Yakuza
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 12/04/2021
| Sujet: Ouverture exceptionnelle des salons Chaumet Dim 25 Avr - 11:20 | |
| Qu'on se le dise ! Le bicentenaire de la mort de Napoléon, sera l'occasion, pour Chaumet d'ouvrir ses salons place Vendôme. - Chaumet ouvre, à partir du 8 mai, les portes de ses grands salons du 12 Vendôme pour présenter une exposition gratuite, ouverte sur réservation. Une exposition d'envergure : 150 pièces de joaillerie, tableaux, objets d'art, lettres ou documents d'arts graphique, racontant toutes les saisons de la passion si singulière qui a uni Joséphine et Napoléon. Une passion dont Marie-Étienne et François-Régnault Nitot, les fondateurs de l'épopée Chaumet, ont été des témoins et des acteurs privilégiés en tant que joaillier-orfèvre de l'Empereur et de l'Impératrice.
Le salon Chopin est réservé au printemps de cette histoire d'amour, le salon des diadèmes offre le cadre propice au récit du sacre, le cabinet des portraits offre un portrait intime de l'impératrice, le salon des dessins dresse un panorama de la vie de cour, des intrigues, des enjeux dynastiques qui ont abouti au divorce mais n'ont pas empêché le sang de Joséphine de couler encore aujourd'hui dans les cours d'Europe.
Si bien évidemment le lieu à lui seul justifie le déplacement (l'hôtel particulier historique de Chaumet célèbre le premier anniversaire de sa restauration), l'exposition réalisée sous le commissariat de Pierre Branda – historien spécialiste de Consulat et du Premier Empire, directeur du service patrimoine de la fondation Napoléon – impressionne par la qualité des pièces historiques présentées.
Pierres de couleur
Outre les spectaculaires joyaux d'apparat, réservés à ses apparitions officielles, Nitot – ancêtre de Chaumet – réalise en effet pour l'impératrice Joséphine des créations plus légères à porter, destinées à un usage moins officiel et souvent réalisées en pierres de couleur. Joséphine apprécie notamment la malachite, cette gemme aux nuances vert intense, que l'on retrouve sur plusieurs de ses parures « de jour ». À l'image de celle qu'elle offre à sa belle-fille Augusta-Amélie de Bavière. Un des très rares ensembles complets parvenus jusqu'à nous.
On apprécie d'autant la diversité des préteurs qui ont accepté d'accompagner le joaillier (on pense notamment aux collections privées de la Maison royale de Danemark, de Bruno Ledoux et de Françoise Deville, passionnée de Joséphine qui n'avait jamais accepté auparavant de prêter ses trésors), mais aussi par la scénographie qui alterne, sur 300 mètres carrés, les respirations digitales et les objets de technologie.
(Texte Hervé Dewintre - https://www.lepoint.fr/ Modalités : Joséphine & Napoléon, une histoire (extra)ordinaire, 12, place Vendôme, 75001 Paris. Exposition gratuite, ouverte au public sur réservation. _________________ 静かな宵に光を灯し
|
|