Nous sommes passionnés par la correspondance secrète de Marie-Antoinette
https://maria-antonia.forumactif.com/f167-ecrits-et-compositions-de-marie-antoinetteMais il n'y a pas qu'elle qui cryptait ses lettres, Marie Stuart aussi. Et, comme dans le cas de Marie-Antoinette, ce sont des reines en crise et le but est avant tout politique.
Exemple de message secret de Marie Stuart :
« Je sais que vous avez eu soin, au nom du roi [de France], d’atténuer les éclats de colère de la reine contre moi qui ne lui souhaite que du bien malgré tout le mal que j’ai reçu d’elle. »
En fait, ces lettres dormaient à la BNF jusqu'à ce que 3 passionnés, George Lasry (informaticien et cryptographe), Norbert Biermann (pianiste et professeur de musique) et Satoshi Tomokiyo (astrophysicien)
1° comprennent qu'elles avaient été écrites par la célèbre Marie Stuart
2° craquent le code
Ils ont tilté parce que
1° elles sont rédigées en français
2° les participes et les adjectifs sont accordés au féminin
3° le contexte (captivité et mention du nom de Francis Walsingham, “maître espion” d'Élisabeth Iʳᵉ d'Angleterre)
Le code utilisé est “homophonique”, c’est-à-dire que chaque lettre de l’alphabet est codée par un ou deux symboles différents. Au total, les trois auteurs de l’étude en ont identifié 219 types différents (photo). Certains symboles désignent directement un personnage. Par exemple, la lettre C pour le roi de France (Henri III) ou la lettre F pour la reine Élisabeth.
Les thèmes abordés sont
1° sa captivité (53 lettres adressées à son allié Michel de Castelnau, ambassadeur de France en Angleterre)
2° l'enlèvement de son fils (demande d'aide à la France pour libérer James capturé par une faction écossaise)
3° négocier sa libération et son retour sur le trône d'Écosse
On sait que ses efforts furent vains vu qu'elle sera exécutée le 8 février 1587. C'est à cette date anniversaire que les 3 chercheurs ont publié leurs résultats.
Les points communs entre Marie Stuart et Marie-Antoinette sont troublants, elles furent toutes les deux des reines captives et aux abois qui devaient appeler à l'aide et essayer de maintenir un réseau de communication. Toutes les deux au désespoir et envoyant des lettres politiques pour tenter de s'en sortir. En vain, toutes les deux finirent décapitées. Toutes les deux furent traitées par Stefan Zweig dans une biographie.
Sourceshttps://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/histoire/des-lettres-secretes-codees-de-marie-stuart-reine-decapitee-d-ecosse-decouvertes-a-la-bnf-et-decryptees-500-ans-plus-tard_5647538.html
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2023/02/08/une-cinquantaine-de-lettres-cryptees-de-marie-stuart-retrouvees-et-dechiffrees_6160920_1650684.html
https://www.geo.fr/histoire/des-lettres-cryptees-de-marie-stuart-reine-decosse-et-brievement-de-france-retrouvees-et-dechiffrees-213468