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| Commémoration de la première abolition de l'esclavage | |
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pimprenelle
Nombre de messages : 40594 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Commémoration de la première abolition de l'esclavage Jeu 6 Fév - 19:06 | |
| Décret de Pluviôse A Bordeaux, pour célébrer la première abolition de l'esclavageDessin de Nicolas André Monsiau. L'abolition de l'esclavage en France en 1794Bordeaux, envoyée spéciale. Une centaine de personnes ont assisté à la commémoration du 220e anniversaire de la première abolition de l'esclavage, à l'appel du PCF et de la Fondation du Mémorial de la Traite des Noirs.
Ils étaient nombreux mardi soir, sur les quais de Garonne, à Bordeaux, pour commémorer les 220 ans du décret de Pluviôse, par lequel les révolutionnaires français ont aboli l'esclavage, le 4 février 1794. Autour de la discrète, pour ne pas dire invisible plaque apposée à même le sol, sur un parking, à la mémoire des millions d'Africains déportés vers les Amériques, ce fut, à l'initiative du PCF et de la Fondation du Mémorial de la Traite des Noirs, une cérémonie sobre, dense, ponctuée de chants de liberté. Un acte politique fort, aussi, dans cette ville qui peine à regarder avec lucidité son passé de port négrier, important noeud du commerce triangulaire qui a façonné le monde atlantique et bouleversé le cours de l'histoire européenne. Prenant la parole, le président de la Fondation du Mémorial, Karfa Diallo, a rappelé que « La France et l'Europe se sont acclimatées à l'inhumanité de l'esclavage, pendant quatre siècles ». Puis il a rendu hommage aux hommes de l'an II, « à ceux, esclaves et abolitionnistes, qui s'élevèrent contre l'infâme commerce ». Après que les participants eurent jeté des fleurs là même d'où parti la première expédition négrière répertoriée, en 1672, l'assistance s'est retrouvée au Centre des congrès, pour une soirée consacrée à ce 16 pluviose qui fut sans aucun doute un moment clé de la Révolution française.La projection de « La liberté générale », second volet d'une trilogie documentaire écrite par l'historien Marcel Dorigny et réalisée par Didier Rotten, a ouvert les débats. Ce film retrace la parenthèse qui sépare cette première abolition du rétablissement de l'esclavage par Napoléon, en 1802. Autour de la table ronde qui a suivi, Karfa Diallo, Marcel Dorigny, Daniel Voguet, président de l'association des descendants d'esclaves noirs et leurs amis (ADEN) et Lydia Samarbaksh, responsable des relations internationales du PCF, ont insisté sur la nécessité de perpétuer la mémoire de cette première abolition. « Malgré les intérêts puissants et le lobby des colons qui s'y sont opposés, travaillant en coulisses à le défaire, le décret de Pluviose constitue une rupture. Cette abolition ne prévoyait pas d'indemnisation des colons », a rappelé l'historien. L'avocat Daniel Voguet est longuement revenu, de son côté, sur « le bouleversement du monde induit par la colonisation des Amériques, l'extermination des Indiens et la déportation d'esclaves noirs ». La traite esclavagiste a « façonné un nouveau système économique » et servi de matrice à « l'idéologie raciste ravalant des êtres humains au rang de biens meubles », a-t-il exposé.
Tirant l'alarme sur la mise en cause des principes républicains dont la France est aujourd'hui le théâtre, Lydia Samarbaksh a revendiqué, pour aujourd'hui, l'héritage révolutionnaire et rébublicain des hommes de l'an II. « La droite la plus haineuse a repris la rue, avec des mots d'ordre racistes. Cette déferlante tétanise le reste du pays. Ils sont minoritaires mais dominent idéologiquement en raison du brouillage des repères » entretenu par l'équipe au pouvoir, a-t-elle exposé, avant d'aborder la question de la « dette politique et économique » contractée par la France auprès de ses ex-colonies. Tout au long du débat, c'est bien la question de la lutte contre le racisme qui a affleuré. « Le racisme va puiser loin dans l'histoire sombre de notre pays, avec sa politique coloniale, ses racines, pour grandir sur le terreau de la misère, de la peur du lendemain », avait résumé, en préambule, le secrétaire fédéral du PCF, Sébastien Laborde. D'où l'importance de cette commémoration qui « adresse un message aux vivants ».
16 pluviôse, an II: la Convention abolit l’esclavage dans les colonies. C’est le 4 février 1794 que la Première République abolit l’esclavage. Le débat abolitionniste soulevé par les Lumières devait trouver son premier écho pendant la Révolution française. Discours d’un des députés de Saint-Domingue,
M. Louis-Pierre Dufay. Législateurs de la France, nous vous devons compte de la situation de Saint-Domingue. Le sang des Français a coulé. La torche de la guerre civile a été allumée à Saint-Domingue par les contre-révolutionnaires, ayant à leur tête Galbaud, le second et l’ami du perfide Dumouriez. (…) Nous allons vous découvrir la plus atroce des trahisons, la plus infâme des coalitions. Vous serez touchés des maux que nous avons éprouvés, et en même temps étonnés que le reste de nos concitoyens ait échappé à tant de dangers. Je réclame votre attention.http://www.humanite.fr/politique/bordeaux-pour-celebrer-la-premiere-abolition-de-le-558487 _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
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| | | pimprenelle
Nombre de messages : 40594 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Commémoration de la première abolition de l'esclavage Jeu 6 Fév - 19:08 | |
| (suite de l'article)
16 pluviôse, an II La Convention abolit l’esclavage dans les colonies
C’est le 4 février 1794 que la Première République abolit l’esclavage. Le débat abolitionniste soulevé par les Lumières devait trouver son premier écho pendant la Révolution française.
Discours d’un des députés de Saint-Domingue,
M. Louis-Pierre Dufay
Législateurs de la France, nous vous devons compte de la situation de Saint-Domingue. Le sang des Français a coulé. La torche de la guerre civile a été allumée à Saint-Domingue par les contre-révolutionnaires, ayant à leur tête Galbaud, le second et l’ami du perfide Dumouriez. (…)
Nous allons vous découvrir la plus atroce des trahisons, la plus infâme des coalitions. Vous serez touchés des maux que nous avons éprouvés, et en même temps étonnés que le reste de nos concitoyens ait échappé à tant de dangers. Je réclame votre attention.
Galbaud a voulu servir l’orgueil des Blancs, propriétaires comme lui, la plupart perdus de dettes avec l’air de l’opulence, ou dont les engagements égalaient les capitaux. Il a rallié à son parti tous ces fastueux indigents qui, trop connus des commerçants de France, et ne pouvant plus abuser de leur crédulité, voulaient depuis si longtemps amener leur indépendance de la France, ou au moins être indépendants de leurs créanciers.
Il s’est associé tout le parti de la ci-devant assemblée coloniale, qui avait toujours été le foyer de toutes les conspirations. (…) Il a fortifié ce parti de tous ces gens oisifs, rebut de l’Europe, qui abondent dans les colonies, qui sont aux gages du premier qui veut les payer, souvent flétris par les lois, qui sont avides de pillage, et cherchent leurs profits dans la licence. Il eut aussi pour ses principaux partisans et agents tous les contre-révolutionnaires arrivés en grand nombre de France et de Coblentz, et qui, à Saint-Domingue, se trouvèrent au centre des ennemis les plus acharnés de la France. Il a ajouté à ces cohortes d’ennemis presque tous les officiers de la marine, la plupart restent impurs de l’ancienne marine royale, dont l’orgueil se trouvait abaissé d’obéir à des commissaires civils, et qui, instruits du complot général contre la république et contre la Convention, voulaient, d’accord avec lui, livrer Saint-Domingue aux Anglais, comme leurs camarades en France voulaient livrer Brest et ont livré Toulon.
Tous ces insensés se regardaient comme une race privilégiée, et prétendaient que les citoyens de couleur étaient placés au-dessous d’eux par la nature, et ils ne pouvaient pardonner à ces derniers la réintégration dans leurs droits, qui avait été prononcée par l’Assemblée nationale.
Galbaud, ministre des vengeances de sa caste, voulut les faire tous égorger (…) mais, pour réussir dans son projet, il fallait perdre en même temps vos commissaires civils qui ne devaient pas souffrir qu’une partie du peuple fût opprimée par l’autre. Aussi Galbaud dirigea-t-il d’abord son attaque contre eux. Il a commencé par faire embosser vos vaisseaux et frégates sur la ville, et, après avoir réuni tous les équipages en armes et une partie des troupes de ligne qu’il avait aussi égarées, il s’est mis à leur tête avec son frère, et a marché contre vos délégués.
Les citoyens de couleur, qui sont le peuple, les véritables sans-culottes dans les colonies, (….), se rallièrent sur-le-champ autour de vos commissaires, et résolurent d’opposer la plus vigoureuse résistance à une si coupable agression. Ils ont défendu vos collègues avec le plus grand courage, ils se sont battus comme des héros.
(…) Les esclaves, qui étaient en insurrection depuis deux ans, instruits par les flammes et les coups de canon (…), crurent sans doute cette occasion favorable pour rentrer en grâce, et vinrent en foule offrir leurs services ; ils se présentèrent en armes devant vos délégués. « Nous sommes nègres, Français, leur dirent-ils ; nous allons combattre pour la France : mais pour récompense nous demandons la liberté. » Ils ajoutèrent même : les droits de l’homme. Si on les avait refusés, ils auraient pu accepter les propositions des Espagnols, qui les sollicitaient depuis longtemps, et qui avaient déjà gagné quelques principaux chefs. Les commissaires civils préférèrent les ranger du parti de la république (…) ; ils déclarèrent donc que la liberté serait accordée, mais seulement aux guerriers qui combattraient pour la république contre les Espagnols ou contre les ennemis intérieurs. Ils annoncèrent aussi, afin de ne pas faire de mécontents dans une circonstance si critique, qu’ils s’occuperaient d’améliorer le sort des autres esclaves.
(…) On pouvait craindre que ces guerriers, quoique pétitionnaires respectueux jusqu’alors, dans leur ardeur ou dans leur désespoir, ne pensassent à employer leurs armes pour assurer la liberté de leurs femmes et de leurs enfants ; alors la colonie se trouvait replongée dans un nouveau chaos dont rien ne pouvait plus la tirer, et la souveraineté nationale était à jamais anéantie. N’était-il pas plus prudent d’éviter ce danger ? Les Espagnols et les Anglais, auxquels s’étaient déjà réunis un grand nombre de contre-révolutionnaires, étaient là tout prêts qui les appelaient et leur tendaient les bras. Les Espagnols leur offraient de l’argent avec la liberté, et même des grades supérieurs ; il ne fallait pas laisser échapper l’instant favorable, sans quoi tout était perdu. N’était-il pas d’une politique sage et éclairée de créer de nouveaux citoyens à la république pour les opposer à nos ennemis ?
Au reste, si nous devions perdre nos colonies (ce que je suis bien loin de croire ni de craindre), n’était-il pas plus glorieux d’être justes, et plus raisonnable de faire tourner cette perte au profit de l’humanité ?
Dans cette extrémité pressante votre commissaire en résidence au Cap rendit la proclamation du 29 août, que nous avons remise au comité de salut public. Les Noirs de la partie du Nord étaient déjà libres par le fait, ils étaient les maîtres. Cependant la proclamation, en les déclarant libres, les assujettit à résidence sur leurs habitations respectives, et les soumet à une discipline sévère en même temps qu’à un travail journalier, moyennant un salaire déterminé ; ils sont en quelque sorte comme attachés à la glèbe.
Sans cette mesure prudente et salutaire, dans la crise où nous nous trouvions, c’en était fait de la colonie entière, de la souveraineté nationale sur cette précieuse possession. (…)
Les colons, accoutumés à se débattre de toutes leurs forces en présence de la liberté, vont employer toutes sortes de manœuvres pour vous tromper. Ils vont chercher, à leur ordinaire, à vous alarmer par toutes sortes de tableaux sinistres. Ils vont vous peindre les villes insurgées, votre commerce ruiné, votre trésor appauvri, votre influence politique dépérissante.
Que les habitants de nos villes de commerce soient détrompés ; que les commerçants se rassurent, se tranquillisent : qu’ils sachent que les propriétés ne sont et ne seront point bouleversées à Saint-Domingue ; qu’ils lisent la proclamation du 29 août ; qu’ils apprennent que les Noirs travailleront à les rembourser, et d’autant plus volontiers qu’ils auront un salaire raisonnable à espérer pour leur travail, pour leurs sueurs. Les négociants ne perdront tout au plus que le commerce des hommes. Mais six cent mille hommes libres cultiveront-ils moins que six cent mille esclaves ?
(…)
Nous nous attendons bien que les ennemis des citoyens de couleur et des Noirs vont les calomnier auprès du peuple français. Ils vont les peindre comme des hommes méchants et indisciplinables, enfin comme des êtres cruels et féroces. Citoyens français, ne les croyez pas ; ceux qui tiennent ce langage ne sont pas des colons fidèles, ce sont des colons contre-révolutionnaires qui font la guerre à la liberté et à vous-mêmes. (…)
Législateurs, on calomnie les Noirs, on envenime toutes leurs actions, parce qu’on ne peut plus les opprimer. Nous les mettons sous votre sauvegarde. Vous saurez démêler les causes de toutes ces accusations. – Il ne faut attribuer les écarts de la liberté qu’à ceux qui voudraient la détruire.
(…)
Je suis flatté d’avoir vu disparaître à Saint-Domingue la honteuse distinction des castes, d’y voir tous les hommes égaux et de les embrasser en frères.
(…) Européens, Créoles, Africains ne connaissent plus aujourd’hui d’autres couleurs, d’autre nom que ceux de Français.
Citoyens représentants, daignez accueillir avec bonté leur serment de fidélité éternelle au peuple français. Je réponds d’eux sur ma tête, tant que vous voudrez bien être leurs guides et leurs protecteurs. Vous pouvez, citoyens législateurs, vous préparer des souvenirs consolateurs en honorant l’humanité et en faisant un grand acte de justice qu’elle attend de vous. Créez une seconde fois un nouveau monde, ou au moins qu’il soit renouvelé par vous ; soyez-en les bienfaiteurs ; vos noms y seront bénis comme ceux des divinités tutélaires. Vous serez pour ce pays une autre Providence.
Levasseur (de la Sarthe) : Je demande que la Convention, ne cédant pas à un mouvement d’enthousiasme, mais aux principes de la justice, fidèle à la Déclaration des droits de l’homme, décrète dès ce moment que l’esclavage est aboli sur tout le territoire de la république. Saint-Domingue fait partie de ce territoire, et cependant nous avons des esclaves à Saint-Domingue. Je demande donc que tous les hommes soient libres, sans distinction de couleur.
Lacroix (d’Eure-et-Loir) : En travaillant à la constitution du peuple français nous n’avons pas porté nos regards sur les malheureux hommes de couleur. La postérité aura un grand reproche à nous faire de ce côté ; mais nous devons réparer ce tort. Inutilement avons-nous décrété que nul droit féodal ne serait perçu dans la république française. Vous venez d’entendre un de nos collègues dire qu’il y a encore des esclaves dans nos colonies. Il est temps de nous élever à la hauteur des principes de la liberté et de l’égalité. On aurait beau dire que nous ne reconnaissons pas d’esclaves en France, n’est-il pas vrai que les hommes de couleur sont esclaves dans nos colonies ? Proclamons la liberté des hommes de couleur. En faisant cet acte de justice, vous donnez un grand exemple aux hommes de couleur esclaves dans les colonies anglaises et espagnoles. Les hommes de couleur ont, comme nous, voulu briser leurs fers ; nous avons brisé les nôtres ; nous n’avons voulu nous soumettre au joug d’aucun maître ; accordons-leur le même bienfait.
Levasseur : S’il était possible de mettre sous les yeux de la Convention le tableau déchirant des maux de l’esclavage, je la ferais frémir de l’aristocratie exercée dans nos colonies par quelques blancs.
Lacroix : Président, ne souffre pas que la Convention se déshonore par une plus longue discussion.
L’assemblée entière se lève par acclamation. Le président prononce l’abolition de l’esclavage, au milieu des applaudissements et des cris mille fois répétés de vive la république ! vive la Convention ! vive la Montagne ! Les deux députés de couleur sont à la tribune, ils s’embrassent. (On applaudit.) Lacroix les conduit au président, qui leur donne le baiser fraternel. Ils sont successivement embrassés par tous les députés.
(…)
Danton : Représentants du peuple français, jusqu’ici nous n’avons décrété la liberté qu’en égoïstes et pour nous seuls. Mais aujourd’hui nous proclamons à la face de l’univers, et les générations futures trouveront leur gloire dans ce décret, nous proclamons la liberté universelle. Hier, lorsque le président donna le baiser fraternel aux députés de couleur, je vis le moment où la Convention devait décréter la liberté de nos frères. La séance était trop peu nombreuse. La Convention vient de faire son devoir. Mais, après avoir accordé le bienfait de la liberté, il faut que nous en soyons pour ainsi dire les modérateurs. Renvoyons aux comités de salut public et des colonies, pour combiner les moyens de rendre ce décret utile à l’humanité sans aucun danger pour elle.
Nous avions déshonoré notre gloire en tronquant nos travaux. Les grands principes développés par le vertueux Las-Casas avaient été méconnus. Nous travaillons pour les générations futures, lançons la liberté dans les colonies ; c’est aujourd’hui que l’Anglais est mort. (On applaudit.) En jetant la liberté dans le nouveau monde, elle y portera des fruits abondants, elle y poussera des racines profondes. (…) Nous jouirons nous-mêmes de notre générosité, mais nous ne l’étendrons point au-delà des bornes de la sagesse. Nous abattrons les tyrans, comme nous avons écrasé les hommes perfides qui vouaient faire rétrograder la révolution. Ne perdons point notre énergie ; lançons nos frégates ; soyons sûrs des bénédictions de l’univers et de la postérité, et décrétons le renvoi des mesures à l’examen des comités.
Extraits sélectionnés par
Rosa Moussaoui et Jérôme Skalski http://www.humanite.fr/tribunes/16-pluviose-ii-la-convention-abolit-l-esclavage-da-558382 _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
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| | | pimprenelle
Nombre de messages : 40594 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Commémoration de la première abolition de l'esclavage Lun 10 Fév - 8:30 | |
| Une critique de cette exposition: Au musée d'Aquitaine, l'impossible décentrement
09 FÉVRIER 2014 | PAR MARIUS HOSSON Depuis 2009, à Bordeaux, le musée d'Aquitaine consacre plusieurs salles à l'esclavage et plus précisément à la place du port bordelais dans le commerce triangulaire : « Bordeaux au XVIIIe siècle, le commerce atlantique et l'esclavage ».
En France, un tel affrontement de façade du sujet dans un lieu public est assez rare pour qu'on aborde avec plaisir cette franchise affichée, cette marque d'une volonté de montrer, d'expliquer et, qui sait, de critiquer. Au XXIè siècle, il n'est jamais trop tard.
Seulement, dès les premiers pas, l'ambiance est à la grandeur et à l'or. Le début du parcours consiste à rappeler au visiteur le rôle de la ville de Bordeaux dans la France du XVIIIè siècle (la présentation des salles est ici). Dans ces salles, c'est d'abord de Bordeaux dont il est question, de son rayonnement, de sa richesse et de sa puissance.
L'exposition mêle mobilier, tableaux, sculptures monumentales, attestant du prestige de la ville. Salle après salle, la recontextualisation conduit vers des séquences plus spécifiques qui documentent les échanges commerciaux, comparent les différents ports. L'ambiance est feutrée, intimiste, use des codes de la scénographie du XXIè siècle : cartels élégants, illustrations à l'appui, recours à l'audiovisuel.
Par un cartel placé sur un mur qui marque un changement de séquence, on est amené vers le commerce triangulaire. Sur ce panneau, il est écrit finement que «moins de 5%» du commerce bordelais était alors consacré à la traite négrière. Sur celui d'après, il est rappelé que «plus de 95%» du commerce était consacré aux denrées, au tabac, à l'or...etc.
Pourtant, on chercherait à faire oublier le rôle de la ville dans ce commerce d'hommes qu'on ne s'y prendrait pas autrement. Voir par exemple cette carte, qui au beau milieu du XVIIIè siècle remonte l'histoire pour dessiner les routes de l'esclavage aux XIIè et XIIIè siècles, à une époque ou ni Bordeaux ni Nantes n'apparaissent dans le circuit de la traite.
Ailleurs, comme dans le Dictionnaire des esclavages dirigé par l'historien Olivier Pétré-Grenouilleau, on présente les choses plutôt comme cela :
A la fin, pour celui qui veut bien faire le pas de côté nécessaire, deux petites salles consacrées aux arts africains au sein de l'espace ethnographique...dont il n'est pas question dans la présentation des salles. Paradoxe final, les collections ethnographiques bénéficient d'une présentation vieillissante, entre la brillance des salles précédentes et les toilettes.On ne peut s'empêcher de s'interroger sur les choix de mise en valeur des collections : est-il pertinent de cloisonner l'exposition du patrimoine européen des richesses ethnographiques ? Est il logique de valoriser la diversité des cultures en délaissant les patrimoines qui les fondent ?
Quelque chose comme une incapacité à se voir, à critiquer sa condition d'occidental est dans l'air. Pourtant, le musée ambitionne de décentrer le regard (voir sur le site internet au sujet du livre publié à la suite de l'ouverture des salles) :«Après l'ouverture des salles du musée d'Aquitaine consacrées à « Bordeaux au XVIIIe siècle, le commerce atlantique et l'esclavage » en mai 2009, cet ouvrage, richement illustré de documents inédits, contribue à diffuser l'état des connaissances sur cette question en présentant avant tout des faits et leur enchaînement. Cet objectif contraint à décentrer son regard : si Bordeaux et l'Aquitaine sont bien au centre de cette histoire, il faut aussi aller voir en Afrique ou aux Antilles comment celle-ci a été vécue».
Il y a une histoire, Bordeaux y a tenu une place riche et puissante, et il nous est proposé de voir quelle y est la place de l'Afrique et des africains...Cela n'est pas sans rappeler un certain discours de Dakar.
Mais on a parlé de décentrement et, en effet,vous y êtes. L'exercice peut se poursuivre au rez-de-chaussée où se tient ces temps-ci une exposition temporaire consacrée à l'art aborigène intitulée «Mémoires vives» (jusqu'au 30 mars au musée d'Aquitaine). En descendant les marches vous repensez à la définition du décentrement donnée par Pierre-Etienne Vendamme dans un récent article de la Revue française de pédagogie (« Quels fondements philosophiques pour l’enseignement de la morale laïque ? Pour une éducation au décentrement », Revue française de pédagogie [En ligne], 182 | 2013). Pour lui, «Le décentrement (ou la « décentration ») est en effet cette faculté morale par laquelle un individu se montre capable de sortir de soi, d’élargir son jugement pour prendre en compte autrui, en lui accordant autant de valeur qu’à lui-même».
Accorder à autrui autant de valeur qu'à soi même, c'est bien de cela dont il est question, au Musée d'Aquitaine comme ailleurs, pour ambitionner de comprendre. Mais au Musée d'Aquitaine, sortir de soi est, semble-t-il, impossible.
http://blogs.mediapart.fr/blog/marius-hosson/090214/au-musee-daquitaine-limpossible-decentrement _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
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