Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 La noblesse

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La noblesse Empty
MessageSujet: La noblesse   La noblesse Icon_minitimeMer 3 Avr - 13:54

Voici parmi cette noblesse, l'exemple des Les Peyrenc de Moras .

Les Peyrenc de Moras 1685-1798. Une famille cévenole au service de la France. de
LORDAT (Jean Charles de
Toulouse, Privat, 1959. In-8° broché, 364 p., planches hors texte, un tableau généalogique, feuillet volant d'errata, exemplaire non coupé et dédicacé par l'auteur.


L'année 1685 a été celle de la Révocation de l'Édit de Nantes. En pays cévenol, la réaction contre cette mesure malheureuse devait être particulièrement vive. La famille Peyrenc, dont le Marquis de Lordat retrace le destin, s'en trouve cruellement atteinte, jusqu'à connaître l'exil.

Ce fut cependant un de ces proscrits qui, revenu à Paris, finit par guider les Peyrenc vers un bel avenir, pour avoir su s'adapter aux bouleversements économiques de l'époque de Law. Orientés vers la vie des Parlements, ses fils connurent une brillante ascension qui devait conduire l'aîné jusqu'aux hautes fonctions du Secrétariat d'État à la Marine. Victimes d'abord du pouvoir royal, les Peyrenc finirent en 1798 par être les courageux « témoins ». Refusant de s'évader, le dernier de leur race subit sans fléchir la peine capitale.


Par quelle force et quel esprit se trouvaient animées les destinées de cette grande famille française ? Comment ces travailleurs, ces juristes, ces médecins du Vigan s'affinèrent-ils au point d'édifier à Paris le somptueux hôtel qui abrite aujourd'hui le Musée Rodin ? L'auteur s'est attaché à répondre à ces questions sur la base d'une très sûre information historique. Ce que nous savons déjà d'une des grandes époques du passé français nous apparaît ainsi sous un éclairage en quelque sorte intérieur et personnel, à travers les luttes et les œuvres de quelques hommes, dont le courage et la foi ne peuvent nous laisser indifférents.

A vendre 20 euros (code de commande : 19990).


http://www.loiseaulire.com/
Revenir en haut Aller en bas
 
La noblesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La noblesse
» Noblesse et royauté
» A la recherche de la noblesse émigrée
» 1er novembre 1750: noblesse acquise
» La noblesse a-t-elle des codes spéciaux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: