Marie-Antoinette cherche tous les moyens de sortir du château des Tuileries, avec le moins de risque possible
Elle découvre que l'une de ses femmes de chambre a une petite chambre, où une porte donnant sur l'appartement du Duc de Villequier, qui a une issue sur la cour royale
Celui-ci ayant émigré, son appartement se trouve donc inoccupé
La chambre de cette femme de chambre étant près de celle de Madame Royale, Marie-Antoinette, sous le prétexte d'agrandir l'appartement de sa fille, récupère cette chambre, et reloge la femme de chambre ailleurs
Pour détourner les soupçons, elle procède à d'autres changements
Sous le même prétexte, la première femme de chambre de madame Royale est déplacée et installée dans l'appartement de la princesse de Chimay, dame d'honneur de la Reine, qui vient aussi d'émigrer
Marie-Antoinette se procure la clé de la porte qui donne sur la cour royale
Autre avantage, non négligeable, il n'y a pas de sentinelle à cette porte
Lettre de Madame de Korff pour recevoir un passeport qui servira à la famille royale
"Il m'est arrivé un malheur affreux, Monsieur le Comte, comme ma mère est tombée malade la veille de notre départ, par désœuvrement, il m'ait venu dans l'esprit de brûler toutes mes lettres et papiers; je les parcourais avant de les incendié, il m'est survenu des personnes, tout en causant, j'ai livré aux flammes le passeport de ma Mère, j'ai honte d'avoué une pareille étourderie, si la nécessité ne m'y forçois: en grâce tacher de replâtrer auprès de Mr. de Simolin cette impardonnable inadvertance
Ma mère qui est inquiète d'être retardé le serait bien plus si elle scavais que je lui en ai ôtez les moyens; soyez donc mon avocat; c'est un surcroît de peine que vous donne Monsieur votre peiné et obéissante servante. Korff"