| Uchronies | |
|
+34cassos gregor samsa S Mills Blake Sulpice oblomov Hercule Poirot L'Etoile de Pourpre Nowogmai putchi san pocket princess elois Chakton soho23 Sublime&Silence Cyrio globule Vlad Tepes Fleur de Pomme de Terre La Fayette Biname Bint Georch de La Reinta Galaor transgression le marteau des s Monsieur Max Sido Scorpion Maria Cosway cril17 le beau lauzun levengeur madame antoine Chou d'amour pimprenelle 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Airin
| Sujet: Re: Uchronies Sam 6 Juil - 23:23 | |
| Il y a une certaine logique : en somme, c'est de l'écrit fictif par excellence. Du roman. |
|
| |
La Fayette
| Sujet: Re: Uchronies Sam 6 Juil - 23:26 | |
| Merci Airin ! Lorsque nous avons écrit ce texte, c'est un peu la question que je me suis posé aussi je l'avoue.. je me suis demandé comment ce sans-culotte aurait pu entrer ici, à moins d'avoir corrompu les gardes (avec quel argent d'abord ?) ou d'avoir traversé les murs. Heureusement que cela n'a pas pour but d'être un roman historique |
|
| |
Bint Georch
| Sujet: Re: Uchronies Dim 7 Juil - 8:33 | |
| C'est un très joli passe-temps. Vous contentez-vous de la Révolution, ou explorez-vous d'autres périodes ? _________________ Et l'orage s'en va calmé indifférent
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Uchronies Dim 7 Juil - 8:39 | |
| Monsieur de La Fayette, quel plaisir vous me faites ! L'uchronie, c'est toute ma vie ! Combien en ai-je imaginé, machiné, pour réécrire la vie de ma chère Antoinette et faire qu'elle se termine autrement ! Si vous remontez dans ce sujet, vous en verrez un exemple. Je savais que je n'étais pas la seule, mes très chers amis Majesté-Benjamin et Reinette-Olivia ont la même passion. Benjamin construit des puzzles de tableaux pour recréer ou améliorer l'existence de notre reine adorée. https://maria-antonia.forumactif.com/t7228-les-creations-de-majesteAussi pouvoir dialoguer dans notre cher Boudoir avec quelqu'un qui vibre sur les mêmes ondes est un bonheur incommensurable ! Je me précipite sur votre lien et j'accours. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
La Fayette
| Sujet: Re: Uchronies Dim 7 Juil - 9:52 | |
| Merci à tous encore une fois !
Je me contente de la Révolution, la seule période historique qui me passionne reéllement.
J'en ai suis également très heureux pimprenelle. Il est réellement très rare que je trouve des personnes qui apprécient les uchronies autant que moi et encore plus sur cette période très controversée que des gens qui n'ont pas pas étudié pensent connaître et raillent toujours la façon dont je dépeins Marie-Antoinette, la trouvant trop... humaine.. :/ Je me borne à leur faire comprendre qu'elle n'était pas une poupée superficielle ^^ |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Uchronies Dim 7 Juil - 10:06 | |
| Je viens de lire votre scène, La Fayette. Ma toute première impression rejoint celle d'Airin : c'est pour moi impossible matériellement. A moins de placer la situation le 20 juin, ou peut-être dans les jardins, et encore... C'est un détail, mais je suis très attachée à la vraisemblance, puisque dans les scénarios que j'invente, je me heurte toujours à ce problème épineux. Comment mettre en présence des gens du peuple et la fière Autrichienne, dans la réalité ? J'aime beaucoup votre Antoinette, elle ressemble à celle que j'ai dans la tête, forte et fragile à la fois, empathique et foncièrement Habsbourg... et fidèle à son Roi par toutes les fibres de son être. Ni celle de Zweig, ni celle des Girault de Coursac... ni tout à fait celle de Bertière. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
La Fayette
| Sujet: Re: Uchronies Dim 7 Juil - 10:15 | |
| Merci encore !
Je pense faire plus attention à la vraisemblance des scènes à l'avenir car il est vrai que j'aime beaucoup fantasmer sur certaines impossibilités. Comme ma petite Antoinette allant se promener incognito dans les rues de Paris et parlant aux gens du peuple sous le pseudonyme de Marion. ^^ (vous allez me frapper aha :3)
Je vous publie une autre scène aujourd'hui, celle d'une discussion entre Joseph II et Monsieur le Marquis :3 |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Uchronies Dim 7 Juil - 10:19 | |
| Merci, La Fayette, vous me ravissez ! Je vous retrouverai une petite uchronie que j'avais écrite il y a quelques années sur les sentiments de Marie Thérèse. Et si Madame Mère avait su... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Biname
| Sujet: Re: Uchronies Dim 7 Juil - 10:21 | |
| Votre discussion me laisse perplexe, mes amis. Pour moi, soit c'est de l'Histoire (avec Majuscule, sources et preuves à l'appui), soit c'est du roman. _________________ Après moi les mouches
|
|
| |
La Fayette
| Sujet: Re: Uchronies Dim 7 Juil - 10:26 | |
| Le titre de votre uchronie me dit quelque chose pimprenelle.. il me semble que je l'ai déjà vu quelque part.. n'avez vous pas un site internet où vous l'avez postée ?
Pour ma part c'est uniquement du roman, une uchronie ne pouvant pas être véritablement considérée comme de l'Histoire même si elle peut reprendre avec fidélité des éléments historiques (et les modifier aussi pour les besoins de l'histoire, ce que je fais parfois ^^). |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Uchronies Dim 7 Juil - 10:33 | |
| - La Fayette a écrit:
- Le titre de votre uchronie me dit quelque chose pimprenelle.. il me semble que je l'ai déjà vu quelque part.. n'avez vous pas un site internet où vous l'avez postée ?
Oui, j'ai tenu à un moment donné un petit blog, mais pas pour longtemps, car l'outil ne me convenait pas. Je compte rapatrier ici cette petite uchronie. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
La Fayette
| Sujet: Re: Uchronies Dim 7 Juil - 10:34 | |
| Je me disais bien que ce titre me disait quelque chose Les blogs ça n'a jamais été ma tasse de thé non plus. ^^ |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Uchronies Dim 7 Juil - 10:51 | |
| Trop compliqué ! Pas pratique du tout... Les photos ont disparu de mon petit récit, c'est pour ça que je préfère remettre le tout ici. Rien ne vaut le bon vieux Boudoir qui, avec le temps, est devenu une vraie banque de données sur Marie Antoinette, la Révolution, et XVIIIe... et même plus ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Vlad Tepes
| |
| |
Fleur de Pomme de Terre
| Sujet: Re: Uchronies Dim 7 Juil - 20:56 | |
| Moi aussi, je suis partante. J'adore écrire des scénarios. _________________ Et c'est quoi maintenant ? Violoncelle ?
|
|
| |
La Fayette
| Sujet: Re: Uchronies Dim 7 Juil - 23:54 | |
| Oh la fameuse comtesse Bathory. Sacré personnage. |
|
| |
Vlad Tepes
| |
| |
La Fayette
| Sujet: Re: Uchronies Lun 8 Juil - 20:05 | |
| Il faut que je vous poste mon récit mais il s'avère bien plus long à mettre en page qu'il n'y paraissait :') Vous allez y voir un Joseph II transformé avec pleins d'inventions... vous allez me tordre le cou |
|
| |
globule Administrateur
| Sujet: Re: Uchronies Lun 8 Juil - 23:07 | |
| Rhaaa j'ai hâte ! _________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
|
|
| |
Cyrio
| Sujet: Re: Uchronies Mar 9 Juil - 22:41 | |
| - La Fayette a écrit:
- Il faut que je vous poste mon récit mais il s'avère bien plus long à mettre en page qu'il n'y paraissait :')
Vous allez y voir un Joseph II transformé avec pleins d'inventions... vous allez me tordre le cou :bandemon J'ai envie de lire ce récit. _________________ Mais tu es pur et tu viens d'une étoile
|
|
| |
La Fayette
| Sujet: Re: Uchronies Mer 10 Juil - 23:37 | |
| Le voici enfin ! --> https://docs.google.com/document/d/1L1oVgXvxY1j8oXSHFyHPVP1EirENjG4ODgbaFERYl6A/edit?usp=sharing |
|
| |
Sublime&Silence
| Sujet: Re: Uchronies Jeu 11 Juil - 9:22 | |
| C'est génial ! On a l'impression de les voir, de les entendre parler. _________________ Le vide aurait suffi
|
|
| |
soho23
| Sujet: Re: Uchronies Jeu 11 Juil - 21:49 | |
| C'est bien fait, vous avez du talent. Mais, comme je ne suis pas fan de Blondinet, je préfère quand vous faites Marie-Antoinette. _________________ London bridge is falling down
|
|
| |
La Fayette
| Sujet: Re: Uchronies Jeu 11 Juil - 22:14 | |
| Merciii à vous ! Oh.. qu'avez-vous donc contre le gentil marquis que je suis cher (chère) Soho ? |
|
| |
soho23
| Sujet: Re: Uchronies Jeu 11 Juil - 22:19 | |
| Il est exag. _________________ London bridge is falling down
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Uchronies | |
| |
|