Chambre du Roi avant de devenir salle du Trône, cette pièce était la plus richement décorée des Grands Appartements.
Le lit royal sera transporter dans la pièce précédente.
Le roi y accordera ses audiences ordinaires tandis qu'il faisait transporter son trône dans la galerie des Glaces pour les audiences extraordinaires.
Le salon d'Apollon sera réservé à la danse les soirs d'appartement.
Le trône était placé au fond de la pièce, sur une estrade recouverte d'un tapis de Perse à fond d'or et sous un dais en draperie de brocard à fleurs et orné d'une Renommée tenant deux trompettes.
Quant au trône, haut de deux mètres soixante, était en argent; quatre enfants portant des corbeilles fleuries soutenaient le siège et le dossier, que surmontait Apollon, le front ceint de laurier et tenant sa lyre.
Les soirs d'Appartement, c'est la musique et la danse qui s'y tenaient.
Les princesses et les dames, dans tout l'éclat de leur beauté et de leurs riches parures, faisaient assaut de grâce, tandis que le Roi, qui dansait fort bien, les admirait, assis sur les marches du trône.
Le bas des murs est lambrissé d'un marbre de Carrare qu'on appelait marbre d’Égypte.
Au-dessus, la tenture variait suivant les saisons.
L'hiver on mettait du velours cramoisi, coupé de dix-huit bandes de broderies d'or et d'argent représentant des termes portant des corbeilles sur la tête; entre les termes on accrochait la Thomyris de Rubens, un Saint François de Valentin, Quatre travaux d'Hercule de Guido Reni, la vierge aux donateurs et les Princes palatins de Van Dijk.
L'été, les murs étaient couverts de broderies d'or et d'argent, avec des pilastres à la place des termes, et sans tableaux, sauf le grand portrait de Louis XIV par Rigaud qui en toute saison restait en place au-dessus de la cheminée
7-Salon d'Apollon (ou salle du Trône) https://fr.wikipedia.org/wiki/Salon_d%27Apollon
Pièce tenant son nom du plafond de La Fosse représentant Apollon sur son char.
Le salon d'Apollon est situé au premier étage du château de Versailles, dans les Grands appartements du Roi. Il est contiguë aux salons de Mercure et de la Guerre.
Servant de chambre du roi de 1673 à 1682 puis de salle du trône dès que le Roi et la Cour s'installèrent à Versailles, le roi y accordait ses audiences ordinaires
(Les audiences extraordinaires se tenaient dans la galerie des Glaces) Le salon était également réservé à la danse lors des soirées d'appartement
Conçu pour être la chambre d’apparat du souverain, le salon d’Apollon fut finalement utilisé comme salle du trône à partir de 1682.
Le plafond est consacré au dieu du soleil, des arts et de la paix.
Le symbole solaire, choisi très tôt par Louis XIV, est représenté par Apollon s’élançant sur son char, entouré par des figures allégoriques.
Les voussures illustrent la magnificence et la magnanimité du roi, au travers d’exemples tirés de l’Antiquité: Vespasien faisant bâtir le Colisée, Auguste édifiant le port de Misène, Porus devant Alexandre et Coriolan supplié par sa mère et son épouse d’épargner Rome.
Jusqu’en 1689, une estrade sous un dais accueillait le célèbre trône d’argent de Louis XIV (en réalité un immense fauteuil en bois haut de deux mètres soixante, recouvert de plaques et de sculptures d’argent).
Ce meuble extraordinaire envoyé à la fonte fut remplacé par une succession de fauteuils dorés, dont le style évolua au cours du temps. Au-dessus de la cheminée est accroché le portrait le plus célèbre de Louis XIV, peint par Hyacinthe Rigaud.
Le peintre fit le portrait original en 1701, à la demande du roi lui-même, qui désirait l’offrir à son petit-fils devenu roi d’Espagne.
Conquis par le résultat, Louis XIV souhaita garder pour lui l’original et commanda des copies à l’artiste.
L’exemplaire de Versailles est la copie faite en 1702.
L’original du tableau est au musée du Louvre.
La Renommée portant la gloire du Roi dans les quatre parties du monde, par François Bonnemière. Hauteur: 1.33 m. Largeur: 1.73 m
Porte côté salon Mercure, ensemble des deux vantaux, fermés
Louis XVI, roi de France et de Navarre (1754-1793), revêtu du grand costume royal en 1779. Huile sur toile de Callet Antoine-François (1741-1823) Hauteur: 2.78 m. Largeur: 1.96 m
Grande console en bois sculpté et doré époque Louis XVI à décor de trophées guerriers. Commandée pour le duc d'Harcourt sous Louis XVI remplace celle qui figurait entre les fenêtres sous l'Ancien Régime.
Torchère aux enfants, modèle de Gondouin, tourné par Derny, sculpté par Foliot, pour la galerie des Glaces en 1769, salon d'Apollon. Hauteur: 2.255 m. Largeur: 0.85 m. Profondeur: 0.9 m
Le roi David jouant de la harpe, par Zampieri Domenico dit Le Dominiquin (1581-1641) Hauteur: 2.410 m. Longueur: 1.710 m.
Le fauteuil actuel, qui date du règne de Louis XIV, est une évocation des quatre trônes somptueux qui se succédèrent sous l'Ancien Régime: le plus riche était le trône d'argent, haut de trois mètres, qui subsista jusqu'au début du XVIIIè siècle. Le dernier, commandé par Louis XV en 1743 était aussi riche, et a disparu à la Révolution.
Saint Jean l’Évangéliste attribué sous Louis XIV à Raphaël et aujourd'hui à Francucci Innocenzo
porte dérobée
Torchère aux enfants, modèle de Gondouin, tourné par Derny, sculpté par Foliot, pour la galerie des Glaces en 1769, salon d'Apollon
Louis XIV roi de France et de Navarre (1638-1715) Peinture de RIGAU Y ROS Hyacinthe dit RIGAUD Hyacinthe. L'un des tableaux les plus célèbres du château. Il représente le grand Roi à l'âge de 63 ans, ayant revêtu pour l'occasion les ornements de son sacre qui eut lieu en 1654 à l'âge de 16 ans. Il porte le grand manteau royal, en velours bleu brodé de fleurs de lys et doublé d'hermine, l'épée dite de Charlemagne au côté, sa main droite s'appuyant négligemment sur le sceptre, lui-même reposant sur un coussin où ont été disposés la couronne et la main de justice.
Ce portrait d'apparat, destiné à son petit-fils Philippe V d'Espagne, devint le prototype du portrait officiel de souverain pendant deux siècles.
Allégorie à la naissance du Dauphin, par Blanchard
Encadrement de la porte conduisant au salon de la Guerre, en marbre Levanto vert et rouge
Médaillon central en noir Grand Antique, cerclé de blanc de Carrare. Motif quadrilobé en rouge du Languedoc, ceint du même blanc de Carrare légèrement veiné de gris, inscrit dans des rinceaux de noir de sablé
_________________
👑👑👑 ⚜⚜
Dernière édition par yann sinclair le Jeu 24 Nov - 14:37, édité 4 fois
yann sinclair
Nombre de messages : 26576 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
Sujet: Versailles: La Restauration du Salon d'Apollon Jeu 10 Nov - 15:33
Septième Pièce des Grands Appartements et promue Salle du Trône en 1682, c'est dans le Salon d'Apollon que le Roi Louis XIV donnait audience.
Aussi le décor met-il en évidence la puissance solaire du Souverain.
Le plafond, dû à Charles de La Fosse, figure le Dieu-Soleil Apollon sur son Char, entouré des Saisons, des Heures et des Quatre Continents.
L'ensemble symbolise le pouvoir dynamique du Roi Louis XIV.
Voici une vue de ce plafond.
Le char d'Apollon de Charles de la Fosse, vers 1672. :copyright: EPV
Voici un gros-plan sur le Char d'Apollon.
Le char d'Apollon Charles de la Fosse vers 1672 Huile sur toile. 490 cm Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon ; Inv. M.V. 8486 EPV / Em. Colombe, Ch. Milet
Les stucs dorés et les peintures ont nécessité un processus de Rénovation qui devrait être terminé pour accueillir l'Exposition sur Charles de la Fosse, ce qui semble en bonne voie car l'on y met la dernière main.
Nombre de messages : 26576 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
Sujet: Premier étage - Aile centrale - Les Grands Appartements - 6 Salon de Mercure - Corniche Jeu 24 Nov - 14:28
Premier étage - Aile centrale - Les Grands Appartements
- 6 Salon de Mercure - Corniche
Corniche: détail, alternance des chiffres du Roi, de couronnes de laurier, fleurs de lys et cassolettes fumantes
_________________
👑👑👑 ⚜⚜
Dernière édition par yann sinclair le Jeu 24 Nov - 14:36, édité 1 fois
yann sinclair
Nombre de messages : 26576 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
Sujet: Premier étage - Aile centrale - Les Grands Appartements - 7 Salon d'Apollon - Plafond Jeu 24 Nov - 14:33
Premier étage - Aile centrale - Les Grands Appartements
- 7 Salon d'Apollon - Plafond
Plafond. Réalisation de Charles de La Fosse élève de Le Brun. Le plafond du Salon d'Apollon est le plus riche, avec ses bordures ourlées et les huit figures féminines qui semblent soutenir le panneau central. Celui-ci est considéré comme le chef d'œuvre de Charles de La Fosse. Il représente Apollon sur son char, accompagné par la figure de la France et le cortège des Saisons.
Apollon sur son char accompagné des Saisons. On reconnaît à sa robe bleue brodée de fleurs de lys, la France assise en bas à droite
Auguste faisant bâtir le port de Mysène. Voussure. Auteur: Gabriel Blanchard
L'Asie. Voussure. Figures de femmes symbolisant les Heures du Jour, par Gaspard et Balthazar Marsy en collaboration avec Thomas Regnaudin
Vespasien faisant élever le Colisée à Rome.
L'Afrique symbolisée par un éléphant, par Charles de La Fosse. Voussure
Coriolan levant le siège de Rome à la demande de sa mère. Voussure
Ecoinçon angle voussure Nord-Est: "l'Amérique"
Porus conduit devant Alexandre. Voussure
L'Europe
_________________
👑👑👑 ⚜⚜
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Premier étage - Aile centrale - Les Grands Appartements - 7 Salon d'Apollon
Premier étage - Aile centrale - Les Grands Appartements - 7 Salon d'Apollon