Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Quel bibliographie choisir, celle de Zweig ou de Bertière?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Quel bibliographie choisir, celle de Zweig ou de Bertière? Empty
MessageSujet: Quel bibliographie choisir, celle de Zweig ou de Bertière?   Quel bibliographie choisir, celle de Zweig ou de Bertière? Icon_minitimeDim 3 Aoû - 20:11

Bonjour,

Je vais lire ma première bibliographie sur Marie-Antoinette ,et j'hésite entre celle de Stefan Zweig ou celle de Simone Bertière. Laquelle me conseillez-vous ? Laquelle est la plus accessible ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Quel bibliographie choisir, celle de Zweig ou de Bertière? Empty
MessageSujet: Re: Quel bibliographie choisir, celle de Zweig ou de Bertière?   Quel bibliographie choisir, celle de Zweig ou de Bertière? Icon_minitimeDim 3 Aoû - 20:25

Bonjour et bienvenue sur le "Boudoir de Marie-Antoinette" Very Happy

Entre les deux je pense que la biographie de Simone Bertière est la mieux, incontestablement. Elle est plus complète et surtout plus objective et plus juste que celle de Zweig qui reste certes intéressante mais qui développe un point de vue personnel Very Happy
Le livre de Bertière "Marie-Antoinette l'insoumise" reste très accessible Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Quel bibliographie choisir, celle de Zweig ou de Bertière? Empty
MessageSujet: Re: Quel bibliographie choisir, celle de Zweig ou de Bertière?   Quel bibliographie choisir, celle de Zweig ou de Bertière? Icon_minitimeDim 3 Aoû - 20:42

La biographie de Simone Bertière est la plus récente aussi et bénéficie donc d'une approche à la fois plus moderne, plus restaurée et en plus plus féminine car l'auteur y réfléchit en femme qu'elle est et non pas en psychanaliste comme Stefan Zweig dont la vision est un peu dépassée à ce jour...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quel bibliographie choisir, celle de Zweig ou de Bertière? Empty
MessageSujet: Re: Quel bibliographie choisir, celle de Zweig ou de Bertière?   Quel bibliographie choisir, celle de Zweig ou de Bertière? Icon_minitimeDim 3 Aoû - 21:09

Je suis du même avis que Chou et Majesté, celle de Simone Bertière est la plus récente et personnellement la plus complète.
Stefan Zweig est pour ma part dépassé. Il vous reste aussi le livre d'Evelyne Lever qui reste une référence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quel bibliographie choisir, celle de Zweig ou de Bertière? Empty
MessageSujet: Re: Quel bibliographie choisir, celle de Zweig ou de Bertière?   Quel bibliographie choisir, celle de Zweig ou de Bertière? Icon_minitimeLun 4 Aoû - 5:51

En tant que passionné je dirais qu'il faut les lire toutes les deux car Simone Bertière parle souvent de Stefan Zweig dans la sienne... Very Happy
Tout dépend de vos envies...
Sinon effectivement celle de Simone Bertière est sûrement la plus complète pour les raisons citées ci-dessus
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Quel bibliographie choisir, celle de Zweig ou de Bertière? Empty
MessageSujet: Re: Quel bibliographie choisir, celle de Zweig ou de Bertière?   Quel bibliographie choisir, celle de Zweig ou de Bertière? Icon_minitimeSam 9 Aoû - 9:42

Je me joins à l'avis général, et j'ajoute que Simone Bertière a essayé de comprendre des mécanismes psychologiques jusque là restés inexpliqués, comme le besoin viscéral de fuite et de retrait de Marie Antoinette, par exemple.

La biographie de Zweig, si elle présente le mérite d'avoir été la première à se pencher sur Marie Antoinette comme sur une femme de chair et de sang, est à ce jour complétement dépassée, en effet. Sa théorie a même nui pendant des décennies à l'image de Louis XVI.

Mais, bien entendu, en dépit de tous ces défauts, elle est à lire, comme les autres ! Et j'en profiterai pour conseiller le livre de Philippe Delorme, une des meilleures études de la reine, à mon avis, ainsi que celui d'Antonia Fraser, qui apporte un angle de vue plus anglo-saxon.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quel bibliographie choisir, celle de Zweig ou de Bertière? Empty
MessageSujet: Re: Quel bibliographie choisir, celle de Zweig ou de Bertière?   Quel bibliographie choisir, celle de Zweig ou de Bertière? Icon_minitimeVen 22 Juil - 22:31

Personnellement je trouve que l'approche de Simone Bertière est plus recherchée et l'analyse psychologique du personnage plus fine que la biographie écrite par Zweig.
Le livre de Zweig est très bien écrit mais un peu dépassé, malgré tout cela reste un excellent ouvrage.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Quel bibliographie choisir, celle de Zweig ou de Bertière? Empty
MessageSujet: Re: Quel bibliographie choisir, celle de Zweig ou de Bertière?   Quel bibliographie choisir, celle de Zweig ou de Bertière? Icon_minitimeSam 23 Juil - 0:11

Bertière gagne à l'unanimité je vois Quel bibliographie choisir, celle de Zweig ou de Bertière? 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Plume d'histoire

Plume d'histoire


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 15/02/2015

Quel bibliographie choisir, celle de Zweig ou de Bertière? Empty
MessageSujet: Re: Quel bibliographie choisir, celle de Zweig ou de Bertière?   Quel bibliographie choisir, celle de Zweig ou de Bertière? Icon_minitimeJeu 19 Fév - 9:20

Je partage l'avis général, la biographie de Simone Bertière est excellente (la meilleure à mon avis concernant Marie-Antoinette). C'est une auteur remarquable qui sait rendre ses sujets accessibles tout en développant des analyses psychologiques très poussées de ses personnages, et ce avec une très grande objectivité.

Celle de Zweig, en effet, est dépassée. Comme le dit justement Pimprennelle, ses avis tranchés sur le couple royal ont nui très longtemps à l'image de Louis XVI... Encore aujourd'hui, le grand public reste persuadé qu'il était un grand timide complètement désintéressé de sa femme, et que celle-ci attendait tous les soirs qu'il daigne lui porter un peu d'attention, déployant toute la séduction dont elle était capable ! Simone Bertière fait la part du mythe et de la réalité, et force est de se rendre compte que le fossé est énorme !

Néanmoins, pour bien percevoir la différence de point de vue, bien plus impartial (et donc plus juste) chez Bertière, je conseille de commencer par le livre de Zweig pour ceux qui découvrent tout juste Marie-Antoinette. Cela permet de se rendre compte du chemin parcouru par les historiens ! Smile

_________________
La passion des têtes couronnées.

www.plume-dhistoire.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plume-dhistoire.fr
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Quel bibliographie choisir, celle de Zweig ou de Bertière? Empty
MessageSujet: Re: Quel bibliographie choisir, celle de Zweig ou de Bertière?   Quel bibliographie choisir, celle de Zweig ou de Bertière? Icon_minitimeJeu 19 Fév - 10:44

Oui vous avez raison, commencer par Zweig n'est pas un problème, j'en suis la preuve aussi Quel bibliographie choisir, celle de Zweig ou de Bertière? 49856
Ce qui est important par contre c'est de ne pas s'arrêter à cette biographie et d'en lire au moins une autre plus classique, comme celle de Bertière ou de Lever Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Plume d'histoire

Plume d'histoire


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 15/02/2015

Quel bibliographie choisir, celle de Zweig ou de Bertière? Empty
MessageSujet: Re: Quel bibliographie choisir, celle de Zweig ou de Bertière?   Quel bibliographie choisir, celle de Zweig ou de Bertière? Icon_minitimeJeu 19 Fév - 13:43

Oui bien évidemment si l'on veut percevoir cette différence de point de vue, et le chemin parcouru, il faut en lire au moins une autre Smile

_________________
La passion des têtes couronnées.

www.plume-dhistoire.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plume-dhistoire.fr
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

Quel bibliographie choisir, celle de Zweig ou de Bertière? Empty
MessageSujet: Re: Quel bibliographie choisir, celle de Zweig ou de Bertière?   Quel bibliographie choisir, celle de Zweig ou de Bertière? Icon_minitimeSam 21 Fév - 11:31

Bonjour, Mes Chers Amis,

Chou d'Amour, je crains de n'avoir pas tout à fait bien saisi votre propos. En quoi la biographie de la Reine Marie-Antoinette écrite par Stefan Zweig est-elle moins classique que celles d'Evelyne Lever ou de Simone Bertière ?

Plume d'histoire, vous avez raison de soulever l'intérêt de lire plusieurs biographies. Cependant, la plupart des gens n'en lisent qu'une sur chacun des personnages historiques qui les intéressent. Et dans ce cas, en ce qui concerne la Reine Marie-Antoinette, ils s'arrêtent à la biographie de Stefan Zweig. C'est un schéma classique de lecture.

Bien à vous tous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Quel bibliographie choisir, celle de Zweig ou de Bertière? Empty
MessageSujet: Re: Quel bibliographie choisir, celle de Zweig ou de Bertière?   Quel bibliographie choisir, celle de Zweig ou de Bertière? Icon_minitimeSam 21 Fév - 13:55

madame antoine a écrit:
Bonjour, Mes Chers Amis,

Chou d'Amour, je crains de n'avoir pas tout à fait bien saisi votre propos. En quoi la biographie de la Reine Marie-Antoinette écrite par Stefan Zweig est-elle moins classique que celles d'Evelyne Lever ou de Simone Bertière ?
madame antoine

Bonjour madame antoine Quel bibliographie choisir, celle de Zweig ou de Bertière? 709648

Je voulais dire par là que Zweig a eu une approche psychanalyste dans ses travaux et sa biographie sur Marie-Antoinette, c'est à dire qu'il a déduit des informations sur le comportement et le caractère de la reine à partir de la psychanalyse. Alors que des biographes plus conventionnelles telles que Lever et Bertière se sont concentrées sur les éléments historiques Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Quel bibliographie choisir, celle de Zweig ou de Bertière? Empty
MessageSujet: Re: Quel bibliographie choisir, celle de Zweig ou de Bertière?   Quel bibliographie choisir, celle de Zweig ou de Bertière? Icon_minitimeSam 21 Fév - 18:53

Je ne suis pas tout à fait d'accord, Choupinou. Wink Pour Evelyne Lever, d'accord, sa biographie est, si j'ose dire, extrêmement conventionnelle. Mais Simone Bertière analyse très finement le caractère de Marie Antoinette. C'est même celle qui va le plus loin, à mon avis. Very Happy Elle reprend les éléments déterminants des historiens précédents et creuse les pistes qu'ils ont ouvertes. L'aspect psychanalytique est présent chez elle aussi, sauf que c'est à bon escient, alors que Zweig avait bâti une théorie erronée parce qu'elle ne tenait pas compte du caractère de Louis XVI. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Quel bibliographie choisir, celle de Zweig ou de Bertière? Empty
MessageSujet: Re: Quel bibliographie choisir, celle de Zweig ou de Bertière?   Quel bibliographie choisir, celle de Zweig ou de Bertière? Icon_minitimeDim 22 Fév - 13:07

En effet Pim tu as raison, mais je pense que Bertière utilise comme sources premières et comme tu le dis des sources historiques pour ensuite expliquer des comportements, alors qu'en effet Zweig développe des théories basées sur la seule psychanalyse Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Plume d'histoire

Plume d'histoire


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 15/02/2015

Quel bibliographie choisir, celle de Zweig ou de Bertière? Empty
MessageSujet: Re: Quel bibliographie choisir, celle de Zweig ou de Bertière?   Quel bibliographie choisir, celle de Zweig ou de Bertière? Icon_minitimeDim 22 Fév - 22:19

pimprenelle a écrit:
Mais Simone Bertière analyse très finement le caractère de Marie Antoinette. C'est même celle qui va le plus loin, à mon avis. Elle reprend les éléments déterminants des historiens précédents et creuse les pistes qu'ils ont ouvertes. L'aspect psychanalytique est présent chez elle aussi, sauf que c'est à bon escient, alors que Zweig avait bâti une théorie erronée parce qu'elle ne tenait pas compte du caractère de Louis XVI.

Je n'aurais pas mieux dit Smile Simone Bertière est véritablement une historienne de grand talent, j'ai dévoré l'intégralité de ses ouvrages.

_________________
La passion des têtes couronnées.

www.plume-dhistoire.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plume-dhistoire.fr
Therese Belivet

Therese Belivet


Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 09/01/2019

Quel bibliographie choisir, celle de Zweig ou de Bertière? Empty
MessageSujet: Re: Quel bibliographie choisir, celle de Zweig ou de Bertière?   Quel bibliographie choisir, celle de Zweig ou de Bertière? Icon_minitimeMer 9 Jan - 21:47

Les deux me semblent intéressantes, bien que l'analyse de Louis XVI par Zweig soit indigente.
Zweig est intéressant parce qu'il insiste sur le côté humain de Marie-Antoinette. Mais il va trop loin quand il prétend qu'elle a couché avec Fersen, ça c'est ridicule.
Bertière est intéressante parce que dans beaucoup de sujets, elle ne tranche pas et elle émet des hypothèses très fines. Elle est au fond plus psychologue de Zweig.

_________________
Those words were somehow future, and this was present.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel bibliographie choisir, celle de Zweig ou de Bertière? Empty
MessageSujet: Re: Quel bibliographie choisir, celle de Zweig ou de Bertière?   Quel bibliographie choisir, celle de Zweig ou de Bertière? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel bibliographie choisir, celle de Zweig ou de Bertière?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le château de La Celle-St-Cloud
» Marie-Antoinette, l'insoumise, par Simone Bertière
» interview de Simone Bertière
» La vision de Zweig
» Casanova par Stefan Zweig

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Biographies :: Simone Bertière-
Sauter vers: