Sujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert Sam 26 Oct - 19:36
Je ne suis pas contre ce nouveau jardin contemporain seulement, il ne faut pas le substituer au bosquet du théâtre d'eau! En fait, il aurait fallu restaurer le théâtre d'eau (même si cela prenait des années) et ajouter en plus des oeuvres contemporaines. Mais le nouvea projet n'a plus rien à voir avec l'initial; même si les créateurs se défendent en disant qu'il respecte l'oeuvre de Le Nôtre!
Invité Invité
Sujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert Sam 26 Oct - 23:40
Ah, mais nous sommes bien d'accord que si la réhabilitation du Théâtre d'Eau, tel qu'en lui-même à l'origine, était chose réalisable, ce serait l'absolu idéal. Mais apparemment cela soulève des problèmes insurmontables ... Si, du moins, le labyrinthe nous était restitué, quelle merveille ce serait !
Invité Invité
Sujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert Dim 27 Oct - 18:59
Citation :
Si, du moins, le labyrinthe nous était restitué, quelle merveille ce serait !
Oui mais encore faut il savoir si il faut le mettre à l'emplacement de l'actuel bosquet de la reine???? Car si l'on détruisait ce bosquet pour créer l'initial, à mon avis il y aurait polémique!!!!!
Invité Invité
Sujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert Dim 27 Oct - 19:20
Oui, peut-on historiquement détruire un bosquet créé sous Louis-Philipe ? Certes, Marie-Amélie n'est pas la reine la plus glamour de notre Histoire, mais nous sommes bien obligés de respecter son passage. Sinon, autant supprimer les pièces de souvenirs dédiées à De Gaulle au Trianon, l'assemblée et les bureaux de la IIIème et IV Républiques...
Invité Invité
Sujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert Dim 27 Oct - 19:32
Chère Reinette, je ne parle pas de détruire pour reconstruire c'était juste une interrogation quand à la "future" reconstruction du labyrinthe! Sinon, autant faire de même avec le bosquet des bains d'Apollon dont son prédecesseur fur le bosquet du marais (qui pour moi était nettement plus beau!). En revanche, pour les bosquets où il n'y a rien (sauf les fondations) autant recréer l'original. Certes, vous allez me dire que le bosquet du Rond Vert est une création qui date de Louis XVI mais c'est juste une grande pelouse verte sans aménagement particulier. La preuve, Versailles décide de le réaménager!
Invité Invité
Sujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert Dim 27 Oct - 19:50
Citation :
Sinon, autant faire de même avec le bosquet des bains d'Apollon dont son prédecesseur fur le bosquet du marais (qui pour moi était nettement plus beau!).
Ah non alors ! J'aime trop les Bains d'Apollon !
Invité Invité
Sujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert Lun 28 Oct - 10:57
Apparemment, le Théâtre d’eau ne peut raisonnablement pas être reconstitué : ne subsistent que quelques fondations (qui seront conservées) et deux ou trois éléments statuaires dispersés. Voulez-vous ré-aménager "à l’identique" ce qui, à l’époque déjà, avait été un chantier et un bosquet aux coûts d’entretien et de fonctionnement somptuaires, avec des décors baroques extrêmement fragiles ? Déjà du temps de Louis XV, et donc plus tard sous Louis XVI, on avait fait place nette ; et aujourd’hui, après les tempêtes qui ont ravagé le parc, ne subsiste qu’une sorte de terrain vague sans aucun intérêt, ainsi que quelques statues remisées. Enfin, je trouve plutôt ambitieux de redonner une certaine magnificence (réversible) à trois carrés de pelouse mal entretenus ; et j’avoue aimer l’idée de donner une petite touche 21ème siècle à Versailles. Après tout, il en a toujours été ainsi : le domaine n’est jamais resté « figé ».
Invité Invité
Sujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert Mar 29 Oct - 13:53
La "touche" XXIème siècle est déjà par trop présente, avec les divers restaurants, touristes (sauf toi ), cyclistes etc... pas la peine d'en rajouter !
Invité Invité
Sujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert Mar 29 Oct - 23:20
Mais là, tu nous parles d'une intrusion offensive commerciale et touristique. Rien à voir avec cette petite touche 21ème qui pourrait être une trace artistique de notre époque.
Invité Invité
Sujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert Mer 30 Oct - 11:08
C'est toujours le même débat stérile finalement... Et je pense qu'on n'a pas fini de l'avoir !!!
Invité Invité
Sujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert Mer 30 Oct - 18:47
Oui, oui, on peut aussi couper l’électricité, et couvrir tout le « sanctuaire » d’une immense cloche de verre...
Invité Invité
Sujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert Mer 30 Oct - 19:43
Le projet a l'air esthétique, il est assez isolé du reste du parc, pas possible de le confondre avec d'autres bosquets. Il sera ouvert toute l'année. C'est juste une interprétation du XXIème siècle des jardins à la française. Est-ce pire que la présence de Napoléon, Louis-Philippe, De Gaulle, etc ? Alors soyons un peu optimistes !
madame antoine
Nombre de messages : 6902 Date d'inscription : 30/03/2014
Sujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert Sam 21 Mar - 9:36
Pour davantage d'informations sur les fouilles archéologiques qui furent effectuées sur ce site on se rendra ici.
http://crcv.hypotheses.org/108
madame antoine
_________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
The Collector
Nombre de messages : 822 Date d'inscription : 21/11/2014
Sujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert Dim 1 Mai - 12:58
Loin de moi l'intention de relancer cette polémique mais comment résister à ce petit singe ?
C'est un vestige du bosquet sur les fables en place de l'actuel bosquet de la reine, détruit du temps de Louis XIV car trop cher à entretenir Déjà
souligne l'auteur de la photo et du blog http://versailles-mypics.over-blog.com/tag/intra/
_________________ J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
Lucrezia P
Nombre de messages : 505 Date d'inscription : 07/04/2015
Sujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert Lun 22 Mai - 17:46
Louis Benech sur la réhabilitation du Théâtre d'eau :
Réaliser le Bosquet du Théâtre d’Eau de Versailles a été un hommage rendu à Louis XIV et à André Le Nôtre, auteur de ce jardin entre 1671 et 1674. Il fut détruit en 1775. Pour réactualiser la thématique de l’époque, « mettre de l’enfance dans le jardin », j’ai collaboré avec le plasticien Jean-Michel Othoniel, dont l’exposition « My Way » au Centre Pompidou, en 2011, m’avait marqué et dont le travail fait écho à toutes les générations. Nous avons surtout travaillé dans l’état d’esprit du XVIIe siècle, c’est-à-dire en équipe, fidèles au style de Le Nôtre, sans le copier ni le parodier, mais en tentant d’inscrire sa dimension poétique et ludique dans notre époque, en rapprochant les limites, en jouant avec les illusions d’optique, les troubles perceptifs. Donc on a non seulement remis de l’enfance dans ce jardin, mais également de la danse, dont le roi raffolait, d’où la réalisation par Jean-Michel Othoniel de trois fontaines monumentales, Les Belles Danses, mais aussi de la symbolique autour du chiffre « 3 » que Le Nôtre avait déclinée. L’actuel Théâtre d’Eau compte trois fontaines-sculptures, trois cercles pour le bassin et trois groupes d’enfants-dieux. Il est planté de 21 ifs et de 90 chênes verts… http://ideat.thegoodhub.com/2017/05/19/rencontre-avec-le-paysagiste-louis-benech/
_________________ Je préfère l'original à la copie