Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle   L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Nov - 21:24

L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle - Page 2 Adrien10

je crois Messieurs, que vous êtes de vilains jaloux !!!!! cette sérénade à TRIANON a un côté romantique, charmant ... il évoque bien la fin d'un monde que nous ne retrouverons point !!!!!
bien encadré, dans un couloir, la gravure peut faire un bel effet !!!!! malheureusement pour ma part, je n'ai plus de murs disponibles et point de couloir !!!!


MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle   L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Nov - 22:49

Madame de Théus a écrit:
L'opéra Garnier création originale mais Napoléon III à fond quand même !
Biens sûr, mais c'est du Napoléon III pur, ex-nihilo. Ce ne sont pas les Tuileries reconstruites pour faire plus renaissance, ce ne sont pas Notre Dame bidouillée, ni le dôme de la cathédrale d’Angoulême démolie pour en construire un plus vrais que les vrais !

Du beau ou du laid Napoléon III construit de toute pièce pourquoi pas, c'est quand ils défigurent un bâtiment pour correspondre à leur idée de l'architecture (un état qui n'a jamais existé, dixit), que je sors les crocs !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle   L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Nov - 23:09

Moi aussi je dénigre le XIXème ! L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle - Page 2 588717 Puisque l'on parle de gravures, rappelons que le papier de cette époque est l'un des pires qui soit. Il roussit et s'effrite (plus on avance dans le XIXème, plus la qualité du papier se dégrade d'ailleurs). On en voit un exemple avec cette gravure jaunie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle   L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Nov - 0:00

Parfaitement exact. Les vernis sont très mauvais, et noircissent vite, ils restaurent avec des produits agressifs ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle   L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Nov - 6:08

En réalité la mauvaise qualité du papier au XIXème est due au fait que la matière première avec laquelle on fabriquait le papier a changé.

Du Moyen Âge et jusqu'au milieu du XIXe siècle, le papier était fabriqué à partir de la décomposition des fibres végétales contenues dans les chiffons de lin (vieux habits). Les chiffons, récoltés par les chiffonniers notamment dans les campagnes, servaient à produire la matière première du papier de moulin, avec ses vergeures et ses pontuseaux. L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle - Page 2 405462 C'est le meilleur papier qui soit, encore aujourd'hui (il suffit d'ouvrir un livre du XVème ou du XVIème siècle pour s'en rendre compte : le papier est superbe).
Au XVIIIème siècle, il y a une grosse pénurie de chiffons et on commence déjà à chercher des alternatives pour fabriquer du papier.
A partir de la deuxième moitié du XIXème siècle, on commence à fabriquer du papier à partir de pulpe de bois.
Les premiers papiers à base de pâte de bois présentaient l'inconvénient de jaunir, car ils contenaient de la lignine. On ne savait pas enlever la lignine du papier à l'époque. C'est pour ça que le papier fabriqué à partir de la seconde moitié du XIXème et jusqu'au début du XXème siècle est horrible. Il vieillit très mal.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle   L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Nov - 8:08

... par contre il colle vraiment très bien... L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle - Page 2 611159 


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle   L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Nov - 8:09

MARIE ANTOINETTE a écrit:
je crois Messieurs, que vous êtes de vilains jaloux !!!!! cette sérénade à TRIANON a un côté romantique, charmant ... il évoque bien la fin d'un monde que nous ne retrouverons point !!!!!
bien encadré, dans un couloir, la gravure peut faire un bel effet !!!!! malheureusement pour ma part, je n'ai plus de murs disponibles et point de couloir !!!!


MARIE ANTOINETTE L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle - Page 2 56173
Je suis comme vous, Marie Antoinette, cette image me remplit de nostalgie...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle   L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Nov - 10:34

Pareil pour moi... cela dépend sans doute du coeur de chacun... L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle - Page 2 405462 

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle   L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Nov - 11:34

Bien entendu que cela dépend toujours du coeur de chacun !Very Happy et encore heureux !
Sinon nous nous ennuierions bien trop !

Je ne vais même pas essayer de vous faire changer d'avis, pas plus que vous n'arriverez à changer le mien, je ne vais pas continuer ce  "j'aime-j'aime pas" qui risque comme bien souvent ici d'être sans fin.
Vos arguments sont justes, valables et se tiennent, tout comme les miens !


Je trouve au répertoire décoratif, architectural et stylistique, à ce phénomène de mode de la fin du XIXème une grande richesse, et beaucoup d'intérêts.
Et même aux excès du type Pierrefonds, Notre-Dame, ou la Sainte-chapelle, et d'autres que j'oublie.

Après ce que je n'aime pas c'est que l'on me "trompe sur la marchandise" en me disant que c'est " 100% d'époque " ( ce qui est aujourd'hui rare et le sera de plus en plus, et qui n'est déjà plus le cas depuis belle lurette.....)
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle   L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Nov - 1:11

Madame de Théus a écrit:

Je trouve au répertoire décoratif, architectural et stylistique, à ce phénomène de mode de la fin du XIXème une grande richesse, et beaucoup d'intérêts.
Disons que pour moi la deuxième partie du XIXème est une sorte de siècle "groupie" des siècles précédents. Le XIXème copie les siècles antérieurs (dont le XVIIIème) et en fait parfois du gloubi-boulga de plusieurs styles ou époques (médiéval/baroque/XVIIIème). Donc c'est vrai que bof bof pour moi... Mais je peux tout à fait comprendre que certain(e)s apprécient. Very Happy Car il est vrai que c'est un style très riche (surtout le Napoléon III L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle - Page 2 49856 ).
En ce qui concerne la première partie du XIXème siècle, je ne peux pas nier en revanche que cela a un certain charme (voire plus) Very Happy : le style Ier Empire est assez beau dans l'ensemble (même si cela ne me plaît pas autant que le XVIIIème).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle   L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Nov - 10:23

Du gloubiboulga !!!! c'est bel et bien ça !L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle - Page 2 194575 

L'empire c'est la suite logique du néo-classicisme fin XVIIIème, exacerbé par la révolution on a épuré les lignes au maximum et retiré toutes les choses superflues.
C'est plus martial, on est dans la grandeur " républicaine ", nous avons quitté fermettes et hameaux pour "Rome", et les guirlandes de roses ont laissé leur place à une plus grande austérité, et de à de la rigueur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle   L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Nov - 10:27

Le XIXème siècle va mettre en scène du néo-TOUT... alors forcément c'est très diversifié...Et tous les trois (voire deux) ans les silhouettes de ces dames qui changent du tout au tout... L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle - Page 2 35958 

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle   L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Nov - 10:36

Et encore, sous Napoléon III, des créations originales, comme l'opéra Garnier sont rigolotes ...
C'est la façon de restaurer du XIXème qui me hérisse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle   L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Nov - 10:47

A ce propos, le minsitère de la culture a donné son accord à la destruction d'un monument classé de plus, à savoir le grand escalier de la BNF, oeuvre du XIXème siècle, avec quelques morceaux de la rambarde de Robert De Cotte, alors même qu'il est en parfait état.

On devrait le remplacer par un escalier moderne (genre escalier de secours en alu), ce qui entraînera d'importants coûts, et surtout l'impossibilité d'accès au cabinet des médailles, qui est appelé à mourir.

http://www.latribunedelart.com/l-escalier-de-la-bnf-et-la-malediction-du-ministere-de-la-culture
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle - Page 2 Empty
MessageSujet: x   L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Nov - 13:30

Madame de Théus a écrit:


L'empire c'est la suite logique du néo-classicisme fin XVIIIème, exacerbé par la révolution on  a épuré les lignes au maximum et retiré toutes les choses superflues.

On aurait presque envie de dire que le style empire est l'art déco du XVIIIème, en fait ! cat L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle - Page 2 49856 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle   L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Nov - 14:57

Je n’aime pas tout, mais je trouve au contraire que le XIXème siècle est plutôt riche.
Notamment en ce qui concerne l’architecture ou la peinture, avec de grandes poussées ou accélérations modernistes et révolutionnaires à la fin de sa course.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle   L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Nov - 15:00


Tu as tout à fait raison . J'ajouterai : en musique aussi ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle   L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Nov - 15:03

Absolument !
Et aussi la photographie, qui filera une claque définitive à la peinture « classique » ; ou encore l’industrialisation qui révolutionnera l’ensemble des arts décoratifs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle   L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Nov - 17:26

Par contre, en musique et en littérature, le XIXème est merveilleux !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle   L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L’art et les arts décoratifs au XIXème siècle
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» "Fashion Forward" aux Arts Décoratifs
» Musée des Arts Décoratifs de Bordeaux
» Musée des arts décoratifs de Paris
» L'Hôtel de Groesbeeck de Croix - Musée des Arts Décoratifs
» Exposition "Déboutonner la Modeé au Musée des Arts décoratifs de Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: