Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Versailles: restauration du salon du grand couvert du roi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Versailles: restauration du salon du grand couvert du roi Empty
MessageSujet: Versailles: restauration du salon du grand couvert du roi   Versailles: restauration du salon du grand couvert du roi Icon_minitimeMar 11 Mar - 19:30

Château de Versailles : le salon du grand couvert du roi restauré en 2015
Laurent Mauron | Publié le 11.03.2014

Le château de Versailles rénovera, en 2015, la salle du Grand Couvert du roi. Cette antichambre se situe au premier étage du corps central du château, à côté du salon de l’Œil du Bœuf et de la chambre du monarque. Aménagée en 1684, elle servait de salle d’apparat dans l’organisation de la vie à la cour. Cette restauration s’inscrit dans le cadre du programme de mécénat, entamé depuis 2007 avec Martell, une grande maison de cognac appartenant au groupe Pernod Ricard.
Cette société fêtera l’an prochain son tricentenaire. Ce mécénat a également permis la rénovation du salon de l’Abondance pour un montant des travaux de 500 000 €. Ce salon rénové a été dévoilé, lundi soir au château.
LeParisien.fr

http://www.leparisien.fr/yvelines-78/chateau-de-versailles-le-salon-du-grand-couvert-du-roi-restaure-en-2015-11-03-2014-3662753.php

Excellente nouvelle! Notre boudoir suivra l'évolution des travaux avec le plus grand intérêt!  Versailles: restauration du salon du grand couvert du roi 454943

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Biname

Biname


Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 29/12/2016

Versailles: restauration du salon du grand couvert du roi Empty
MessageSujet: Re: Versailles: restauration du salon du grand couvert du roi   Versailles: restauration du salon du grand couvert du roi Icon_minitimeDim 31 Mai - 8:37

Ces Carnets de Versailles détaillent pour nous la procédure qui permettait d'assister au Grand Couvert.

Les visiteurs qui se pressaient à Versailles sous l’Ancien Régime étaient curieux de découvrir les lieux, mais également de voir se déployer le théâtre de la Cour. Comment obtenir d’assister à ses moments les plus spectaculaires ? Réponse avec plusieurs témoignages rassemblés dans la base « Visiteurs de Versailles », mise à disposition par le Centre de recherche du château de Versailles (CRCV).

- par Flavie Leroux

Si le passage du Roi et de la famille royale est le moment le plus propice pour les apercevoir, reste que nombre de visiteurs souhaitent également prendre le temps de les observer plus finement, tout en appréciant la pompe déployée par la Cour. Les rituels les plus recherchés à cet effet : la messe et le Grand couvert.

Versailles: restauration du salon du grand couvert du roi Zw10
Vue de l’antichambre du Grand-Couvert. Grand Appartement de la Reine, janvier 2011. :copyright: Château de Versailles, Dist. RMN / Jean-Marc Manaï.


« Beaucoup d'étrangers poussés par la curiosité »

Le repas qui réunit le Roi, la Reine et les enfants de France se tient généralement dans l’Antichambre de la Reine (dite aussi du Grand couvert)1. La salle déçoit souvent les visiteurs, qui la trouvent « très sale et très délabrée » (Daskova, vers 1770) ou encore « petite et remplie par la foule » (Collier, 1773). La table dressée, placée derrière une balustrade, restreint l’espace de cette pièce déjà relativement étroite ; en tout, l’endroit peut accueillir environ une centaine de personnes, sachant que les premiers rangs sont réservés aux tabourets dont bénéficient les duchesses ayant le privilège de s’y asseoir.

Le hessois Friedrich Justinian von Günderrode décrit en 1774 le lieu et les motivations des spectateurs :

« […] il y a toujours beaucoup de personnes qui se tiennent là, en partie pour rendre hommage, et beaucoup d'étrangers poussés par la curiosité, car là est la seule occasion de voir de près la famille royale réunie, si l'on ne peut pas être présenté autrement ».

Versailles: restauration du salon du grand couvert du roi Zw11
Garde de la porte, par Remigius Parr, d’après Eisen Charles-Dominique-Joseph
vers 1750. © Château de Versailles.



Avec une pointe d’ironie, Johann Grimm ajoute que la foule se masse pour « venir voir si les princes les plus chrétiens de la terre mangent la même chose que leurs sujets ».

L’accès à ce rituel pose donc un problème de taille : les places, peu nombreuses, sont très demandées. C’est pourquoi, comme le précise le Britannique Arthur Young, « les officiers à la porte de la chambre où le roi dîna ne permirent pas indistinctement à tout le monde d’entrer ».

Intercessions

Ainsi, les visiteurs étrangers souhaitant être présents doivent arriver avant les convives (21h00 en général) et, de préférence, se faire introduire par un intermédiaire – idéalement un garde ou une personne officiant sur place. C’est ainsi que le gallois Thomas Pennant procède en mars 1765 : il requiert par deux fois la médiation du comte de Marsy, capitaine des gardes. D’autres, plus simplement, se font conduire par des amis de même nationalité, habitués de la cour ou habitant Versailles, comme Sophie von La Roche, qui se fait accompagner de Monsieur ou Madame Pfeffel.

Versailles: restauration du salon du grand couvert du roi Zw12
François-Alexandre-Frédéric, duc de La Rochefoucauld-Liancourt, lieutenant général (1747-1827), par Achille Devéria, 1836.
© Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin.



Mieux encore : certains se font introduire par de grands aristocrates français, à l’exemple d’Arthur Young, recommandé par le duc de Liancourt avec qui il prend le petit-déjeuner et dont il fréquente d’ailleurs l’appartement. Il est également possible de faire jouer ses relations avec les élites étrangères, à l’instar du peintre Johann Christian von Mannlich qui parvient à obtenir une place au Grand couvert en faisant valoir ses liens avec le duc des Deux-Ponts.

Les plus privilégiés restent ceux introduits par un ambassadeur, voire présentés à un prince (plus souvent une princesse) venu(e) du même royaume ou de la même principauté. Les visiteurs polonais sont ainsi particulièrement bien accueillis par la reine Marie Leszczynska ; tout comme les visiteurs germaniques, sous le règne de Louis XIV, grâce à la belle-fille et à la belle-sœur du roi, Marie-Anne-Christine de Bavière, et la duchesse d’Orléans, dite Madame Palatine.

Versailles: restauration du salon du grand couvert du roi Zw13
Élisabeth-Charlotte de Bavière, duchesse d'Orléans, dite la Palatine, d’après Hyacinthe Rigaud, avant 1713. :copyright:Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin.


Coups de chance et pots-de-vin

Mais tous n’ont pas cette chance. Certains profitent d’une rencontre fortuite, comme Carl Gottlob Küttner, qui, en 1787, découvre les lieux et peut voir la famille royale grâce à un maître des requêtes présent sur place, resté anonyme : « J’ai alors fait ici l’expérience d’un exemple frappant de la courtoisie et de l'obligeance qui sont si délicieusement propres au Français […] ».

Même s’ils ont conscience que cela est en principe interdit, d’autres proposent des pots-de-vin aux gardes, tel Johann Friedrich Karl Grimm, qui verse 6 livres à un garde suisse. D’autres enfin forcent le passage, à l’exemple du médecin suédois Roland Martin en 1755 : « Le garde ne prenait la peine de ne laisser entrer qui que ce soit. Les étrangers, me dit-il, pouvaient encore moins espérer qu'on les laisse insister s’ils n'avaient pas été présentés. Après lui avoir parlé aussi poliment et gentiment que possible, on m'a finalement laissé entrer ».

Flavie Leroux,
Attachée de recherche au Centre de recherche du château de Versailles

1 Sur le Grand couvert, voir Catherine Arminjon et Béatrix Saule (dir.), Tables royales et festins de cour en Europe (1661-1789), Paris, La Documentation française-École du Louvre, 2004.
http://www.lescarnetsdeversailles.fr/2020/05/visiteurs-acceder-au-grand-couvert/

_________________
Après moi les mouches
Revenir en haut Aller en bas
 
Versailles: restauration du salon du grand couvert du roi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration de l'Antichambre du Grand Couvert de la reine
» 13 janvier 1782: Grand Couvert dans le salon d'Hercule
» Premier étage - Aile centrale - Les Grands Appartements - 7 Salon d'Apollon
» Versailles: la Restauration du Salon de l’Abondance
» Premier étage - Aile centrale - Les Grands Appartements - 6 Salon de Mercure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Premier étage-
Sauter vers: