Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

L’aménagement du bosquet du Rond-Vert

3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

L’aménagement du bosquet du Rond-Vert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   L’aménagement du bosquet du Rond-Vert - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Oct - 19:09

Comte de Soissons a écrit:
Alors l'EPV a gagné en ce qui vous concerne. Sad

Mais non ne pleurez pas, tous les espoirs sont permis. En ce qui concerne ce bosquet pour l'instant c'est une friche. Je trouve cela très laid. Il y a une autre solution, faire pousser de l'herbe et y mettre des vaches ou des moutons. L’aménagement du bosquet du Rond-Vert - Page 3 49856
Plus sérieusement, nous ne pourrons nous prononcer que lorsque la maquette sera visible. Si cela ne fait pas entrée de boite de nuit façon disco pourquoi pas. Il y a une chose que je ne comprends pas vraiment dans ces réalisations contemporaines c'est qu'elles doivent être restaurées très rapidement. Prenons le centre Pompidou, au bout de 25 ans ou plus, restauration, les colonnes de Buren idem. Le mieux étant de voir cela sur plan ou mieux en 3D.
De tout façon si ce bosquet est remis en état, il n'y aura que des allées toutes droites et sans aucun intérêt. D'ailleurs, à ce jour, tous les visiteurs passent devant sans se demander ce qu'il y a derrière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   L’aménagement du bosquet du Rond-Vert - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Oct - 19:11

Citation :
J'ai horreur de l'hélico emplumé de Joana .....
J'adore, je veux le même. Cela m'a permis de voir des salles que je n'avais pas visité depuis des lustres.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   L’aménagement du bosquet du Rond-Vert - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Oct - 19:12

Reinette a écrit:
Je ne sais pas... Je serais la première à râler pour des destructions d'oeuvres d'art et serais même intégriste en la matière puisque je suis pour une destruction pure et simple des réalisations de Louis-Philippe...

Je ne m'étonne alors pas, que si la destruction de cette galerie vous traverse l'esprit, vous ne soyez pas alarmé par un bosquet qui pourtant reflète l'état que vous cherchez tant à obtenir par des destructions. C'est en totale contradiction, vous ne trouvez pas ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   L’aménagement du bosquet du Rond-Vert - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Oct - 19:13

Tous ces touristes ont malgré tout payé leur entrée ( fort cher d'ailleurs ! ) donc concouru au maintien, à l'entretien de Versailles . Very Happy
Et l'union faisant la force, leur nombre décuple la recette .

Veuillez m'excuser d'être aussi triviale ... L’aménagement du bosquet du Rond-Vert - Page 3 244157
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   L’aménagement du bosquet du Rond-Vert - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Oct - 19:15

le comte axel a écrit:
De tout façon si ce bosquet est remis en état, il n'y aura que des allées toutes droites et sans aucun intérêt. D'ailleurs, à ce jour, tous les visiteurs passent devant sans se demander ce qu'il y a derrière.

Pas tous ! Et puis y aller relève déjà de l'effort surhumain pour la masse tant on n'y voit personne en comparaison de la partie centrale des jardins. S'ils ne font pas l'effort d'aller visiter les bosquets je ne m'étonne même pas qu'il se fiche de ce qu'il y a pu y avoir au Rond-Vert.
Pour le reste la forêt est également plein d'allées et d'arbres sans intérêt, que voulez vous la nature est chiantissime L’aménagement du bosquet du Rond-Vert - Page 3 139651
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   L’aménagement du bosquet du Rond-Vert - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Oct - 19:16

le comte axel a écrit:
Il y a une chose que je ne comprends pas vraiment dans ces réalisations contemporaines c'est qu'elles doivent être restaurées très rapidement. Prenons le centre Pompidou, au bout de 25 ans ou plus, restauration, les colonnes de Buren idem.

C'est parce qu'il n'y a que le bois et la pierre pour se patiner en vieillissant .
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   L’aménagement du bosquet du Rond-Vert - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Oct - 19:18

Citation :
Tous ces touristes ont malgré tout payé leur entrée ( fort cher d'ailleurs ! ) donc concouru au maintien, à l'entretien de Versailles .  Very Happy
Et l'union faisant la force, leur nombre décuple la recette .

Veuillez m'excuser d'être aussi triviale ...  L’aménagement du bosquet du Rond-Vert - Page 3 244157

Qui sait si l'accès de ce bosquet ne sera pas instauré payant ! C'est tout à fait dans les cordes de l'EPV et puis après tout on doit déjà payer (pas moi) quand ils diffusent de la musique sans consentement...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   L’aménagement du bosquet du Rond-Vert - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Oct - 19:20

Ah ça je suis bien d'accord avec vous. Very Happy L'aspect commercial m'énerve au plus haut point et c'est abominable de ne pas pouvoir tout simplement traverser le parc sans payer. L’aménagement du bosquet du Rond-Vert - Page 3 15435
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   L’aménagement du bosquet du Rond-Vert - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Oct - 19:22

le comte axel a écrit:

Pas tous ! Et puis y aller relève déjà de l'effort surhumain pour la masse tant on n'y voit personne en comparaison de la partie centrale des jardins. S'ils ne font pas l'effort d'aller visiter les bosquets je ne m'étonne même pas qu'il se fiche de ce qu'il y a pu y avoir au Rond-Vert.

Vous voyez bien !  Very Happy

Pour le reste la forêt est également plein d'allées et d'arbres sans intérêt, que voulez vous la nature est chiantissime L’aménagement du bosquet du Rond-Vert - Page 3 139651

Il n' y a pas une herbe sans intérêt dans la nature, cher Monsieur, pas une .  Very Happy   Et celui qui cueille une fleur dérange une étoile, disait Théodore Monod . L’aménagement du bosquet du Rond-Vert - Page 3 Fleur18

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   L’aménagement du bosquet du Rond-Vert - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Oct - 19:26

J'emmenais l'autre jour un ami pour lui faire découvrir Versailles. Et lors de l'accès au jardin, après avoir donné une forte somme au pavillon d'octroi pour passer, en raison des "jardins musicaux" il s'est vu infligé une sorte d'excroissance faite de bouteilles bleues trônant sur le parterre d'Eau. J'ai eu honte. Je voulais lui montrer les splendeurs du château et je n'ai même pas su vérifier si ces "choses" étaient démontées. Mais est-ce à moi d'éviter la venue au château pour ne pas les voir ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   L’aménagement du bosquet du Rond-Vert - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Oct - 19:27

Quand je vois tous ceux qui passent dans leur voiturettes devant les Trianons sans s’arrêter ou juste le temps de prendre une photo de l'entrée et de repartir ; ou prendre une photo du haut de la terrasse et se contenter de ça, histoire de dire qu'ils y étaient

Mais cela ne m'étonne pas car nous avons plus ou moins la chance d'y aller souvent. Mais beaucoup de visiteurs viennent du bout du monde et l'important étant de faire une photo souvenir. C'est humain et je le comprends. Je pense que vous feriez de même pour n'importe quel endroit du monde que vous auriez souhaité visiter depuis des lustres.
D'ailleurs même pour un Français voir un francilien, il est impossible de faire tout le domaine en une seule journée donc mettez vous à la place de visiteurs ayant parcouru la moitié du globe. Wink
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   L’aménagement du bosquet du Rond-Vert - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Oct - 19:30

Citation :
Et celui qui cueille une fleur dérange une étoile, disait Théodore Monod .
Comme c’est joliment dit... drunken
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   L’aménagement du bosquet du Rond-Vert - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Oct - 19:33

le comte axel a écrit:
Quand je vois tous ceux qui passent dans leur voiturettes devant les Trianons sans s’arrêter ou juste le temps de prendre une photo de l'entrée et de repartir ; ou prendre une photo du haut de la terrasse et se contenter de ça, histoire de dire qu'ils y étaient

Mais cela ne m'étonne pas car nous avons plus ou moins la chance d'y aller souvent. Mais beaucoup de visiteurs viennent du bout du monde et l'important étant de faire une photo souvenir. C'est humain et je le comprends. Je pense que vous feriez de même pour n'importe quel endroit du monde que vous auriez souhaité visiter depuis des lustres.
D'ailleurs même pour un Français voir un francilien, il est impossible de faire tout le domaine en une seule journée donc mettez vous à la place de visiteurs ayant parcouru la moitié du globe. Wink

J'ai pourtant, lors de ma première visite, fait le château, la visite des appartements privés du Roi, tous les bosquets, les deux Trianons et leur jardin*. C'est tout à fait possible ! Mon exemple bien sûr n'est pas là pour justifier leur comportement en les dénigrant absolument mais il y a véritablement une bonne part de touristes, qui même s'ils viennent du bout du monde, sont là pour dire qu'ils y étaient. Ils se comporteraient différemment si ça n'était pas le cas. Ils ne jetteraient pas leurs déchets dans des vases en marbre (véridique) ou partout ailleurs et si possible par terre plutôt que dans une poubelle ; ils ne gueuleraient pas dans les salles, ne pousseraient pas, j'en passe et des meilleurs.

*A mon retour je ne pouvais presque plus marcher !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   L’aménagement du bosquet du Rond-Vert - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Oct - 19:35

il s'est vu infligé une sorte d'excroissance faite de bouteilles bleues trônant sur le parterre d'Eau.

Je me souviens avoir capturé le soleil pour allumer l'un de ces grands chandeliers :

L’aménagement du bosquet du Rond-Vert - Page 3 Joana_25
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   L’aménagement du bosquet du Rond-Vert - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Oct - 19:36

Faites attention il y a quelque chose devant votre objectif !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   L’aménagement du bosquet du Rond-Vert - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Oct - 19:36

Citation :
Citation :
Et celui qui cueille une fleur dérange une étoile, disait Théodore Monod .
Comme c’est joliment dit... drunken

N'est-ce pas ? ..... si joliment que j'ai longtemps cru que c'était là un proverbe chinois !  Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   L’aménagement du bosquet du Rond-Vert - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Oct - 19:51

C'est bien pour cette raison que je défendrais ce bosquet corps et âme.
Eh bien, c’est digne de louange, je suppose.
Mais pourquoi ne pas considérer (même un petit peu hein ! L’aménagement du bosquet du Rond-Vert - Page 3 244157 ), que l’ensemble des décisionnaires et autres experts, conservateurs, de ce que vous appelez, presque comme s’il s’agissait d’une armée d’incompétents et d’incurables marchands de tapis, l’EPV, ne sont pas, eux aussi, investis d’une mission qui leur est chère ?
Ajoutez à cela les intervenants du Ministère de la Culture, de qui ils sont sous tutelle, me semble-t-il.

Aussi, ne prenez pas trop de risques inconsidérés tout de même...L’aménagement du bosquet du Rond-Vert - Page 3 0054
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   L’aménagement du bosquet du Rond-Vert - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Oct - 20:21

Parce que la tête, celle qui dirige, est composé de personnes qui n'ont rien à voir avec la Culture. Dès lors ils imposent. Le personnel de Versailles a maintes fois exprimé sa colère envers les expositions temporaires par exemple. Dernière nouvelle qui illustre fort bien mon propos : Vincent Berjot, ancien fonctionnaire du ministère du Budget, depuis deux ans directeur des finances de la Ville de Paris, vient d’être nommé aujourd’hui en conseil des ministres à la direction générale des patrimoines.

Rassuré ?

P.-S. Le saint des saints à savoir notre grand président de la République a décidé que le budget de la Culture devrait être baissé de 4,3% et que désormais l’État pourrait pomper dans les fonds de roulement de juteux musées tel le Louvre afin de renflouer les caisses. C'est vrai que tout ceci est normal et rassure sur le sérieux culturel des élites. Pour plus de détails voir le lien de ma signature !

Dernière édition par Comte de Soissons le Mer 24 Oct - 20:30, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   L’aménagement du bosquet du Rond-Vert - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Oct - 20:41

La notion de patrimoine n'a pas été inventé pour réinterpréter à notre guise les monuments. Nous avons décidé de les classer pour les protéger tels qu'ils sont.

Exactement. Si l'on avait raisonné de la même manière en 1957, l'Opéra de Versailles ressemblerait aujourd'hui à l'Opéra Bastille. Pareil pour la chambre de la reine etc... J'aime bien la création contemporaine mais l'objectif principal, en ce qui concerne le château de Versailles, devrait être de le restaurer dans son état d'origine le 6 octobre 1789 et non de le transformer en une annexe de la FIAC.

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   L’aménagement du bosquet du Rond-Vert - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Oct - 20:55

Moi aussi je ne rêve que de voir Versailles dans son état 6 octobre 1789. Mais c'est impossible !
Un exemple : les commodes de la chambre de Louis XVI ne quitteront jamais Chantilly.  Sad

Donc, à un moment il faut se faire une raison et admettre que Versailles est un lieu culturel, par définition vivant, plutôt qu'un ultime témoignage d'une époque qui ne reviendra jamais.

La statue de Louis XIV n'a ainsi aucune raison de se trouver Place d'Armes. Mais l'enlever ?  Shocked Je suis attachée à cette statue du roi qui semble nous accueillir chez lui.

Les inscriptions "A toutes les gloires de la France" ? Il faudrait forcément les retirer ! Mais Versailles n'est-il pas un lieu à la gloire de la France ?

Nous pouvons aller très loin !  
Le pavillon  Dufour devrait également être rasé pour rétablir l'état originel.
Nous n'allons pas non plus supprimer l'escalier Gabriel !
Et la Chambre de la Reine ? Nous ne voyons pas le meuble d'hiver mais celui d'été.
Et je recommence pour les ailes du Midi et du Nord. Allons-nous supprimer les galeries de Louis-Philippe ? Je veux bien moi, mais franchement, serait-ce raisonnable ?

Je crois que la liste est sans fin ! L’aménagement du bosquet du Rond-Vert - Page 3 194575
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   L’aménagement du bosquet du Rond-Vert - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Oct - 21:21

Rhoooo, on en est pas là et loin de là !!!
Il y a assez de restaurations organisées  pour être sûr que le château sera conservé et non pas transformé !!!
De plus les expos  d'art contmporain, ne sont pas non plus des expos permanentes et ne durent pas toute l'anné̀e !!!
C'est juste une preuve d'ouverture sur le monde.
Versailles de tous les temps a toujours été un lieu d'accueuil des arts, donc c'est aussi sa mission.
Un calendrier est fourni, et on peut donc éviter ces expos, si on le désire !!!
La majorité des gens ne voudraient pas voir ce joyau disparaitre et je serai le premier à m'en insurger !!!
Aujourd'hui il s'agit d'un bosquet détruit par la nature ( et pas par l'homme), et une nouvelle vie lui est réservé et il changera encore... Rien ne doit rester figé.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   L’aménagement du bosquet du Rond-Vert - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Oct - 21:25

Reinette a écrit:

Moi aussi je ne rêve que de voir Versailles dans son état 6 octobre 1789. Mais c'est impossible !
Un exemple : les commodes de la chambre de Louis XVI ne quitteront jamais Chantilly. Sad

Donc, à un moment il faut se faire une raison et admettre que Versailles est un lieu culturel, par définition vivant, plutôt qu'un ultime témoignage d'une époque qui ne reviendra jamais.

La statue de Louis XIV n'a ainsi aucune raison de se trouver Place d'Armes. Mais l'enlever ? Shocked Je suis attachée à cette statue du roi qui semble nous accueillir chez lui.

Les inscriptions "A toutes les gloires de la France" ? Il faudrait forcément les retirer ! Mais Versailles n'est-il pas un lieu à la gloire de la France ?

Nous pouvons aller très loin !
Le pavillon Dufour devrait également être rasé pour rétablir l'état originel.
Nous n'allons pas non plus supprimer l'escalier Gabriel !
Et la Chambre de la Reine ? Nous ne voyons pas le meuble d'hiver mais celui d'été.
Et je recommence pour les ailes du Midi et du Nord. Allons-nous supprimer les galeries de Louis-Philippe ? Je veux bien moi, mais franchement, serait-ce raisonnable ?

Je crois que la liste est sans fin ! L’aménagement du bosquet du Rond-Vert - Page 3 194575

Mais moi je ne dis pas ça. Je dis qu'il faut conserver ce bosquet qui est un petit bout d'authenticité, pas détruire le pavillon Dufour, enlever les inscriptions de Louis-Philippe, etc. Je ne vois pas qui a prétendu qu'il fallait faire ça ici. Et au même titre que toutes ces choses je ne vois pas pourquoi on aurait le droit de détruire le bosquet. Vous ne cessez de tenir des propos contradictoires et moi j'ai l'impression de parler chinois à écrire toujours la même chose.

Alors définitivement :

Pourquoi le bosquet doit disparaitre pour du moderne quand vous condamnez l’hypothétique disparition de tout le reste ?

Dernière édition par Comte de Soissons le Jeu 25 Oct - 0:34, édité 2 fois
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   L’aménagement du bosquet du Rond-Vert - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Oct - 22:16

Toutes mes excuses, mais je devais mettre cette phrase bien en évidence !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   L’aménagement du bosquet du Rond-Vert - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Oct - 22:17

Alors définitivement :
Pourquoi le bosquet doit disparaitre pour du moderne quand vous condamnez l’hypothétique disparition de tout le reste ?

Rien n'est plus dangereux que d'être trop moderne ; on risque de devenir soudain ultra démodé.
Very Happy

( Oscar Wilde )

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   L’aménagement du bosquet du Rond-Vert - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Oct - 23:32

Reinette a écrit:

Très difficile certainement. Impossible, peut-être. Mais pourquoi baisser les bras et ne pas tenter d'y arriver? C'est en visant la lune que l'on atteint les étoiles... Les meubles commencent à revenir au château, lentement mais sûrement. Certains éléments sont restaurés dans leur état d'origine : l'Opéra, les toitures dorées et la grille royale plus récemment. C'est un travail de fourmi. Cela ne se fera pas du jour au lendemain. Cela prendra peut-être des siècles, mais on peut y arriver, ou en tout cas s'en approcher le plus possible.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L’aménagement du bosquet du Rond-Vert   L’aménagement du bosquet du Rond-Vert - Page 3 Icon_minitime

L’aménagement du bosquet du Rond-Vert
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant