Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? Empty
MessageSujet: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? Icon_minitimeMer 16 Juil - 3:26

Qu'est-ce que vous aimez le mieux sur la reine?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? Icon_minitimeMer 16 Juil - 9:25

Encore une question difficile, Chanson d'Eau ! Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? 194575

Mille réponses se pressent dans mon esprit... Je pourrais dire son goût extraordinaire, qui l'a poussée à s'entourer des plus grands artisants. Son sens artistique, qui s'exprime autant dans le raffinement présent partout chez elle que dans ses chansons. Sa générosité, qui a rejailli sur tous ceux qu'elle aimait et protégait. Sa gentillesse, qui la faisait adorer des gens de son service...

Sa dignité, sa noblesse, son courage qu'elle craignait trop faible et qui l'a portée jusqu'au bout et s'est avéré, pour reprendre son terme à elle, "surnaturel". Son ironie, son impertinence, cet esprit frondeur qui, lors de ses ultimes interrogatoires, en prison, la faisait railler ses bourreaux... "Nous n'avions pas besoin de remonter sur le trône, nous y étions".

Marie Antoinette, quoi... Belle infiniment, insaisissable absolument et si merveilleusement présente, telle que dans ses tableaux... Telle que dans ses lettres où elle apparaît toute.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Mer 16 Juil - 13:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? Icon_minitimeMer 16 Juil - 10:55

Holà...très difficile question en effet Very Happy

J'ai bien sûr les mêmes raison que Pim, et je rajoute aussi le fait que Marie-Antoinette m'amuse dans sa manière d'être : j'adore son côté insouciente voire naïve par moment, j'adore les façons qu'elle avait de s'amuser (moqueries, courses de traineaux, gérance d'un stand de limonade etc...), j'adore sa répartie et sa franchise et puis j'adore la mère qu'elle a été Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? Icon_minitimeMer 16 Juil - 11:24

Elle m'est un modèle absolu tant dans le style, que dans le caractère, pour Son courage, le pardon dont Elle sait faire preuve, Sa joie... Bref, c'est Elle de A à Z que j'aime Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? Icon_minitimeMer 16 Juil - 19:55

Pour ma part, ce sont mes origines autrichiennes...
Une histoire aussi tragique que hors du commun...
J'ai également la même passion pour l'Impératrice Elisabeth "Sissi",
c'est mon coté "princesse", elles représentent toutes deux l'image que
je me fait d'une princesse ou d'une souveraine...
La beauté, le bon gout du beau, la simplicité dans la complexité, leur rébellion...
Elles fuyaient la cours tout en restant des souveraines...
Et j'avoue que le courage de Marie Antoinette me rend admiratif...
Malade, maltraitée, veuve, séparée de ses enfants... Elle force l'admiration de ses ennemis...
Même ce monstre d'Hébert lui rend "hommage à sa façon" quand il dit :

"La grue, au surplus, a été audacieuse et insolente jusqu'au bout ! "

Ce poltron qui a hurlé tout le chemin l'amenant à l'échafaud, a reçu une leçon de courage d'une Reine.

Et enfin pour moi la citation de Marie Antoinette qui résume bien toute sa vie est la sublime phrase dite à Sanson :

"Monsieur, je vous demande excuses, je ne l'ai pas fait exprès"

Comme le dit Jean Chalon, le plus beau mot...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? Icon_minitimeMer 16 Juil - 20:25

Pourquoi cette phrase qu'elle aurait dite à Sanson vous touche-t-elle, Österreich ? Je mets le conditionnel, parce que les historiens doutent...

Je ne l'aime pas beaucoup, moi. Je vois plutôt Marie Antoinette monter silencieusement les marches, le plus vite possible, pour en finir.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? Icon_minitimeMer 16 Juil - 20:46

Toute phrase dite n'est jamais certaine...
Les paroles volent et les écris restent...
En effet on en sera jamais sûr... Mais pour moi cette phrase est vraie, car si elle
a été rapportée, elle l'a été par Sanson, qui est le principal concerné et en lisant ses mémoires, je n'ai jamais lu de haine de sa part envers la Reine, avec elle et tous les autres, il n'a fait que son métier, il quand même exécuter le roi et dans un pays qui malgré la révolution est resté très religieux, il a fait un sacrilège...

Je trouve que cette phrase résume sans le vouloir tout un drame, car il faut avouer que son métier de Reine elle l'a pratiqué extrêmement tard et que cela en déplaise, elle a trahie la France en communiquant des informations... certes minimes...
Mais en temps de guerre c'est une trahison...
De cela elle était coupable mais elle a paye éternellement cette faute et aujourd'hui on ne puni pas aussi sévèrement des crimes bien plus grave...
Je pense que tout cela elle en était consciente, elle savait que cela pouvait la perdre en tant que politique... Mais elle reste une femme et une mère avant tout...
Ces mots que je trouve humbles, lui ressemblent comme toute sa vie simple et complexe à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? Icon_minitimeMer 16 Juil - 21:10

Je comprends votre émotion, mais je n'ai pas du tout la même vision que vous. Marie Antoinette n'a pas trahi, au contraire, elle s'est battue pour ramener la paix dans le royaume qui était tombé aux mains de factieux érigés en nation. Elle a échoué, voilà tout. Si elle avait gagné, on en aurait fait une héroïne. Mais la couronne a perdu, et la nation victorieuse (après plusieurs détours par l'empire, la restauration, mais bon...) la voit comme une traîtresse. A tort. La reine de France n'aurait pu agir autrement.

Donc, pour moi, cette phrase d'excuses n'a aucun sens particulier, Marie Antoinette n'a à demander pardon de rien et à personne. Elle a fait son devoir.

Mais on discute au fond sur bien peu, parce que c'est Sanson seul qui rapporte cette anecdote, et elle est contredite par d'autres témoignages... Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? Icon_minitimeMer 16 Juil - 21:51

Le problème c'est que le chef de l'état était Louis XVI et qu'il a déclaré la guerre à l'Autriche...
Marie-Antoinette Reine des français est malheureusement coupable, elle n'est plus autrichienne, dans n'importe quel état c'est comme cela... On ne peut pas dire que son choix était bon ou mauvais, puisque nous ne savons pas ce qui serait arrivé si le Roi avait pris d'autres décisions...
Il est vrai qu'avec ce qu'elle vécu, on a tendance à voir les choses autrement, mais à l'époque les enragés n'étaient pas encore au pouvoir... Tant de temps perdu la révolution aurait pu se terminée en 1790 pendant la fête de la fédération, car le peuple était réellement avec les souverains... sauf une minorité à Paris , mais l'indécision du roi dépassé par les évènements n'a pas aidé... Et la Reine dépressive elle même (et à justes raisons, on a tenté de la tuée) n'a pas conseillé le Roi comme il le fallait, c'est une suite d'erreurs qui se sont succédées (Dont le sommet est la fuite à Montmédy), cela remet pas en cause la valeur profonde de sa personne car elle voulait sauver sa famille (qui n'aurait pas fait pareil ?), mais comme je le disais, dans l'absolu c'est une trahison, et comme on ne peut pas pardonner un crime passioonnel, on ne peut pas excuser sa seule faute.
La Grande Marie-Thérèse elle même plus habituée au intrigues politiques ne serait pas entrée dans ce piège car il faut pas oublier qu'elle était dans l'antre du loup et que c'est comme gratter une allumette près d'une fuite de gaz...


Dernière édition par Österreich le Mer 16 Juil - 21:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? Icon_minitimeMer 16 Juil - 21:55

Elle est, voilà tout.

Elle est la quintessence de toute héroïne.
Elle est un monde qui s'est éteint et qui pourtant ne s'est jamais terminé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? Icon_minitimeMer 16 Juil - 22:21

Marquise a écrit:

Elle est un monde qui s'est éteint
Mais Elle brille à jamais ! Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? 509222

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? Icon_minitimeMer 16 Juil - 23:10

Décidément, cher Österreich, nous n'avons pas la même perception de Marie Antoinette ! Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? 194575

Oui, c'était Louis XVI le chef d'état, mais Marie Antoinette était la reine, et, dans l'état de vacance du pouvoir où il avait laissé la France, elle l'a aidé du mieux qu'elle a pu.

Il est trop simple de dire que c'est Louis XVI qui a déclaré la guerre. Il a dû le faire, parce que c'était sa prérogative, mais la volonté était celle de l'assemblée. Le roi a dû la suivre. Relisez les lettres de Marie Antoinette à ce propos.

La reine a transmis des informations à l'Autriche non pas parce qu'elle était Autrichienne, mais parce que la guerre impliquait l'Autriche et qu'elle avait des contacts privilégiés avec Mercy. Il ne faut donc pas y voir une trahison de l'Autrichienne au profit de sa patrie, mais bien la volonté d'une reine de sauver sa couronne et de ramener la paix dans son pays.

Pourquoi est-ce elle qui l'a fait et non le roi ? Les avis des historiens divergent, et celui de Félix est à cet égard intéressant : la reine n'était pour lui que l'émissaire du roi, dans tout ce qu'elle faisait.

Comme je l'ai déjà dit, je ne pense pas que Marie Antoinette ait donné de mauvais conseils à Louis XVI. D'abord, il n'écoutait que ce qu'il avait bien envie d'entendre. Ensuite, c'est faire bien grand cas de la parole des factieux. Or, ils n'étaient pas très sincères... et Louis était leur dupe.

Oui, Varennes a été un grand fiasco, mais les historiens n'ont pas encore fini d'en démêler les causes. Nous ne pouvons en tenir Marie Antoinette pour responsable, en tout cas. Mais, plus vraisamblablement, le timing et la collision entre l'ancien monde surrané et la réalité brutale, comme le remarque Mona Ozouf. A moins qu'il n'y ait eu, aussi, de coupables désertions...

Vous pouvez développer l'analogie avec la fuite de gaz ? Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? Icon_minitimeMer 16 Juil - 23:11

Marquise a écrit:

Elle est un monde qui s'est éteint et qui pourtant ne s'est jamais terminé.
Très joliment dit, Marquise. flower C'est un sentiment que je ressens aussi. flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? Icon_minitimeJeu 17 Juil - 1:18

Je vois pas non plus les actes de Marie-Antoinette comme une trahison envers la France, dans le sens où c'est bien la France elle-même qui a demandé à Marie-Antoinette de venir en son royaume pour y être Reine de France. Reine de France et non républicaine, une Reine qui protège la monarchie, une Reine qui défend son Roi. En divulgant des informations militaires aux étrangers, Marie-Antoinette défendait la monarchie française, elle agissait donc selon ce qu'on lui avait demandé.
Au contraire même je dirais...ce sont les révolutionnaires qui ont trahi Marie-Antoinette, en trahissant la monarchie Wink
Quant à cette guerre, l'Assemblée la voulait bien plus que Louis XVI c'est indéniable, et nous avons un sujet sur ce forum concernant cette question. Louis XVI a été contraint par cette Assemblée à déclarer cette guerre, des historiens/biographes comme Lever, Fraser, Zweig, Perugia... et des comtemporains le montrent Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? Icon_minitimeJeu 17 Juil - 6:38

pimprenelle a écrit:
Décidément, cher Österreich, nous n'avons pas la même perception de Marie Antoinette ! Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? 194575

Au contraire, je pense que si, sauf sur cette notion de trahison...


pimprenelle a écrit:
Vous pouvez développer l'analogie avec la fuite de gaz ?

L'allusion à l'allumette est évidente...
c'est que Marie-Antoinette était dans l'antre du loup et cela revient à craquer une allumette dans une fuite de gaz... Cela explose...

Pour éviter de dévier de la question initiale je vais répondre dans le sujet consacré à la guerre.

donc rendez vous ici Very Happy

https://maria-antonia.forumactif.com/louis-xvi-f9/sa-declaration-de-guerre-en-1792-t248.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? Icon_minitimeJeu 17 Juil - 10:07

C'est en devenant "patriote" que Marie-Antoinette aurait trahi Son rôle initial, celui pour lequel Elle était quasiment née, en tous cas épousée...
Je ne vous suis donc pas non plus, cher Österreich Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? Icon_minitimeJeu 17 Juil - 10:52

Le problème c'est qu'il faut mettre ses sentiments de coté...
Et voir aussi les défauts et les fautes qu'elle a pu faire
Car d'accord ou pas...
Dans n'importe quel régime elle en est coupable...
Lors de son pseudo procès cela n'aurait pas fait la différence.
Car elle était condamnée d'avance, de façon cruelle et injuste
Je ne cherche pas en faire une coupable et une scélérate comme ses ennemis, mais dans les lois d'un pays en guerre
elle a pactisé avec l'ennemi, le patriotisme ne compte pas car il y a des patriotes traitres.
Comme je l'explique dans le sujet sur la guerre, l'Autriche aurait sûrement annexée la France, Marie-Antoinette ne pesait pas lourd pour l'Autriche...
L'Autriche d'abord disait Marie-Thérèse, une Reine ne s'appartient pas comme tout chef d'état.

D'ailleurs elle a avoué à Chauveau Lagarde, qu'elle avait écrit ces lettres...

On en a la preuve à Vienne, puisque les lettres y sont conservées

Je voudrais aussi répondre aussi au fait que Marie Antoinette n'avait pas dire "pardon"...

Là aussi je ne suis pas d'accord...

Elle ne se considérait pas comme un être parfait.

Comme tous ses contemporains, elle était très croyante, et comme toute bonne catholique elle aurait voulu se confesser avant de mourir...
Là encore une chose qui lui a été refusée car elle ne voulait pas juste titre d'un prêtre jureur car elle était fidèle à ses convictions...
Si elle avait pu le faire.

Elle aurait confessé bien des choses, comme n'importe qui...
Son testament en témoigne, elle demande pardon...

En fait en répondant à la question initiale j'aurais du dire que je l'aime aussi dans ses imperfections... Qui sommes nous pour juger, dans une époque que nous n'avons pas vécu... Aujourd'hui encore nous ne sommes pas au courant de tout...

Il est certains que cette femme extraordinaire, n'a pas mérité son châtiment et surtout la vie qu'on lui a fait mené, elle qui n'aimait que la simplicité et être juste une femme...
Mais honnêtement, aurait elle fait parlé d'elle si son destin avait été autrement ?
Là est la vrai question...
Elle n'était vraiment pas un démon et mais pas ange non plus...
Regardons tous les aspects

Dire pardon n'est pas une faiblesse même quand on est au plus bas et c'est ce qui la rend grande...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? Icon_minitimeJeu 17 Juil - 11:02

Österreich a écrit:

Mais honnêtement, aurait elle fait parlé d'elle si son destin avait été autrement ?
Là est la vrai question...
Là c'est l'argument de tous nos détracteurs qui revendiquent Sa mort comme la raison de notre admiration pour Marie-Antoinette...Jeanne-Antoinette de Pompadour est-elle reléguée aux oubliettes de l'Histoire? Et pourtant, elle n'a pas été guillotinée Wink
Citation :
Elle n'était vraiment pas un démon et mais pas ange non plus...
Heureusement d'ailleurs, un profil trop lisse n'eut pas suscité notre engouement !
Citation :

Dire pardon n'est pas une faiblesse même quand on est au plus bas et c'est ce qui la rend grande...
Mais c'est l'interprétation de Chalon que vous avez reprise qui est particulière...Il est indéniable que dans Sa dernière lettre Elle demande pardon de façon émouvante, mais Lui attribuer ce pardon plus solennel au pied de l'échafaud ne correspond pas à Son état d'esprit...même si l'image est belle...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? Icon_minitimeJeu 17 Juil - 11:07

Je suis d'accord avec Majesté; nombreuses sont les femmes de l'Histoire qui n'ont pas subi un sort tragique et qui reste dans les mémoires. Heureusement, d'ailleurs!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? Icon_minitimeJeu 17 Juil - 11:14

Je ne vois pas non plus ce possible dernier "pardon" comme une faiblesse, dans le sens où c'est faire preuve d'humanité avec des gens qui n'ont rien d'humain, et quelques minutes avant de mourir Very Happy
Mais c'est vrai qu'il faut rester prudent sur cette anecdote... Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? Icon_minitimeJeu 17 Juil - 11:53

Je ne suis en aucun cas partisan de vos détracteurs... Puisque je partage votre passion... Quand je parle de sa vie je prend la globalité et je n'ai jamais mentionné sa mort... Sa mort n'est qu'un détail (excusez moi du peu), je pense qu'elle a plus souffert de ce qu'on lui a fait...

Elle le dit aussi dans sa dernière lettre...

"Je viens d’être condamnée non pas à une mort honteuse – elle ne l’est que pour les criminels "


Croyez vous que n'importe qui peut dire cela ?

Mais si elle n'avait pas eu cette vie elle n'aurait pas forcée l'admiration, c'est un courage avant tout et voilà où est la fascination...


J'ai un coté affectif pour la Reine et je considère plus comme une femme de cette époque du bon gout et qui a fait face à l'adversité ce qui est rare...
Vous citez Jeanne-Antoinette Poisson, l'histoire n'est pas la même mais c'est aussi une histoire extraordinaire, et ce qui fascine c'est que de rien, elle est devenu un personnage de premier plan...
L'histoire ne retiens que des personnes intéressantes...
Marie Antoinette c'est sa vie... C'est un fait...


Alors oui je le répète, si elle avait eu un autre destin, on ne se serait pas souvenu d'elle...

Il suffit de faire une recherche sur wikipedia et de recherche la liste des reines de France, il n'y a qu'un seul portrait et je vous le donne en mille...


Qui se souvient d'Aliénor d'Aquitaine , de Blanche de Castille , de Marie de Médicis (qui a pourtant joué un rôle politique)de Marie-Thérèse d'Autriche (épouse de Louis XIV) ou de Marie Leszczyńska ?
Personne... (sauf si on aime l'histoire)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? Icon_minitimeJeu 17 Juil - 12:03

Österreich a écrit:
Je ne suis en aucun cas partisan de vos détracteurs...
Je l'ai bien compris, ce n'est pas ce que je disais Wink

Citation :
Alors oui je le répète, si elle avait eu un autre destin, on ne se serait pas souvenu d'elle...
Si, si : comme on visite le palais de Louis XIV, c'est celui de Marie-Antoinette que Versailles est resté Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? Icon_minitimeJeu 17 Juil - 13:07

Oui tout à fait...
Mais cela revient un peu à ce que je disais, elle est de loin un personnage intéressant et c'est pour cela qu'on se souvient d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? Icon_minitimeJeu 17 Juil - 15:28

Österreich a écrit:
Le problème c'est qu'il faut mettre ses sentiments de coté...
Et voir aussi les défauts et les fautes qu'elle a pu faire
Car d'accord ou pas...
Dans n'importe quel régime elle en est coupable...
Coupable de quoi ? Coupable d'avoir fait tout ce qu'elle pouvait pour empêcher des fous de déchirer la France ? Des fous surgis de nulle part et qui réduisaient le pays à l'anarchie, qui versait le sang du peuple, qui enivraient les foules pour les amener aux pires extrémités, qui avaient confiqué le pouvoir et s'étaient érigés en dirigeants ?

Citation :
Lors de son pseudo procès cela n'aurait pas fait la différence.
Car elle était condamnée d'avance, de façon cruelle et injuste
Je ne cherche pas en faire une coupable et une scélérate comme ses ennemis, mais dans les lois d'un pays en guerre
elle a pactisé avec l'ennemi, le patriotisme ne compte pas car il y a des patriotes traitres.
Mais non. L'ennemi, c'étaient les fous qui semaient le désordre en France. C'est contre ces ennemis-là que Marie Antoinette a appelé les princes européens au secours de la France.

Citation :
Comme je l'explique dans le sujet sur la guerre, l'Autriche aurait sûrement annexée la France, Marie-Antoinette ne pesait pas lourd pour l'Autriche...
L'Autriche d'abord disait Marie-Thérèse, une Reine ne s'appartient pas comme tout chef d'état.
Ca n'a rien à voir. Marie Antoinette n'a pas appelé l'Autriche parce qu'elle était Autrichienne. Elle a appelé tout le monde, elle a envoyé ses émissaires dans toutes les cours, elle a supplié Catherine II, monté des plans avec Gustave III. L'Autriche n'était qu'un de ses alliés potentiels parmi les autres.

Citation :
D'ailleurs elle a avoué à Chauveau Lagarde, qu'elle avait écrit ces lettres...
Ce qui est bien la preuve qu'elle n'en avait pas honte.

Citation :
On en a la preuve à Vienne, puisque les lettres y sont conservées
Personne ne le nie. Nous pouvons être fier que notre reine ait pris tant de risques pour sauver la France.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? Icon_minitimeJeu 17 Juil - 15:34

Österreich a écrit:
Oui tout à fait...
Mais cela revient un peu à ce que je disais, elle est de loin un personnage intéressant et c'est pour cela qu'on se souvient d'elle.
Elle était une femme tout à fait hors du commun, vous voulez dire, je suppose. Wink

Quant au fait de demander pardon ou pas, il est vrai que Marie Antoinette, comme toute bonne chrétienne, a demandé le pardon de Dieu avant de terminer son voyage sur cette terre. Elle l'a écrit dans le secret de son coeur, dans une lettre adressée à sa belle-soeur et destinée à n'être lue que par la famille. Pas par la terre entière. Pas par nous. Embarassed

D'autre part, il est douteux, mais possible qu'elle ait marché sur le pied du bourreau et ai présenté ses excuses. Réflexe tout à fait naturel, chacun de nous en eût fait autant, je présume.

Attacher une autre valeur à cette petite phrase me paraît hors de propos.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Greta Garbo et les acteurs que nous aimons
» Pourquoi Marie-Antoinette fascine-t-elle toujours autant ?
» Marie-Antoinette : Pourquoi tant de bustes ??
» Pourquoi la cote de Marie-Antoinette ne cesse de grimper
» Pourquoi Marie-Antoinette redevient-elle si tendance ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Perception et utilisation de son image :: Marie-Antoinette à toutes les sauces-
Sauter vers: