| La Marquise Jeanne-Antoinette de Pompadour | |
|
+10Carl Wilhem Epicouros cassos globule Lucrezia P Charlotte Superglu de La Reinta madame antoine pimprenelle Chou d'amour 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: La Marquise Jeanne-Antoinette de Pompadour Lun 6 Oct - 18:30 | |
| Je pense aussi que Louis XV était un Roi qui voulait garder un minimum les rennes entre les mains, il savait ce qu'il faisait et il restait maître des décisions politiques. C'est vrai qu'il était fréquent que ses décisions lui soient conseillées par la Marquise de Pompadour, ou du moins approuvées, mais c'est qu'il était très souvent d'accord avec elle, d'où sa confiance envers elle _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Marquise Jeanne-Antoinette de Pompadour Lun 6 Oct - 22:15 | |
| - Citation :
- Non, ce sont d'abord Bernis (ministre des Affaires Etrangères) et Mme de Pompadour qui ont été à l'origine du renversement d'alliances scellé par le mariage du Dauphin et de Marie-Antoinette mené à bien par Choiseul. C'était la politique officielle, mais, on le sait aujourd'hui, le fameux "secret du Roi" tirait d'autres cartes sous la table. J'ai cru comprendre, hier, que Lya de Beaumont nous entretiendrait bientôt de ce mystérieux "secret du Roi" (pléonasme) dans lequel, en effet, Mme de Pompadour n'avait aucune part.
Elle se doutait de l'existence de ce Secret, sans pour autant pouvoir vraiment percer à jour cette organisation. Mais en ce qui concerne ce traité d'alliance, c'est bel et bien Marie-Thérèse qui choisit l'option Pompadour pour faire avancer son projet...mais de loin, hein, c'est qu'il ne fallait pas trop s'acoquiner avec une courtisane. |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: La Marquise Jeanne-Antoinette de Pompadour Lun 6 Oct - 22:17 | |
| Oui, c'est clair que connaissant Marie-Thérèse elle a dû hésiter tout de même _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Marquise Jeanne-Antoinette de Pompadour Lun 6 Oct - 22:26 | |
| Il ne fallait pas trop s'acoquiner avec une courtisanne, certes, mais, via Mercy, Marie-Thérèse se fera terriblement insistante pour réduire Marie-Antoinette à lâcher du bout des lèvres, à Mme du Barry, son "Il y a beaucoup de monde à Versailles, aujourd'hui" . L' important était de plaire à Louis XV quitte à ravaler sa fierté et ses préjugés. Et Mme du Barry avait pourtant encore plus mauvaise presse que Mme de Pompadour. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Marquise Jeanne-Antoinette de Pompadour Lun 6 Oct - 22:58 | |
| - Citation :
- Il ne fallait pas trop s'acoquiner avec une courtisanne, certes, mais, via Mercy, Marie-Thérèse se fera terriblement insistante pour réduire Marie-Antoinette à lâcher du bout des lèvres, à Mme du Barry, son "Il y a beaucoup de monde à Versailles, aujourd'hui" . L' important était de plaire à Louis XV quitte à ravaler sa fierté et ses préjugés. Et Mme du Barry avait pourtant encore plus mauvaise presse que Mme de Pompadour
Entièrement d'accord avec vous, et je pense pouvoir vous apporter la preuve demain qu'elle avait beaucoup de considération et des contacts directes avec la Marquise. |
|
| |
| Sujet: Re: La Marquise Jeanne-Antoinette de Pompadour Lun 6 Oct - 23:01 | |
| Ah vous nous donnez l'eau à la bouche Baron ça m'intéresse car j'ai toujours pensé que Marie-Thérèse voyait d'un mauvais oeil la Marquise de Pompadour _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Marquise Jeanne-Antoinette de Pompadour Lun 6 Oct - 23:17 | |
| |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La Marquise Jeanne-Antoinette de Pompadour Mar 7 Oct - 9:14 | |
| Moi aussi, je suis très partagée, vu les contradictions dans mes lectures. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Marquise Jeanne-Antoinette de Pompadour Mar 7 Oct - 10:14 | |
| Par principe, Marie-Thérèse ne pouvait accorder de considération à des maîtresses royales. Mais dès lors que la politique s'en mêle, et nécessité faisant loi, il importe de trouver des accomodements avec les principes ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Marquise Jeanne-Antoinette de Pompadour Mar 7 Oct - 11:15 | |
| Autant pour moi, je ne retrouve pas de contacts directs entre l'Impératrice et la favorite, mais que par voie d'émissaires et/ou ambassadeurs, comme on l'a dit.... Ceci étant dit, le rôle de la favorite dans l'alliance franco-autrichienne, est de première importance. La réunion avec l'émissaire de Marie Thérèse, le Comte de Stahremberg, se passe dans son pavillon à Brimborion. Ensuite elle reçoit la lettre suivante de Kaunitz: "C'est à votre zèle et à votre sagesse, Madame, que nous sommes redevables de l'alliance conclue. Je m'en rends parfaitement compte, et ce serait me priver d'un réel plaisir que de ne pas vous assurer toute ma gratitude." |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Marquise Jeanne-Antoinette de Pompadour Mar 7 Oct - 11:44 | |
| Là, tout est dit quant au rôle de premier plan de Mme de Pompadour dans le renversement des alliances. Merci Kaunitz et merci à vous, cher Baron ! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La Marquise Jeanne-Antoinette de Pompadour Mar 7 Oct - 11:59 | |
| Merci, baron. Voilà qui éclaire en effet le rôle joué par la Pompadour dans l'alliance. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: La Marquise Jeanne-Antoinette de Pompadour Mar 7 Oct - 18:27 | |
| Ah oui c'est un extrait significatif, car quand on connaît l'importance que se donnait Kaunitz ainsi que ses manières d'être si imbu de lui-même, qu'il ait écrit cela à une favorite montre que cette dernière jouait un vrai rôle _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Marquise Jeanne-Antoinette de Pompadour Mar 20 Jan - 22:28 | |
| Je suis en train de lire la biographie de Lever et un épisode "marrant" se déroulant en 1747 est un parallèle entre la Dauphine Marie-Josèphe de Saxe et Marie-Antoinette. Déjà à cette époque les filles de Louis XV sévissaient :
" Cette liaison étalée au grand jour devenait chaque jour plus intolérable à la jeune famille royale. A la fin du mois de février, le dauphin et ses sœurs fomentèrent une sorte de complot, dans lequel ils attirèrent l'innocente Marie-Josèphe. Le premier acte se joua lors d'une chasse, que les princesses suivaient, comme d'habitude, avec la favorite. Dans la calèche qui les ramenait à Versailles, les filles de Louis XV étaient convenues de ne pas dire un mot à Mme de Pompadour et de ne pas lui répondre si elle leur adressait la parole. "Elle enrageait, elle rugissait", raconte le marquis d'Argenson, trop heureux de se faire l'écho de cette mésaventure. Les jeunes princes n'en restèrent pas là. Mme Henriette endoctrina sa belle-sœur. Elle voulait lui faire partager le dégoût que les enfants du roi éprouvaient pour sa maitresse. La malheureuse dauphine ne savait plus à quel saint se vouer. Alors que l'ambassadeur de Saxe et le maréchal lui avaient recommandé de traiter Mme de Pompadour avec respect, Mesdames lui demandaient de se liguer contre elle. Dédaignée par un époux qui ne lui manifestait pas la moindre tendresse et qui haïssait la favorite, elle fut bien obligée de prendre le parti de ses belles-sœurs. C'était pour elle le seul moyen de se rapprocher du dauphin." |
|
| |
| Sujet: Re: La Marquise Jeanne-Antoinette de Pompadour Mar 20 Jan - 22:35 | |
| Effectivement, le parallèle avec Marie-Antoinette et la Comtesse du Barry est impressionnant Décidément les filles de Louis XV n'ont guère changé de méthode entre 1747 et 1770 Et c'est aussi là qu'on voit que la situation des Dauphines en général n'était pas simple... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Marquise Jeanne-Antoinette de Pompadour Mer 21 Jan - 9:04 | |
| Cher Comte, je pense ,comme vous, que Mesdames Tantes portent un lourd fardeau dans le relationnel par rapport aux médias de l'époque que donnera Marie-Antoinette dans l'imagerie populaire.
Un des degrés de la Révolution.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Marquise Jeanne-Antoinette de Pompadour Mer 21 Jan - 9:08 | |
| Quand on pense que Maurepas, lui-même, collectait les libelles contre Marie-Antoinette, et se faisait un plaisir de courir à Bellevue en régaler Mesdames Tantes !!!!!!!! Oh, les fourbes !!!!!! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La Marquise Jeanne-Antoinette de Pompadour Mer 21 Jan - 11:14 | |
| En effet, le parallélisme entre les deux dauphines est frappant. Cela nous permet par la même occasion de relativiser l'affaire du Barry, qui prend en général tant d'importance dans les biographies de Marie Antoinette... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: La Marquise Jeanne-Antoinette de Pompadour Mer 21 Jan - 18:26 | |
| L'époque a aussi fait je pense que cette affaire avec la Comtesse du Barry prenne plus d'ampleur que les autres De plus, la Comtesse du Barry avait une réputation très mauvaise à la base, et les différents clans étaient déjà très marqués à l'arrivée de Marie-Antoinette, ce qui n'a guère aidé... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Marquise Jeanne-Antoinette de Pompadour Mar 17 Mar - 14:41 | |
| Je viens de trouver ce site , crée par un italien tombé en admiration devant Mme de POMPADOUR... Comme il a l'air bien complet , je vous le propose ( mais peut-être est-il déjà connu de certains... : http://www.madamedepompadour.com:80/_fra_pomp/home.htm |
|
| |
| Sujet: Re: La Marquise Jeanne-Antoinette de Pompadour Mar 17 Mar - 14:53 | |
| Merci Cécile! Très bon site en effet, et très fouillé _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Marquise Jeanne-Antoinette de Pompadour Mer 27 Mai - 11:29 | |
| J' ajouterais ce pastel, préparation au portrait de Maurice Quentin de la Tour et celui de son Royal amant....mais je crois que Pim l' a déjà posté dans le sujet Louis XV |
|
| |
| Sujet: Re: La Marquise Jeanne-Antoinette de Pompadour Mer 27 Mai - 11:46 | |
| Très jolis en effet _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La Marquise Jeanne-Antoinette de Pompadour Mer 27 Mai - 12:30 | |
| Qu'il est bien de sa personne, le royal amant... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Marquise Jeanne-Antoinette de Pompadour | |
| |
|
| |
| La Marquise Jeanne-Antoinette de Pompadour | |
|