Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Portraits et représentations de Louis XVII

Aller en bas 
+19
de La Reinta
Superglu
Autumn in NY
cril17
Charlotte
le beau lauzun
Le Petit Dauphin
Sido Scorpion
Antoinette Capet
Ground Control
The Collector
Lucrezia P
Maria Cosway
Le Chevalier de la Tour
pilayrou
Chou d'amour
madame antoine
levengeur
pimprenelle
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
le beau lauzun

le beau lauzun


Nombre de messages : 834
Date d'inscription : 04/09/2014

Portraits et représentations de Louis XVII - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Portraits et représentations de Louis XVII   Portraits et représentations de Louis XVII - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Mar - 9:39

Ce petit Louis XVII a eu un peu tous les visages dirait-on.  Cool

Portraits et représentations de Louis XVII - Page 3 Louis-11

Le Dauphin aux Tuileries
(PMVP / Cliché  : Lifermann).
http://crc-resurrection.org/toute-notre-doctrine/restauration-nationale/histoire-france/revolution-francaise/louis-xvii/i-petit-prince-charmant/
Revenir en haut Aller en bas
Maria Cosway

Maria Cosway


Nombre de messages : 733
Date d'inscription : 05/07/2015

Portraits et représentations de Louis XVII - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Portraits et représentations de Louis XVII   Portraits et représentations de Louis XVII - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Avr - 2:19

Here is a very strange portrait of King Louis XVII :

Portraits et représentations de Louis XVII - Page 3 France10

'France, 18th century

Portrait of a boy as drummer of the French revolution, on the back old sticker "Portrait du petit Roi Louis Dix Sept. fait a la tour du temple par Majeur Rougemont", pastel on paper, 36 x 25 cm, framed, damaged, (Hu)

Louis Charles de Bourbon, son of Marie Antoinette, French Crown Prince, although he never reigned, is known as Louis XVII. His unexplained death as a child in the Temple prisons is the subject of numerous legends.

Provenance: from the estate of a passionate art collector'
https://www.dorotheum.com/en.html

_________________
Who knows what lies beneath ?
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 15/03/2016

Portraits et représentations de Louis XVII - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Portraits et représentations de Louis XVII   Portraits et représentations de Louis XVII - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Juil - 12:43

Ce portrait de Louis-Charles daterait de 1792. Miniature sur ivoire Cool

Portraits et représentations de Louis XVII - Page 3 Zpiano13

trop mimi non ?? Portraits et représentations de Louis XVII - Page 3 405462

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
zebulon

zebulon


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 08/06/2019

Portraits et représentations de Louis XVII - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Portraits et représentations de Louis XVII   Portraits et représentations de Louis XVII - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Juin - 5:22

Bonjour le Boudoir ! Portraits et représentations de Louis XVII - Page 3 27992

Je me permets de reposter ici ce que viens de poster dans les acquisitions.
https://maria-antonia.forumactif.com/t3997p25-les-nouvelles-acquisitions-pour-versailles#377404

On connaît le portrait, il a parfois été mis en doute par certains ( Rolling Eyes ) mais son acquisition par le Château le place désormais au-dessus de tout soupçon.

Portraits et représentations de Louis XVII - Page 3 Louis_10

13/6/19 - Acquisition - Versailles, Musée national du château - Louis-Charles de France, second fils de Louis XVI et Marie-Antoinette, fut proclamé dauphin à l’âge de 4 ans suite à la mort prématurée de son frère aîné. Emprisonné au Temple, il devint Louis XVII après l’exécution de son père en 1793, mais ne survécut pas longtemps à ses parents et fut emporté par la tuberculose et les mauvais traitements dès 1795 à l’âge de 10 ans. Les représentations du dauphin sont assez rares, les destructions iconoclastes révolutionnaires ayant largement touché les figures de la famille royale.

Le tableau acquis par le Château de Versailles auprès de Pierre Brost fut peint dans l’atelier d’Élisabeth Vigée-Lebrun et reprend l’œuvre originale exposée au Salon de 1789 et détruite en 1794 lors de l’incendie du château de Saint-Cloud. Il appartenait à la collection d’Alain Bancel dont l’ensemble de souvenirs de Louis XVII - costumes, miniatures, sculptures... - fut dispersé après sa mort, lors d’une vente à l’hôtel Drouot organisée par Piasa le 21 mai 2003, au cours de laquelle aucun musée n’avait été acheteur. Le musée conservait déjà dans ses collections plusieurs gravures et médailles représentant Louis XVII, ainsi que deux bustes en marbre, mais pas de peinture.

Cette récente acquisition, unique témoignage connu de la composition de Vigée-Lebrun [1], vient donc compléter et enrichir cet ensemble. Il rejoint également une autre toile de la même artiste, représentant Marie-Antoinette, reine de France, et ses trois enfants datant de 1787.

On y voit la figure touchante d’un petit garçon au regard franc, sagement assis contre un cep de vigne et tenant une grappe de raisin. Il presse contre lui le chien de son frère, Moufflet, qui lui a été offert en même temps qu’il devenait dauphin. Outre l’art de peindre « au naturel » caractéristique des portraits de Vigée-Lebrun, on peut voir ici l’expression des qualités attendues du futur monarque. La vigne, arbre de vie dans la Bible, ne croît que grâce aux bons soins du vigneron, elle est symbole d’évolution et de dépassement de soi, le vin se changeant en sang du Christ ; le chien lui, est symbole de fidélité. Le paysage derrière les deux compagnons est dégagé : un avenir florissant semble ainsi promis au jeune Louis-Charles, et rien ne laisse encore supposer son destin tragique.

Caroline Girard

Notes
[1] Plusieurs fois exposé et reproduit dans différents ouvrages, ce tableau sera inclus au catalogue raisonné consacré à Elisabeth Vigée-Lebrun par Joseph Baillio, dans la rubrique "Œuvres en rapport".

  • https://www.latribunedelart.com/le-chateau-de-versailles-achete-un-portrait-de-louis-xvii

_________________
Je vous décrirai ce qui nous sépare.
Revenir en haut Aller en bas
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 707
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

Portraits et représentations de Louis XVII - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Portraits et représentations de Louis XVII   Portraits et représentations de Louis XVII - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Juin - 11:33

J'ai vu cela, oui.

Toujours aucune réponse du conservateur de Chambord quant à l'absence détonante de portrait ou buste de Louis XVII dans la galerie d'Henri V. C'est plus que louche ! Et c'est surtout curieux quand on pense au bal que l'on nous fait depuis deux siècles au sujet de "L'enfant-Martyr" !

_________________
"Je sais le fils de Louis XVI vivant ! Et je verrai pendu ce scélérat de corse !" Barras. Consulat.
Revenir en haut Aller en bas
decadenzia

decadenzia


Nombre de messages : 348
Date d'inscription : 30/11/2015

Portraits et représentations de Louis XVII - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Portraits et représentations de Louis XVII   Portraits et représentations de Louis XVII - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Juin - 9:40

pilayrou a écrit:
J'ai vu cela, oui.

Toujours aucune réponse du conservateur de Chambord quant à l'absence détonante de portrait ou buste de Louis XVII dans la galerie d'Henri V. C'est plus que louche ! Et c'est surtout curieux quand on pense au bal que l'on nous fait depuis deux siècles au sujet de "L'enfant-Martyr" !

Comment ??? Vous avez contacté et ils ne vous répondent pas ?? Portraits et représentations de Louis XVII - Page 3 35958

_________________
flower  .....she keeps Moët et Chandon in her pretty cabinet..... flower
Revenir en haut Aller en bas
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 707
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

Portraits et représentations de Louis XVII - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Portraits et représentations de Louis XVII   Portraits et représentations de Louis XVII - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Juin - 10:42

decadenzia a écrit:
pilayrou a écrit:
J'ai vu cela, oui.

Toujours aucune réponse du conservateur de Chambord quant à l'absence détonante de portrait ou buste de Louis XVII dans la galerie d'Henri V. C'est plus que louche ! Et c'est surtout curieux quand on pense au bal que l'on nous fait depuis deux siècles au sujet de "L'enfant-Martyr" !

Comment ??? Vous avez contacté et ils ne vous répondent pas ?? Portraits et représentations de Louis XVII - Page 3 35958

Ils m'ont dit que le mail avait été transmis au conservateur.

_________________
"Je sais le fils de Louis XVI vivant ! Et je verrai pendu ce scélérat de corse !" Barras. Consulat.
Revenir en haut Aller en bas
zebulon

zebulon


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 08/06/2019

Portraits et représentations de Louis XVII - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Portraits et représentations de Louis XVII   Portraits et représentations de Louis XVII - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Juin - 19:00

pilayrou a écrit:
decadenzia a écrit:
pilayrou a écrit:
J'ai vu cela, oui.

Toujours aucune réponse du conservateur de Chambord quant à l'absence détonante de portrait ou buste de Louis XVII dans la galerie d'Henri V. C'est plus que louche ! Et c'est surtout curieux quand on pense au bal que l'on nous fait depuis deux siècles au sujet de "L'enfant-Martyr" !

Comment ??? Vous avez contacté et ils ne vous répondent pas ?? Portraits et représentations de Louis XVII - Page 3 35958

Ils m'ont dit que le mail avait été transmis au conservateur.

C'est un minimum !

_________________
Je vous décrirai ce qui nous sépare.
Revenir en haut Aller en bas
Airin

Airin


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 19/09/2015

Portraits et représentations de Louis XVII - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Portraits et représentations de Louis XVII   Portraits et représentations de Louis XVII - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Aoû - 10:33

J'ai trouvé pour vous quelques gravures représentant Louis-Charles (sur le site très fourni de la bibliothèque numérique Standford.) Wink

Portraits et représentations de Louis XVII - Page 3 Zzzpor12


  • informations complémentaires
    Portraits-1789-1799.
    Image fixe, nonprojected graphic, print
    aquatinte, roulette, pointillé, monochr. bistre ; 25 x 18 cm (élt d'impr.)
    Les majuscules du titre forment l'acrostiche "Louis XVII Rex Galliae"
    [Recueil. Collection de Vinck. Un siècle d'histoire de France par l'estampe, 1770-1870. Vol. 43 (pièces 5748-5942), Ancien Régime et Révolution]


Portraits et représentations de Louis XVII - Page 3 Zzzpor13


  • informations complémentaires
    Portraits en camée-1789-1799.
    Dessus de boîte.
    estampe, gravure au pointillé, Image fixe, nonprojected graphic, print
    1 est. : pointillé, coul. ; diam. 6,5 cm (im.)
    [Recueil. Collection de Vinck. Un siècle d'histoire de France par l'estampe, 1770-1870. Vol. 43 (pièces 5748-5942), Ancien Régime et Révolution]


Portraits et représentations de Louis XVII - Page 3 Zzzpor14


  • informations complémentaires
    Portraits-1789-1799.
    estampe, gravure au pointillé, Image fixe, nonprojected graphic, print
    1 est. : pointillé ; 13,5 x 11 cm (élt d'impr.)
    [Recueil. Collection de Vinck. Un siècle d'histoire de France par l'estampe, 1770-1870. Vol. 43 (pièces 5748-5942), Ancien Régime et Révolution]


Portraits et représentations de Louis XVII - Page 3 Zzzpor15


  • informations complémentaires
    Portraits-1789-1799.
    estampe, gravure au pointillé, Image fixe, nonprojected graphic, print
    1 est. : pointillé ; 20 x 24,5 cm (élt d'impr.)
    [Recueil. Collection de Vinck. Un siècle d'histoire de France par l'estampe, 1770-1870. Vol. 43 (pièces 5748-5942), Ancien Régime et Révolution]
Revenir en haut Aller en bas
Biname

Biname


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 29/12/2016

Portraits et représentations de Louis XVII - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Portraits et représentations de Louis XVII   Portraits et représentations de Louis XVII - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Juin - 8:17

Un buste classique en biscuit sur piédouche dans le goût de Sèvres.

Portraits et représentations de Louis XVII - Page 3 Zzzetz13

_________________
Après moi les mouches
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Portraits et représentations de Louis XVII - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Portraits et représentations de Louis XVII   Portraits et représentations de Louis XVII - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Portraits et représentations de Louis XVII
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» A vendre: portraits de Louis XVII
» Portraits de Louis XVII à vendre
» Cent portraits pour un siècle - De la cour à la ville sous les règnes de Louis XV et Louis XVI
» Représentations de Louis XVI et Marie Antoinette dans leurs fonctions
» Médailles Louis XVII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par thème :: La Reine et ses enfants-
Sauter vers: