Quantum
Nombre de messages : 98 Date d'inscription : 04/03/2020
| Sujet: Le peintre Jean-Baptiste Mallet Mar 9 Aoû - 10:36 | |
| Pour les frères Goncourt, il était "le dernier représentant de la gouache, cet art désuet du XVIIIe siècle". Jean-Baptiste Mallet est au coeur d'une exposition à Grasse au Musée Fragonard. L’exposition qui lui est consacré à Grasse (Alpes-Maritimes), sa ville natale, entend réhabiliter cet "enfant du pays" qui fut pourtant, au début du XIXe siècle -sous le Directoire et l’Empire- un formidable chroniqueur mondain de son temps. Sous l’influence de son maître -et ami proche- Pierre-Paul Prud’hon, Mallet exécuta des scènes d’intérieur d’une étonnante modernité : une peinture des mœurs et coutumes des femmes. "Il aurait dû être peintre d’histoire. Une route toute tracée pour les artistes de l’époque. Il se transforma en peintre de genre voulant représenter les absents de la sphère publique, en particulier les femmes", résume Carole Blumenfeld, commissaire de l’exposition. Pendant 30 ans, Mallet devint ainsi le chantre de la femme libre, mettant en scène des figures féminines sublimées dans des décors pompéiens, gothiques ou hollandais. "Amusez-vous à regarder la composition de ses tableaux. La femme est toujours au centre, et l’homme quasi absent", analyse Carole Blumenfeld.Le Dessinateur en Italie, vers 1792, gouache, 25x33,2 cm, Grasse, musée d’Art et d’Histoire de Provence. La femme, au centre de l'art de Jean-Baptiste MalletPourquoi cet intérêt pour la femme ? Après la création du Code Civil, ensemble de lois juridiques promulguées en 1804 par Napoléon Bonaparte, si défavorable à la femme, Mallet prit conscience que le sujet le plus audacieux était désormais la femme libre. Il tenta alors d’être à l’écoute des préoccupations de la Française de son temps, inquiète de perdre sa liberté de ton et de mœurs. L’un de ses séries les plus étonnantes, présentes parmi les 80 œuvres exposées à Grasse, est sans doute celle où il déclina à l’envi les occupations d’une Vénus de Médicis, parée de bijoux d’une grande élégance : Le lever, Le bain, La toilette avant le mariage… Une Vénus ? Pour mieux évoquer la Française du XIXe siècle, Mallet eut en effet recours à la transposition antique. Il devenait plus facile de parler d’amour, de sentiment maternel ou autre inspiration émotive en parant ses personnages de costumes antiques et en agrémentant leurs intérieurs d’objets athéniens ou pompéiens… La figure maternelle ou filiale, premier relais de transmission des valeurs politiques, fut ainsi sublimée comme on peut le voir dans les tableaux L’Éducation d’Henri IV (1817), Geneviève de Brabant baptisant son fils en prison (1824) mais surtout Madame la Duchesse d’Angoulême au tombeau de ses parents, Louis XVI et Marie-Antoinette. Exécuté en 1814, pendant les Cent-Jours, ce chef-d’œuvre de Mallet fit appel à la compassion populaire pour la fille du couple royal défunt, appelée "l’orpheline du Temple". On la voit, ici, se prosterner devant un cénotaphe imaginaire -la chapelle expiatoire, à Paris, fut conçu quelques mois plus tard- où se détachent en relief les profils de Louis XVI et Marie-Antoinette.Gravure de Philibert Louis Debucourt d'après la peinture de Mallet Face à de telles figures féminines, dont certaines, extrêmement jeunes et dénudées, peuvent faire ressentir une certaine gêne, le visiteur ne peut être que stupéfait par la sensibilité de Mallet sur les notions de recueillement et de silence. "Mallet s’inscrivait dans une longue tradition née à la fin de l’Antiquité qui associait le silence aux vertus", conclut Carole Blumenfeld. Une façon aussi, pour lui, de signifier que les femmes, invisibles et présentes partout, avaient toujours pesé sur le destin de la France. Et que leur influence était d’autant plus puissante que rien ne se faisait en leur nom.La Pudeur les couvre de son voile, vers 1820, huile sur toile, 32,5x40,5 cm, Montpellier, Musée Fabre. Geneviève de Brabant baptisant son fils en prison, salon de 1824, huile sur toile, 32,7 x 24,1 cm, Cherbourg-en-Cotentin, musée Thomas Henry. Sources des peintures et information:https://www.fragonard.com/fr-it/exposition-mallet-2022?rewrite=false https://usines-parfum.fragonard.com/la-route-du-bonheur-10285/ https://www.geo.fr/histoire/exposition-a-grasse-a-la-decouverte-de-mallet-peintre-des-femmes-211144 https://www.parismuseescollections.paris.fr/fr/musee-carnavalet/oeuvres/madame-la-duchesse-d-angouleme-au-tombeau-de-ses-parents#infos-principales "LA ROUTE DU BONHEUR" Jean-Baptiste MalletDu 4 juin au 2 octobre 2022 Musée Jean-Honoré Fragonard 14 rue Jean Ossola, 06130 Grasse 06 93 36 02 07 Entrée libre Cerise sur le gâteau:Marie Antoinette peinte par J B Mallet (1790) https://maria-antonia.forumactif.com/t5475-marie-antoinette-peinte-par-j-b-mallet-1790?highlight=mallet _________________ And still something is missing.
|
|
Note For Later
Nombre de messages : 156 Date d'inscription : 20/08/2016
| Sujet: Re: Le peintre Jean-Baptiste Mallet Sam 13 Aoû - 16:43 | |
| Superbes tableaux très émouvants. Ça rafraîchit de lire des rubriques qui ne concernent pas que Marie-Antoinette. _________________ One learns one's scale
|
|
pimprenelle
Nombre de messages : 40594 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Le peintre Jean-Baptiste Mallet Mer 17 Aoû - 13:02 | |
| - Note For Later a écrit:
- Superbes tableaux très émouvants. Ça rafraîchit de lire des rubriques qui ne concernent pas que Marie-Antoinette.
Oui, chère Marie-France ! C'est dommage que ce soit si loin, sinon j'irais avec plaisir. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le peintre Jean-Baptiste Mallet | |
| |
|