Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Les pharmaciens fournisseurs de la famille royale au Temple

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les pharmaciens fournisseurs de la famille royale au Temple Empty
MessageSujet: Les pharmaciens fournisseurs de la famille royale au Temple   Les pharmaciens fournisseurs de la famille royale au Temple Icon_minitimeVen 28 Juin - 9:17

Chers amis,
Au bout de l’été j'ai trouvé l´article de Maurice Bovet dans la Revue d'Histoire de la Pharmacie
Revue d'Histoire de la Pharmacie:
Les pharmaciens fournisseurs de la famille royale au Temple (1792-1794) qui porte des détails intéressants de soins médicaux.
Leos

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pharm_0035-2349_1958_num_46_158_6674
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les pharmaciens fournisseurs de la famille royale au Temple Empty
MessageSujet: Re: Les pharmaciens fournisseurs de la famille royale au Temple   Les pharmaciens fournisseurs de la famille royale au Temple Icon_minitimeVen 28 Juin - 12:51

cher LEOS - dans le club des fouineurs de documents du BOUDOIR..... vous êtes le ROI - malgré la distance entre nos deux pays vous trouvez des articles ou documents rares !!!!!! BRAVO !!!!!!!

pour pouvoir le tirer sur papier, j'ai du l'enregistrer sur mon dossier IMAGES et faire les tirages page par page !!!! la copie est excellente - merci pour cette très intéressante trouvaille.

La chasse continue !!!!

MARIE ANTOINETTE:banane2: Les pharmaciens fournisseurs de la famille royale au Temple 27992 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les pharmaciens fournisseurs de la famille royale au Temple Empty
MessageSujet: Re: Les pharmaciens fournisseurs de la famille royale au Temple   Les pharmaciens fournisseurs de la famille royale au Temple Icon_minitimeVen 28 Juin - 13:24

Merci chere Madame,

Jai trouvé ce article lors mes recherches sur baignoire de la reine au Temple.
Biographe celebre, Andre Castelot L mentionne.
Je ne peux me imagine la reine se baignant paedant sa captivite au Temple. mais ce autre sujet.
Leos

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les pharmaciens fournisseurs de la famille royale au Temple Empty
MessageSujet: Re: Les pharmaciens fournisseurs de la famille royale au Temple   Les pharmaciens fournisseurs de la famille royale au Temple Icon_minitimeVen 28 Juin - 13:37

n'imaginez pas une grande baignoire, comme à notre époque ou comme celle que la Reine utilisait à VERSAILLES et aux TUILERIES
d'après mes souvenirs, il s'agissait d'une baignoire sabot pour soulager sa mauvaise jambe , identique à celle qu'elle avait à TRIANON, genre de grand bain de pieds, où l'on serait assis !!!!!! ( un peu comme celle de MARAT pour l'image - nous avons déjà évoqué l'objet de Trianon avec les fables de LA FONTAINE de chaque côté)

je vais fouiner pour trouver d'autres informations sur le sujet !!!

MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les pharmaciens fournisseurs de la famille royale au Temple Empty
MessageSujet: Re: Les pharmaciens fournisseurs de la famille royale au Temple   Les pharmaciens fournisseurs de la famille royale au Temple Icon_minitimeVen 28 Juin - 14:26

Merci Leos, je viens de lire vite fait c'est super intéressant ! Notamment la fameuse "potion calmante" à base d'éther que Marie-Antoinette prenait semble-t-il assez régulièrement lorsqu'elle était emprisonnée. Je me demande quel pouvait bien être l'effet de cette potion?? Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les pharmaciens fournisseurs de la famille royale au Temple Empty
MessageSujet: Re: Les pharmaciens fournisseurs de la famille royale au Temple   Les pharmaciens fournisseurs de la famille royale au Temple Icon_minitimeVen 28 Juin - 14:32

Ce ne peut être que pour calmer les douleurs ressenties à la jambes à cause de Ses érysipèles, non?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les pharmaciens fournisseurs de la famille royale au Temple Empty
MessageSujet: Re: Les pharmaciens fournisseurs de la famille royale au Temple   Les pharmaciens fournisseurs de la famille royale au Temple Icon_minitimeVen 28 Juin - 14:48

Madame Campan indique dans ses mémoires qu'ayant trouvé Marie-Antoinette en sanglots en 1783, elle lui avait offert de l'eau de fleurs d'orange et de l'éther (la fameuse "potion calmante"). L'existence de cette "potion calmante" à base de fleurs d'oranger et d'éther est confirmée par les mémoires de frais du "citoyen Robert", apothicaire approuvé par la Commune, fournisseur de médicaments de la famille royale emprisonnée au Temple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les pharmaciens fournisseurs de la famille royale au Temple Empty
MessageSujet: Re: Les pharmaciens fournisseurs de la famille royale au Temple   Les pharmaciens fournisseurs de la famille royale au Temple Icon_minitimeVen 28 Juin - 20:05

Merci ! Leos c`est très intéressant ce que vous nous avez offert.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les pharmaciens fournisseurs de la famille royale au Temple Empty
MessageSujet: Re: Les pharmaciens fournisseurs de la famille royale au Temple   Les pharmaciens fournisseurs de la famille royale au Temple Icon_minitimeSam 29 Juin - 16:29

Considérées les compositions savantes ... je me demande s'il pouvait y avoir une avoir une véritable action ... ? Rolling Eyes  J'ai un doute !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les pharmaciens fournisseurs de la famille royale au Temple Empty
MessageSujet: Re: Les pharmaciens fournisseurs de la famille royale au Temple   Les pharmaciens fournisseurs de la famille royale au Temple Icon_minitimeSam 29 Juin - 21:07

Quel document intéressant ! Merci cher Leos.Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les pharmaciens fournisseurs de la famille royale au Temple Empty
MessageSujet: Re: Les pharmaciens fournisseurs de la famille royale au Temple   Les pharmaciens fournisseurs de la famille royale au Temple Icon_minitimeDim 30 Juin - 11:57

voici les résultats de mon enquête au sujet de la baignoire du Temple au service de MARIE ANTOINETTE

lors du séjour dans la Petite Tour, dans l'appartement superbement aménagé par Monsieur BERTHELEMY, au troisième étage il y avait une superbe salle de bains avec miroirs - la Reine en aurait profité pendant deux mois

Rien de cela dans la GRANDE TOUR !!!!! pas de baignoire, par contre toilettes pour les adultes et les enfants  - toilettes à l'anglaise et un cabinet de toilette dans l'appartement des femmes - très modeste !!!!!
pour une baignoire il aurait fallu monter l'eau, ou prendre des porteurs d'eaux impossibles pendant l'enfermement dans la grande tour - ce n'est pas les TISON qui auraient assumer cette charge.

il faut vérifier la réalité du sujet pour l'utilisation de la salle de bains de la PETITE TOUR

DOMINIQUE SABOURDIN PERRIN me confirme mes dires, car elle a consulté les factures des travaux d'aménagement aux ARCHIVES NATIONALE et il n'est pas fait mention d'installation de baignoire !!!!

comme nous avons la composition de la préparation pour la Reine, je vais demander au pharmacien de mon village, s'il serait possible de la refaire sinon il faut trouver un Apothicaire sur PARIS possédant les ingrédients .....
je suis curieuse de la sentir et l'avoir dans mes flacons de parfum.....(j'ai une idée, je vais demander à ELISABETH DE FEYDEAU !!!!)

MARIE ANTOINETTE Les pharmaciens fournisseurs de la famille royale au Temple 564218 Les pharmaciens fournisseurs de la famille royale au Temple 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les pharmaciens fournisseurs de la famille royale au Temple Empty
MessageSujet: Re: Les pharmaciens fournisseurs de la famille royale au Temple   Les pharmaciens fournisseurs de la famille royale au Temple Icon_minitimeDim 30 Juin - 12:10

MARIE ANTOINETTE a écrit:

.....(j'ai une idée, je vais demander à ELISABETH DE FEYDEAU !!!!)

MARIE ANTOINETTE Les pharmaciens fournisseurs de la famille royale au Temple 564218 Les pharmaciens fournisseurs de la famille royale au Temple 564218

 Ah oui ! Grâce à cette merveilleuse dame, vous ne pouviez obtenir meilleure senteur ! Les pharmaciens fournisseurs de la famille royale au Temple 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les pharmaciens fournisseurs de la famille royale au Temple Empty
MessageSujet: Re: Les pharmaciens fournisseurs de la famille royale au Temple   Les pharmaciens fournisseurs de la famille royale au Temple Icon_minitimeLun 1 Juil - 0:11

Merci beaucoup !
pour Vos résultats de votre enquête au sujet de la baignoire au Temple.
Je les lis avec grand intérêt.
Comme j'ai déjà écrit certains des biographes mentionnent la salle de bains ou le lavabo ou la baignoire /André Castelot/ ou même WC. dans l'appartement reconstruit pour la Reine au troisième étage de la Grand Tour.  
En tout cas, une Baignoire à la Grand Tour, Ce me semble aussi peu vraisemblable.
Leos
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Les pharmaciens fournisseurs de la famille royale au Temple Empty
MessageSujet: Re: Les pharmaciens fournisseurs de la famille royale au Temple   Les pharmaciens fournisseurs de la famille royale au Temple Icon_minitimeDim 2 Avr - 12:57

En passant, pour se faire une idée d'une officine... Wink

Les pharmaciens fournisseurs de la famille royale au Temple T0000020

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
komakoma

komakoma


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 21/12/2016

Les pharmaciens fournisseurs de la famille royale au Temple Empty
MessageSujet: Re: Les pharmaciens fournisseurs de la famille royale au Temple   Les pharmaciens fournisseurs de la famille royale au Temple Icon_minitimeJeu 20 Avr - 15:33

Ce serait bien d'en savoir plus sur ces pharmaciens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les pharmaciens fournisseurs de la famille royale au Temple Empty
MessageSujet: Re: Les pharmaciens fournisseurs de la famille royale au Temple   Les pharmaciens fournisseurs de la famille royale au Temple Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pharmaciens fournisseurs de la famille royale au Temple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La famille royale au temple
» La famille royale rassemblée au Temple
» La famille royale au Temple. Le remords de la Révolution
» Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple
» 13 Août 1792: La famille royale s'installe au Temple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La captive de la révolution : 1792-1793-
Sauter vers: