Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence Empty
MessageSujet: Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence   Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence Icon_minitimeMar 19 Fév - 18:23

J'ai des doutes au sujet de ce billet...  Rolling Eyes

Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence Piere10

Evelyne Lever ne le recense pas dans son édition des écrits de la reine. L'écriture me paraît bien suspecte. Il y a des points d'exclamation, ponctuation que Marie Antoinette n'utilise pas ailleurs. Et la première ligne me semble un calque, mal réussi, de la date de la lettre à Elisabeth. De plus, Marie Antoinette ne signait pas ses billets à ses proches, elle se contentait d'un trait horizontal.

Quelques petites comparaisons entre la dernière lettre écrite par Marie Antoinette dans sa cellule, que nous savons authentique, et ce petit mot, sur lequel nous nous interrogeons.

D'abord la date:

Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence Date10

En dessous, nous avons l'authentique, où nous reconnaissons l'écriture déliée de la reine. Au dessus, ce fameux mot dans le livre de prières, avec sa graphie malaisée et pâteuse.

Remarquons que les deux écrits portent exactement la même heure, ce qui rend de facto l'un des deux irréel, la reine ne pouvant pas les avoir rédigés tous les deux en même temps.

Prenons ensuite l'expression "mes pauvres enfants":

Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence Zducre19

En dessous, dans la lettre adressée par Marie Antoinette à Madame Elisabeth, l'écriture est naturelle et coule de source, tandis qu'en haut, dans le livre de prières, nous retrouvons cette lenteur et cet aspect pâteux qui trahit, à mon avis, la maladresse du copiste.

Idem pour le soupir "mon dieu" présent dans les deux textes.

Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence Mon_di10

Aucun des deux ne porte de majuscule, c'est normal dans le cas de la lettre à Madame Elisabeth, cela fait des années que Marie Antoinette n'en met plus à aucun nom. Pour le livre de prières, cette particularité prouve, selon moi, que le copiste a eu, à un moment ou à un autre, l'original sous les yeux.

En effet, il faut avoir vu de ses yeux vu que la reine n'accorde pas de capitale à Dieu pour oser faire de même... surtout dans le contexte religieux d'un missel.

En revanche, l'auteur ne connaissait pas assez bien les habitudes de Marie Antoinette pour savoir qu'elle n'est pas plus coutumière d'exclamations que de majuscules. Il ne me semble pas avoir jamais vu un seul point d'exclamation sous la plume de Marie Antoinette. Même quand elle soupire à Madame de Polignac "oh oui aimé moi toujours"...

Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence Pol_da13

... c'est une simple virgule qui ponctue le cri du coeur.

Remarquons au passage le curieux double point sur le "i" de "dieu".  Shocked

Nous arrivons à l'adieu.

Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence Adieu10

Ceux de Marie Antoinette, en bas, sans ponctuation, pas même de virgule pour les séparer. Ceux du copiste (car je suis de plus en plus persuadée de la fausseté de cette relique) en haut, lourds, pâteux, disgracieux et bien servilement encadrés de leur ponctuation... dont ce point d'exclamation que nous serions bien en peine de trouver chez la reine.

Et encore cet irritant double point sur le "i" !  Shocked

Bouquet final.

Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence Image_10

Le copiste termine bien logiquement son travail par un "Marie Antoinette" aussi maladroit que l'ensemble de son oeuvre. Ne cherchez pas la comparaison avec la lettre à Madame Elisabeth, elle serait impossible à faire... vu que, depuis de longues années, Marie Antoinette ne signe plus ses lettres à ses proches, se contentant d'un trait horizontal en guise de marque personnelle.

Ici, l'auteur du petit mot dans le livre de prières a cependant voulu marquer le coup par un magistral "Marie Antoinette" plus grand que le corps du texte...

... qui signe ainsi irrémédiablement le caractère apocryphe de cette relique, à mon avis.  Sad

C'est dommage, un vrai crève-coeur pour beaucoup d'entre nous, mais il me paraît vraiment évident que ce petit mot est un faux. La question essentielle qui reste à se poser, selon moi, c'est... combien de fausses reliques de la reine martyre hantent encore les musées et les endroits visités?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence   Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence Icon_minitimeMar 19 Fév - 18:46

pimprenelle a écrit:
Evelyne Lever ne le recense pas dans son édition des écrits de la reine. L'écriture me paraît bien suspecte. Il y a des points d'exclamation, ponctuation que Marie Antoinette n'utilise pas ailleurs. Et la première ligne me semble un calque, mal réussi, de la date de la lettre à Elisabeth. De plus, Marie Antoinette ne signait pas ses billets à ses proches, elle se contentait d'un trait horizontal.
J'attendais que tu interviennes au sujet de ce billet. Wink
Il est contesté, en effet. C'est ce que j'ai lu aussi.

Actuellement, le livre d' Office de la Divine Providence à l'usage de la maison royale de St Louis à St Cyr et de tous les fidèles, dans lequel est copié ce mot, se trouve à la Bibliothèque municipale de Châlons-sur-Marne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence   Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence Icon_minitimeMer 23 Avr - 16:28

Voici ce qu'Ebay prétend pouvoir proposer :

Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence 5bf8_210

et cela est à la fois en vente là et en expo au Grand Palais Wink Rolling Eyes , tout contesté qu'il est :


Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence   Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence Icon_minitimeMer 23 Avr - 23:37

Ce fac-similé est très vendu, comme quoi... Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence 244157

Bravo pour vos analyses, Pimprenelle.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence Empty
MessageSujet: Le mot de l’Office de la Divine Providence   Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence Icon_minitimeJeu 24 Avr - 7:55

A la Conciergerie, on vend aussi des copies de la copie du Testament... au lieu de vendre des copies du vrai... Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence 79143

... comme quoi... Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence   Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence Icon_minitimeVen 15 Mar - 12:44

Le dernier billet de la Reine avant son exécution :


Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence Marie-21


le 16 8bre à 4h1/2 du matin

mon dïeu ! ayez pitié de moi !

mes yeux n'ont plus de larmes

pour pleurer pour vous mes pauvres

enfants ; adieu adieu !


Marie Antoinette

Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence   Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence Icon_minitimeVen 15 Mar - 12:52

Où est conservé ce billet, déjà????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence   Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence Icon_minitimeVen 15 Mar - 12:57

Diane de La Tourette a écrit:
Ou est conservé ce billet, déja????

Aucune idée, je l'ai "piqué" sur FB dans un groupe consacré à Louis XX. Mais ils ne disent pas où il est conservé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence   Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence Icon_minitimeVen 15 Mar - 14:09


Ce billet est un faux, ce n'est pas l'écriture de la reine. Il a été "miraculeusement" découvert vers la fin du XIXème siècle et est aujourd'hui conservé à la bibliothèque de Châlon je crois (ou Reims).
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence   Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence Icon_minitimeVen 15 Mar - 14:15

Vous êtes bien affirmatif, très cher...  Very Happy Mais, rassurez-vous, je partage complètement votre opinion.  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence   Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence Icon_minitimeVen 15 Mar - 14:23


Nous ne sommes pas les seuls à le penser. Very Happy J'ai lu ailleurs que l'authenticité de ce billet était considérée comme douteuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence   Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence Icon_minitimeVen 15 Mar - 14:54

Ces mots auraient été écrits sur son livre de prière par la reine.

Mais j'ignorais que son authenticité était douteuse ! Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence   Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence Icon_minitimeVen 15 Mar - 14:57

pimprenelle a écrit:
Vous êtes bien affirmatif, très cher...  Very Happy Mais, rassurez-vous, je partage complètement votre opinion.  Very Happy

Je vous rejoins Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence   Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence Icon_minitimeVen 15 Mar - 15:45

Citation :
Diane de La Tourette a écrit:
Ou est conservé ce billet, déja????

Aucune idée, je l'ai "piqué" sur FB dans un groupe consacré à Louis XX. Mais ils ne disent pas où il est conservé.

Il est conservé en Champagne !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence   Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence Icon_minitimeVen 15 Mar - 17:26

le livre contenant le billet est conservé à la BIBLIOTHEQUE DE CHALONS EN CHAMPAGNE - pourquoi voulez-vous qu'il ne soit pas de la main de la Reine
lorsque vous avez ce livre, en mains, je vous prie de croire que vous avez l'émotion qui monte en gorge et les larmes sont présentes derrière les lunettes ........... c'est comme les reliques des saints, il faut respecter et y croire.

MARIE ANTOINETTE Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence 564218 Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence   Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence Icon_minitimeVen 15 Mar - 17:44

MARIE ANTOINETTE a écrit:
pourquoi voulez-vous qu'il ne soit pas de la main de la Reine

L'écriture ne paraît pas naturelle : elle est mal assurée, "contrainte", trop appuyée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence   Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence Icon_minitimeVen 15 Mar - 17:46

Citation :

Nous ne sommes pas les seuls à le penser.  Very Happy J'ai lu ailleurs que l'authenticité de ce billet était considérée comme douteuse.

Y a t-il eu des analyses du papier ? Parce que l'on peut savoir très vite si ce billet date du XVIIIe ou de la fin XIXe ...

Pourtant, la forme des lettres est bien celle qu'on employait au XVIIIe siècle. Y compris la manière d'écrire la date : "le 16 8bre à 4h1/2 du matin".

Même la signature concorde :

Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence 4-mari10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence   Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence Icon_minitimeVen 15 Mar - 17:49

Citation :
L'écriture ne paraît pas naturelle : elle est mal assurée, "contrainte", trop appuyée.

N'oublions pas que lorsqu'elle a écrit ce billet, elle est au fond d'une cellule... elle sait qu'elle va être exécutée. Elle ne sait pas le sort réservé à ses enfants. On peut comprendre qu'elle ait une écriture "mal assurée".

En plus, elle n'a pas peut-être pas le temps d'écrire de longues lettres. Et elle est surveillée en permanence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence   Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence Icon_minitimeVen 15 Mar - 17:50

Citation :
Même la signature concorde

C'est bien le problème. Le 16 octobre 1793, Marie-Antoinette n'était plus dauphine. Le faussaire s'est planté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence   Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence Icon_minitimeVen 15 Mar - 17:53

Citation :
N'oublions pas que lorsqu'elle a écrit ce billet, elle est au fond d'une cellule... elle sait qu'elle va être exécutée. Elle ne sait pas le sort réservé à ses enfants. On peut comprendre qu'elle ait une écriture "mal assurée"..

L'écriture du billet n'a rien à voir avec celle de sa lettre à Madame Elisabeth, du même jour à la même heure.

Citation :
En plus, elle n'a pas peut-être pas le temps d'écrire de longues lettres. Et elle est surveillée en permanence.

Si justement, elle a écrit une longue lettre à Madame Elisabeth.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence   Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence Icon_minitimeVen 15 Mar - 17:53

Citation :
C'est bien le problème. Le 16 octobre 1793, Marie-Antoinette n'était plus dauphine. Le faussaire s'est planté.

N'a-t-elle pas conservé la même signature en tant que Reine de France ? Sinon, elle devait quand même avoir le même paraphe. Ce n'est jamais évident de changer de signature du jour au lendemain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence   Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence Icon_minitimeVen 15 Mar - 17:55

Citation :
L'écriture du billet n'a rien à voir avec celle de sa lettre à Madame Elisabeth, du même jour à la même heure.

Mais pourquoi on aurait inventé cette histoire de faux billet à la fin du XIXe siècle ?  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence   Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence Icon_minitimeVen 15 Mar - 17:56

Citation :
Citation :
C'est bien le problème. Le 16 octobre 1793, Marie-Antoinette n'était plus dauphine. Le faussaire s'est planté.
N'a t-elle pas conservé la même signature en tant que Reine de France ? Sinon, elle devait quand même avoir le même paraphe. Ce n'est jamais évident de changer de signature du jour au lendemain.

Non, elle ne fait plus de "M" majuscules dans sa signature vers le milieu ou la fin des années 1780. Voir le livre de Jacques Arnna.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence   Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence Icon_minitimeVen 15 Mar - 17:57

Citation :
Mais pourquoi on aurait inventé cette histoire de faux billet à la fin du XIXe siècle ?  scratch

Cela n'a rien d'extraordinaire. Il y a un paquet de fausses lettres de Marie-Antoinette, cf Feuillet de Conches.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence   Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence Icon_minitimeVen 15 Mar - 17:58

Citation :
le livre de Jacques Arnna.

Je ne connais pas ce livre. Mais je vais le trouver et l'étudier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence Empty
MessageSujet: Re: Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence   Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le (dernier) mot de l’Office de la Divine Providence
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Dernier Roi
» Office de la Semaine Sainte, 1728
» Dernier amour
» Le dernier règne
» Le dernier roi renversé.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: écrits et compositions :: écrits et compositions de Marie-Antoinette-
Sauter vers: