Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 la famille de Polastron

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



la famille de Polastron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la famille de Polastron   la famille de Polastron - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 18:02


C'est promis ! la famille de Polastron - Page 2 454943 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille de Polastron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la famille de Polastron   la famille de Polastron - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 18:21


Le père de Jean Baptiste François Gabriel de Polastron, lieutenant général des armées du roi avait été sous-gouverneur du Dauphin .
Il épousa Françoise Jeanne Yolande Mirmand de Peissan .

Notons que Mme de Polignac portait un des prénoms de chacun de ses grands parents ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille de Polastron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la famille de Polastron   la famille de Polastron - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 18:30

Majesté a écrit:
Citation :
Je n'aime pas ce "fraîche et insolente " à propos de la comtesse.....l'était-elle à ton avis ?
Je me demande si on n'a pas plutôt voulu écrire indolente... le "s" et le "d" se trouvant l'un à côté de l'autre sur nos claviers l'erreur serait facile et l'adjectif "insolente" existant il n'aura pas été repéré par les correcteur... Wink

Je te suis complètement.
Parce qu'insolente, je n'ai aucune connaissance d'anecdotes rapportant ce trait de caractère. Shocked Alors qu'indolente, nous ne les comptons plus !la famille de Polastron - Page 2 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille de Polastron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la famille de Polastron   la famille de Polastron - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 18:38



... comme tu dis ! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

la famille de Polastron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la famille de Polastron   la famille de Polastron - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 19:33

Majesté a écrit:
Citation :
Je n'aime pas ce "fraîche et insolente " à propos de la comtesse.....l'était-elle à ton avis ?
Je me demande si on n'a pas plutôt voulu écrire indolente... le "s" et le "d" se trouvant l'un à côté de l'autre sur nos claviers l'erreur serait facile et l'adjectif "insolente" existant il n'aura pas été repéré par les correcteur... Wink

Voilà une explication pleine de bon sens ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille de Polastron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la famille de Polastron   la famille de Polastron - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 23:33

Merci pour cette visite chez les Polastron...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille de Polastron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la famille de Polastron   la famille de Polastron - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Aoû - 11:43



... mais je t'en prie, c'est un plaisir ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille de Polastron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la famille de Polastron   la famille de Polastron - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Aoû - 13:50

Voilà, indolente me conviendrait bien mieux !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille de Polastron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la famille de Polastron   la famille de Polastron - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Aoû - 18:28

Je vous emmène à présent non loin de Toulouse ville rose ( une pensée émue pour Nougaro  la famille de Polastron - Page 2 405462  ), au château de Brax plus précisément .  la famille de Polastron - Page 2 454943 

Brax entra dans la famille de Polastron par l'entremise de Henri IV  ( en quelque sorte ) , et y resta jusqu'à la Révolution .

la famille de Polastron - Page 2 1667_b10



En 1551 très précisément, Marie Ducos, propriétaire de Brax " démembre " les terres de Brax pour le compte de la famille de Monfort(questions d'héritage, probablement ? …) et quelques années après, vend son château à  Françoise de Seysses, suivant acte enregistré au Parlement de Toulouse le 18 Juin 1581 (Archives Départementales).

Ces puissantes Dames Ducos et de Seysses avaient une nièce, Jeanne ou Anne, suivant les sources,  une beauté éblouissante. Cette héritière n'avait pas laissé indifférent l'écuyer en chef du Roi Henri IV, dont les séjours en notre Château
( c'est Georges Bastien, Ancien Maire de Brax qui raconte ) sont authentifiés par une correspondance secrètement gardée par la famille de la veuve de Gabriel d'Hérisson et qui n'a jamais été publiée (à nous révélée par un article de la revue l'AUTA de 1924).

Trois ans après l'assassinat du bon Roi Henri, le preux  Jean de Polastron, sans vraie patrie et un peu abandonné par la régente Marie de Médicis, se souvint de la belle braxéenne, la retrouva, puis l'épousa.

 la famille de Polastron - Page 2 IM_YOU%7E2

C'était en 1613.


.

BRAX aujourd'hui :

la famille de Polastron - Page 2 Brax10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille de Polastron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la famille de Polastron   la famille de Polastron - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Aoû - 22:21

Joli !Very Happy 
J'ai habité tout près des années mais je n'en avais jamais entendu parler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille de Polastron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la famille de Polastron   la famille de Polastron - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Aoû - 22:30

J'ai bien pensé que tu le connaissais peut-être . Very Happy 
Nous y sommes passés  Jean-Stanislas et moi, tu t'en doutes .  Nous ne l'avons vu que par-dessus les hauts murs . Petite frustration .

C'est aujourd'hui un centre d'accueil pour enfants handicapés .   Il fut acheté en 1967 par l'Association des enfants invalides qui l'a aménagé en « Centre de rééducation de l'ouie et de la parole ».
On y éduque environ 90 sourds-muets ou malentendants .

( Merci WIKI )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille de Polastron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la famille de Polastron   la famille de Polastron - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 19:28

C'est un bien beau château (magnifique pierre de Toulouse !). Merci. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille de Polastron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la famille de Polastron   la famille de Polastron - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 21:26

Citation :
C'est un bien beau château (magnifique pierre de Toulouse !).
C'est de la brique ! J'ai été toulousaine durant huit ans...Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille de Polastron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la famille de Polastron   la famille de Polastron - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 22:07

Voila une façon somme toute poétique de rebaptiser la brique, "la pierre de Toulouse" !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille de Polastron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la famille de Polastron   la famille de Polastron - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 22:19

la famille de Polastron - Page 2 49856 la famille de Polastron - Page 2 49856 la famille de Polastron - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille de Polastron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la famille de Polastron   la famille de Polastron - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 22:58

Toulouse, ville méridionale aux accents espagnols, aux façades italiennes ...  la famille de Polastron - Page 2 294643 


la famille de Polastron - Page 2 48565810



Qu'il est loin mon pays, qu'il est loin
Parfois au fond de moi se raniment
L'eau verte du canal du Midi
Et la brique rouge des Minimes

O mon païs, ô Toulouse, ô Toulouse

Je reprends l'avenue vers l'école
Mon cartable est bourré de coups de poing
Ici, si tu cognes, tu gagnes
Ici, même les mémés aiment la castagne

O mon païs, ô Toulouse

Un torrent de cailloux roule dans ton accent
Ta violence bouillonne jusque dans tes violettes
On se traite de con à peine qu'on se traite
Il y a de l'orage dans l'air et pourtant

L'église St-Sernin illumine le soir
D'une fleur de corail que le soleil arrose
Une fleur de corail que le soleil arrose
C'est peut-être pour ça malgré ton rouge et noir
C'est peut-être pour ça qu'on te dit Ville Rose




Le saviez-vous ? Very Happy 
La brique romaine antique, dont Toulouse a perpétué l'usage, se décline aussi en une exquise friandise, la Brique du Capitole  feuilletée pralinée, qui fond sous la langue ........  drunken


la famille de Polastron - Page 2 Brique10

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille de Polastron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la famille de Polastron   la famille de Polastron - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Aoû - 0:10

Je suis étonnée : normalement la friandise locale c'est le bonbon à la violette.
la famille de Polastron - Page 2 Maison-de-la-violette-toulouse-1297367113%255B1%255D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille de Polastron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la famille de Polastron   la famille de Polastron - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Aoû - 8:16

Reinette a écrit:
Je suis étonnée : normalement la friandise locale c'est le bonbon à la violette.
Eh oui, aussi ! Very Happy  ... un petit bonbon qui me rappelle mon enfance . Je ne l'ai plus mangé depuis .

Ta violence bouillonne jusque dans tes violettes

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille de Polastron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la famille de Polastron   la famille de Polastron - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Sep - 18:24

Avant que de folâtrer aux Buttes Chaumont, je me suis offert mon petit pèlerinage Polastron . la famille de Polastron - Page 2 454943 

Le contrat de mariage de Yolande, rédigé et signé par Jacob-Nicolas Moreau, stipule que mademoiselle de Polastron possède :
quatre maisons se joignant, faisant l'encoignure du Quai de l'Horloge du Palais et de la place Dauphine, vis à vis la statue d'Henri IV et encore une autre maison size à Paris, rue Payenne au Marais .

Voici les quatre maisons de l'île de la Cité.
 Elles se joignent en effet deux à deux, et formerait la proue si l'ïle de la Cité était un vaisseau !  Superbe !!! Very Happy 

la famille de Polastron - Page 2 Paris_15


Il n'y a pas à dire, il y a des endroits plus vilains à Paris ! la famille de Polastron - Page 2 79143 
Ensuite, je suis retournée rue Payenne déguster un thé à l'Institut Suédois .   Photos à suivre ! Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille de Polastron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la famille de Polastron   la famille de Polastron - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Sep - 18:32



Mme de Polignac ne garda pas ces maisons . Celle de la rue Payenne, par exemple, fut vendue sitôt après son mariage .
Que devinrent les quatre maisons de la place Dauphine ?
En tous cas, à la Révolution, celle de droite était habitée par Madame Roland :

la famille de Polastron - Page 2 011pla10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille de Polastron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la famille de Polastron   la famille de Polastron - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Sep - 18:37

Mme Roland n'a pas vécu près du palais du Luxembourg?? si je ne m'éveille mal, je crois que j'ai vu une plaque sur une maison dans ce quartier, mais je ne rappelle pas exactement la rue...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille de Polastron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la famille de Polastron   la famille de Polastron - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Sep - 18:41


A l'époque la famille de Polastron - Page 2 454943  :


la famille de Polastron - Page 2 M1104010


la famille de Polastron - Page 2 Placed10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille de Polastron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la famille de Polastron   la famille de Polastron - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Sep - 18:45

J_A_Gabriel a écrit:
Mme Roland n'a pas vécu près du palais du Luxembourg?? si je ne m'éveille mal, je crois que j'ai vu une plaque sur une maison dans ce quartier, mais je ne rappelle pas exactement la rue...
Elle a même habité carrément au château de Versailles ! Very Happy 
Près du Luxembourg, je ne sais pas, c'est bien possible .
Apparemment, les gens de cette époque avaient la bougeotte et transportaient volontiers leurs pénates d'un endroit à l'autre .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille de Polastron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la famille de Polastron   la famille de Polastron - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Sep - 18:46

Intéressant ! Merci. Very Happy La maison du barreau de Paris est juste derrière, 2 rue de Harlay.
Elle était bien lotie la comtesse.
Je me baladais sur les quais hier après-midi, je suis passé à côté. Mme Polignac n'habitait pas très loin de l'hôtel du marquis de Villette, situé sur les quais, où Voltaire a vécu à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille de Polastron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la famille de Polastron   la famille de Polastron - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Sep - 18:55

Citation :
Intéressant ! Merc. Very Happy La maison du barreau de Paris est juste derrière, 2 rue de Harlay.
Elle était bien lotie la comtesse.
Tout est relatif .  la famille de Polastron - Page 2 588717 
Auprès des grands seigneurs qu'elle fut bientôt amenée à côtoyer, Yolande faisait parente pauvre .  Wink 

Citation :
Je me baladais sur les quais hier après-midi, je suis passé à côté. Mme Polignac n'habitait pas très loin de l'hôtel du marquis de Villette, situé sur les quais, où Voltaire a vécu à Paris.
Yep, chez Belle et Bonne , où le maréchal de Richelieu était assidu, que dis-je ! avait ses quartiers !  Very Happy 

Mme de Polignac s'y rendit, porteuse d'une commission pour le philosophe de la part de Marie-Antoinette : il était persona non grata à Versailles, mais ne serait ni poursuivi ni inquiété par la police royale dans Paris .

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la famille de Polastron - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la famille de Polastron   la famille de Polastron - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la famille de Polastron
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 19 septembre 1700: La famille royale se rend à Fontainebleau et y reçoit la famille royale d'Angleterre
» Lettre de Louise de Polastron
» Une biographie de la Duchesse de Polignac ?
» Liens entre Moreau et les Polastron
» Famille Korff

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: