Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Le réchauffement climatique tue Versailles

Aller en bas 
AuteurMessage
Greta de Fleurville

Greta de Fleurville


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 25/08/2020

Le réchauffement climatique tue Versailles Empty
MessageSujet: Le réchauffement climatique tue Versailles   Le réchauffement climatique tue Versailles Icon_minitimeVen 8 Sep - 10:04

Il n'y a pas que Versailles, le réchauffement climatique détruit tout le patrimoine culturel mondial. Cet article alerte.

  • Sauver Venise, l’Acropole ou l’église du coin?

    Le réchauffement climatique met aussi en péril notre patrimoine bâti. Mais tous les monuments en péril ne sont pas égaux face à l’urgence de les sauver.


    Virginie Lenk
    Publié: 04.09.2023, 06h36

    https://www.tdg.ch/la-redaction-sauver-venise-lacropole-ou-leglise-du-coin-281028606513


    Si vous avez l’occasion de visiter le château de Versailles, vous croiserez peut-être ces scientifiques qui scrutent les pièces à la recherche de fissures, qui traquent les moisissures sur le trésor mobilier dans les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette. Au surtourisme et aux déprédations habituelles des visiteurs, le célèbre monument français compte un nouvel ennemi: le réchauffement climatique.

    Chaleur et sécheresse attaquent les murs et les jardins. Dehors les arbres souffrent, dedans, le soleil de plus en plus fort altère les décors. Les spécialistes du Protocole européen pour la prévention de la conservation collectent des données et cherchent des solutions pour préserver Versailles, et dans son sillage d’autres châteaux européens.

    • «Les moyens alloués pour sauver ce qui reste à sauver sont injustement proportionnels à l’instagrammisation du monde.»


    Depuis plusieurs années, les archéologues et les conservateurs du patrimoine alertent sur les effets dramatiques du réchauffement climatique sur les vestiges de l’humanité, qui subissent déjà la pollution et les pluies acides. L’UNESCO en première ligne, en inscrivant ces sites sur la liste des patrimoines mondiaux en péril.

    L’eau engloutit inexorablement Venise, la sécheresse fissure les murs de l’Acropole d’Athènes, les dunes dévorent Tombouctou et ses mausolées centenaires. La Montre des Monuments du Monde (WMF) publie tous les deux ans une liste des derniers sites menacés et pas forcément les plus connus. En 2022, on y découvrait ainsi le cimetière de Koagannu aux Maldives, ou encore la Mosquée de Bagerhat au Bangladesh, tous deux victimes de la montée des eaux.

    Et puis, il y a les monuments dont tout le monde se fiche. Dans le sud de la France ou en Italie, je me suis parfois retrouvée devant une porte d’église ou de cloître close, avec pour seul panneau explicatif, un risque d’effondrement. Au printemps de cette année, avant les canicules estivales, la sécheresse a eu raison de l’église de Saramon dans le Gers, dont la tour du XIe siècle s’est effondrée, emportant avec elle une partie de l’histoire de ce petit bourg.

    Le temps presse et les experts sont pessimistes. Ils redoutent que les conséquences de nos émissions de gaz à effet de serre persistent encore longtemps, même après que nous aurons atteint comme nous l’espérons un monde à zéro carbone. D’où la complexité pour adapter nos monuments à cette nouvelle donne.

    • Course contre la montre


    Dans cette course contre la montre, les moyens alloués pour sauver ce qui reste à sauver sont injustement proportionnels à l’instagrammisation du monde. On va ainsi planter 240’000 arbres sur l’île de Pâques pour conserver les célèbres statues de l’érosion. Mais monsieur le curé sera le seul à regretter la petite église romane du coin.

    En France, les fondations du patrimoine croulent sous les demandes et l’argent manque. Le célèbre château d’If au large de Marseille qui présente des fissures inquiétantes dues à la sécheresse n’aura sans doute aucun mal à trouver des mécènes. L’église de Saramon, elle, attend toujours des dons.

_________________
Un murmure peut être plus puissant qu'un cri.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le réchauffement climatique tue Versailles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» XVIIIe et réchauffement climatique
» Les Révoltes du ciel. Une histoire du changement climatique XVe-XXe siècle
» Château de Versailles - Atelier de restauration d'un plan du château de Versailles
» Versailles avant Versailles
» "C'est pas Versailles ici !"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Généralités-
Sauter vers: