Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 La Reine et son personnel de Trianon.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 706
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

La Reine et son personnel de Trianon. Empty
MessageSujet: La Reine et son personnel de Trianon.   La Reine et son personnel de Trianon. Icon_minitimeVen 28 Aoû - 14:24

Une question tout bête, mais peut-être lourde de conséquence : la Reine entretenait-elle une correspondance avec les jardiniers en chef de Trianon à l'époque des Tuileries ?

_________________
"Je sais le fils de Louis XVI vivant ! Et je verrai pendu ce scélérat de corse !" Barras. Consulat.
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 09/10/2016

La Reine et son personnel de Trianon. Empty
MessageSujet: Re: La Reine et son personnel de Trianon.   La Reine et son personnel de Trianon. Icon_minitimeVen 28 Aoû - 16:54

Alors là ??? Shocked
Cher Pilayrou, la Reine était prisonnière aux Tuileries.....D'après les mémoires de la gouvernante des enfants de France, Madame de Tourzel, et ceux de Madame Campan ( auxquels je me fie moins) le Dauphin, me semble-t-il jardinait un peu ? mais le couple Royal avait dû demander à pouvoir se promener tranquille dans les jardins et je crois me souvenir que ce fut en pure perte.....N'importe qui s'y promenait également, bien sûr pour les voir;
De telle sorte qu'à la fin, Louis XVI et Marie-Antoinette ne sortirent plus du tout et se cloîtrèrent à l'intérieur;
Il en fut de même pour l'usage des pièces d'habitation = n'importe qui pouvait les regarder par les fenêtres, et on mit les enfants à l'abri à l'étage;

Mais ce ne sont que des souvenirs de mes lectures;
Sur Google Books, vous pouvez trouver en lecture libre les Mémoires de Madame de Tourzel; pour ceux de Madame Campan, il faut les acheter;

Dans ces conditions, la Reine a pu communiquer peut-être avec le ou les jardiniers; mais je n'ai rien lu de précis à cet égard;

Il faudrait éplucher des mémoires de personnages moins connus ( et savoir si ils sont fiables !) pour en savoir davantage;
Moi, je taperais dans Google ( ou autre moteur de recherche) les mots-clés " Marie-Antoinette aux Tuileries" et on peut ainsi dénicher plein de vieux "grimoires" plus ou moins bien numérisés ( et fiables !!)

je pense à

* Alcide Beauchêne
* G. Lenotre
* les Goncourt

Voilà......Si vous ne trouvez pas je chercherai des liens ;
Revenir en haut Aller en bas
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 706
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

La Reine et son personnel de Trianon. Empty
MessageSujet: Re: La Reine et son personnel de Trianon.   La Reine et son personnel de Trianon. Icon_minitimeSam 29 Aoû - 9:28

Merci bien. Very Happy

_________________
"Je sais le fils de Louis XVI vivant ! Et je verrai pendu ce scélérat de corse !" Barras. Consulat.
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 09/10/2016

La Reine et son personnel de Trianon. Empty
MessageSujet: Re: La Reine et son personnel de Trianon.   La Reine et son personnel de Trianon. Icon_minitimeSam 29 Aoû - 11:22

Cher Pilayrou, voici les liens promis =

* Mémoires de la Duchesse de Tourzel =   https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k468411/f10.image
* Mémoires de Madame Campan =  https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2050396.texteImage
* la vie quotidienne aux Tuileries = " chez nous"  = https://maria-antonia.forumactif.com/t7699-la-vie-quotidienne-aux-tuileries


Il doit se trouver d'autres livres, je regarderai plus tard;
Revenir en haut Aller en bas
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 706
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

La Reine et son personnel de Trianon. Empty
MessageSujet: Re: La Reine et son personnel de Trianon.   La Reine et son personnel de Trianon. Icon_minitimeSam 29 Aoû - 14:41

Aglae a écrit:
Cher Pilayrou, voici les liens promis =

* Mémoires de la Duchesse de Tourzel =   https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k468411/f10.image
* Mémoires de Madame Campan =  https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2050396.texteImage
* la vie quotidienne aux Tuileries = " chez nous"  = https://maria-antonia.forumactif.com/t7699-la-vie-quotidienne-aux-tuileries


Il doit se trouver d'autres livres, je regarderai plus tard;

Tout cela est téléchargé et va être étudié ! Merci encore ! Very Happy

_________________
"Je sais le fils de Louis XVI vivant ! Et je verrai pendu ce scélérat de corse !" Barras. Consulat.
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 09/10/2016

La Reine et son personnel de Trianon. Empty
MessageSujet: Re: La Reine et son personnel de Trianon.   La Reine et son personnel de Trianon. Icon_minitimeSam 29 Aoû - 15:20

Smile Avec grand plaisir !

Lundi ( demain peut-être mais je doute d'en avoir le temps) je rechercherai encore d'autres liens;
Indubitablement ( puisque je crois comprendre l'objet de votre question Wink ) tout un petit peuple, un entourage familier a dû savoir la vérité, ou tout au moins en entendre parler.....Mais ces gens modestes ne savaient sans doute ni lire ni écrire, et quand bien même, ne pas mesurer la portée que ce qu'ils savaient aurait un beau jour dans le futur pour les historiens ou simples chercheurs que nous sommes;

C'est là la raison de mon intérêt pour les "grimoires" écrits souvent peu après et assez souvent entachés de faussetés ou approximations, mais recelant un vrai trésor = ce qui se disait, s'entendait dans l'opinion publique et les mentalités collectives de l'époque; on trouve des naïvetés mais aussi de précieux détails ( attestés véridiques dans l'apparat critique);

Alors, je ne veux pas achever ce post, sans vous transmettre le conseil donné en MP par MARIE-ANTOINETTE ( de l'ancien forum) qui, je le soupçonne en savait assez long;

Lisez La couronne du silence de Myriam et Gaston de Béarn; Myriam de Béarn était une amie de MARIE-ANTOINETTE;
J'ai acheté ce livre sur Amazon, et sans l'avoir lu l'ai adressé à une amie proche passionnée elle aussi; elle est aujourd'hui hélas, disparue;
J'ai pour l'instant d'autres achats à faire ( nouveaux programmes du lycée) mais je le rachèterai si on le trouve encore;

On en trouve encore quelques exemplaires ici =

https://www.amazon.fr/Myriam-Gaston-B%C3%A9arn-Couronne-silence/dp/B0014YDLG6/ref=sr_1_25?dchild=1&qid=1598707061&refinements=p_27%3AMyriam+et+Gaston+de
Revenir en haut Aller en bas
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 706
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

La Reine et son personnel de Trianon. Empty
MessageSujet: Re: La Reine et son personnel de Trianon.   La Reine et son personnel de Trianon. Icon_minitimeDim 30 Aoû - 10:00

J'ai lu un ouvrage il y a bien longtemps des De Béarn, sur Hervagault et Pauline de Tourzel.

_________________
"Je sais le fils de Louis XVI vivant ! Et je verrai pendu ce scélérat de corse !" Barras. Consulat.
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 09/10/2016

La Reine et son personnel de Trianon. Empty
MessageSujet: Re: La Reine et son personnel de Trianon.   La Reine et son personnel de Trianon. Icon_minitimeDim 30 Aoû - 10:28

Je me demande si ce ne serait pas Pauline aimée sous titré L'enfant du Temple;
J'ai cherché ce matin tôt, d'autres liens =

Alors, tout d'abord les archives personnelles des De Béarn ( Myriam et Gaston de Galard de Béarn) sont à Muret, 31000, c'est à dire à quelques kms de chez moi; je ne promets pas de pouvoir m'y déplacer très rapidement ( au moins ce premier trimestre - je compte trimestre "scolaire" !- ); mais si c'était nécessaire, je pourrais m'y rendre, c'est tout à fait faisable;
On peut consulter en ligne =

* https://www.ladepeche.fr/article/2000/07/29/76471-les-archives-des-bearn-restent-a-muret.html
* https://archives.haute-garonne.fr/n/consulter-les-archives-numerisees/n:112

J'ai tenté de fureter afin de voir un peu ce que pouvait contenir ce livre La couronne du silence ;
Il semblerait que Pauline de Tourzel, fille d'Elisabeth Louise de Tourzel ait été confrontée à plusieurs figures ( dont Hervagault, sans doute) de prétendus Dauphins; j'ai eu l'impression d'une "dérive"..... qu'en est-il ?
Je n'ai pas trouvé grand chose d'autre concernant précisément Marie-Antoinette aux Tuileries , ce qui est votre question initiale, ne la perdons pas de vue;

Je vais continuer à chercher sur ce point, je laisse ce que j'ai trouvé qui concerne cette sempiternelle question = mort ? mort au Temple ? survivant ? car il n'y a là que des choses ressassées dont j'ai déjà ( NOUS AVONS déjà )
parlé ici-même; ICI
Revenir en haut Aller en bas
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 706
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

La Reine et son personnel de Trianon. Empty
MessageSujet: Re: La Reine et son personnel de Trianon.   La Reine et son personnel de Trianon. Icon_minitimeDim 30 Aoû - 14:35

Merci pour tout. Peut-être une surprise le 16 septembre ! La Reine et son personnel de Trianon. 79143

_________________
"Je sais le fils de Louis XVI vivant ! Et je verrai pendu ce scélérat de corse !" Barras. Consulat.
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 09/10/2016

La Reine et son personnel de Trianon. Empty
MessageSujet: Re: La Reine et son personnel de Trianon.   La Reine et son personnel de Trianon. Icon_minitimeDim 30 Aoû - 16:38

Smile Ah ? j'attends avec impatience !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Reine et son personnel de Trianon. Empty
MessageSujet: Re: La Reine et son personnel de Trianon.   La Reine et son personnel de Trianon. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Reine et son personnel de Trianon.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PETIT TRIANON et Domaine de la reine
» Le petit personnel au service de la Reine
» Sur les pas de la Reine à Trianon
» Vos photos du château de Versailles
» La Pendule de la Reine Marie-Antoinette à Trianon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: