Le Boudoir de Marie-Antoinette

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 Pourquoi la cote de Marie-Antoinette ne cesse de grimper

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Cochevis de Thekla

Cochevis de Thekla


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MessageSujet: Pourquoi la cote de Marie-Antoinette ne cesse de grimper   Pourquoi la cote de Marie-Antoinette ne cesse de grimper Icon_minitimeDim 28 Nov - 14:58

Un pendentif de Marie-Antoinette adjugé 36 millions de dollars, des bracelets vendus pour plus de 7 millions d'euros, un soulier pour plus de 40.000, un portrait qui explose les plafonds ........

Pourquoi la cote de Marie-Antoinette ne cesse de grimper Pourqu10

Pourquoi un tel engouement pour les effets de notre Reine ? Stéphane Bern se penche sur la question ;

La reine Marie-Antoinette peut-elle détrôner Napoléon Ier dans le cœur des collectionneurs de souvenirs historiques ? Au fil des ventes aux enchères, les reliques de l’infortunée reine s’arrachent à prix d’or, comme autant de témoignages de la marque indélébile qu’elle aura laissé dans l’inconscient collectif, sacrée reine des modes et de l’art de vivre au XVIIIème siècle comme l’avait montrée Sofia Coppola dans son film Marie-Antoinette en 2006 ou telle que l’évoque le Musée d’arts de Nantes avec l’exposition qui vient d’ouvrir « A la mode, l’art de paraitre au XVIIIème siècle ». Cette semaine à Paris, la maison d’enchères Aguttes a proposé à la vente un portrait de la jeune dauphine Marie-Antoinette, âgée de 16 ans, et qui était destiné à sa mère l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche, certes fière de la voir accéder un jour au trône le plus prestigieux d’Europe, mais sans doute aussi un peu triste de la voir s’éloigner de Vienne.

Le château de Versailles a préempté l’œuvre

Le peintre du roi,Joseph-Siffred Duplessis, est donc chargé en 1771 de réaliser un portrait équestre de la jeune dauphine de France. Mais faute d’un nombre suffisant de séances de pose, la représentation à cheval est devenue un portrait en buste de l’adolescente. Le musée du château de Versailles avait bien dans ses collections une esquisse de cette commande originale, mais la version achevée du portrait demeurait introuvable, jusqu’à ce que Grégoire Lacroix, directeur du département Tableaux & Dessins Anciens chez Aguttes, la retrouve récemment par hasard chez des particuliers lorsque deux vendeuses lui envoient des photos de ce tableau qui trônait dans une chambre depuis toujours et que l’on surnommait « la petite marquise ». Estimé entre 20.000 et 30.000 euros, le portrait a mis le feu aux enchères en cinq minutes, un feu nourri par l’enthousiasme des acheteurs potentiels. Cet engouement des collections pour les peintures et autres souvenirs royaux ayant appartenu à la souveraine française, de fait notre dernière reine de France, a fait s’envoler les enchères à 175.500€ frais inclus. Aussitôt, dans un soulagement général – à l’exception de celui de l’acheteur putatif – le château de Versailles a préempté l’œuvre qui va rejoindre ses collections pour être admirée par les visiteurs.

Mais la cote de Marie-Antoinette ne cesse de grimper. Après ses souliers ou une malle lui ayant appartenu, les records se multiplient s’agissant d’objets lui ayant appartenu. Récemment encore, des bracelets en diamant ayant appartenu à Marie-Antoinette ont été adjugés pour 7 millions d’euros chez Christie’s, une somme certes moins importante si on la compare aux 32 millions d’euros atteints par un pendentif en diamant orné d’une perle en forme de poire ayant appartenu à la reine de France, vendue en 2018 chez Sotheby’s. Il n’a fallu à Genève que cinq minutes pour adjuger ces deux bracelets composés de 112 diamants provenant de l’écrin personnel de la reine, miraculeusement sauvés pendant la Révolution, rendus à sa fille survivante Marie-Thérèse, duchesse d’Angoulême, qui les avait légués à sa nièce la duchesse de Parme. Restés dans la famille des Bourbon-Parme, ces bracelets n’avaient jamais été montrés en vente publique.

Il y avait de multiples enchérisseurs. (...) La première enchère était de 5 millions d’euros, c'est dire l'enthousiasme des collectionneurs pour essayer d'acquérir un véritable morceau d'histoire qui est resté dans la même famille pendant 200 ans », expliquait Rahul Kadakia, directeur du département Bijoux chez Christie's. « C’est un prix important, mais si ces pièces n'avaient pas été associées à Marie-Antoinette, avec leur portée historique, elles ne se seraient vendues que quelques centaines de milliers d'euros. La magie de la provenance a rajouté les zéros qu'il fallait ». De fait, tous les experts en témoignent, les collectionneurs sont prêts à faire des folies pour s’approprier un morceau d’Histoire. « Les gens veulent s'identifier aux personnes qui les ont possédés à l'époque et sont prêts à payer un prix pour une provenance, pour une histoire, qui dépasse de beaucoup la valeur intrinsèque de l'objet » note Olivier Wagner chez Sotheby’s. Reste qu’avec le record de 2018 pour son fameux pendentif en diamant orné d'une perle en forme de poire d'une taille exceptionnelle, la reine Marie-Antoinette a pris la tête du palmarès et elle est devenue depuis lors la figure historique la plus chère des enchères. Une juste revanche pour celle qui fut injustement accusée pour un célèbre collier qu’elle n’avait jamais commandé, et qui retrouve peu à peu tout son crédit dans l’opinion.
https://www.parismatch.com/Royal-Blog/royaute-francaise/Pourquoi-la-cote-de-Marie-Antoinette-ne-cesse-de-grimper-1772599



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