Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 la famille de Polastron

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



la famille de Polastron - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la famille de Polastron   la famille de Polastron - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Sep - 18:55

Citation :
J_A_Gabriel a écrit:
Mme Roland n'a pas vécu près du palais du Luxembourg?? si je ne m'éveille mal, je crois que j'ai vu une plaque sur une maison dans ce quartier, mais je ne rappelle pas exactement la rue...
Elle a même habité carrément au château de Versailles ! Very Happy 
Près du Luxembourg, je ne sais pas, c'est bien possible .
Apparemment, les gens de cette époque avaient la bougeotte et transportaient volontiers leurs pénates d'un endroit à l'autre .
Non, sorry, j'ai confondu avec Olympe de Gouges, à la rue Servandoni... on peut le voir sur Google maps... Sorry sorry Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille de Polastron - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la famille de Polastron   la famille de Polastron - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Sep - 18:57



Ah, d'accord ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille de Polastron - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la famille de Polastron   la famille de Polastron - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Sep - 19:11

Citation :
Intéressant ! Merci. Very Happy La maison du barreau de Paris est juste derrière, 2 rue de Harlay.
Voici pourquoi Harlay a sa rue ! Very Happy 

En l'an 1607, après le début des travaux de la place Royale (actuelle place des Vosges) et l’inauguration du Pont Neuf (le plus vieux pont de Paris), le roi Henri IV décida de faire aménager la pointe ouest de l’île de la Cité entre le Palais et le Pont Neuf.

Par un bail à cens et à rentes du 10 mars 1607, le roi fit don à son fidèle et vieux serviteur Achille Ier de Harlay, premier président à mortier du parlement de Paris, des terrains formant l'extrémité occidentale de l'île, en récompense de ses loyaux services pendant la Ligue. Il reçoit l'autorisation de créer une place triangulaire, la seconde place royale de Paris aménagée au XVIIe siècle. À charge pour lui de construire ces nouveaux bâtiments dans l'esprit de la Place Royale et conformes au plan imposé par le roi et le Grand Voyer Sully : un « promenoir » entouré de maisons « d’un même ordre », comprenant deux étages, dont les trumeaux seraient décorés de tables de pierre se détachant sur la brique, et dont les arcades du rez-de-chaussée abriteraient les boutiques.

Harlay, après s'être acquitté d'une modique redevance, fit commencer les travaux (ainsi que celles des constructions attenantes) en mai 1607, sur une superficie de 3120 toises, ainsi que le portent ses lettres-patentes. La deuxième place royale de Paris fut baptisée ainsi par le roi lui-même, en l'honneur du dauphin né en 1601, le futur Louis XIII. Comme convenu, Achille de Harlay fit ainsi bâtir originellement trente-deux maisons identiques en chainage de pierre blanche, briques et combles en ardoise, de deux étages, avec un rez-de-chaussée à arcades pleines (comportant un rez-de-chaussée à galerie, deux étages carrés et un étage de comble), autour d'une place triangulaire fermée. Il distribua des lots privés, mais fixa des règles de construction communes, ce qui fut un bel exemple d'urbanisme concerté. À charge pour lui de les vendre selon les conditions suivantes : "Les acheteurs s'engagent à construire sur les lots bordant « une place de change ou de Bourse» - notre place Dauphine". Proche du Louvre, la place Dauphine devint en effet une place de change et de bourse, attirant orfèvres, lunetiers ou graveurs.


Merci WIKI ! la famille de Polastron - Page 3 454943 

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille de Polastron - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la famille de Polastron   la famille de Polastron - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Sep - 19:14



En tout état de cause, je n'ai que cette vieille carte postale pour indice que cette maison ex-Polastron fut habitée par Manon . Ma si !!! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille de Polastron - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la famille de Polastron   la famille de Polastron - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Sep - 19:44

Avant la Révolution, sur la place Dauphine, le jour de la Fête-Dieu,  se tenait l'exposition de peinture des peintres non inscrits à l'Académie sous le nom de Salon de la jeunesse.
Aujourd'hui, des trente-deux maisons uniformes d'origine, il ne reste intacts que les deux pavillons d'angle sur le Pont Neuf qui relie les deux rives de seine en traversant l'île de la Cité.  Les autres bâtiments furent, soit modifiés, démolis, reconstruits, ou rehaussés, à partir du XVIIIe siècle.
C'est ce que l'on voit très bien sur cette autre photo .
Elle penche tant qu'elle peut, excusez-moi ! la famille de Polastron - Page 3 56173 

la famille de Polastron - Page 3 Paris_16


En face de ces deux pavillons originels ( ex-Polastron ), se trouve une statue de bronze du roi Henri IV (inaugurée le 25 août 1818, la première ayant été fondue pendant la révolution)
et le square du Vert Galant   .....

la famille de Polastron - Page 3 Psdsc_10


....  ce qui ne manque pas de sel, vous verrez, quand je vous raconterai incessamment-sous-peu comment et pourquoi la place Dauphine était, pour le Pape du Surréalisme André Breton,  l'endroit le plus érotique, voire le Point G.,  de Paris !

Ah, je sens que vous grillez d'impatience !!! la famille de Polastron - Page 3 194575 la famille de Polastron - Page 3 194575 la famille de Polastron - Page 3 194575 la famille de Polastron - Page 3 194575 la famille de Polastron - Page 3 194575 la famille de Polastron - Page 3 194575 la famille de Polastron - Page 3 194575 la famille de Polastron - Page 3 194575 la famille de Polastron - Page 3 194575 la famille de Polastron - Page 3 194575 la famille de Polastron - Page 3 194575 

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille de Polastron - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la famille de Polastron   la famille de Polastron - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Sep - 19:51

Citation :
Ah, je sens que vous grillez d'impatience !!! la famille de Polastron - Page 3 194575 la famille de Polastron - Page 3 194575 la famille de Polastron - Page 3 194575 la famille de Polastron - Page 3 194575 la famille de Polastron - Page 3 194575 la famille de Polastron - Page 3 194575 la famille de Polastron - Page 3 194575 la famille de Polastron - Page 3 194575 la famille de Polastron - Page 3 194575 la famille de Polastron - Page 3 194575 la famille de Polastron - Page 3 194575 .
On ne tient plus !!! la famille de Polastron - Page 3 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille de Polastron - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la famille de Polastron   la famille de Polastron - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Sep - 20:06

Un peu de culture ! Very Happy  du soft pour commencer :
La place Dauphine est citée en littérature dans La Main enchantée de Gérard de Nerval, puis par Anatole France dans Les dieux ont soif. Il y a aussi une petite référence à elle dans le célèbre Kaputt de Curzio Malaparte.
Et, n'est-ce pas, nous nous souvenons tous du Paris s'éveille de notre Dutronc national la famille de Polastron - Page 3 405462  : Je suis le dauphin de la place Dauphine ...

Or donc, et Breton dans tout cela ?  
André Breton, en raison essentiellement de sa forme triangulaire évoquant un pubis féminin, la considérait de manière surréaliste comme le sexe de Paris. La place Dauphine joue en effet un rôle magique et puissamment attractif dans le récit " Nadja " (1927). Ce n'est que plus tard, dans " la Clé des champs ", que Breton la comparera de manière explicite et détaillée à un sexe féminin : il y évoque sa configuration triangulaire, d'ailleurs légèrement curviligne, et (...) la fente qui la bissexte en deux espaces boisés . Dans l'imaginaire de Breton, ce sont alors les deux bras de la Seine longeant la place qui dessinent les jambes de Paris.

Eh ho !!!  la famille de Polastron - Page 3 454943  Ce n'est pas moi qui le dit, c'est WIKI .

Est-il gâté, cet Henri IV !!!  la famille de Polastron - Page 3 M0126
On se calme, Henri, on se calme ...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille de Polastron - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la famille de Polastron   la famille de Polastron - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Sep - 20:27

C'est au Comte que cela devrait plaire ! la famille de Polastron - Page 3 49856 la famille de Polastron - Page 3 49856 la famille de Polastron - Page 3 49856 
Grand enthousiaste du chevalier .  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille de Polastron - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la famille de Polastron   la famille de Polastron - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Sep - 19:47

C'est génial cette promenade dans Paris et toutes ces infos sur un quartier que j'adore ! Un grand merci ! la famille de Polastron - Page 3 454943 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille de Polastron - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la famille de Polastron   la famille de Polastron - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Sep - 21:56



Contente de t'avoir fait plaisir ! Very Happy 
Pour la petite histoire ( contemporaine ) Simone Signoret et Yves Montand ont habité dans ce coin-là, eux aussi .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille de Polastron - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la famille de Polastron   la famille de Polastron - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Sep - 22:31

Que du beau monde !Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille de Polastron - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la famille de Polastron   la famille de Polastron - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Sep - 22:43



Oui . Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille de Polastron - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la famille de Polastron   la famille de Polastron - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Sep - 16:02


Il ne semble pas que Mlle de Polastron ait beaucoup habité ces quatre maisons de la place Dauphine ni le bel hôtel de Marle de la rue Payenne (aujourd'hui Institut suédois ) puisque, lorsqu'il lui arrivait de sortir du couvent de Panthémont où elle faisait son éducation, elle rejoignait le domicile de la comtesse d'Andlau sa tante, à deux pas de là .

.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille de Polastron - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la famille de Polastron   la famille de Polastron - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Sep - 19:04

Fichtre ! la famille de Polastron - Page 3 244157  Et je suppose qu'elle ne louait pas ses maisons, ni son hôtel de la rue Payenne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille de Polastron - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la famille de Polastron   la famille de Polastron - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Sep - 19:07



Je suppose que non ! Je n'ai aucun détail là-dessus ... Je ne sais même pas de quel côté lui venait cet héritage .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille de Polastron - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la famille de Polastron   la famille de Polastron - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Sep - 19:13

Normalement pas de son père qui est encore vivant au moment de son mariage .

 Lui-même, veuf depuis des années a épousé en secondes noces une demoiselle de Noé dont le frère, outremer, donnera sa liberté au plus célèbre des esclaves ( avec Spartacus  lol!  ),
le fameux Toussaint Louverture .
Je raconte la folle épopée de Toussaint Louverture, et comment il tint tête à Napoléon soi-même, dans le sujet que nous avons sur les îles à sucre .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille de Polastron - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la famille de Polastron   la famille de Polastron - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Sep - 19:16

Il s'agit peut-être d'une donation entre vifs? de son père, de sa mère ou de qui-sais-je?...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille de Polastron - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la famille de Polastron   la famille de Polastron - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Sep - 19:24

Yes... surtout qu'à l'époque, je suppose que pour les nobles, il n'y avait pas de fiscalité sur les donations entre vifs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille de Polastron - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la famille de Polastron   la famille de Polastron - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Sep - 19:26



S'il n'y en avait pas pour les nobles, j'espère bien qu'il n'y en avait pas non plus pour la roture ! la famille de Polastron - Page 3 413814 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille de Polastron - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la famille de Polastron   la famille de Polastron - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Sep - 19:29

Je ne sais pas. Je crois quand même que la roture casquait pour les nobles en général, non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille de Polastron - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la famille de Polastron   la famille de Polastron - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Sep - 19:32



J'en ai bien peur, en effet . la famille de Polastron - Page 3 244157  Super ! Ils n'avaient rien mais payaient tout .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille de Polastron - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la famille de Polastron   la famille de Polastron - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Oct - 20:19

Nikko de Chissay a écrit:


Rendez-vous pris depuis longtemps au Caran, afin d'étudier les plans du château à diverses époques. Ceux-ci sont numériser jusqu'à Louis XV, il en reste 3000 à numériser concernant l'époque qui nous intéresse.

J'ai découvert un plan de l'appartement de M. de Polastron situé dans l'aile du midi.

Voilà qui m'intéresse ! la famille de Polastron - Page 3 454943 
Polastron père ou frère ?  frère sans doute, je vois mal le paternel avoir un logement à Versailles ...

As-tu noté les références ? Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille de Polastron - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la famille de Polastron   la famille de Polastron - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Oct - 22:03

Nikko de Chissay a écrit:
Concernant les plans, celui numéroté 79, voici ce que dit la nomenclature : Appartement de M. de Polastron, suite, auparavant de M. Helvétius, premier médecin de la Reine.

Les deux sont répertoriés sous la côte 1771.

Eh bien ! Je vais donc sauter au Caran, dès que possible . la famille de Polastron - Page 3 454943   Merci, Nikko !  Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la famille de Polastron - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la famille de Polastron   la famille de Polastron - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la famille de Polastron
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» 19 septembre 1700: La famille royale se rend à Fontainebleau et y reçoit la famille royale d'Angleterre
» Lettre de Louise de Polastron
» Une biographie de la Duchesse de Polignac ?
» Liens entre Moreau et les Polastron
» Famille Korff

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: