Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Le scandale de Grignon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
harro

harro


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 05/01/2023

Le scandale de Grignon Empty
MessageSujet: Le scandale de Grignon   Le scandale de Grignon Icon_minitimeSam 7 Jan - 11:02

En juin, le mobilier du château de Grignon (classé Monument national) a été vendu pour une bouchée de pain. Rien n'avait été expertisé par Mobilier national, comme c'est pourtant la procédure.

Le scandale de Grignon Telech11

Résultat, une console en bois de 1780 mise à prix à 40 euros a été vendue pour 2.250 euros, vingt sièges Louis XVI, œuvres de Jean-Baptiste Sené, ont quant à eux été mis en vente à 170 euros avant d'être adjugés à 6.240 euros, détaille Le Parisien. D'après des experts, la valeur de l'ensemble se situerait plutôt entre 300.000 et 500.000 euros. "Cette affaire est révélatrice d’une administration française qui perd le contact avec son histoire et finit par faire n’importe quoi. Il s’agit d’une énorme erreur d’appréciation, suivie de décisions émanant de technocrates incultes", déplore Julien Lacaze, historien et docteur en droit, président de l’association Sites et monuments.

Source Capital

Une bien triste affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1559
Date d'inscription : 09/10/2016

Le scandale de Grignon Empty
MessageSujet: Re: Le scandale de Grignon   Le scandale de Grignon Icon_minitimeSam 7 Jan - 15:07

Ah, oui ! je l'ai lu, j'ai oublié où ! je ne peux pas mettre de lien, je viens de rechercher en vain....C'est scandaleux !
Revenir en haut Aller en bas
Cochevis de Thekla

Cochevis de Thekla


Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 01/07/2018

Le scandale de Grignon Empty
MessageSujet: Re: Le scandale de Grignon   Le scandale de Grignon Icon_minitimeVen 20 Jan - 10:43

Aglae a écrit:
Ah, oui ! je l'ai lu, j'ai oublié où ! je ne peux pas mettre de lien, je viens de rechercher en vain....C'est scandaleux !

C'est le mot, même si les intéressés préfèrent parler d'erreur.

  • Du mobilier d'époque d'un château bradé par erreur lors d'une vente aux enchères : "On n'aurait jamais dû vendre"

    Fin juin 2022, les meubles du château de Grignon (Yvelines), bâtisse construite au XVIIᵉ siècle, ont été vendus à petits prix lors d'une vente aux enchères. La Direction nationale d'interventions domaniales (DNID), qui réalisait la vente, a reconnu son erreur et tente de récupérer le mobilier d'époque, comme le rapporte Le Parisien.

    Organisée pour l'école AgroParisTech, dont les étudiants étaient accueillis sur place avant un déménagement à Paris-Saclay, la vente aux enchères a été critiquée par plusieurs experts. Révélée fin novembre par le président de l’association Sites et monuments, la cessation des biens du château à bas prix a été reconnu comme une erreur par Alain Caumeil, à la tête de la DNID. "Je reconnais qu’il y a eu une erreur. On n’aurait jamais dû vendre certains meubles", a-t-il confié à nos confrères.

    Des négociations pour récupérer les pièces

    Parmi ce mobilier, un ensemble de sièges Louis XVI, crée par Jean-Baptiste Sené (1748-1803), estimé entre 300 000 et 500 000 euros et vendu pour 6 420 euros à un Anglais, fan de culture française. Mais également une console, mise à prix à 40 euros. Cette dernière a été adjugée à 2 250 euros avant d'être revendue à 13 000 euros dans une autre vente aux enchères, quatre mois plus tard.

    De plus, le cadre légal imposé par le code du patrimoine n'a pas été respecté. Le Mobilier national aurait dû venir inspecter les meubles et donner son accord au sujet de la vente. Cependant, il n'a jamais été prévenu. Pour réparer cette erreur monumentale, la DNID a engagé des négociations à l'amiable avec les nouveaux propriétaires du mobilier afin de pouvoir les récupérer. Si elles n'aboutissent pas, ils seront forcés de faire annuler les ventes.
    https://www.francelive.fr/


L'incompétence poussé à un tel niveau fait froid dans le dos.

_________________
un peu vif
Revenir en haut Aller en bas
Doris

Doris


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 04/11/2022

Le scandale de Grignon Empty
MessageSujet: Re: Le scandale de Grignon   Le scandale de Grignon Icon_minitimeVen 20 Jan - 10:50

Le scandale de Grignon Telech24

Le scandale de Grignon Telech25

_________________
Jusque là tout va bien
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1559
Date d'inscription : 09/10/2016

Le scandale de Grignon Empty
MessageSujet: Re: Le scandale de Grignon   Le scandale de Grignon Icon_minitimeVen 20 Jan - 15:34

Cher Cochevis, c'est inquiétant.......

Quand je pense que PERSONNE n'a été capable de trouver des meubles d'époque ( soit disant Shocked Rolling Eyes ) pour meubler dignement le Petit Hameau...... Le scandale de Grignon 15435
Revenir en haut Aller en bas
Hercule Poirot

Hercule Poirot


Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 29/12/2017

Le scandale de Grignon Empty
MessageSujet: Re: Le scandale de Grignon   Le scandale de Grignon Icon_minitimeSam 25 Fév - 9:45

La Cour des comptes mène son enquête.
https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/la-cour-des-comptes-enquete-sur-la-vente-des-meubles-du-chateau-de-grignon_5675003.html

_________________
Mais c'est tout le contraire d'un jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1559
Date d'inscription : 09/10/2016

Le scandale de Grignon Empty
MessageSujet: Re: Le scandale de Grignon   Le scandale de Grignon Icon_minitimeSam 25 Fév - 10:10

Espérons " qu'on" en tiendra compte...... Rolling Eyes

Parce que bien des enquêtes de la cour des comptes, " on" n'en tient pas compte...... Rolling Eyes

La liste est longue, je vous l'épargne.....

Au prochain référendum, JE VOTERAI pour la cour des comptes.... si !! Le scandale de Grignon 588717
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le scandale de Grignon Empty
MessageSujet: Re: Le scandale de Grignon   Le scandale de Grignon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le scandale de Grignon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 31 janvier 1673: Naissance de Louis-Marie Grignon de Montfort
» Versailles toujours plus cher !
» L’Affaire du collier, un vrai scandale
» 28 décembre 1784: Lorsque le scandale se précise
» Scandale à Versailles ! Les 4 favoris de Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: