Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple

Aller en bas 
+4
globule
Ange Pitou
pimprenelle
Chou d'amour
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple Empty
MessageSujet: Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple   Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple Icon_minitimeDim 15 Mar - 23:03

Je vois qu'il n'y avait pas de sujet spécifique sur la détention de Marie-Antoinette au Temple donc j'en profite  Wink

Dans son 2ème tome sur Louis XVII, à la fin, Beauchesne fait un état des lieux du Temple après 1795 et le départ de Madame Royale, et il y fait l'inventaire de toutes les petites gravures qui ont été retrouvées dans les différentes pièces.

Par exemple, dans l'ancienne chambre de Marie-Antoinette, il aurait été trouvé ces inscriptions :  Very Happy

"27 mars 1793, quatre pieds, dix pouces, trois lignes"
Et plus bas :
"Trois pieds, deux pouces"

A priori ce serait la taille de ses enfants. J'ignorais qu'elle l'avait ainsi gravé  Very Happy

De plus, dans l'antichambre il a été retoruvé l'inscription suivante :

"Le tiran crachant dans le sac". Cette inscription ayant été lacérée de coups de canifs, et suivie de celle-ci  Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple 244157  :
"Celui que vous injuriez ici a demandé grâce pour vous sur son échafaud."

Les murs du Temple servaient aussi de réglement de compte je vois  Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple 413814

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple Empty
MessageSujet: Re: Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple   Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple Icon_minitimeLun 16 Mar - 6:17

Merci, Chou. Je savais que la reine avait mesuré ses enfants au temple, mais je ne me souvenais plus de ces inscriptions réglements de compte. Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple 194575

Il me semble qu'on avait même constaté que, pour Louis Charles, ça fait assez petit pour son âge.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple Empty
MessageSujet: Re: Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple   Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple Icon_minitimeLun 16 Mar - 18:39

Peut-être oui, j'avais un léger doute Very Happy

D'autres inscriptions ont été retrouvées, des inscriptions injurieuses, ou alors celles de Madame Royale que nous connaissons tous Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple Empty
MessageSujet: Re: Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple   Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple Icon_minitimeMar 17 Mar - 0:07

Chou d'amour a écrit:

Par exemple, dans l'ancienne chambre de Marie-Antoinette, il aurait été trouvé ces inscriptions : Very Happy

"27 mars 1793, quatre pieds, dix pouces, trois lignes"
Et plus bas :
"Trois pieds, deux pouces"
Donc le jour de ses huit ans, Louis XVII, selon ce site mesurait 1,57m...ce qui me paraît tout à fait correct, si je ne me trompe pas dans mes comptes...
A moins que cela soit la taille de Madame Royale ( qui avait ce jour-là 14 ans,3 mois et 8 jours Wink ) et que celle du petit Roi soit la seconde mesure qui équivaut à 1,02mètre?
D'ailleurs, cela me rappelle des souvenirs de lectures anciennes... Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple 79143

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple Empty
MessageSujet: Re: Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple   Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple Icon_minitimeMar 17 Mar - 8:14

Euh... 1m57 à huit ans... Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple Empty
MessageSujet: Re: Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple   Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple Icon_minitimeMar 17 Mar - 9:01

pimprenelle a écrit:
Euh... 1m57 à huit ans... Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple 79143

Oui je dois dire que ça m'a étonné aussi, étant donné que c'est ce que je mesure Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple 49856

Cependant,à l'école nous avons un enfant en classe de cp qui est plus grand que la normale, alors pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple Empty
MessageSujet: Re: Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple   Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple Icon_minitimeMar 17 Mar - 9:28

Il me semblait cependant avoir retenu que Louis Charles était plutôt petit pour son âge. Je pencherai donc plutôt pour la deuxième mesure. Celle-ci devait correspondre à quelqu'un d'autre.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple Empty
MessageSujet: Re: Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple   Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple Icon_minitimeMar 17 Mar - 9:32

je confirme les calculs de Majesté ! Very Happy mais j'ose affirmer (en bonne mère de famille) qu'il y a deux mesures car deux enfants :
1. Mme ROYALE avec presque 1, 57 m . c'est déjà une belle taille pour une petite jeune fille, mais les parents ne sont pas petits.
2. Louis Charles avec son petit 1, 02 m. on peut imaginer qu'il aurait eu à l'adolescence des poussées de croissance rapides pour rattraper ce retard ou bien qu'il serait resté de taille plus médiocre par rapport à son père par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple Empty
MessageSujet: Re: Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple   Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple Icon_minitimeMar 17 Mar - 10:11

Je suis bien d'accord avec vous, Cécile ! Il est vrai que les jeunes garçons se mettent à pousser tout d'un coup, à la puberté ! Il y a peu de chances pour que Louis-Charles, vu la taille de ses parents respectifs (plus haute que la moyenne) ait pu faire un homme de médiocre stature.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple Empty
MessageSujet: Re: Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple   Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple Icon_minitimeMar 17 Mar - 10:44

A moins qu'on épouse la thèse qui veut qu'il ait été chétif... Sad Je n'aime pas dire ça, mais c'est une possibilité. Sad

Sinon, il peut tenir de sa mère, qui était très petite et très mince à son arrivée à Versailles, et s'est épanouie plus tard.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple Empty
MessageSujet: Re: Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple   Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple Icon_minitimeMar 17 Mar - 12:21

Il ne faut pas oublier non plus que les personnes étaient beaucoup plus petites à l'époque qu'aujourd'hui : certes j'ai cru lire que son père était très grand, mais il ne faut pas oublier que la génétique c'est la tombola...
Il semblerait que la taille moyenne d'un homme adulte à la révolution soit entre 1m60 et 1m70 (!) -résultat estimés par mes soins après avoir épluché quelques sites car ils ne sont pas tous d'accord, donc rien de très scientifique là dedans !-

Et effectivement, les garçons poussent à la fin de leur puberté alors que c'est au début pour les filles (personnellement je mesurais 1m72 à 13 ans !, puis je n'ai repris que 3 cm plus tard).

1m57 pour une jeune fille de 14 ans c'est plutôt pas mal je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple Empty
MessageSujet: Re: Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple   Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple Icon_minitimeMar 17 Mar - 15:17

Disons que ça reste très crédible en effer!

Pour Louis-Charles, j'ai toujours lu qu'il était de taille "normale" Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple Empty
MessageSujet: Re: Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple   Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple Icon_minitimeDim 2 Aoû - 1:46

André Castelot précise dans son livre que la porte qui aujourd'hui donne accès au rez de chaussé du donjon de Vincennes est celle qui se trouvait à l'entrée de la tour du Temple.

Cela m'a été confirmé par un guide un jour que j'étais allé le visiter.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple Empty
MessageSujet: Re: Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple   Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple Icon_minitimeDim 2 Aoû - 11:57

Ah bon ils ont récupéré la porte?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple Empty
MessageSujet: Re: Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple   Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple Icon_minitimeDim 2 Aoû - 13:53

Très intéressant ! Il faut que j'aille la voir ! Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple 709648

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple Empty
MessageSujet: Re: Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple   Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple Icon_minitimeDim 2 Aoû - 14:17

Madame Sophie a écrit:
Tout à fait , au moment de la démolition du donjon et du palais du Temple sous le Premier Empire , ce portail du XIVème siècle fut réemployé à Vincennes qui était alors en plein réaménagement militaire . C'est donc un des rares vestiges du donjon du Temple que l'on peut voir de nos jours .
Il faudrait pouvoir avoir un aperçu photographique de ce vestige...
C'est une mission pour nos reporters photos préférés, ça Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple 914132

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple Empty
MessageSujet: Re: Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple   Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple Icon_minitimeDim 2 Aoû - 14:54

Oui, nos parisiens sur le terrain! Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple Empty
MessageSujet: Re: Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple   Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple Icon_minitimeDim 2 Aoû - 16:39

Chou d'amour a écrit:
Ah bon ils ont récupéré la porte?

Il n'y a ps de petites économies ! Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple 49856 Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple Empty
MessageSujet: Re: Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple   Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple Icon_minitimeDim 2 Aoû - 16:40

Majesté a écrit:
Madame Sophie a écrit:
Tout à fait , au moment de la démolition du donjon et du palais du Temple sous le Premier Empire , ce portail du XIVème siècle fut réemployé à Vincennes qui était alors en plein réaménagement militaire . C'est donc un des rares vestiges du donjon du Temple que l'on peut voir de nos jours .
Il faudrait pouvoir avoir un aperçu photographique de ce vestige...
C'est une mission pour nos reporters photos préférés, ça Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple 914132

Bien à vous.


Je vais justement visiter le château de Vincennes demain. je rapporterai une photo. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple Empty
MessageSujet: Re: Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple   Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple Icon_minitimeDim 2 Aoû - 16:41

Super merci à vous! Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple Empty
MessageSujet: Re: Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple   Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple Icon_minitimeDim 2 Aoû - 16:42

Chic ! Merci !!!! Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple Empty
MessageSujet: Re: Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple   Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple Icon_minitimeDim 2 Aoû - 17:11

Majesté a écrit:
Il faudrait pouvoir avoir un aperçu photographique de ce vestige...
C'est une mission pour nos reporters photos préférés, ça.

Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple 914132

Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple Porte_11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple Empty
MessageSujet: Re: Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple   Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple Icon_minitimeDim 2 Aoû - 17:14

Magnifique !!! Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple 79143 ça pour une porte, c'est une porte !!! quatre fois "barrée" !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple Empty
MessageSujet: Re: Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple   Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple Icon_minitimeDim 2 Aoû - 17:15

Merci à toi, tu es une mine d'or !!!  Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple 914132

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple Empty
MessageSujet: Re: Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple   Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple Icon_minitimeDim 2 Aoû - 17:16

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple Empty
MessageSujet: Re: Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple   Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Détention de Marie-Antoinette et de la famille royale au Temple
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2017 - Rendez-vous Marie-Antoinette et Famille Royale
» Marie-Antoinette, la Famille Royale et la Révolution en timbres-postes
» Les pharmaciens fournisseurs de la famille royale au Temple
» La famille royale au temple
» A vendre: un éventail Marie-Antoinette avec portraits de la famille royale et armes de France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La captive de la révolution : 1792-1793-
Sauter vers: