Nombre de messages : 822 Date d'inscription : 21/11/2014
Sujet: Dessins pour Versailles Mar 1 Juin - 13:54
Nouvelle expo
Cette exposition est le trésor du Château, une collection méticuleusement rassemblée pendant vingt ans et présentée ici de manière pratiquement exhaustive.
Lieu : Versailles
Vingt ans d’acquisitions
du 1er juin au 3 octobre 2021
Présentation officielle
Cette exposition s’intéresse aux acquisitions qui complètent, depuis vingt ans, la collection du cabinet des Arts graphiques du château de Versailles. "Dessins pour Versailles, vingt ans d’acquisitions", exposé dans les appartements de Madame de Maintenon, mettra en lumière une centaine d’oeuvres : pastels, gouaches, aquarelles ... souvent conservées en réserves en raison de leur grande fragilité.
Cette exposition présentera une galerie de portraits et scènes de vie de Cour .. parfois étonnants ! Louis XIV représenté en empereur romain, Charles Perrault dessiné par Charles Le Brun, caricatures ou encore dessins à main levée. Elle dévoilera également des dessins préparatoires aux grands décors peints du château de Versailles : des plafonds de la chapelle Royale et du Salon d’Hercule, en passant par les dessus-de-porte de la chambre du Roi et du salon de Diane.
Elle mettra enfin en lumière les vues, plans et projets architecturaux du château de Versailles depuis l’Ancien Régime jusqu’au début du XXe siècle.
Le visiteur, plongé au cœur de la collection de dessins du château de Versailles, traversera quatre siècles de création graphique et découvrira un Versailles dessiné par les plus grands artistes de leur temps : Charles Le Brun, Charles de la Fosse, François Lemoyne, Richard Mique, Jacques Gondoin, ou encore Lucien Lévy-Dhurmer.
Avis de Claire
C’est une très belle invitation que nous fait le Château de Versailles en nous révélant cette somptueuse collection de dessins dans Dessins pour Versailles, vingt ans d’acquisitions. Vingt ans, ce ne sont pas moins qu’une bonne centaine d’oeuvres, un catalogue résolument exhaustif qui montre la passion des conservateurs pour tout ce qui a attrait de près ou de loin au Château de Versailles. Chaque achat a en effet été pensé, observé, mesuré, en rapport avec son lien à ce lieu unique.
Les oeuvres se révèlent à nous non par ordre chronologique, mais sous formes de thématiques, avec notamment une première salle riche en portraits, on remarque surtout le très beau dessin de Louis XIV à l’époque de son mariage, par Wallerant Vaillant, qui avait été mandaté pour immortaliser les participants et invités du mariage du roi avec sa cousine, l’infante d’Espagne. Côte à côte, on découvre ainsi la troublante (ou dérangeante ?) ressemblance entre Anne d’Autriche et sa nièce et donc belle-fille, Marie-Thérèse.
Un peu plus loin, une pièce majeure, il s’agit d’un véritable trésor national, l’album des plans et vues de Trianon, aux armes de Marie-Antoinette. Ce recueil, dirigé par Richard Mique et Claude Louis Châtelet, est relié en maroquin rouge et admirablement bien conservé. Il témoigne de l’intérêt porté par la Reine à la création de son jardin anglo-chinois. On imagine que ce recueil a été de nombreuses fois consulté par la souveraine, qui surveillait de près chaque étape.
Dans cette exposition, il faut accepter de faire des bons dans le temps parfois au sein de la même salle, la période Louis XV croisant celle de Louis XIV, ou parfois celle de Napoléon Ier. Chaque personnalité a laissé à Versailles une trace indélébile, et fait partie intégrante de la richesse des lieux.
Fiche technique
Adresse : Château de Versailles, 78000 Versailles
Téléphone : 01 30 83 78 00
Horaires : de 9H à 18H30 (Château), de 12H à 18H30 (domaine de Trianon), fermé le lundi
_________________ J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
Bint Georch
Nombre de messages : 462 Date d'inscription : 25/02/2019
Sujet: Re: Dessins pour Versailles Jeu 10 Juin - 10:01
Une exposition riche, mettant en avant des dessins conservés à l'abri en raison de leur fragilité et donc peu connus du public. Pour certaines de ces oeuvres, ce sera même la première sortie. Florilège :
Réalisées au pastel, à la pierre noire, à la sanguine, aux trois crayons, à la plume, à l’aquarelle ou à la gouache, ces feuilles ont été choisies pour leur lien avec Versailles. À travers ses habitants et visiteurs (modestes ou prestigieux), ses lieux et décors (existants, disparus, projetés), elles racontent une autre histoire du Château, loin des images largement diffusées, parfois convenues. Elles nous incitent aussi à prendre le temps : celui d’observer plus attentivement les œuvres et les personnages que nous pensons si bien connaître, d’appréhender la finesse du trait et la subtilité des couleurs, de s’étonner de ces mille nuances, de s’émouvoir.
Le public sera invité à redécouvrir toutes ces figures de la Cour – princes, rois, artistes – non plus en représentation, mais dans la vérité de leurs expressions et de leur personnalité. Ainsi, ce portrait au pastel du jeune Louis XIV, saisi sur le vif au moment de son mariage, ne montre pas le roi de gloire, le commandant de ses armées, le successeur d’Alexandre, d’Auguste ou de César. Il ne s’affiche pas en armure, en costume de cour ou en tenue de sacre, mais comme un jeune homme que rien, ou presque, ne distingue, sauf peut-être un regard plus fier, légèrement hautain…
Louis XIV, par Wallerant Vaillant, 1660. Château de Versailles / Christophe Fouin. Acquis en 2014.
Ce portrait de Louis XIV – peu connu et peint d’après modèle – restitue sans artifice les traits du jeune roi à une période de sa vie où il est encore peu représenté. Cette commande fait date dans l’histoire du dessin en France : le peintre et graveur Wallerant Vaillant introduit la technique du pastel, couvrant de couleurs la totalité de la feuille. La restauration et l’étude récentes de cette œuvre ont été l’occasion de nombreuses découvertes sur cette technique alors nouvelle, qui ouvre la voie aux pastellistes français des XVIIe et XVIIIe siècles.
La vie quotidienne et animée du Château
Ces dessins nous entraînent également dans l’intimité du Château, où, loin de l’apparat, des réceptions et des cérémonies, vit la famille royale. Des enfants y sont élevés comme des princes, certes, mais aussi comme des adolescents dont les parents suivent attentivement l’éducation : la leçon de géographie donnée par le fils de Louis XV et la dauphine Marie-Josèphe à leurs trois enfants en témoigne.
Le Dauphin, fils de Louis XV, donnant la leçon à ses trois enfants [détail], par Charles Monnet, vers 1765-1770. Acquis en 2013. :copyright: Château de Versailles / Christophe Fouin.
D’autres saisissent des scènes de la vie quotidienne d’un palais qui abrite plusieurs centaines d’habitants. Un carrosse arrive à la grille royale, et la foule se presse. Courtisans, gardes suisses et françaises, petit peuple et marchands versaillais se croisent sur la place d’Armes. Celle-ci nous semble immuable : seule une petite aquarelle permet d’imaginer l’immense caserne – à laquelle une façade de tôle peinte, à l’imitation de toile rayée bleu et blanc, donne un air de campement militaire – qui y fut installée. Elle y resta, tout de même, une trentaine d’années…
La caserne des gardes françaises sur la place d’armes du château de Versailles, construite par Louis-François Trouard, dessinateur anonyme français, vers 1780. Acquis en 2019. :copyright: Château de Versailles / Christophe Fouin.
Des lavandières s’affairent avec leur linge à la pièce d’eau des Suisses : cette scène pittoresque avec, en arrière-plan, la silhouette étrangement étirée du Château, évoque un caprice à la manière d’Hubert Robert ; elle est, en fait, le reflet d’une vie ordinaire et industrieuse, peu représentée.
Lavandières à la pièce d’Eau des Suisses, anonyme français, vers 1780-90. Acquis en 2020. :copyright: Château de Versailles / Christophe Fouin.
Le jeu de bague dans l'Album des plans et vues de Trianon, 1781-1782, par l’agence de Richard Mique [plans] et Claude-Louis Châtelet [vues]. Château de Versailles / Christophe Fouin. Acquis en 2016.
Ce très précieux volume, classé Trésor national, témoigne de l’attachement de Marie-Antoinette à son domaine de Trianon, cadeau de Louis XVI en 1774. Elle y fait apporter de profondes modifications sous la direction de son architecte, Richard Mique, qui crée un jardin anglo-chinois. Pour en conserver la mémoire, elle en fait dessiner les plus beaux endroits par Claude-Louis Châtelet. Proche d’Hubert Robert, le dessinateur fournit des aquarelles du jeu de bague (disparu), de la Grotte, du Belvédère, du Temple de l’Amour. La Reine offrira des ouvrages semblables à ses hôtes de marque, Joseph II ou le futur tsar Paul Ier. Mais cet album-ci, à ses armes, figurait en bonne place dans sa bibliothèque de Trianon.
Et si l’on peut éprouver quelque regret à contempler ces lieux disparus, comment, face aux divers dessins d’architecture, ne pas rêver à ce qui aurait pu être ? Et si Napoléon s’était installé à Versailles ? Et si son premier architecte, Jacques Gondoin, avait pu reprendre la façade et créer de nouveaux décors, mêlant le style de l’Ancien Régime à celui du nouveau ? Et si les aquarelles qu’il présenta à l’Empereur avaient pris forme, et donné une tout autre allure au palais des rois ?
Projet de décor des appartements de l’Empereur et de l’Impératrice au château de Versailles, vers 1807, par Jacques Gondoin. Château de Versailles / Christophe Fouin.Acquis en 2020.
Cet album est un témoignage unique des projets d’installation de Napoléon au château de Versailles. Autrefois attribué aux architectes de prédilection de l’Empereur, Charles Percier et Pierre-François-Léonard Fontaine, il est bien l’œuvre de Jacques Gondoin. En effet, c’est à lui que Napoléon a commandé des projets de reconstruction et de réaménagement complets en 1806. Proposant d’harmoniser la façade du Château avec l’aile construite par Gabriel, mais conservant les Grands Appartements et la galerie des Glaces, l’architecte conçoit un décor au goût de l’époque : scènes de bataille, paysages à l’antique, célébrations des vertus romaines et tenture au chiffre de Napoléon auraient cohabité avec les torchères (identiques à celles créées par Gondoin lui-même pour la galerie des Glaces en 1769), les consoles ou les lits de style Louis XVI.
Surgissement
Là où la peinture, la sculpture, l’architecture fixent leur objet dans la durée, le dessin traduit l’immédiateté du geste, la liberté avec laquelle il a été initié. Il est l’expression première du talent de l’artiste pour qui, avec le dessin, tout reste encore possible.
Tête de L'Amour de la Vertu, étude pour « l'Apothéose d'Hercule », par François Lemoyne, vers 1733. RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Franck Raux. Acquis en 2020.
Le Mercure de France décrit ainsi le plafond du salon d’Hercule, dévoilé en octobre 1736 : « Hercule, présenté à Jupiter par l’Amour de la Vertu, est tiré dans un char par les génies du même amour. » François Lemoyne prépare soigneusement ce tour de force – son chef-d’œuvre – à travers plus de deux cents dessins préparatoires : seule une vingtaine est aujourd’hui connue. Ce sont principalement des figures isolées, souvent nues, traitées en raccourci pour tenir compte de la forme du plafond. Pour les visages des principales figures, Lemoyne réalise des pastels, presque des portraits. Ainsi, l’exceptionnelle Tête de l’Amour de la Vertu témoigne de sa virtuosité et de sa rapidité d’exécution, associées à une grande précision dans le dessin des yeux, de la bouche et de la chevelure. Le contraste entre l’estompe des aplats au pastel, le trait de pierre noire, qui dessine le cou et relève le mouvement de chaque boucle de cheveux, et les hachures donne un modelé subtil au visage. La traduction picturale en conservera les lignes, mais la douceur sera perdue au profit d’une noblesse bien plus froide, sur fond de discours allégorique très politique.
Tournons-nous, par exemple, vers le plafond du salon d’Hercule, ses 142 divinités réunies sur l’Olympe, ses couleurs éclatantes, sa composition tournoyante, déployée sur 480 m2 – ce qui est un tour de force –, la noblesse de son sujet : l’apothéose du plus grand des héros. On peut être ébloui, comme Louis XV le fut lors de son inauguration. Mais en contempler les esquisses – le doux visage de l’Amour de la Vertu, la silhouette athlétique d’Hercule ou celle, alanguie, d’une Grâce – permet de saisir la subtilité, et non plus l’éclat grandiose, du talent de Lemoyne, d’éprouver le surgissement de sa pensée créatrice, et non plus les effets théâtraux attendus, et de goûter l’émotion provoquée.Quant à Lucien Lévy-Dhurmer, avec ses Feux de Bengale dans les fontaines, loin d’une représentation réaliste des fameuses fêtes de nuit des Années folles, il en traduit le trouble. Eau et feu se confondent dans une explosion de pastels bleus et verts, la fête et l’histoire se poursuivent, et la mélancolie se mêle aux derniers feux du plaisir…
Images et textes : Élisabeth Maisonnier, Conservateur en chef au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, responsable du cabinet des Arts graphiques.
Source de l'ensemble : http://www.lescarnetsdeversailles.fr/2021/06/renouveler-le-regard/
_________________ Et l'orage s'en va calmé indifférent
Dernière édition par Bint Georch le Jeu 10 Juin - 10:06, édité 1 fois
Aglae
Nombre de messages : 1681 Date d'inscription : 09/10/2016
Sujet: Re: Dessins pour Versailles Jeu 10 Juin - 10:05
Splendide....C'est de toute beauté !!!
Merci beaucoup !
Bint Georch
Nombre de messages : 462 Date d'inscription : 25/02/2019
Sujet: Re: Dessins pour Versailles Mer 16 Juin - 11:47
Splendide, c'est le mot.
_________________ Et l'orage s'en va calmé indifférent
madame antoine
Nombre de messages : 6902 Date d'inscription : 30/03/2014
Sujet: Re: Dessins pour Versailles Jeu 24 Juin - 18:44
Bonjour à tous les Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,
Voici également des dessins supplémentaires.
Richard Mique et Claude Louis Châtelet, Album des plans et vues de Trianon aux armes de Marie-Antoinette château de Versailles / C. Fouin
Claude Louis Châtelet, Coupe de la grotte château de Versailles / C. Fouin
Gabriel-Jacques de Saint-Aubin, Louis-Auguste de France Dauphin, 1770 Château de Versailles, Dist. RMN / C. Fouin
Jean-Baptiste baron Regnault, Dibutade ou l'invention de la peinture,1786 Château de Versailles, Dist. RMN Christophe Fouin
Jean-Francois Heurtier, Projet pour la grotte du bosquet des Bains d'Apollon. château de Versailles / C. Fouin
Louis II de Boullogne, Les muses Uranie et Melpomene, vers 1679. RMN-GP (Château de Versailles)
Louis II de Boullogne, Les muses Thalie et Erato, vers 1679 RMN-GP (Château de Versailles)
Marie-Joseph Peyre, Versailles entouré d'une colonnade à la façon de Saint-Pierre de Rome château de Versailles / C. Fouin
Lucien Levy d'Hurmer, Feux de Bengale. château de Versailles / C. Fouin
Projet de décors des appartements de l'Empereur et de l'Imperatrice au Château de Versailles château de Versailles / C. Fouin
Projet de décors des appartements de l'Empereur et de l'Imperatrice au Château de Versailles château de Versailles / C. Fouin
Sebastien Le Clerc Le Vieux, Vue de la galerie des glaces château de Versailles / C. Fouin
Source des photographies : https://www.arts-in-the-city.com/2021/06/21/les-dessins-pour-versailles-exposes-dans-le-chateau/
Bien à vous
madame antoine
_________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Quantum
Nombre de messages : 98 Date d'inscription : 04/03/2020
Sujet: Re: Dessins pour Versailles Mer 4 Aoû - 10:39
Photos de l'exposition
Beaucoup de ces dessins bien connus sont très petits.