Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-43%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS – Machine à café dosette SENSEO Original HD6554/53 + 64 ...
39.99 € 69.99 €
Voir le deal

Marie Antoinette: La légèreté et la constance

5 participants
AuteurMessage
Maria Cosway

Maria Cosway

Marie Antoinette: La légèreté et la constance Empty
MessageSujet: Marie Antoinette: La légèreté et la constance   Marie Antoinette: La légèreté et la constance Icon_minitimeMer 4 Aoû - 12:31

A paraitre

Marie Antoinette: La légèreté et la constance by Hélène Delalex [Publication Date: November 2021]

Marie Antoinette: La légèreté et la constance 29ce9f10

Not everything has been said about Marie-Antoinette, and not everything has been shown either. Relying on the extraordinary collections of the National Library of France, Hélène Delalex took up the file for a salutary return to the sources: archival documents, books, letters, engravings and drawings, unknown or unpublished, give an original light to this biography centered on women, their daily life and those around them, further enriched by rare documents from the National Archives and prestigious works from the Palace of Versailles.
https://vivelareine.tumblr.com/

madame antoine

MessageSujet: Re: Marie Antoinette: La légèreté et la constance   Marie Antoinette: La légèreté et la constance Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 11:04

Merci, chère Maria Cosway, d'être toujours à la pointe des informations.

Bien à vous

madame antoine

Aglae

MessageSujet: Re: Marie Antoinette: La légèreté et la constance   Marie Antoinette: La légèreté et la constance Icon_minitimeMer 24 Nov - 16:51

Je viens de le télécharger, je vous dirai ce que j'en pense.....
Revenir en haut Aller en bas
Peter2000

Peter2000

MessageSujet: Re: Marie Antoinette: La légèreté et la constance   Marie Antoinette: La légèreté et la constance Icon_minitimeMer 24 Nov - 19:08

Maria Cosway a écrit:
A paraitre

Marie Antoinette: La légèreté et la constance by Hélène Delalex [Publication Date: November 2021]

Marie Antoinette: La légèreté et la constance 29ce9f10

Not everything has been said about Marie-Antoinette, and not everything has been shown either. Relying on the extraordinary collections of the National Library of France, Hélène Delalex took up the file for a salutary return to the sources: archival documents, books, letters, engravings and drawings, unknown or unpublished, give an original light to this biography centered on women, their daily life and those around them, further enriched by rare documents from the National Archives and prestigious works from the Palace of Versailles.
https://vivelareine.tumblr.com/

Déjà paru (et déjà acheté), déjà présenté ICI : Wink

https://maria-antonia.forumactif.com/t47002-marie-antoinette-la-legerete-et-la-constance-helene-delalex-perrin-10-novembre-2021
Aglae

Aglae

MessageSujet: Re: Marie Antoinette: La légèreté et la constance   Marie Antoinette: La légèreté et la constance Icon_minitimeMer 24 Nov - 19:40

Very Happy Merci beaucoup cher Peter2000, mais ce n'est en rien mon petit avis Wink
Comme disait Sully Prud'homme " C'est mon avis, et je le partage " Marie Antoinette: La légèreté et la constance 49856
J'ai défendu cet ouvrage sur le site Noblesse et Royautés, et j'en dirai là aussi un petit mot.......
madame antoine

madame antoine

MessageSujet: Re: Marie Antoinette: La légèreté et la constance   Marie Antoinette: La légèreté et la constance Icon_minitimeJeu 25 Nov - 6:58

Merci de tout coeur à tous les deux pour les avis et avertissements que vous mettez dans notre Forum.

Bien à vous

madame antoine

Aglae

MessageSujet: Re: Marie Antoinette: La légèreté et la constance   Marie Antoinette: La légèreté et la constance Icon_minitimeHier à 11:55

Very Happy J'ai commencé la lecture = j'attends d'avoir fini le livre, pour dire si ( à mon petit avis) il vaut la peine d'être placé sous le sapin Marie Antoinette: La légèreté et la constance 1f332 Marie Antoinette: La légèreté et la constance 1f332 Marie Antoinette: La légèreté et la constance 1f332 Marie Antoinette: La légèreté et la constance 1f332 Marie Antoinette: La légèreté et la constance 1f332 Marie Antoinette: La légèreté et la constance 1f332

Le début est brillant, Hélène Delaleix analyse avec clarté, lucidité les ressentis au travers des diverses époques jusqu'à nos jours, à la figure de Marie-Antoinette; elle fait admirablement ressortir les aléas de cette figure adulée, idolâtrée ou honnie et injuriée; pourquoi, comment notre dernière Reine suscite encore les passions;
Puis elle se lance dans l'évocation de la jeune Antoine, son éducation, son arrivée à la cour, et, tout aussitôt les multiples pièges dont elle est inconsciente ( si jeune !) qui se referment sur elle....
Bien sûr, tout ceci est bien connu, il n'y a pas de véritable découverte, mais les nombreuses sources, citations, documents ont été un choix très diversifié et bien personnel à l'auteur; ce qui donne un sentiment de fraîcheur au récit;
J'en suis là, et ce livre se lit avec grand intérêt; à suivre..... Wink
Airin

Airin

MessageSujet: Re: Marie Antoinette: La légèreté et la constance   Marie Antoinette: La légèreté et la constance Icon_minitimeHier à 14:09

Que cela est réjouissant ! Very Happy Merci, chère Aglaé. Pour le moment, ce livre a tout à fait sa place sous le sapin. Wink

Aglae

MessageSujet: Re: Marie Antoinette: La légèreté et la constance   Marie Antoinette: La légèreté et la constance Icon_minitimeHier à 14:15

Very Happy Merci de votre retour, ma très chère Airin; je vais en même temps, pouvoir répondre plus précisément, à votre question sur Madame Campan, que je qualifiais de "fielleuse";
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marie Antoinette: La légèreté et la constance   Marie Antoinette: La légèreté et la constance Icon_minitime

Marie Antoinette: La légèreté et la constance
Page 1 sur 1