globule Administrateur
Nombre de messages : 2236 Date d'inscription : 04/10/2017
| Sujet: Comment l'idée de paix universelle est-elle née en Europe au XVIIIe siècle ? Ven 4 Nov - 17:54 | |
| Pour nous changer un peu des engueulades sur la nouvelle série https://maria-antonia.forumactif.com/t44463p100-serie-marie-antoinette-avec-emilia-schule#397527On va donc bien se calmer avec ce topic qui prend de la hauteur - Comment l'idée de paix universelle est-elle née en Europe au XVIIIe siècle ?
Comment l'idéal cosmopolitique de l'abbé de Saint-Pierre a-t-il irrigué la réflexion philosophique, juridique et politique autour du projet de paix européenne ?
La guerre déclarée par la Russie à l'Ukraine a montré combien la paix était encore fragile en Europe. Il n'est donc pas inutile de rappeler que, dès le XVIIIe siècle, l'idée de paix universelle a été défendue par des philosophes appartenant au mouvement des Lumières. Emmanuel Kant, le philosophe allemand auteur du célèbre texte intitulé Vers la paix perpétuelle (paru en 1795), est considéré aujourd'hui comme le penseur qui a joué le rôle le plus important dans ce combat pacifiste.
L'abbé qui a inspiré l'Union européenne
Mais l'idée d’une paix perpétuelle entre États avait déjà été développée, bien avant lui, par un écrivain français tombé dans l'oubli : l’abbé de Saint-Pierre. En tant que premier aumônier de Madame, belle-sœur de Louis XIV et mère du futur Régent, pendant vingt ans, il a pu observer depuis le château de Versailles, les méfaits intérieurs et extérieurs de l'absolutisme royal. C'est cette expérience qui l'a incité à publier, entre 1713 et 1717, les trois volumes de son Projet destiné à "proposer des moyens de rendre la paix perpétuelle entre tous les États chrétiens".
Plus d'un siècle auparavant, Henri IV et son ministre Sully avaient déjà tenté de former une Confédération chrétienne européenne. L’abbé de Saint-Pierre, se réclamant de ses illustres devanciers, proposa à son tour d’instaurer une "Union européenne" de dix-huit Nations chrétiennes, au sein de laquelle un Sénat aurait permis de résoudre les conflits entre États. Les présupposés religieux de cet homme d'Eglise l'empêchait de concevoir une Union dépassant le cadre de la chrétienté. Néanmoins, son projet envisageait la création d'un cadre juridique totalement inédit, prévoyant notamment la condamnation de la violence armée, le recours systématique à un arbitrage collectif en cas de conflit, la possibilité de contraindre – par la force - le belligérant récalcitrant. (...)
Bibliographie Daniel Frey, "La guerre et la paix perpétuelle de l’abbé de Saint-Pierre à Rousseau", Revue des sciences religieuses, n°86, 4/2012
Pour écouter c'est par ici https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-pourquoi-du-comment-histoire/comment-l-idee-de-paix-universelle-est-elle-nee-en-europe-au-xviiie-siecle-4134105 _________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
|
|