Nombre de messages : 517 Date d'inscription : 09/05/2015
Sujet: "Fashion Forward" aux Arts Décoratifs Lun 28 Mar - 9:46
Du 7 avril au 14 août 2016, exposition événement aux Arts Décoratifs
J'irai sans doute
Plus qu'un simple retour sur l'histoire même de la mode, l'exposition mettra en parallèle mode et histoire, mode et art de vivre, mode et coutumes. A travers cette frise chronologique inédite, traversant trois siècles, le musée des Arts décoratifs livrera un aperçu de l'évolution de la mode, du style, mais aussi du corps et de l'allure, montrant ainsi les points forts et particularités de chaque époque.
Pour la première fois, des pièces de mode d'exception - retraçant l'histoire du style - seront resituées "dans un contexte humain, artistique et social". Outre les créations vestimentaires, le public pourra ainsi découvrir d'autres aspects et savoir-faire inhérents à ces trois siècles.
La direction artistique de cette exposition a été confiée au danseur et chorégraphe Christopher Wheeldon, accompagné du scénographe Jérôme Kaplan.
Ensemble, ils mettront en scène pas moins de 300 pièces de mode féminine, masculine et enfantine, du XVIIIe siècle à nos jours, avec des créations signées des plus grands couturiers, comme Elsa Schiaparelli, Paul Poiret, Gabrielle Chanel, Jeanne Lanvin, Yves Saint Laurent, Christian Dior, Jacques Doucet, ou encore Madeleine Vionnet.
http://www.ladepeche.fr/article/2016/03/27/2312903-arts-decoratifs-reviennent-trois-siecles-mode-expo-fashion-forward.html A +
madame antoine
Nombre de messages : 6902 Date d'inscription : 30/03/2014
Sujet: Re: "Fashion Forward" aux Arts Décoratifs Ven 1 Avr - 9:49
Voici un complément d'information sur cette exposition.
_________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
de La Reinta
Nombre de messages : 1433 Date d'inscription : 15/03/2016
Sujet: Re: "Fashion Forward" aux Arts Décoratifs Sam 9 Avr - 18:21
Ca me branche, alors, les filles !
http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/musees/musee-des-arts-decoratifs/actualites/expositions-en-cours/mode-et-textile/fashion-forward-3-siecles-de-mode-1715-2016 Bon, on oublie H&M qui veut nous faire porter le foulard et on y va !
_________________ Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
flower power
Nombre de messages : 517 Date d'inscription : 09/05/2015
Sujet: Re: "Fashion Forward" aux Arts Décoratifs Jeu 28 Avr - 23:06
Et c’est le point fort de cette exposition : plus que les pièces elles-mêmes, la scénographie est brillante ! On la doit au danseur et chorégraphe britannique Chritopher Wheelder (ex étoile du New York City Ballet et auteur reconnu d’un Américain à Paris en 2014, d’après Vicente Minelli). http://www.artscape.fr/fashion-forward-musee-arts-decoratifs/
Le rêve
madame antoine
Nombre de messages : 6902 Date d'inscription : 30/03/2014
Sujet: Re: "Fashion Forward" aux Arts Décoratifs Ven 6 Mai - 9:02
Voici quelques explications et photographies qui suscitent l'envie d'y aller.
Ce qui frappe d’abord dans « Fashion Forward, Trois siècles de mode », aux Arts décoratifs, c’est la mise en scène très étudiée. Les vêtements tous très beaux et parfaitement restaurés, sont présentés sur des mannequins, et dialoguent avec des objets de leur époque, tapisseries, boiseries du XVIIIe siècle, miroirs… C’est l’occasion d’admirer au passage toute une série de pièces exceptionnelles, comme ces papiers peints panoramiques de Zuber, ces dessins de Paul Iribe pour les robes de Paul Poiret ou ces portes de marqueterie de paille imaginés par Jean-Michel Frank pour l’écrivain François Mauriac.
Visite, 1870-1890, cachemire de laine et de soie. @Jean Tholance, les Arts Décoratifs
Un voyage dans le temps, du début du XVIIIe siècle à nos jours, en près de 300 pièces, qui rappellent les moments clés de la mode et l’histoire de la métamorphose des corps et de l’allure. L’exposition se vit au fil des époques, d’un justaucorps masculin de l’époque Régence très travaillé, à une robe en sweat-shirt de la marque branchée Vetements, en passant par le mythique tailleur Bar de Dior. On serpente dans des couloirs aux lumières tamisées jusqu’à la Nef où se dressent de gigantesques escaliers hélicoïdaux blancs sans logique apparente, reposant sur un vaste sol miroir. Imaginés par le scénographe Jérôme Kaplan, ils créent de curieuses rencontres entre les créateurs représentatifs des XXe et XXIe siècles. Au passage, on revisite les attitudes et les corps, chaque étape parfaitement chorégraphiées par le danseur et chorégraphe britannique Christopher Wheeldoon, représentant un monde en soi.
Celle des hommes qui au 17e siècle portent de riches vêtements chatoyants, des vestes de chasse et même des robes de chambre qui n’ont rien à envier, par leur opulence et leurs broderies dorées tape à l’œil et leurs détails très travaillés, à celles de leurs compagnes. A cette époque, l’habit fait si bien « le moine » que des lois tentent de dissuader les roturiers enrichis de s’habiller comme les nobles. Du coup, la surenchère dans les tissus et les détails ostentatoires sont sur tous les vêtements, dont la forme varie peu au cours du XVIIIe siècle. La couturière est d’ailleurs considérée alors comme une simple exécutante et ce jusqu’en 1857, date à laquelle le couturier anglais Charles Frederick Worth, fournisseur de l’impératrice Eugénie, commence à signer ses créations.
Un geste révolutionnaire et le début de la griffe vestimentaire, dont on connaît le succès, à travers les différentes collections mais aussi par exemple l’opulence des défilés spectacles des années 80. C’est aussi à ce moment-là que le culte du corps est remis en cause par l’arrivée sur scène des créateurs japonais qui imposent le noir et les vêtements déstructurés. Il n’existe plus alors une mode, mais des looks. Jusqu’aux années 2000-2016 où le directeur artistique supplante le rôle de créateur, dans les grands groupes de luxe qui se consolident en soulignant leurs codes identitaires et leurs marques. Un renouveau constant de la mode, un art à part entière, qui a toute sa place dans les musées, comme en témoigne le fonds très riche des arts déco, depuis sa création en 1864.
_________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
decadenzia
Nombre de messages : 347 Date d'inscription : 30/11/2015
Sujet: Re: "Fashion Forward" aux Arts Décoratifs Jeu 1 Déc - 12:19
C'est prolongé ou c'est une autre sur les codes et les scandales ? http://culturebox.francetvinfo.fr/tendances/mode/le-vetement-tape-son-scandale-aux-arts-decoratifs-249393
_________________ .....she keeps Moët et Chandon in her pretty cabinet.....
pimprenelle
Nombre de messages : 40594 Date d'inscription : 23/05/2007
Sujet: Re: "Fashion Forward" aux Arts Décoratifs Ven 2 Déc - 10:19