Juin 1791
Nombre de messages : 156 Date d'inscription : 04/07/2015
| Sujet: Les dessous du Comte de Monte-Cristo Lun 31 Aoû - 13:48 | |
| Le Comte de Monte-Cristo est l'un des romans les plus connus d'Alexandre Dumas. Livre de chevet de générations d'enfants noctambules et maintes fois porté à l'écran.
- Le livre raconte comment, au début du règne de Louis XVIII, le 24 février 1815, jour où Napoléon quitte l'île d'Elbe, Edmond Dantès, jeune marin de dix-neuf ans, second du navire Le Pharaon, débarque à Marseille pour s'y fiancer le lendemain avec la belle Catalane Mercédès. Trahi par des « amis » jaloux, il est dénoncé comme conspirateur bonapartiste et enfermé dans une geôle du château d'If, au large de Marseille. Après quatorze années, d'abord réduit à la solitude et au désespoir puis régénéré et instruit en secret par un compagnon de captivité, l'abbé Faria, il réussit à s’évader et prend possession d'un trésor caché dans l’île de Montecristo dont l'abbé, avant de mourir, lui avait signalé l'existence. Riche et puissant désormais, Dantès se fait passer pour divers personnages, dont le comte de Monte-Cristo. Il entreprend de garantir le bonheur et la liberté aux rares qui lui sont restés fidèles et de se venger méthodiquement de ceux qui l’ont accusé à tort et fait emprisonner.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Comte_de_Monte-Cristo (consulté le 31/08/2020)
Mais que recouvre la figure trouble d'Edmond Dantès ? Creusons un peu. - Le Comte de Monte-Cristo n’était pas seulement un livre pour Dumas. C’était un fantasme de vengeance qu’il a écrit au nom de son père, un général noir qui a combattu dans la Révolution française et a finalement été trahi par Napoléon. Le roman raconte l’histoire d’un certain Edmond Dantès, un jeune homme prometteur dont les amis, jaloux de son charisme et de ses capacités professionnelles, le trahissent secrètement pour le faire enfermer en prison. Dantès finit par s’échapper, devient incroyablement riche après avoir déterré un trésor enfoui et, déguisé en comte de Monte-Cristo, exerce une vengeance implacable sur tous ceux qui lui ont fait du tort.
C’est une histoire riche et satisfaisante pour quiconque s’est déjà senti trahi: "C’est comme ça que j’aurai le mien si le destin est juste", vous pourriez penser, bouillonnant. Mais la trahison de Dantès ressemble étonnamment à l’histoire réelle de ce qui est arrivé au père de Dumas – seulement il n’a jamais eu sa revanche.
Le père de Dumas s’appelait également Alexandre Dumas, mais nous l’appellerons ici Alex (son surnom préféré) pour le distinguer de son célèbre fils. Comme raconté dans l’excellent de Tom Reiss Le comte noir, Alex est né en 1972 dans l’actuelle Haïti, fils d’un comte français blanc et d’une esclave noire. L’empire français offrait à l’époque des protections juridiques aux métis, alors à 14 ans, Alex se rendit en France et s’enrôla dans l’armée. Charismatique et de principe, il a gravi les échelons alors que la révolution prenait feu.
Alors que l’Armée révolutionnaire deviendrait tristement célèbre pour ses excès, Alex est resté inébranlable dans sa noblesse. Il fut brièvement soupçonné par le Comité de salut public d’avoir été trop indulgent dans son traitement de l’ennemi, et lorsqu’il réprima une résistance paysanne en Vendée, il interdit à ses hommes de piller ou de piller. Pourtant, Alex a gagné bataille après bataille et a terrifié ses ennemis: quand il s’est battu contre les Autrichiens, ils l’ont appelé le diable noir.
Alex a servi comme général aux côtés de Napoléon, et alors que Napoléon commençait à consolider le pouvoir sur son chemin pour devenir empereur, Alex continua à le servir. Mais il rendit Napoléon nerveux: Alex était plus beau et charismatique, et il était vraiment dévoué à l’idée de la république. Après s’être disputés lors de l’invasion française de l’Égypte en 1798, Napoléon décida de prendre des mesures drastiques. En 1799, Alex est fait prisonnier de guerre à Naples. Plutôt que de négocier la libération d’un membre précieux de l’armée, Napoléon l’a laissé pourrir.
Comme Le comte noir précise, Alex a été libéré en 1801 après une pétition vigoureuse de sa femme, Marie-Louise, et le couple a bientôt eu un enfant, Alexandre. Mais Alex ne s’est jamais complètement remis de ses années derrière les barreaux: au moment de sa libération, il était partiellement paralysé, aveugle d’un œil et temporairement sourd. (Il soupçonnait un poison.) Il mourut en 1806 d’un cancer de l’estomac, son fils n’ayant pas encore 4 ans. Ses arriérés de salaire et sa pension militaire n’ont jamais été payés, et il a laissé sa famille appauvrie. Des siècles plus tard, lorsque les nazis ont occupé la France, ils ont détruit la seule statue qui restait de lui à Paris parce qu’elle représentait un homme d’origine métisse.
L’histoire d’Alex est presque insupportablement sombre, et elle manque de toute sorte de récompense satisfaisante. Mais Dumas, qui a grandi sur les souvenirs de sa mère de son père héroïque et trahi, a écrit cette récompense pour lui. Dumas a transformé son père, le fils noir et illégitime du comte, en le comte de Monte Cristo, et il a donné à Alex les récompenses que Dumas croyait avoir toujours dû être les siennes. https://news-24.fr/lhistoire-reelle-de-lorigine-du-comte-de-monte-cristo/
_________________ Si on hésite un instant, le palais s’effondre comme les nuages qu'on voit quelquefois
|
|