Le site du Château de Villandry, en Touraine, propose une découverte complète de ses: jardin médiéval, jardin à la française, jardin à l’anglaise.
La bambouseraie d’Anduze (Gard) offre plus de 240 variétés de bambous, érables du Japon, camélias, ginkgos biloba ou des séquoias centenaires…
La réalité virtuelle permet même d’aller tâter du chêne vénérable en forêt de Tronçais (Allier).
Et ceux qui aspirent à davantage d’exotisme peuvent compter sur Google Arts & Culture qui a établi de nombreux partenariats et propose des visites impressionnantes des grands parcs nationaux américains, d’Hawaï à l’Alaska. De quoi savoir si l’herbe est plus verte là-bas…
Pierre-Olivier Febvret https://www.lamontagne.fr/
Et si on veut encore un plus grand bol d'air, on ouvre sa fenêtre.