Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Madame Victoire de France

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Madame Victoire de France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Madame Victoire de France   Madame Victoire de France - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Aoû - 11:30

Citation :
En tout cas, voilà bien ce que l'on appelait l'orthographe du coeur .   Very Happy

Mais oui, qu'il serait intéressant de connaître la destinataire !!!
Qui a une idée ?  Madame Victoire de France - Page 4 454943

Effectivement, la dernière phrase où elle félicite sa nièce de son bon françois est assez savoureuse ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Victoire de France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Madame Victoire de France   Madame Victoire de France - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Aoû - 13:36

Pourquoi pas à Marie-Thérèse ? Shocked

Madame Victoire parle de "notre adorable maman", qui d'autres que Marie-Thérèse peut appeler maman la reine ?
La tante parle également d'indigestion de la reine. Or nous savons, qu'au moment de la maladie du Dauphin, installé à Meudon, la famille royale avait coutume de rendre visite aux tantes à Bellevue tout près et qu'elles retenaient leurs neveux et nièces à dîner. D'où peut-être l'inquiétude de l'indigestion de la reine ? Et on comprndrait qu'en de telles circonstances la reine ait du mal à manger... Sad

La petite-nièce, déjà grandette (10-11 ans) peut avoir eu la mission de prendre la plume, de rassurer sur sa mère, de parler d'elle et de ses frères et donc expliquerait le notre maman.

Il ne faut pas oublier non plus que les vieilles tantes, aussi embêtantes furent-elles, ont toujours eu droit au plus grand respect de la part de leurs neveux et nièces, que Madame Adélaïde a toujours voulu se consacrer à l'éducation des enfants et qu'elle fut même un temps désignée comme remplaçante potentielle de la princesse de Guéménée, que Madame Victoire ne faisait pas de mal à une mouche et devait vraiment être une "tatie gâteau" et qu'enfin Marie-Thérèse à sa libération réclamera à cor et à cris d'être réunie à ses grandes-tantes en Italie. Non à son oncle Louis XVIII et encore moins à son cousin l'empereur. Son voeu ne sera jamais exaucé. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Victoire de France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Madame Victoire de France   Madame Victoire de France - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Aoû - 19:36

Bien sûr, on pense d'abord à Marie-Thérèse. Cependant pourquoi Mesdames devraient-elles attendre de Mousseline des nouvelles de la Reine ?
Elles doivent les connaître aussi rapidement, et même plus rapidement que la petite . Mousseline grandit un peu à l'écart des grandes personnes .
vous nous assurés quelle est bien à présent, jespre que vous ne nous trompés pas, et que vous continueres à nous en donner des nouvelles exactement,

..... comme si elles n'avaient de nouvelles de la santé de la Reine que par l'enfant . Non, ça ne va pas .
Et puis :
je ne trouve pas que vous ayes deviné asses tard, apres la fatigue que vous aves eue,

Cette phrase m'est incompréhensible .




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Victoire de France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Madame Victoire de France   Madame Victoire de France - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Aoû - 19:59

Oui mais si Madame Royale accompagnait ses parents à Meudon/Bellevue, rentre avec eux à Versailles et Mesdames restant à Bellevue ?

C'est un peu étonnant mais pourquoi pas ? C'est comme nous, on rentre d'un week-end passé chez de vieilles tantes et on demande à la fillette de la famille, fière de montrer qu'elle sait bien écrire, de leur mander que tout le monde est bien rentré. D'autant si Marie-Antoinette a eu une incommodité. On peut penser qu'elles ont eu des nouvelles plus officielles mais c'est histoire de faire plaisir à la petite fille.

Moi non plus je ne comprends pas la phrase que tu as soulignée. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Victoire de France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Madame Victoire de France   Madame Victoire de France - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 8:04

Merci à vous deux pour ces investigations poussées !! Pour la phrase incompréhensible, j'avoue que j'ai eu un problème de retranscription et j'ai un doute sur le mot "deviné".

Voici une photo de la lettre, peut-être y verrez-vous plus clair.


Dernière édition par Monsieur Tussaud le Jeu 1 Sep - 8:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Victoire de France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Madame Victoire de France   Madame Victoire de France - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 8:26

Je lis en haut de la page : A ma soeur Elisabeth , à moins que ce ne soit A ma bonne Elisabeth ...............
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Victoire de France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Madame Victoire de France   Madame Victoire de France - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 9:07

J'avais complètement zappé cet élément ... en fait ça a été rajouté au crayon beaucoup plus tard. Je vais regarder de plus près, mais le "ma" est surprenant dans la mesure où ce n'est pas de la main de Victoire (il y a un ? après Elisabeth)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Victoire de France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Madame Victoire de France   Madame Victoire de France - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 9:12

Et qu'est-il écrit au dos de cette page ( que l'on devine par transparence ) ?
Pouvez-vous poster la photo de l'envers de la lettre, s'il vous plaît ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Victoire de France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Madame Victoire de France   Madame Victoire de France - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 9:25

Il s'agit de la fin de la lettre signée "Victoire", je n'ai pas la photo sous la main, je la posterai plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Victoire de France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Madame Victoire de France   Madame Victoire de France - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 9:26

Monsieur Tussaud a écrit:
il y a un ? après Elisabeth

Oui, en effet .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Victoire de France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Madame Victoire de France   Madame Victoire de France - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 9:28

Monsieur Tussaud a écrit:
Il s'agit de la fin de la lettre signée "Victoire", je n'ai pas la photo sous la main, je la posterai plus tard !

.... formule de politesse affectueuse habituelle, sans doute .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Victoire de France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Madame Victoire de France   Madame Victoire de France - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 10:49

Non, même pas. Tout est dans le texte que j'avais retranscrit. Même pas de "Gros poutou - Tata Victoire" Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Victoire de France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Madame Victoire de France   Madame Victoire de France - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 11:09

Monsieur Tussaud a écrit:
Non, même pas. Tout est dans le texte que j'avais retranscrit. Même pas de "Gros poutou - Tata Victoire" Very Happy Very Happy

dommage, s'aurait été si mignon Madame Victoire de France - Page 4 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Victoire de France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Madame Victoire de France   Madame Victoire de France - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 11:10

Monsieur Tussaud a écrit:
Même pas de "Gros poutou - Tata Victoire" Very Happy Very Happy

... ni " Smack splash, Tantounette " ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Victoire de France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Madame Victoire de France   Madame Victoire de France - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 11:15

Diane de La Tourette a écrit:
Monsieur Tussaud a écrit:
Même pas de "Gros poutou - Tata Victoire"  Very Happy  Very Happy

... ni " Smack splash, Tantounette " ?   Very Happy

et pourquoi pas "Big Bisou Bien Baveux, la Tantouse !" pendant que vous y êtes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Victoire de France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Madame Victoire de France   Madame Victoire de France - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 11:16

Ah non, la tantouse, c'est autre chose, terme homophobe s'il en est ! Madame Victoire de France - Page 4 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Victoire de France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Madame Victoire de France   Madame Victoire de France - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 11:26

Par contre les bisous baveux de la tantine, cela ne gène pas ?

Madame Victoire de France - Page 4 849654
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Victoire de France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Madame Victoire de France   Madame Victoire de France - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 12:18

je propose une autre explication :

C'est la maman de Madame VICTOIRE, donc la REINE MARIE L. qui était incommodée et VICTOIRE écrit à la fille de sa soeur ELISABETH (Madame Première)
qui avait épousé l'infant d'espagne, puis DUCHESSE DE PARME - elle est morte en 1759 elle a eu deux filles et un fils
ISABELLE épousa JOSEPH d'AUTRICHE - meurt en 1763
MARIE LOUISE qui épousa CHARLES V D'ESPAGNE née en 1751 morte en 1815

En conclusion - cette lettre peut être écrite entre 1759 et 1763 à ISABELLE femme de JOSEPH !!!!!!!!!!!! ou à MARIE LOUISE qui, à la date de la mort de sa grand-mère la Reine MARIE en 1768 aurait 17 ans !!!!!!

Qu'en pensez-vous ????????????????????? MARIE ANTOINETTE Madame Victoire de France - Page 4 564218 Madame Victoire de France - Page 4 564218 Madame Victoire de France - Page 4 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Victoire de France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Madame Victoire de France   Madame Victoire de France - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 12:20

UN PETIT COMPLEMENT
ISABELLE était née en 1741 !!!
Madame Victoire de France - Page 4 Isabel10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Victoire de France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Madame Victoire de France   Madame Victoire de France - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 12:55

Cela peut paraître plausible, en effet. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Victoire de France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Madame Victoire de France   Madame Victoire de France - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 12:57

C'est une nouvelle piste ! Madame Victoire de France - Page 4 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Victoire de France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Madame Victoire de France   Madame Victoire de France - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 13:19

MARIE ANTOINETTE a écrit:
je propose une autre explication :

C'est la maman de Madame VICTOIRE, donc la REINE MARIE L. qui était incommodée et VICTOIRE écrit à la fille de sa soeur ELISABETH (Madame Première)
qui avait épousé l'infant d'espagne, puis DUCHESSE DE PARME - elle est morte en 1759 elle a eu deux filles et un fils
ISABELLE épousa JOSEPH d'AUTRICHE - meurt en 1763
MARIE LOUISE qui épousa CHARLES V D'ESPAGNE née en 1751 morte en 1815

En conclusion - cette lettre peut être écrite entre 1759 et 1763 à ISABELLE femme de JOSEPH !!!!!!!!!!!! ou à MARIE LOUISE qui, à la date de la mort de sa grand-mère la Reine MARIE en 1768 aurait 17 ans !!!!!!

Qu'en pensez-vous ????????????????????? MARIE ANTOINETTE Madame Victoire de France - Page 4 564218 Madame Victoire de France - Page 4 564218 Madame Victoire de France - Page 4 564218

Merci pour cette autre proposition chère Marie-Antoinette ! J'avais un peu pensé à cette hypothèse sans savoir si elle pouvait être plausible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Victoire de France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Madame Victoire de France   Madame Victoire de France - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 20:30

Citation :
Je lis en haut de la page : A ma soeur Elisabeth , à moins que ce ne soit A ma bonne Elisabeth  ...............

ça ne fait pas vraiment avancer le schmilblick mais j'ai décrypté l'inscription au crayon à papier c'est : "A madame Elisabeth ?"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Victoire de France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Madame Victoire de France   Madame Victoire de France - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 20:33

Va pour Madame, en effet ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Victoire de France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Madame Victoire de France   Madame Victoire de France - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Fév - 18:26

Voici un portrait de Madame Victoire que je ne connaissais pas.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Madame Victoire de France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Madame Victoire de France   Madame Victoire de France - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Madame Victoire de France
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» MAISON DE MADAME VICTOIRE EN 1789
» Rez de chaussée - Aile centrale - 70- APPARTEMENTS DE MADAME VICTOIRE
» 11 mai 1733: Naissance de Madame Victoire
» 1er janvier 1789: Maison de Madame Victoire
» 07 juin 1799: Madame Victoire, s'éteint en émigration à Trieste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille française de Marie-Antoinette :: Les membres de la Cour au temps de Marie-Antoinette-
Sauter vers: