Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Uchronies

Aller en bas 
+34
cassos
gregor samsa
S Mills Blake
Sulpice
oblomov
Hercule Poirot
L'Etoile de Pourpre
Nowogmai
putchi san
pocket princess
elois
Chakton
soho23
Sublime&Silence
Cyrio
globule
Vlad Tepes
Fleur de Pomme de Terre
La Fayette
Biname
Bint Georch
de La Reinta
Galaor
transgression
le marteau des s
Monsieur Max
Sido Scorpion
Maria Cosway
cril17
le beau lauzun
levengeur
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Airin

Airin


Nombre de messages : 1003
Date d'inscription : 19/09/2015

Uchronies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Uchronies   Uchronies - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Juil - 23:23

Il y a une certaine logique : en somme, c'est de l'écrit fictif par excellence. Du roman. Wink
Revenir en haut Aller en bas
La Fayette

La Fayette


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 02/07/2019

Uchronies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Uchronies   Uchronies - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Juil - 23:26

Merci Airin ! Smile

Lorsque nous avons écrit ce texte, c'est un peu la question que je me suis posé aussi je l'avoue.. je me suis demandé comment ce sans-culotte aurait pu entrer ici, à moins d'avoir corrompu les gardes (avec quel argent d'abord ?) ou d'avoir traversé les murs. Uchronies - Page 3 194575
Heureusement que cela n'a pas pour but d'être un roman historique Uchronies - Page 3 887322
Revenir en haut Aller en bas
Bint Georch

Bint Georch


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 25/02/2019

Uchronies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Uchronies   Uchronies - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Juil - 8:33

C'est un très joli passe-temps. Vous contentez-vous de la Révolution, ou explorez-vous d'autres périodes ?

_________________
Et l'orage s'en va calmé indifférent
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

Uchronies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Uchronies   Uchronies - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Juil - 8:39

Monsieur de La Fayette, quel plaisir vous me faites ! flower L'uchronie, c'est toute ma vie ! Combien en ai-je imaginé, machiné, pour réécrire la vie de ma chère Antoinette et faire qu'elle se termine autrement ! Si vous remontez dans ce sujet, vous en verrez un exemple.

Je savais que je n'étais pas la seule, mes très chers amis Majesté-Benjamin et Reinette-Olivia ont la même passion. Benjamin construit des puzzles de tableaux pour recréer ou améliorer l'existence de notre reine adorée.
https://maria-antonia.forumactif.com/t7228-les-creations-de-majeste

Aussi pouvoir dialoguer dans notre cher Boudoir avec quelqu'un qui vibre sur les mêmes ondes est un bonheur incommensurable ! flower

Je me précipite sur votre lien et j'accours. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
La Fayette

La Fayette


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 02/07/2019

Uchronies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Uchronies   Uchronies - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Juil - 9:52

Merci à tous encore une fois !

Je me contente de la Révolution, la seule période historique qui me passionne reéllement.

J'en ai suis également très heureux pimprenelle. Il est réellement très rare que je trouve des personnes qui apprécient les uchronies autant que moi et encore plus sur cette période très controversée que des gens qui n'ont pas pas étudié pensent connaître et raillent toujours la façon dont je dépeins Marie-Antoinette, la trouvant trop... humaine.. :/
Je me borne à leur faire comprendre qu'elle n'était pas une poupée superficielle ^^
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

Uchronies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Uchronies   Uchronies - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Juil - 10:06

Je viens de lire votre scène, La Fayette. Ma toute première impression rejoint celle d'Airin : c'est pour moi impossible matériellement. A moins de placer la situation le 20 juin, ou peut-être dans les jardins, et encore...

C'est un détail, mais je suis très attachée à la vraisemblance, puisque dans les scénarios que j'invente, je me heurte toujours à ce problème épineux. Comment mettre en présence des gens du peuple et la fière Autrichienne, dans la réalité ?

J'aime beaucoup votre Antoinette, elle ressemble à celle que j'ai dans la tête, forte et fragile à la fois, empathique et foncièrement Habsbourg... et fidèle à son Roi par toutes les fibres de son être.

Ni celle de Zweig, ni celle des Girault de Coursac... ni tout à fait celle de Bertière. Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
La Fayette

La Fayette


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 02/07/2019

Uchronies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Uchronies   Uchronies - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Juil - 10:15

Merci encore !

Je pense faire plus attention à la vraisemblance des scènes à l'avenir car il est vrai que j'aime beaucoup fantasmer sur certaines impossibilités. Comme ma petite Antoinette allant se promener incognito dans les rues de Paris et parlant aux gens du peuple sous le pseudonyme de Marion. ^^ (vous allez me frapper aha :3)

Je vous publie une autre scène aujourd'hui, celle d'une discussion entre Joseph II et Monsieur le Marquis :3
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

Uchronies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Uchronies   Uchronies - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Juil - 10:19

Merci, La Fayette, vous me ravissez ! Very Happy

Je vous retrouverai une petite uchronie que j'avais écrite il y a quelques années sur les sentiments de Marie Thérèse. Et si Madame Mère avait su...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Biname

Biname


Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 29/12/2016

Uchronies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Uchronies   Uchronies - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Juil - 10:21

Votre discussion me laisse perplexe, mes amis. Pour moi, soit c'est de l'Histoire (avec Majuscule, sources et preuves à l'appui), soit c'est du roman.

_________________
Après moi les mouches
Revenir en haut Aller en bas
La Fayette

La Fayette


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 02/07/2019

Uchronies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Uchronies   Uchronies - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Juil - 10:26

Le titre de votre uchronie me dit quelque chose pimprenelle.. il me semble que je l'ai déjà vu quelque part.. n'avez vous pas un site internet où vous l'avez postée ?

Pour ma part c'est uniquement du roman, une uchronie ne pouvant pas être véritablement considérée comme de l'Histoire même si elle peut reprendre avec fidélité des éléments historiques (et les modifier aussi pour les besoins de l'histoire, ce que je fais parfois ^^).
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

Uchronies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Uchronies   Uchronies - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Juil - 10:33

La Fayette a écrit:
Le titre de votre uchronie me dit quelque chose pimprenelle.. il me semble que je l'ai déjà vu quelque part.. n'avez vous pas un site internet où vous l'avez postée ?

Oui, j'ai tenu à un moment donné un petit blog, mais pas pour longtemps, car l'outil ne me convenait pas. Je compte rapatrier ici cette petite uchronie. Very Happy


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
La Fayette

La Fayette


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 02/07/2019

Uchronies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Uchronies   Uchronies - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Juil - 10:34

Je me disais bien que ce titre me disait quelque chose Very Happy

Les blogs ça n'a jamais été ma tasse de thé non plus. ^^
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

Uchronies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Uchronies   Uchronies - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Juil - 10:51

Trop compliqué ! Pas pratique du tout... Les photos ont disparu de mon petit récit, c'est pour ça que je préfère remettre le tout ici. Wink

Rien ne vaut le bon vieux Boudoir qui, avec le temps, est devenu une vraie banque de données sur Marie Antoinette, la Révolution, et XVIIIe... et même plus !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Vlad Tepes

Vlad Tepes


Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 29/12/2014

Uchronies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Uchronies   Uchronies - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Juil - 15:41

C'est génial, je suis très exité, j'écris des histoires avec Erzébet Báthory Uchronies - Page 3 405462 Uchronies - Page 3 405462
Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Pomme de Terre

Fleur de Pomme de Terre


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 01/01/2019

Uchronies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Uchronies   Uchronies - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Juil - 20:56

Moi aussi, je suis partante. Very Happy J'adore écrire des scénarios. Very Happy

_________________
Et c'est quoi maintenant ? Violoncelle ?
Revenir en haut Aller en bas
La Fayette

La Fayette


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 02/07/2019

Uchronies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Uchronies   Uchronies - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Juil - 23:54

Oh la fameuse comtesse Bathory. Sacré personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Vlad Tepes

Vlad Tepes


Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 29/12/2014

Uchronies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Uchronies   Uchronies - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Juil - 12:51

La Fayette a écrit:
Oh la fameuse comtesse Bathory. Sacré personnage.
Oui Uchronies - Page 3 405462 Uchronies - Page 3 405462
Revenir en haut Aller en bas
La Fayette

La Fayette


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 02/07/2019

Uchronies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Uchronies   Uchronies - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Juil - 20:05

Il faut que je vous poste mon récit mais il s'avère bien plus long à mettre en page qu'il n'y paraissait :')

Vous allez y voir un Joseph II transformé avec pleins d'inventions... vous allez me tordre le cou Uchronies - Page 3 887322
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2236
Date d'inscription : 04/10/2017

Uchronies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Uchronies   Uchronies - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Juil - 23:07

Rhaaa j'ai hâte ! Uchronies - Page 3 887322

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Cyrio

Cyrio


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 09/06/2018

Uchronies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Uchronies   Uchronies - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Juil - 22:41

La Fayette a écrit:
Il faut que je vous poste mon récit mais il s'avère bien plus long à mettre en page qu'il n'y paraissait :')

Vous allez y voir un Joseph II transformé avec pleins d'inventions... vous allez me tordre le cou :bandemon

J'ai envie de lire ce récit. Uchronies - Page 3 887322

_________________
Mais tu es pur et tu viens d'une étoile
Revenir en haut Aller en bas
La Fayette

La Fayette


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 02/07/2019

Uchronies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Uchronies   Uchronies - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Juil - 23:37

Le voici enfin ! Very Happy

--> https://docs.google.com/document/d/1L1oVgXvxY1j8oXSHFyHPVP1EirENjG4ODgbaFERYl6A/edit?usp=sharing
Revenir en haut Aller en bas
Sublime&Silence

Sublime&Silence


Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 31/08/2017

Uchronies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Uchronies   Uchronies - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Juil - 9:22

C'est génial ! On a l'impression de les voir, de les entendre parler. Uchronies - Page 3 405462

_________________
Le vide aurait suffi
Revenir en haut Aller en bas
soho23

soho23


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 01/12/2018

Uchronies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Uchronies   Uchronies - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Juil - 21:49

C'est bien fait, vous avez du talent. Mais, comme je ne suis pas fan de Blondinet, je préfère quand vous faites Marie-Antoinette. Wink

_________________
London bridge is falling down
Revenir en haut Aller en bas
La Fayette

La Fayette


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 02/07/2019

Uchronies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Uchronies   Uchronies - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Juil - 22:14

Merciii à vous ! Uchronies - Page 3 405462

Oh.. qu'avez-vous donc contre le gentil marquis que je suis cher (chère) Soho ? Uchronies - Page 3 35958
Revenir en haut Aller en bas
soho23

soho23


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 01/12/2018

Uchronies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Uchronies   Uchronies - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Juil - 22:19

Il est exag. Uchronies - Page 3 194575

_________________
London bridge is falling down
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Uchronies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Uchronies   Uchronies - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Uchronies
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Romans-
Sauter vers: