Födelse av Madame Royale: 19-12-1778, Versailles
Rare lithograph, depicting the birth of the first child of Louis XVI and Marie-Antoinette; Madame Royale on 19 December 1778 at Versailles. After a painting by Lambert-Francois-Thérese Cammas (1743-1804, lithography; of Villain, Rue de Sevres 23 in Paris.
"Fecunditas Augusta" & dedicated to the city of Toulouse.
Several gods with crown around the cot, on the right the two symbols of France and Austria-Hungary. In the middle underneath the portraits of Marie-Antoinette and Louis XVI.
Marie Therese Charlotte of France, Princess of Bourbon, Duchess of Angoulême. 1778 - 1851
64.5 cm x 72.5 cm x 5 cm are the dimensions of the frame. Weight: 3.4 kg.
BNF explanationsNote(s) : Dans la marge inférieure, de part et d'autre d'une vignette symbolique aux armes, on lit : Dédié au Conseil Municipal - de la Ville de Toulouse Par sa très humble Servante - Anne Cammas, F.me Guibal. - Au bas, à g. : "L. F. T. Cammas pinx.t". - Lithographie d'après Lambert-François-Thérèse Cammas. Le Cabinet des Estampes en conserve une épreuve qui présente la différence suivante : les mots "Fecunditas augusta" qu'on lit sur la banderole, au-dessous des médaillons du roi et de la reine, y sont écrits à rebours (Histoire de France, Qb 74)
Ce tableau placé par M. M. les Capitouls de la Ville de Toulouse, - dans la salle du Grand Consistoire au Capitole, pour consacrer l'époque mémorable de la naissance de l'Auguste Fille de Louis XVI, ne - put être sauvé de la destruction dont on frappa tout ce qui rappelait la Famille de nos Rois. - Cammas, Peintre de l'Hôtel de ville de Toulouse, - avait représenté, comme l'esquisse nous le transmis, Lucine tenant l'Enfant au berceau ; la Justice, la Sagesse et la Religion viennent présider à ses - destinées, et posent une Couronne sur sa tête. Le berceau est supporté par des Génies, qui l'ornent de fleurs. D'un côté, l'on appercoît le Temple - de l'Abondance, et de l'autre la France et l'Autriche réunies dont la contenance et la phisionomie expriment les sentimens que cet heureux - évènement inspirait aux deux nations. Enfin l'on aime à voir l'Hymen et l'Amour montrer aux yeux qui la cherchaient déjà l'image - chérie des deux époux qui réalisaient les espérances de la Patrie.