| La Marquise Jeanne-Antoinette de Pompadour | |
|
+10Carl Wilhem Epicouros cassos globule Lucrezia P Charlotte Superglu de La Reinta madame antoine pimprenelle Chou d'amour 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: La Marquise Jeanne-Antoinette de Pompadour Mer 2 Juil - 13:55 | |
| La Marquise de Pompadour était aussi une femme de mode, de culture, qui a tenté de promouvoir certaines choses dans ces domaines...un autre point commun avec Marie-Antoinette Et c'est aussi elle qui a fait les négociations préliminaires avec l'Autriche pour un mariage entre un futur Roi de France et une Archiduchesse! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Marquise Jeanne-Antoinette de Pompadour Jeu 3 Juil - 1:09 | |
| J`ai jamais vu ce portrait, elle a l`air jeune Fleurdelys |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Marquise Jeanne-Antoinette de Pompadour Mar 2 Sep - 18:22 | |
| Je suis entrain de lire un livre sur la Marquise. Je ne connaissais d'elle que le fait qu'elle eut été la maitresse du roi. J'avoue que sa vie m'a beaucoup plus. Elle s'est vraiment investie dans les arts et l'encyclopédie, je ne savais même pas qu'elle l'avait lut...^^ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Marquise Jeanne-Antoinette de Pompadour Mar 2 Sep - 18:35 | |
| Madame de Pompadour est un de mes personnages historiques préférés. J'admire son intelligence, son talent, sa beauté de jeunesse, et surtout, le fait qu'elle se démarque en politique, et qu'elle ai réussi à garder le roi jusqu'à la fin de sa vie! même en tant qu'amie, elle se fit un peu la deuxième Madame de Maintenon, tout en ayant peu eu recours au sexe. Par contre, on peut nôter que le roi profitait de cette situation pour la laisser gouverner à sa place, libérant ainsi ses journées pour des parties de plaisirs avec les demoiselles du Parc aux cerfs. Et on peut la remercier d'avoir acheter, et décorer l'Elysée de façon aussi admirable! Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est sa fabrique de porcelaine de Sèvres, montrant ainsi qu'elle voulait être sur tout les terrains, et le fait qu'elle ai mis Marie entre deux ronds de flan en lui chantant un opéra sans la moindre fausse note! Par contre, elle n'a jamais réussi à avoir la clé du "Secret du roi"... |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: La Marquise Jeanne-Antoinette de Pompadour Mar 2 Sep - 18:41 | |
| Nous lui devons aussi le Trianon _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Marquise Jeanne-Antoinette de Pompadour Mar 2 Sep - 18:45 | |
| oui, mais pour moi, Marie Antoinette a vraiment l'âme de ce cher petit Trianon, il lui convenait plus qu'à Jeanne je pense! |
|
| |
| Sujet: Re: La Marquise Jeanne-Antoinette de Pompadour Mar 2 Sep - 19:09 | |
| Oui je pense aussi, car la Marquise de Pompadour n'a de toute façon pas eu le temps de profiter du Trianon. Seule Marie-Antoinette est intervenue artistiquement la-bas Mais bon...heureusement que la pompadour a eu cette idée _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Marquise Jeanne-Antoinette de Pompadour Mar 2 Sep - 19:36 | |
| Je pense que Marie Antoinette s'en serait créé un quand même! car elle a quand même fait construire le Hameau, et fait de nombreux aménagements dans les jardins! |
|
| |
| Sujet: Re: La Marquise Jeanne-Antoinette de Pompadour Mar 2 Sep - 20:52 | |
| Oui peut-être _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Marquise Jeanne-Antoinette de Pompadour Jeu 2 Oct - 15:52 | |
| Deux épitaphes imaginaires, à la fois méchants mais non dépourvues de vérité, que j'ai trouvé dans le livre de Decker sur la Marquise de Pompadour: D'abord au sujet du Maréchal de Belle Ile, qui avait été confié le contrôle des armées françaises pendant la guerre de sept ans, lequel n'avait pas très bien réussi, et est finalement décédé avant la fin du conflit. Il devait être à l'origine enterré à St. Denis, mais cela ne s'est pas fait. Le poète Piron remarquait: "Ah! Il est bien regrettable que l'on ne l'ait pas enterré à Saint Denis car voici son épitaphe qui me vient à l'esprit et lui eût été comme de cire si le Roi et Mme de Pompadour lui eussent accorder l'honneur de reposer à côté de Turenne: "Ci-gît le Glorieux...à côté de la Gloire!" Encore plus méchant pour la Pompadour: "Ci-gît qui fut vingt ans pucelle, sept ans catin et huit ans maquerelle" |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Marquise Jeanne-Antoinette de Pompadour Jeu 2 Oct - 16:31 | |
| Pompadour était une femme de tête, du Barry une femme de coeur. |
|
| |
| Sujet: Re: La Marquise Jeanne-Antoinette de Pompadour Jeu 2 Oct - 17:06 | |
| La dernière est particulièrement méchante On croirait lire un pamphlet contre Marie-Antoinette...c'est fou comme les auteurs n'ont pas su évoluer d'un brin _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Marquise Jeanne-Antoinette de Pompadour Jeu 2 Oct - 17:32 | |
| Les pamphlets flétrissant Mme de Pompadour, étaient appelés "poissonnades". |
|
| |
| Sujet: Re: La Marquise Jeanne-Antoinette de Pompadour Jeu 2 Oct - 17:42 | |
| En effet, et je crois que ces ennemis (dont Maurepas) ont rempli son appartement de poissons pour qu'elle parte de Versailles _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Marquise Jeanne-Antoinette de Pompadour Jeu 2 Oct - 17:45 | |
| C'était un pied de nez à son nom de jeune-fille, Poisson. |
|
| |
| Sujet: Re: La Marquise Jeanne-Antoinette de Pompadour Jeu 2 Oct - 17:47 | |
| Exact! Ah....finesse...quant tu nous tiens La pauvre Marquise en a vu de belles à Versailles...surtout de la part du fils de Louis XV :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Marquise Jeanne-Antoinette de Pompadour Jeu 2 Oct - 18:01 | |
| Souvenons-nous qu'avant Choiseul, c'est Mme de Pompadour et Bernis (aux Affaires Etrangères) qui préparent le renversement des alliances (qui vaudra à Marie-Antoinette son mariage, donc par la suite son destin tragique ... ). Choiseul le mène à son terme. |
|
| |
| Sujet: Re: La Marquise Jeanne-Antoinette de Pompadour Jeu 2 Oct - 18:09 | |
| C'est exact, c'est la Marquise de Pompadour qui a commencé à négocier avec l'Autriche un futur mariage entre une Archiduchesse et un Dauphin...nous devons à Pompadour le château du Trianon mais aussi ce mariage _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La Marquise Jeanne-Antoinette de Pompadour Jeu 2 Oct - 18:38 | |
| - Citation :
- "Ci-gît qui fut vingt ans pucelle, sept ans catin et huit ans maquerelle"
C'est absolument abject. Et, pourtant, je n'ai aucune sympathie particulière pour Madame de Pompadour. Mais cette épitaphe la réduit tellement à une seule sphère... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Marquise Jeanne-Antoinette de Pompadour Jeu 2 Oct - 19:08 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: La Marquise Jeanne-Antoinette de Pompadour Jeu 2 Oct - 19:10 | |
| Ah oui tu n'aimes pas vraiment Pompadour Pim? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La Marquise Jeanne-Antoinette de Pompadour Jeu 2 Oct - 19:20 | |
| Je m'en fiche un peu, Chou... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Marquise Jeanne-Antoinette de Pompadour Jeu 2 Oct - 19:33 | |
| Dites-le avec des fleurs !!! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La Marquise Jeanne-Antoinette de Pompadour Jeu 2 Oct - 19:43 | |
| Désolée... pas beau, je sais... Mais cette marquise n'a jamais réussi à m'émouvoir. J'ignore pourquoi... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Marquise Jeanne-Antoinette de Pompadour Jeu 2 Oct - 20:01 | |
| Moi non plus , en revanche j'ai une certaine tendresse pour Mme du Barry. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Marquise Jeanne-Antoinette de Pompadour | |
| |
|