Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 L’aménagement du bosquet du Rond-Vert

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



L’aménagement du bosquet du Rond-Vert Empty
MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   L’aménagement du bosquet du Rond-Vert Icon_minitimeMer 24 Oct - 0:22

Le pire reste à venir avec l'aménagement du bosquet du Rond-Vert en jardin contemporain... Sur cet article un aperçu des horreurs qui nous attendent : http://andrelenotre.com/2012/07/07/le-bosquet-du-rond-vert-bientot-reamenage-en-jardin-contemporain/.

Du coup je me demande si je ne vais pas lancer une action de mon propre chef contre cette initiative visant clairement à pérenniser l'art contemporain au château. Ce sera les colonnes de Buren de Versailles. Mais j'espère que nous les délogerons rapidement !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’aménagement du bosquet du Rond-Vert Empty
MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   L’aménagement du bosquet du Rond-Vert Icon_minitimeMer 24 Oct - 8:57


Ce "réaménagement" me paraît insolite. Autant je trouve génial que le château organise des expos temporaires d'art contemporain au château de Versailles, autant je ne comprends pas que l'on crée, de toutes pièces, un bosquet façon XXIème siècle dans les jardins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’aménagement du bosquet du Rond-Vert Empty
MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   L’aménagement du bosquet du Rond-Vert Icon_minitimeMer 24 Oct - 9:45

Je ne comprends pas non plus, d'autant que le bosquet du XVIIIe siècle n'est pas compliqué à refaire, il suffirait de replanter. Mais quand on sait qu'ils ont pensé il y a des années à détruire le bosquet de la Reine pour y refaire le labyrinthe, on peut s'attendre à tout...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’aménagement du bosquet du Rond-Vert Empty
MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   L’aménagement du bosquet du Rond-Vert Icon_minitimeMer 24 Oct - 10:06

Comme le bosquet restera caché, je ne vois pas où est le problème. Ce pourrait être sympa. Very Happy
Et bien dommage de ne pas refaire le Labyrinthe ! L’aménagement du bosquet du Rond-Vert 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’aménagement du bosquet du Rond-Vert Empty
MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   L’aménagement du bosquet du Rond-Vert Icon_minitimeMer 24 Oct - 10:24

Oh oui, le Labyrinthe ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’aménagement du bosquet du Rond-Vert Empty
MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   L’aménagement du bosquet du Rond-Vert Icon_minitimeMer 24 Oct - 12:42

Comte de Soissons a écrit:
Je ne comprends pas non plus, d'autant que le bosquet du XVIIIe siècle n'est pas compliqué à refaire, il suffirait de replanter. Mais quand on sait qu'ils ont pensé il y a des années à détruire le bosquet de la Reine pour y refaire le labyrinthe, on peut s'attendre à tout...

C'est vrai que le labyrinthe devait être plus sympa!
Mais la restauration s'effectuant sur le dernier aménagement, on garde le bosquet de la reine qui est assez banal en soit! Tout comme devait l'être le bosquet de Vénus avant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’aménagement du bosquet du Rond-Vert Empty
MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   L’aménagement du bosquet du Rond-Vert Icon_minitimeMer 24 Oct - 13:26

Dans ce cas autant restituer l'état Louis-Philippe au château. Et y faire revenir les "œuvres" de Koons. Et aussi les barres de Venet après tout. Surtout que là ce n'était pas un parking mais juste un bosquet ravagé par la tempête de 99 et qu'il suffit de replanter. Mais l'EPV aime aussi jeter l'argent par les fenêtres plutôt que de faire les travaux indispensables. Saviez vous qu'ils n'avaient pas imposé comme contrainte, aux projets de réfection de la vieille aile derrière le pavillon Dufour, de ne pas toucher à sa façade ? J'ai vu un projet dans lequel un mur pastiche s’élevait côté cour des Princes pour y loger encore des boutiques et en cachant une façade authentique.

Bon là je pousse une gueulante mais si on tolère leurs conneries ils n'hésiteront pas à aller de plus en plus loin. Et après on pourra toujours pleurer quand les dégâts seront irréversible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’aménagement du bosquet du Rond-Vert Empty
MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   L’aménagement du bosquet du Rond-Vert Icon_minitimeMer 24 Oct - 13:37

Comte de Soissons a écrit:
Dans ce cas autant restituer l'état Louis-Philippe au château. Et y faire revenir les "œuvres" de Koons. Et aussi les barres de Venet après tout. Surtout que là ce n'était pas un parking mais juste un bosquet ravagé par la tempête de 99 et qu'il suffit de replanter. Mais l'EPV aime aussi jeter l'argent par les fenêtres plutôt que de faire les travaux indispensables. Saviez vous qu'ils n'avaient pas imposé comme contrainte, aux projets de réfection de la vieille aile derrière le pavillon Dufour, de ne pas toucher à sa façade ? J'ai vu un projet dans lequel un mur pastiche s’élevait côté cour des Princes pour y loger encore des boutiques et en cachant une façade authentique.

Bon là je pousse une gueulante mais si on tolère leurs conneries ils n'hésiteront pas à aller de plus en plus loin. Et après on pourra toujours pleurer quand les dégâts seront irréversible.

De mon côté, je ne suis pas contre les expositions temporaires d'art contemporain. Cela attire des gens qui ne se seraient peut-être pas déplacés pour voir le château. Cela redonne également vie au château, qui a été vidé de son mobilier par les révolutionnaires.

En revanche, je trouve dommage de créer des aménagements permanents (tels que le bosquet), qui n'ont rien avoir avec l'aspect que le château pouvait avoir aux XVIIème ou XVIIIème siècles. Là-dessus, je suis d'accord avec vous. Le château a bien recréé la grille royale façon XVIIIème, pourquoi créer un bosquet qui n'existait pas au temps de Louis XVI et Marie-Antoinette? De même, une grande partie de l'aménagement de la chambre de la reine (pour ne citer que cette pièce du château) a été recréée à la mode XVIIIème (notamment la balustrade, les tapisseries, le haut du lit etc...). A suivre la "nouvelle" logique du château, on aurait dû recréer la chambre de la reine façon Philippe Stark...

Louis-Philippe a massacré le château, pourquoi continuer dans la même veine... ? Si à chaque époque, chacun met son "grain de sel", le château ne ressemblera bientôt plus à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’aménagement du bosquet du Rond-Vert Empty
MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   L’aménagement du bosquet du Rond-Vert Icon_minitimeMer 24 Oct - 13:41

Citation :
Si à chaque époque, chacun met son "grain de sel", le château ne ressemblera bientôt plus à rien.

L’aménagement du bosquet du Rond-Vert 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’aménagement du bosquet du Rond-Vert Empty
MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   L’aménagement du bosquet du Rond-Vert Icon_minitimeMer 24 Oct - 14:12

Où comment crier au loup sans même avoir eu connaissance du projet final (au moins un plan, une maquette)... Rolling Eyes

Pour aller un peu plus loin, vous pouvez toujours lire cette communication du château : http://www.chateauversailles.fr/index.php?option=com_cdvfiche&view=cdvchapitre&template=blank&idr=4028A278-9490-AAA2-23BD-969CF32A1C61&idc=E21C9380-C82F-63D4-F157-EEEB046B5087

Enfin, je n’ai pas bien compris... scratch
Qu’est-ce qu’il aurait fallut faire à cet endroit dévasté, en friche, et pour partie inaccessible (si j’ai tout saisi).
Rien ?
Un aménagement de carton-pâte à l’identique des fontaines et autres décors pharaoniques de l’époque Louis XIV ?
De simples allées et des parterres géométriques comme à la fin du XVIIIème ? Triste à mourir...

Le projet s’inscrit dans un (ré)aménagement qui a toujours été promu à Versailles, cela fait partie de son histoire et (heureusement) de l’histoire de l’art.
L’on pourrait regretter les disparitions de certains décors (et les gouvernants qui se sont succédés au château ne sont pas gênés pour concevoir des aménagements au goût de leur temps !).
Mais lorsqu’il n’y a.....rien !
Pourquoi faudrait-il absolument imaginer un projet pastiche, sans grand intérêt ?!
Et lequel choisir d’ailleurs ? Quelle époque préférer à une autre ?

Attendons de voir le projet, ce sera peut-être harmonieux ?

Si j’ai bien compris, Jean-Michel Othoniel va aménager, sur deux ou trois bassins, des fontaines à fleur d’eau.
Ouh là ! Quelle aventure... Rolling Eyes L’aménagement du bosquet du Rond-Vert 194575



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’aménagement du bosquet du Rond-Vert Empty
MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   L’aménagement du bosquet du Rond-Vert Icon_minitimeMer 24 Oct - 14:20

La réalisation du Labyrinthe ne serait ni hasardeuse, ni onéreuse, et d'une grande facilité . Non ?
Elle resterait dans l'esprit des lieux . L’aménagement du bosquet du Rond-Vert 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’aménagement du bosquet du Rond-Vert Empty
MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   L’aménagement du bosquet du Rond-Vert Icon_minitimeMer 24 Oct - 14:24

Il y avait un labyrinthe ici ?
Quand ?
Je ne connais pas grand chose à l’histoire du parc, mais je ne l’ai pas lu. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’aménagement du bosquet du Rond-Vert Empty
MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   L’aménagement du bosquet du Rond-Vert Icon_minitimeMer 24 Oct - 14:29

Pas ici, mais le labyrinthe originel n'existe plus . Créé par Lenôtre, il était situé dans le Bosquet de la Reine

.L’aménagement du bosquet du Rond-Vert Labyri10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’aménagement du bosquet du Rond-Vert Empty
MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   L’aménagement du bosquet du Rond-Vert Icon_minitimeMer 24 Oct - 14:32

Bosquet de la Reine (Labyrinthe)

En 2008, les sondages archéologiques menés au bosquet de la Reine ont révélé des traces de l'ancien Labyrinthe de Louis XIV.

Un chantier de sondages archéologiques a eu lieu en juin et juillet 2008 dans le bosquet de la Reine. Son objectif était de retrouver les restes du Labyrinthe enfouis sous la surface du sol du bosquet.

Commencé par André Le Nôtre dès 1665, ce bosquet a d’abord été un simple dédale d’allées parcourant l’épaisseur du massif boisé. Quelques années plus tard, à partir de 1672, sur une idée thématique de Charles Perrault et dans le contexte littéraire de la publication, en 1668, des premiers livres des Fables d’Esope mises en vers par Jean de la Fontaine, cette première composition s'est progressivement s’enrichie d’un décor de cabinets de treillage et de trente-neuf fontaines décorées de rocaillage.

Celles-ci illustraient, par des figures d’animaux coulés en plomb et peints au naturel, certaines fables d’Esope, dans un programme d’ensemble dont la réalisation s’est achevée en 1677. Déjà démodée à la fin du règne de Louis XIV, cette composition s'est ensuite dégradée progressivement dans le courant du XVIIIe siècle, pour laisser place, en 1778, à l’issue de la grande replantation du parc réalisée par Louis XVI, à une composition différente, fortement influencée par le nouveau goût anglais : le bosquet de la Reine.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’aménagement du bosquet du Rond-Vert Empty
MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   L’aménagement du bosquet du Rond-Vert Icon_minitimeMer 24 Oct - 14:35

J'avoue n'avoir pas pensé aux trente-neuf fontaines et animaux des fables d'Esope et la Fontaine ..... Embarassed

Je voyais quelque chose de tout simple, genre Hampton Court .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’aménagement du bosquet du Rond-Vert Empty
MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   L’aménagement du bosquet du Rond-Vert Icon_minitimeMer 24 Oct - 14:36

Oui, le Bosquet de la reine. Pas celui-ci.

Bah...En ce cas, le projet de Louis Benech me semble, si je lis bien le communiqué de Versailles, plus respectueux du projet initial.
Du moins dans l’esprit.
Attendons le résultat. L’aménagement du bosquet du Rond-Vert 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’aménagement du bosquet du Rond-Vert Empty
MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   L’aménagement du bosquet du Rond-Vert Icon_minitimeMer 24 Oct - 14:38

Ben oui, si le projet est validé ! Nous verrons bien . L’aménagement du bosquet du Rond-Vert 588717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’aménagement du bosquet du Rond-Vert Empty
MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   L’aménagement du bosquet du Rond-Vert Icon_minitimeMer 24 Oct - 14:45

Citation :
Enfin, je n’ai pas bien compris... scratch
Qu’est-ce qu’il aurait fallut faire à cet endroit dévasté, en friche, et pour partie inaccessible (si j’ai tout saisi).
Rien ?
Un aménagement de carton-pâte à l’identique des fontaines et autres décors pharaoniques de l’époque Louis XIV ?
De simples allées et des parterres géométriques comme à la fin du XVIIIème ? Triste à mourir...

C'est justement tout le contraire. Le décor carton-pâte c'est l'initiative de l'EPV sur ce bosquet pour rappeler un bosquet disparu depuis fort longtemps. Pourquoi le simple fait de replanter et de l'ouvrir ensuite au public semble si compliqué à comprendre ?

Et donc même en étant authentique, si c'est triste à mourir, nous avons le droit de le remplacer par quelque chose de moderne ?  Là c'est aller très loin. Je trouve le jardin anglais du Petit Trianon triste à mourir, j'espère qu'on y installera tout un tas de chose qui n'ont rien à y faire ! Vous tolèreriez ça ?

Ce que je ne comprends pas,moi non plus, c'est que l'on a la possibilité de se rapprocher au mieux de l'état XVIIIe et que l'on va pourtant faire quelque chose de moderne n'ayant jamais existé et tout cela dans la vaine tentative de rappeler vaguement le bosquet original de Louis XIV. Effectivement dans ce cas pourquoi n'a-t-on pas refait la chambre de la Reine avec du mobilier moderne évoquant l'original ?

Ce n'est pas parce que c'est ici les jardins et que l'on ne le voit pas qu'il faut y faire n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’aménagement du bosquet du Rond-Vert Empty
MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   L’aménagement du bosquet du Rond-Vert Icon_minitimeMer 24 Oct - 15:07

Moi ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi vouloir à tout prix reconstruire quelque chose qui n'existe plus ?
Ce n'est pas respecter l'histoire...
Ce bosquet a eu son temps, il a disparu, et comme les choses doivent évoluées, il est temps qu'il laisse la place à quelque chose de nouveau !!!
Entre Louis XIV et Louis XVI beaucoup de choses avaient changées, et peut être pour des choses qui n'ont pas forcément été appréciées à l'époque !!!
On ne peut pas toujours faire ce que l'on veut !!!
Je suis d'accord pour préserver quelque chose d'existant, mais pas pour reconstruire ce qui n'est plus. Il faut laisser aussi la place à l'art d'aujourd'hui et laisser la chance aux générations futures d'avoir des traces de notre histoire. (Que l'on aime ou pas)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’aménagement du bosquet du Rond-Vert Empty
MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   L’aménagement du bosquet du Rond-Vert Icon_minitimeMer 24 Oct - 15:17

une mocheté de plus quoi ! L’aménagement du bosquet du Rond-Vert 611159

Heureusement, le bosquet sera caché...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’aménagement du bosquet du Rond-Vert Empty
MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   L’aménagement du bosquet du Rond-Vert Icon_minitimeMer 24 Oct - 15:19

Refaire le Labyrinthe avec les statues des Fables serait une excellente idée : quelle merveilleuse promenade pédagogique ! L’aménagement du bosquet du Rond-Vert 454943 Et bien dans l'esprit de la création de ce bosquet réservé au Grand Dauphin. Very Happy

Pour l'autre bosquet, je ne comprends pas la polémique : du moment que cela n'est pas visible ! Cela n'a rien à voir avec les colonnes de Burren, immanquables quand l'on doit traverser le Palais-Royal.
Ce serait un bosquet "différent", qui change des créations classiques, la possibilité d'élargir les types de promenades dans le parc. De plus, ce serait le seul qui resterait ouvert durant la saison hivernale. Et si je comprends bien excepté du billet permettant de profiter du parc.
A vrai dire, quel visiteur prend le temps de visiter ce bosquet ? Shocked Bien peu ! Pour voir quoi ? Des lignes et courbes de buis ? Rolling Eyes
Là, nous serions transportés ailleurs, à une autre époque et notre promenade serait volontaire, voire programmée.

Jene dis pas si l'on avait voulu saccager un autre bosquet : les bains d'Apollon, l'Encelade, la Salle de Bal, la Colonnade... Là évidemment pas touche ! L’aménagement du bosquet du Rond-Vert 537188
Mais celui-ci ? Qui va regretter une partie du parc qui a depuis longtemps perdu tout charme ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’aménagement du bosquet du Rond-Vert Empty
MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   L’aménagement du bosquet du Rond-Vert Icon_minitimeMer 24 Oct - 15:24

Osterreich a écrit:
Moi ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi vouloir à tout prix reconstruire quelque chose qui n'existe plus ?
Ce n'est pas respecter l'histoire...
Ce bosquet a eu son temps, il a disparu, et comme les choses doivent évoluées, il est temps qu'il laisse la place à quelque chose de nouveau !!!
Entre Louis XIV et Louis XVI beaucoup de choses avaient changées, et peut être pour des choses qui n'ont pas forcément été appréciées à l'époque !!!
On ne peut pas toujours faire ce que l'on veut !!!
Je suis d'accord pour préserver quelque chose d'existant, mais pas pour reconstruire ce qui n'est plus. Il faut laisser aussi la place à l'art d'aujourd'hui et laisser la chance aux générations futures d'avoir des traces de notre histoire. (Que l'on aime ou pas)

Mais le bosquet n'a pas disparu, il a juste souffert de la tempête de 1999 !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bosquet_du_Rond-Vert
http://720plan.ovh.net/~jardinsd/Libre/Rond/pages/Rond-02-12-01.htm

Comment dois-je l'écrire ? C'est bien l'EPV qui se moque du monde en parlant d'un bosquet disparu et en casant là son projet de bosquet contemporain. Là en l’occurrence on saccage quelque chose d'authentique. Le bosquet du Rond-Vert était bien vivant, il faut juste le REPLANTER pour qu'il retrouve son état d'avant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’aménagement du bosquet du Rond-Vert Empty
MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   L’aménagement du bosquet du Rond-Vert Icon_minitimeMer 24 Oct - 15:24

Citation :
une mocheté de plus quoi !  L’aménagement du bosquet du Rond-Vert 611159

Heureusement, le bosquet sera caché...

Pourquoi être si négatif ?
Si tu savais ce que pensaient les contemporains des cathédrales de ces dernières !!!
Et que dire de ceux qui voulaient voir disparaitre la tour Eiffel ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’aménagement du bosquet du Rond-Vert Empty
MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   L’aménagement du bosquet du Rond-Vert Icon_minitimeMer 24 Oct - 15:28

Reinette a écrit:
Mais celui-ci ? Qui va regretter une partie du parc qui a depuis longtemps perdu tout charme ? Shocked

Moi en l’occurrence je vais regretter. Mais pourquoi vouloir à tout prix que le bosquet soit une attraction ? Ce n'est pas Disneyland mais Versailles. Alors peut-être que le bosquet était d'un chiant mais le bosquet du Dauphin n'est pas pas non plus palpitant, la salle des Marronniers non plus, le bosquet de la Reine idem mais ça ne nous donne pas le droit de les faire disparaitre.

D'ailleurs le bosquet de l’Étoile qui a subi le même sort en 99 s'en sortira lui indemne.

Citation :

Bosquet du Théâtre d’Eau

1671-1674

L’aspect central de ce bosquet était un théâtre en forme d’amphithéâtre avec des rangs de bancs à trois gradins en gazon pour les spectateurs. La scène était décorée de trois fontaines alternant avec trois cascades.

1680-1715

Les statues du bosquet furent remaniées à maintes reprises. En 1709, le bosquet fut remanié de nouveau avec l’installation de la fontaine de l’Île aux Enfants.

1774-1775

Lors de la replantation des jardins que Louis XVI commanda, le bosquet du Théâtre d’Eau fut détruit et remplacé par le bosquet simple, le bosquet du Rond-Vert.

Là je suis sincèrement choqué de ce que je lis, je pensais avoir à faire à des amoureux de Versailles...


Dernière édition par Comte de Soissons le Mer 24 Oct - 15:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’aménagement du bosquet du Rond-Vert Empty
MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   L’aménagement du bosquet du Rond-Vert Icon_minitimeMer 24 Oct - 15:41

Je suis profondément amoureuse de Versailles. Ce qui ne m'empêche pas de trouver complètement inutiles certains bosquets qui ne présentent que des allées géométriques.
Je ne dis pas qu'il faut en faire un Disneyland mais à l'origine, le parc était bien un lieu de plaisirs, de jeux, de surprises. Pas un lieu compassé où l'on s'endormirait tant c'est ennuyeux.

Avant même la tempête, je ne voyais pas ce qu'avaient de palpitant les bosquets de la Reine ou du Rond-Vert. Or c'est ce qu'ils doivent être.

Je peux faire mille fois certains bosquets cités plus haut ou les jardins du Petit Trianon, jamais je ne m'en lasserai et je serais toujours admirative devant tant de merveilles.

Mais ceux-là ? Objectivement ? L’aménagement du bosquet du Rond-Vert 79143

Croyez-vous que Louis XIV aurait conservé des bosquets aussi inutiles ? Non, tout de suite, il les aurait remplacés par des créations qui auraient fait exclamer le public de surprise. Et évidemment, ces oeuvres auraient été au goût du jour.

Louis XV n'a jamais caché qu'il était attaché au style qui porte son nom. Pourtant il a cédé devant les nouveautés artistiques de la fin de son règne. Heureusement. Nous n'aurions sinon pas eu droit au Petit Trianon que nous connaissons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’aménagement du bosquet du Rond-Vert Empty
MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   L’aménagement du bosquet du Rond-Vert Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L’aménagement du bosquet du Rond-Vert
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Bosquet de l'Obélisque
» Le Bosquet de la Reine
» Le Bosquet de Vénus
» Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour
» 16 novembre 1717: Naissance de Jean le Rond d'Alembert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Les jardins-
Sauter vers: