Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Joseph II d’Autriche, le despote éclairé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Absalom

Absalom


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 04/08/2016

Joseph II d’Autriche, le despote éclairé Empty
MessageSujet: Joseph II d’Autriche, le despote éclairé   Joseph II d’Autriche, le despote éclairé Icon_minitimeDim 17 Avr - 11:17

Film à voir sur ARTE https://www.arte.tv/fr/videos/104822-000-A/joseph-ii-d-autriche-le-despote-eclaire/

Portrait tout en nuances de Joseph II (1741-1790), souverain visionnaire, qui, considéré par certains comme l’archétype du despote éclairé, marquera l’histoire et les esprits.

Quatrième enfant et premier fils de Marie-Thérèse d’Autriche, Joseph II voit le jour le 13 mars 1741 dans un empire en proie à des conflits internes et externes ; il est l’héritier masculin qui permettra à sa mère d’affirmer sa légitimité et son autorité. Son père François Ier lui garantit l’accès à une éducation libre et ouverte. Du haut de ses 22 ans, il couche sur le papier dans ses Rêveries sa volonté de s’attaquer aux piliers de la monarchie d’alors : le clergé et la noblesse. Pour lui, influencé par les Lumières, la souveraineté n’est pas de droit divin : elle vient du peuple. Élu à la tête du Saint Empire à la mort de son père, il modernise la médecine. Pragmatique, il sent l’importance politique et économique d’une réforme de l’État. Il lui faudra attendre encore quinze ans pour pouvoir réaliser ses ambitions. Il partage en effet le pouvoir avec sa mère, qui craint de le voir détruire, par sa hâte, l’œuvre de sa vie...

Fièvre réformatrice
À la mort de Marie-Thérèse en 1780, les réformes menées par Joseph s’accélèrent : tolérance religieuse, refonte en profondeur de l’Église et de l’administration… Saisi d’une sorte de fièvre réformatrice, il proclame un nombre étourdissant d'édits, intervenant dans tous les domaines. Mais la noblesse résiste, et l’agitation révolutionnaire grandit. Il devra annuler la plupart de ses décrets, et meurt seul et rongé par le chagrin à l’âge de 48 ans. Ponctué de nombreuses interviews (notamment d'Élisabeth Badinter) et études picturales, ce docu-fiction richement illustré retrace la trajectoire hors norme d’un souverain en avance sur son temps, dont les réformes ont jeté les bases des grandes transformations du XIXe siècle.

Réalisation : Max Jacobi

Pays : Allemagne Autriche France

Année : 2022


Joseph II d’Autriche, le despote éclairé Joseph10

Sans lui Marie-Antoinette et louis XVI n'aurait jamais eu d'enfants

Château de Schönbrun, Vienne Autriche, 13 mars 1741. Enfin ! Oui enfin, après avoir donné naissance à trois jolies petites filles la reine Marie-Thérèse d'Autriche offre ce jour-là à son bien aimé époux, François-Etienne de Lorraine, un garçon. Aussitôt prénommé Joseph. Quatrième de la fratrie certes mais pas le dernier puisqu'après lui douze autres bambins suivront. Mais très vite, c'est sur ses épaules que la souveraine porte tous ses espoirs.

Un empereur aux mains liées
Joseph est un enfant déterminé, téméraire, passionné par les sciences. Il est fougueux, impétueux, autoritaire et se doit de ronger son frein, avant de pouvoir un jour à son tour monter sur le trône. Adolescent à l'esprit affûté, il tourne le dos aux arts d'agrément, prend la religion en aversion, connaît les langues étrangères, notamment le français et l'italien. Et poursuit seul, par la lecture et la méditation, son éducation philosophique (Voltaire, les encyclopédistes). A 24 ans en 1765, Joseph II -qui en est déjà à son deuxième mariage- devient empereur du Saint Empire et corégent avec sa mère, mais il n'est chargé que de la représentation et des affaires militaires et est exclu de la politique étrangère et des décisions politiques internes de l'empire. Finalement, plein de rancœur contre la manière dont sa mère lui lie les mains, il décide de voyager à travers l'Europe où il rend visite à ses frères et soeurs. Ainsi en 1777, fait-il étape en France pour voir sa jeune soeur Marie-Antoinette. La jeune femme de 22 ans est reine de France depuis 3 ans déjà et cumule 7 ans de mariage. La stérilité de son couple royal inquiète non seulement Joseph II mais surtout la reine Marie-Thérèse.

Un petit cours d'éducation sexuelle
Pas bon pour les "affaires" tout ça ! Pour en avoir le coeur net, Joseph II préfère donc se rendre sur place. Et comprendre. En réalité... son beau frère Louis XVI et Marie-Antoinette n’ont toujours pas vraiment consommé leur mariage ! Devenu le confident du couple, Joseph n'hésite pas à s'inviter dans la chambre du roi et de la reine pour s'assurer que les époux ont des rapports sexuels "de qualité". Selon l'historien Alain Dag'Naud, il en a même fait un descriptif par écrit : "Louis a des érections fort bien conditionnées. Il introduit le membre, reste là sans se remuer deux minutes, se retire sans décharger toujours bandant et souhaite le bonsoir." Il s'avère que Louis XVI souffre en fait d’un phimosis (en clair, un rétrécissement de l'extrémité du prépuce) et ne peut honorer correctement son épouse qui préfère du coup déserter le lit conjugal. Joseph demande alors à sa soeur plus de patience, de gentillesse, d'écoute à l'égard de son mari. Quant à son malheureux beau-frère, l'empereur d'Autriche n'a de cesse de le rassurer sur sa virilité et l'engage surtout à subir une délicate mais néanmoins nécessaire opération. Louis XVI finit par s'exécuter et le mariage est enfin consommé le 18 août 1777 et un premier enfant naîtra l’année suivante !
https://www.programme-tv.net/

_________________
Continuer sans accepter
Revenir en haut Aller en bas
Bianfu

Bianfu


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 01/05/2020

Joseph II d’Autriche, le despote éclairé Empty
MessageSujet: Re: Joseph II d’Autriche, le despote éclairé   Joseph II d’Autriche, le despote éclairé Icon_minitimeSam 30 Juil - 14:43

Le Bûcher des Vanités propose souvent des lots intéressants. Voir cet étonnant portrait de Joseph II :

Joseph II d’Autriche, le despote éclairé 98088610

Joseph II d’Autriche, le despote éclairé 98088611

Joseph II d’Autriche, le despote éclairé 98088612

Joseph II d’Autriche, le despote éclairé 98088613

Description de l’antiquité :
"Portrait De Joseph II Empereur d'Autriche Saint Empire Habsbourg Huile Sur Toile , Frere De Marie Antoinette , Royaliste"
Ancienne huile sur toile datant du début du XIXe siecle.
Portrait représentant Joseph II Empereur du Saint Empire.
Toile d'origine présentée dans un encadrement de style Louis XVI;
Usures à l'encadrement.
Le cadre : 73,5cm x 59cm
La toile ( hors cadre ) mesure 60.5cm x 46,5cm
La toile est en très bel état de conservation

Plus si affinités :
Joseph de Lorraine, Joseph II (Vienne, 13 mars 1741 – Vienne, 20 février 1790), fils aîné de Marie-Thérèse d'Autriche, il succéda à son père comme empereur des Romains en 1765 et devint alors corégent des possessions héréditaires des Habsbourg ; il hérita de celles-ci en 1780 à la mort de sa mère, l'impératrice Marie-Thérèse.
Joseph II se montra un souverain moderne et réformiste, bien que ses réformes, trop rapides, n'aient été ni comprises ni acceptées par ses sujets. Il s'allia à la Prusse et à l'Empire russe pour dépecer la Pologne (1772) et faillit déclencher une guerre européenne en 1778 en voulant s'emparer de la Bavière. Il tenta d'influencer le cours de la politique étrangère de la France en usant de son influence sur sa sœur Marie-Antoinette d'Autriche. Il essaya également de démembrer l'Empire ottoman en s’alliant à l'Empire russe.

Lien :
https://www.proantic.com/galerie/lebucherdesvanites/
Revenir en haut Aller en bas
 
Joseph II d’Autriche, le despote éclairé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 13 mars 1741: Joseph II d'Autriche
» Elisabeth d'Autriche
» L'Empereur d'Autriche Joseph II à Carcassonne (Incognito)
» Maximilien d'Autriche
» 12 février 1736 (Autriche): Mariage de Marie-Thérèse d'Autriche et de François-Stéphane de Lorraine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille autrichienne de Marie-Antoinette-
Sauter vers: