Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Zweig: commentaires sur sa biographie

Aller en bas 
+7
spa monopole
Charlotte
moriarty
MindTheGap
agrippine
madame antoine
pimprenelle
11 participants
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Zweig: commentaires sur sa biographie Empty
MessageSujet: Zweig: commentaires sur sa biographie   Zweig: commentaires sur sa biographie Icon_minitimeLun 27 Jan - 11:16

Les amoureux du romancier autrichien se régaleront à la lecture des commentaires de lecteurs.
http://www.babelio.com/livres/Zweig-Marie-Antoinette/63998

J'en épingle quelques uns, de crainte qu'ils ne disparaissent un jour de la toile...

Par Erveine2014, le 18 janvier 2014:

Stéfan Sweig où la réhabilitation de Marie-Antoinette.
Une écriture riche et haletante qui nous conduit dans l’antichambre de la reine à l’époque du déclin royaliste. Passons la tête et nous y découvrons notre jeune roi dont l’esprit encore en culotte courte se joue plutôt des rouages d’une mécanique plutôt qu’à conduire une garde sautant en selle sous l’impulsion d’ordres mystérieux.
La reine guère plus mature n’a pas non plus rangé ses jouets et rêve de liberté. Elle quitte Vienne à 14 ans pour regagner le palais. Port altier et fort belle la dauphine ne passera pas inaperçue, un petit bien pour un grand mal. On aurait mis un laidron c’eut été plus raisonnable, pour le reste fallait demander à Geneviève (de Fontenay voyons !).
Et là, c’est la mise à nue, précisément de la reine, circulez Messieurs y a rien à voir !
Stefan Sweig nous opère un décryptage des sens et coule l’essence de toute l’histoire de France. La transparence des personnages nous éclaire sur bien des points de cette sombre histoire.
Les complots ourdis tour à tour, contre le roi, contre la reine, d’autant que cette dernière tarde maintenant à programmer la gestation du futur héritier. C’est tout de même pour ça qu’elle est là. Pour œuvrer à la réconciliation des deux pays, en assurer le maintien et asseoir la descendance du roi sur le trône.
Aussi Marie-Antoinette voit-elle ses aspirations de liberté contrariées par l’austérité de la demeure et mille yeux rivés sur elle, ceux d’en haut peu bienveillants et ceux d’en bas, le peuple, pourtant plus clément, qui gronde au fur et à mesure que s’édifie sur sa tête, une choucroute ou au choix, une immense pièce montée. Paris a faim et les sans-culottes eux sortent (heu !) les crocs...
Je vous abandonne un moment à la consistance du texte pour revenir à l’ultime tumulte.
Après le passage de cette sanglante révolution, une question subsiste encore. Fallait-il tuer le roi ? Et encore ou encore moins la reine ?
N’était-elle point déjà morte et de la pire façon bien avant de parvenir à l’échafaud. Passée en si peu de temps d’un hôtel cinq étoiles au cachot et séparée de ses enfants.
Tandis qu’on la disait si peu encline aux études et plutôt dissipée, voilà qu’on la découvre entre quatre murs habitée par une vraie intelligence qui transparait dans ses écrits. Son dernier souffle s’exprimant dans une lettre adressée à ses enfants où elle leur déconseille vivement toute idée de vengeance et leur recommande l’espoir. Elle leur rappelle les valeurs qui ont unis leur famille et aspire pour eux à une vie heureuse.
Et puis ce dernier questionnement, hormis bien sûr toute complicité féminine ?
Est-ce Fersen qui alluma cette étincelle qui brilla toujours dans le regard de Marie-Antoinette ? L’amour a-t-il été consommé entre ces deux personnages ? Lecteurs à vos lunettes, démêlons l’intrigue pour répondre à cette question brûlante. Au roi, le tic-tac de l’horloge et à la reine celui du cœur !...



Par lisamclivres, le 26 septembre 2012:

Comment ne pas aimer cette oeuvre de Zweig qui reste comme une référence à la fois, dans les biographies de Marie-Antoinette et dans sa propre bibliographie.
L'excellent travail de recherche, l'amour et le respect qu'il voue au personnage, et son talent de fin psychologue, sont autant de qualités qui font de ce livre un véritable joyaux historique et psychologique.
Certes, on sent l'attachement incroyable qu'il portait à la Reine de France (ou plutôt à l'archiduchesse d'Autriche), mais il ne dissimule aucuns de ses travers et penchants. Il qualifie Marie-Antoine, à la fois, de femme charmante, séduisante et adorable, mais également de mondaine outrancière, d'une intelligence peu développée et d'un détachement déconcertant face à ses obligations de Reine. Mais tous ces points, positifs ou négatifs, sont toujours appuyés par une analyse toute en finesse de la psychologie de Marie-Antoinette.
C'est ça qui fait la force de cette biographie. Zweig ne se contente pas d'énoncer des faits historiques, il devine certaines causes et certains aboutissements en étudiant le caractère psychologique de plusieurs protagonistes qui ont participé à la vie et à la chute de Marie-Antoinette. le Roi Louis XVI est le premier à être également "analysé" par Zweig. Il nous apprend tellement de choses sur le caractère apathique bien connu de ce Roi.
De sa sublime plume, Zweig nous emporte dans son univers (presque un plaidoyer) et l'on a presque l'impression de l'entendre lui-même nous narrer cette histoire. On est pendu à ses lèvres (ici à son texte). Pour preuve, le passage sur l'hypothétique relation amoureuse et adultérine de Marie-Antoinette et du comte Fersen. Un régal! Zweig parle à son lecteur et lui fait partager ses pensées, ses analyses. Quel honneur ultime de paraître participer avec lui à cette analyse! On a l'impression d'être sur les bancs d'une université avec Zweig comme conférencier... Magique!
J'invite vraiment tout le monde à découvrir cette Marie-Antoinette, celle de Zweig, par cette approche psychologique qui fait parler des faits historiques.
Marie-Antoinette était une Reine qui n'a jamais compris, ou alors trop tard, la souffrance de son peuple, sans en être vraiment consciente, et qui n'a jamais pris le bon chemin lorsqu'un croisement se présentait dans les choix de sa vie.
Elle sera la victime de son impopularité et de calomnies toutes les plus absurdes et infâmes les unes que les autres.
Cette biographie restera celle d'une femme au destin hors du commun, et Zweig nous le fait partager.



Un commentaire un rien plus critique, tout de même:
Par EmilyBiblio, le 24 février 2013:

Je ne crois pas en avoir beaucoup parlé ici mais je suis passionnée par l'Histoire et surtout sur les personnalités historiques. Marie-Antoinette est une reine que j'ai découverte à l'école primaire lors du cours sur la Révolution Française. On nous avait appris qu'elle était frivole et ruinait l'Etat avec ses dépenses faramineuses mais qu'inconsciente elle était une des raisons de la chute de la monarchie. Ce portrait n'est pas très nuancé et surtout est rempli de clichés qui ont la vie dure ! Certes, Marie-Antoinette fut frivole et dépensière mais sa personnalité est plus complexe que cela et, surtout, elle a été jugée trop hâtivement, à la fois par ses contemporains et surtout par la postérité. Cette biographie de Stefan Zweig, dont je n'ai lu aucune autre oeuvre, parue il y a tout juste 80 ans, tente de démêler la vérité du faux et offre une biographie intéressante qui se lit comme un roman.

Marie-Antoinette est née le 2 novembre 1755 à Vienne. Elle eut une éducation plutôt négligée, sa mère étant à la tête d'un vaste empire et ayant eu seize enfants, elle n'a pas le temps de vraiment éduquer sa fille cadette et l'expédie à la cour de Versailles sans l'avoir vraiment avertie de ce qui l'attendait.

Marie-Antoinette est accueillie comme une enfant chérie et devient le centre d'une cour privée de reine depuis plusieurs années. Cependant, elle se heurte vite à la favorite du roi vieillissant Louis XV, Mme du Barry. Durant ses quatre années de dauphine, de 1770 à 1774, Marie-Antoinette fait l'apprentissage de la vie à la cour de Versailles et se lance désespérement dans toutes sortes d'amusements, bals, jeux d'argent, promenades à dos d'ânes...
Stefan Zweig s'attarde relativement peu sur la première partie de la vie de Marie-Antoinette et pourtant en quelques chapitres, il explore la psychologie de la jeune princesse avec brio. Il tente d'expliquer les agissements de Marie-Antoinette qu'il décrit sans indulgence même si le portrait qu'il en fait dénote une certaine sympathie.
Celui qui en prend pour son grade est ce pauvre Louis XVI, le "pauvre homme" comme se moquait gentiment de lui Marie-Antoinette. Cet homme qui fut pourtant passionné de géographie et qui avait à coeur les intérêts de ses sujets, est décrit comme faible et impuissant, manipulé par ses ministres et incapable de prendre seul la moindre décision. Louis XVI était un roi intellectuel et amateur de chasse, qui gouvernait comme dans les livres et qui n'était que peu respecté de sa famille et de sa cour.

Zweig écrit que son impuissance dans ses rapports conjugaux avec sa femme, était la cause de la recherche maladive de plaisirs par cette dernière. Il explique, en partie, le caractère frivole et surexité de Marie-Antoinette comme une frustration liée à ses manques à ses devoirs de mère et d'épouse. On sait, en effet, que le mariage ne fut consommé qu'après sept longues années.
Cette opinion sur Louis XVI est, aujourd'hui, généralement nuancée. Il est davantage reconnu par les historiens et de nombreuses études ont vu le jour, donnant une image plus positive de ce monarque.
La seconde grande partie de ce livre est celle sur la Révolution et il s'agit de celle qui m'a le plus plu. Zweig y trace un portrait tout en grandeur de Marie-Antoinette qui s'est transformée pendant ces sombres années, a mûri et s'est intéressée à la politique. Marie-Antoinette devient plus grave, abandonne ses plaisirs et effectue un retour sur elle-même déroutant.

"Le calme est un élément créateur. Il rassemble, il purifie, il ordonne les forces intérieures [...]
Repliée brutalement sur elle-même, Marie-Antoinette commence à se découvrir. A présent seulement il apparaît que rien n'a été aussi fatal à cette nature étourdie, insouciante, frivole, que la légèreté avec laquelle le destin l'a comblée ; ce sont ces présents immérités qui furent cause précisément de son dénuement intérieur [...]
Ce n'est que placée devant l'obligation formidable de défendre sa couronne, ses enfants, sa propre vie contre le soulèvement le plus grandiose de l'Histoire, qu'elle cherche en elle-même des moyens de résistance et trouve soudain des réserves d'intelligence et d'énergie." (p.291)

La plume éloquente de Stefan Zweig fait de ce portrait un récit passionnant et ses qualités d'analyse psychologique permettent l'écriture d'une biographie passionnante. Entrecoupée d'extraits de lettres, de pamphlets ou autres documents d'époque, ce récit s'appuie directement sur des sources et le talent de conteur de Zweig fait le reste...

Pour autant, après avoir lu et vu de nombreux documents sur Marie-Antoinette, j'ai parfois trouvé que le romancier restait à la surface et ne creusait pas beaucoup plus. Cependant, si on se replace dans le contexte, presqu'un siècle auparavant, je trouve que Zweig a accompli un formidable travail de recherche même si certaines thèses ont aujourd'hui évolué. Je pense qu'il faut davantage lire cette biographie pour le style magnifique de Zweig plutôt que pour son analyse historique.

En bref, un beau récit mêlant analyse psychologique et une plume sublime, de la vie de cette reine qui gagne à être connue, mais des opinions parfois un peu superficielles.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Zweig: commentaires sur sa biographie Empty
MessageSujet: Re: Zweig: commentaires sur sa biographie   Zweig: commentaires sur sa biographie Icon_minitimeDim 16 Mar - 0:39

Encore une lectrice enthousiaste:

Marie-Antoinette de Stefan Zweig
mars 15, 2014 par Tiadeets


Résumé :
Vilipendée par les uns, sanctifiée par les autres, l’« Autrichienne » Marie-Antoinette est la reine la plus méconnue de l’histoire de France. Il fallut attendre Stefan Zweig, en 1933, pour que la passion cède à la vérité.
S’appuyant sur les archives de l’empire autrichien et sur la correspondance du comte Axel de Fersen, qu’il fut le premier à pouvoir consulter intégralement, Stefan Zweig retrace avec sensibilité et rigueur l’évolution de la jeune princesse, trop tôt appelée au trône, que la faiblesse et l’impuissance temporaire de Louis XVI vont précipiter dans un tourbillon de distractions et de fêtes.
Dans ce contexte, la sombre affaire du Collier, habilement exploitée par ses nombreux ennemis à la Cour de France, va inexorablement éloigner Marie-Antoinette de son peuple.
Tracé avec humanité et pénétration, ce portrait est assurément un des chefs-d’œuvre de la biographie classique


Une de mes amies m’a prêté ce livre me le conseillant chaudement. Passionnée d’Histoire, j’ai commencé à la lire et tout de suite, je me retrouvée happée par le style de Stefan Zweig et la façon habitée qu’il a de raconter l’histoire de Marie-Antoinette.
On en apprend énormément sur cette personnalité historique de premier plan que l’on connait peu (à part quelques épisodes de sa vie et sa fin), mais également sur cette période, sur le pourquoi du comment. Une fois que l’on a commencé notre plongée dans le XVIIIe siècle, impossible dans ressortir. On vit au côté des personnages historiques, certains connus, d’autres non. On découvre la psychologie de Marie-Antoinette, Archiduchesse d’Autriche et Reine de France, son développement personnel, son histoire personnelle et c’est passionnant.
Le résumé parle de "chef d’oeuvre de la biographie classique", je pense que l’on peut aisément le reconnaître. Ce livre nous tient en haleine de bout en bout et bien que l’on sache ce qu’il se passe, on espère toujours que quelque chose changera que les personnages auxquels on s’est attaché pourront trouver où s’accrocher pour éviter de tomber encore plus bas dans la descente aux Enfers qui est la leur.
Cette biographie extrêmement bien documentée et écrite vient se placer sur la pile de mes livres préférés sans grande difficulté et je vous recommande vivement de lire ce remarquable ouvrage.

http://lapetiteserievore.wordpress.com/2014/03/15/marie-antoinette-de-stefan-zweig/#more-604

... je me retrouvée happée par le style de Stefan Zweig et la façon habitée qu’il a de raconter l’histoire de Marie-Antoinette.Eh bien, c'est exactement ça, je pense que la lectrice résume ici parfaitement le paradoxe de la biographie de Marie Antoinette par Stefan Zweig. On est happé, séduit, envoûté par le style, touché par l'émotion de l'écrivain... à tel point qu'on passe à côté de ses erreurs et de ses approximations.

Certes, Stefan Zweig a été habité par son oeuvre... le problème, c'est que l'inspiration peut parfois être géniale... mais parfois aussi à côté de la plaque. Et, en l'occurrence, puisque Stefan Zweig n'avait pas toutes les archives en main, contrairement à ce qu'il croyait, il a laissé partir son inspiration sur de mauvaises voies.

Seulement, voilà... il le fait avec un tel art, un tel style, un tel panache... qu'on meurt d'envie de le croire. Et qu'on le croit depuis des générations, au détriment de la vérité historique.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Zweig: commentaires sur sa biographie Empty
MessageSujet: Re: Zweig: commentaires sur sa biographie   Zweig: commentaires sur sa biographie Icon_minitimeMer 16 Avr - 21:36

Je viens de tomber sur un commentaire tout récent sur la biographie écrite par Stefan Zweig, et j'avoue que je partage largement son point de de vue.  Very Happy 


Mon avis:

Il faut le dire en partant, j'aime beaucoup Stefan Zweig. Cet auteur a une grande capacité de décrire les émotions humaines, de nous faire connaître les profondeurs des tourments de l'âme. Ce qui fonctionne merveilleusement bien dans un roman, mais ici, c'est presque de trop. Certes, l'histoire de Marie-Antoinette est tragique, mais il a cette manie qui m'irrite chez certains biographes de regarder l'histoire de la personne à travers la lunette de la fin. Personne ne pouvait prévoir la Révolution française, non plus que le roi et la reine allait tous les deux finir leurs jours sur l'échafaud. Alors de regarder l'histoire de la jeune Maria Antonia qui arrive, Archiduchesse d'Autriche, à la cour de France pour épouser le Dauphin est à mon sens une grave erreur. D'autre part, la grande force et en même temps la grande faiblesse de cette biographie est l'aspect psychologique très poussé. L'auteur essaie de comprendre la nature même de la personnalité de cette femme. C'est à la fois intéressant et très troublant, puisque cela ouvre la porte à énormément d'interprétations. D'ailleurs, à un certain moment, on tombe littéralement dans la recherche de la lettre ou du passage qui corroboreront les conclusions de l'auteur, particulièrement dans le cas de sa relation avec Fersen (ont-ils, ou non, été amants?). De même, certains passages, surtout durant la Révolution, ressemblent davantage à des extraits de tragédies grecques que de la biographie. Ceci dit, l'ouvrage a été écrit en 1932 (un bref passage dans le texte souligne d'ailleurs que le nazisme est aux portes, l'auteur faisant une brève analogie avec la Terreur) et les normes de la biographie n'étaient pas les mêmes que celles d'aujourd'hui. On peut constater par l'abondance de citations que le travail de recherche a été soigneusement fait et que dans l'ensemble, les faits rapportés sont exacts. Par contre, certaines anecdotes m'ont laissée songeuse, surtout celles se rapportant un peu trop bien à une mise en scène des événements liés à la vie de Marie-Antoinette. Une biographie à prendre avec un gros grain de sel, mais intéressante tout de même à cause de l'aspect psychologique très développé. Par contre, je suis certaine que beaucoup de biographes plus contemporains de la célèbre reine de France y trouveraient de nombreuses erreurs, inexactitudes ou serait en total désaccord avec les conclusions de Stefan Zweig.

http://prosperyne.blogspot.be/2014/04/marie-antoinette-de-stefan-zweig.html?m=0


C'est exactement ça, pour moi, Stefan Zweig essaie de faire coller la réalité historique avec ses a priori. Il cite pour ce faire des témoignages qui abondent dans son sens... alors qu'il y en a d'autres.

A sa décharge le fait que Simone Bertière relève: Zweig n'avait pas connaissance de la lettre de Joseph à Léopold qui fiche toute sa théorie en l'air.

Comme l'auteur de ce commentaire, je trouve la distribution du biographe trop belle pour être vraie. On dirait en effet une tragédie grecque.

Et j'ai aussi eu plus d'une fois le sentiment d'une lecture a posteriori de l'Histoire.

Bref, je partage entièrement l'opinion émise ici, d'autant plus que, moi aussi, j'adore les romans de Stefan Zweig. Mais c'est un romancier, pas un historien.  Wink 

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Zweig: commentaires sur sa biographie Empty
MessageSujet: Re: Zweig: commentaires sur sa biographie   Zweig: commentaires sur sa biographie Icon_minitimeLun 2 Juin - 9:59

Bonjour,

Je vous propose un commentaire sur cette biographie qui me laisse un peu perplexe. En effet, l'auteur du commentaire est tellement enthousiaste qu'il qualifie la biographie de "chef-d'oeuvre", ce qui n'est pas inexact au vu du talent d'écriture de Stefan Zweig. Cependant, dans son enthousiasme, l'auteur du commentaire oublie qu'une biographie se doit d'être objective et de peser le pour et le contre dans les informations, ce que la biographie de Stefan Zweig ne fait pas, puisque c'est une biographie à thèse.

Voici ce commentaire et merci de me dire ce que vous en pensez.

http://www.lacauselitteraire.fr/marie-antoinette-stefan-zweig

Zweig: commentaires sur sa biographie 51ierg10

L’inconvénient de n’en faire qu’à sa tête

Déjà le titre que l'auteur choisit pour son commentaire manque d'objectivité, ne trouvez-vous pas?

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Zweig: commentaires sur sa biographie Empty
MessageSujet: Re: Zweig: commentaires sur sa biographie   Zweig: commentaires sur sa biographie Icon_minitimeMer 11 Juin - 10:59

Bonjour,

Encore un commentaire de lecteur qui a adoré ce livre.

http://lavienenrose.wordpress.com/2014/06/10/%C2%A4-chronique-litteraire-marie-antoinette-%C2%A4%C2%A4/

Je rejoins cette opinion sur la pertinence du tri des sources opéré par Stefan Zweig, encore qu'il en écarte peut-être certaines (comme le témoignage de Rosalie Lamorlière) un peu trop vite.

madame antoine


_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Zweig: commentaires sur sa biographie Empty
MessageSujet: Re: Zweig: commentaires sur sa biographie   Zweig: commentaires sur sa biographie Icon_minitimeVen 20 Juin - 10:10

Bonjour,

Voici encore un comte-rendu enthousiaste.

http://lesalondeslettres.blogspot.be/2014/06/marie-antoinette-de-stefan-zweig.html

Nous remarquerons toutefois que le film de Sofia Coppola et le livre de Stefan Zweig sont placés à peu près sur le même pied et que seul semble importer le plaisir qu'ils ont apporté. Le souci de la réalité historique n'a pas l'air d'avoir de l'importance, comme en témoigne la liste de lecture proposée en bas de page (Benzoni, Marie-Antoinette Sweet Lolita...). Dans cette liste, il serait peut-être intéressant de commencer par les Mémoires de Madame Campan.

La photo d'illustration choisie corrobore les impressions précédentes.

Zweig: commentaires sur sa biographie Marie_11

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Zweig: commentaires sur sa biographie Empty
MessageSujet: Re: Zweig: commentaires sur sa biographie   Zweig: commentaires sur sa biographie Icon_minitimeJeu 2 Juil - 6:43

Petit rappel: la biographie de Marie Antoinette par Stefan Zweig est un de ces livres qui bénéficie d'une édition audio:
http://leptitbouillon.canalblog.com/archives/2015/06/30/32046029.html

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
agrippine
Imperatrix
agrippine


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 17/03/2016

Zweig: commentaires sur sa biographie Empty
MessageSujet: Re: Zweig: commentaires sur sa biographie   Zweig: commentaires sur sa biographie Icon_minitimeLun 21 Mar - 13:29

Il est intéressant de voir qu'il existe une édition de cette biographie avec le film 1938 Van Dyke en couverture. Zweig: commentaires sur sa biographie 49856

Zweig: commentaires sur sa biographie Marie-10

_________________
nomina nuda tenemus
Revenir en haut Aller en bas
MindTheGap

MindTheGap


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 02/11/2016

Zweig: commentaires sur sa biographie Empty
MessageSujet: Re: Zweig: commentaires sur sa biographie   Zweig: commentaires sur sa biographie Icon_minitimeVen 4 Nov - 10:42

En somme Marie-Antoinette de Stefan Zweig mise à toutes les sauces ! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
moriarty

moriarty


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 26/12/2015

Zweig: commentaires sur sa biographie Empty
MessageSujet: Re: Zweig: commentaires sur sa biographie   Zweig: commentaires sur sa biographie Icon_minitimeLun 7 Nov - 15:01

En même temps, votre avatar est un lapsus revelateur Zweig: commentaires sur sa biographie 85158

_________________
Il est si beau qu'il tombe dans l'eau
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte

Charlotte


Nombre de messages : 559
Date d'inscription : 25/10/2014

Zweig: commentaires sur sa biographie Empty
MessageSujet: Re: Zweig: commentaires sur sa biographie   Zweig: commentaires sur sa biographie Icon_minitimeVen 10 Fév - 23:15

Encore quelqu'un qui aime beaucoup - Wink
https://justlilite.wordpress.com/2017/02/10/marie-antoinette/

_________________
- me stessa -
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Zweig: commentaires sur sa biographie Empty
MessageSujet: Re: Zweig: commentaires sur sa biographie   Zweig: commentaires sur sa biographie Icon_minitimeMar 28 Mar - 9:11

Voici le commentaire de Stéphane Guillon.

Vous lisez quoi en ce moment?
Marie-Antoinette de Stefan Zweig. Je recommande. (Il le sort de son sac.) D’autant qu’il y a des similitudes avec notre époque… L’insouciance de Marie-Antoinette dans son Petit Trianon, dans sa bulle, fait écho au total décalage de nos élites déconnectées du peuple. Penelope Fillon a touché 500.000 euros pour un emploi fictif, mais François Fillon reste candidat à la présidentielle. Cette impunité des élites est dévastatrice. Elle entraîne vers les extrêmes.
http://www.lecho.be/

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
spa monopole

spa monopole


Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 31/01/2017

Zweig: commentaires sur sa biographie Empty
MessageSujet: Re: Zweig: commentaires sur sa biographie   Zweig: commentaires sur sa biographie Icon_minitimeJeu 30 Mar - 10:22

Quoi c'est pas une bio fiable ? Zweig: commentaires sur sa biographie 79143
Revenir en haut Aller en bas
Namtar

Namtar


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 12/04/2016

Zweig: commentaires sur sa biographie Empty
MessageSujet: Re: Zweig: commentaires sur sa biographie   Zweig: commentaires sur sa biographie Icon_minitimeJeu 6 Juil - 13:31

Je sais pas vous, mais je trouve que l'auteur est très dure avec Louis XVI.
Revenir en haut Aller en bas
Mr T

Mr T


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 09/09/2016

Zweig: commentaires sur sa biographie Empty
MessageSujet: Re: Zweig: commentaires sur sa biographie   Zweig: commentaires sur sa biographie Icon_minitimeJeu 6 Juil - 14:40

Zweig écrivait pour son pote Freud. Du coup, ses biographies ne peuvent pas être objectives. Zweig: commentaires sur sa biographie 244157


_________________
Le duc d'Orléans est le vase dans lequel on a jeté toutes les ordures de la Révolution
Revenir en haut Aller en bas
Lady Marmelade

Lady Marmelade


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 24/04/2015

Zweig: commentaires sur sa biographie Empty
MessageSujet: Re: Zweig: commentaires sur sa biographie   Zweig: commentaires sur sa biographie Icon_minitimeMar 12 Sep - 13:05

Un avis éclairé qui rejoint tout à fait le mien . Zweig: commentaires sur sa biographie 454943

Et je ne regrette pas de l'avoir saisie (l'occasion, pas Marie-Antoinette) puisque j'ai adoré!!!  On a beau savoir comment ça finit, c'est absolument palpitant! Par bouts on se croirait dans un Alexandre Dumas tellement c'est rocambolesque! D'ailleurs je crois que plusieurs épisodes de cette histoire ont inspiré Dumas: l'affaire du collier, les tentatives d'évasion, etc.  Vraiment, une telle vie, ça ne s'invente pas!

http://jai-lu.blogspot.be/2017/09/marie-antoinette.html

.

_________________
TUTTO A ME GUIDA
Revenir en haut Aller en bas
Lady Marmelade

Lady Marmelade


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 24/04/2015

Zweig: commentaires sur sa biographie Empty
MessageSujet: Re: Zweig: commentaires sur sa biographie   Zweig: commentaires sur sa biographie Icon_minitimeJeu 14 Sep - 8:22

Alors ?? Point de sarcasmes ? Zweig: commentaires sur sa biographie 454943

.

_________________
TUTTO A ME GUIDA
Revenir en haut Aller en bas
man to man

man to man


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/08/2019

Zweig: commentaires sur sa biographie Empty
MessageSujet: Re: Zweig: commentaires sur sa biographie   Zweig: commentaires sur sa biographie Icon_minitimeJeu 8 Aoû - 12:11

Psychologie de comptoir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Zweig: commentaires sur sa biographie Empty
MessageSujet: Re: Zweig: commentaires sur sa biographie   Zweig: commentaires sur sa biographie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Zweig: commentaires sur sa biographie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marie-Antoinette par Stefan Zweig, traduit de l'allemand par Françoise Wuilmart
» La vision de Zweig
» Casanova par Stefan Zweig
» Quel bibliographie choisir, celle de Zweig ou de Bertière?
» Marie-Antoinette de Stefan Zweig, voyage au bout de la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Biographies :: Stephan Zweig-
Sauter vers: