Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

 

 Marie Antoinette sur l'échafaud

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette sur l'échafaud - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette sur l'échafaud   Marie Antoinette sur l'échafaud - Page 11 Icon_minitimeMar 31 Mar - 18:26

Mais non, justement ! C'est bien là le stress. Ce témoignage est tout à fait isolé, et il est en contradiction avec l'ensemble des autres.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette sur l'échafaud - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette sur l'échafaud   Marie Antoinette sur l'échafaud - Page 11 Icon_minitimeMar 31 Mar - 18:38

Le fait que Sanson ne l'évoque pas rend l'anecdote encore plus douteuse c'est clair... Rolling Eyes

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette sur l'échafaud - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette sur l'échafaud   Marie Antoinette sur l'échafaud - Page 11 Icon_minitimeMar 31 Mar - 18:52

C'est ce que je me disais aussi... Que lui, le protagoniste, n'y fasse pas allusion, ça craint... Suspect

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette sur l'échafaud - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette sur l'échafaud   Marie Antoinette sur l'échafaud - Page 11 Icon_minitimeMar 31 Mar - 19:09

Un fait comme ça se retient pourtant :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette sur l'échafaud - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette sur l'échafaud   Marie Antoinette sur l'échafaud - Page 11 Icon_minitimeMar 31 Mar - 20:35

Ah, çà ! Le pied écrasé par l'Autrichienne, tu penses ! Moi, je garde ma chaussure comme relique pour la nuit des temps... flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette sur l'échafaud - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette sur l'échafaud   Marie Antoinette sur l'échafaud - Page 11 Icon_minitimeMar 31 Mar - 20:54

Tu m'étonnes...et je me lave plus le pied aussi Marie Antoinette sur l'échafaud - Page 11 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette sur l'échafaud - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette sur l'échafaud   Marie Antoinette sur l'échafaud - Page 11 Icon_minitimeVen 3 Avr - 13:51

La discussion sur la gravure représentant Egalité brandissant la tête de Louis XVI se trouve ici.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette sur l'échafaud - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette sur l'échafaud   Marie Antoinette sur l'échafaud - Page 11 Icon_minitimeDim 3 Mai - 17:20

Non, il n'y a plus de guillotine (heureusement, imaginez un peu la super ambiance et les gosses qui demandent ce que c'est à leurs parents!), non, à la place il y a l'obélisque du...de...je ne sais plus... No
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette sur l'échafaud - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette sur l'échafaud   Marie Antoinette sur l'échafaud - Page 11 Icon_minitimeLun 4 Mai - 9:12

Et la place ne s'appelle plus Louis XV ni Révolution, mais Concorde. Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette sur l'échafaud - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette sur l'échafaud   Marie Antoinette sur l'échafaud - Page 11 Icon_minitimeJeu 7 Avr - 20:40

Nikko de Chissay a écrit:
Cher Chou d'amour

L'emplacement de l'échafaud.

Il y a bien des différences de bitume, mais est-ce le bon endroit Question

Marie Antoinette sur l'échafaud - Page 11 Img_9410

Cordialement

L'emplacement exacte de la guillotine fut entre l'actuelle Obélisque et la statue de Brest, en face des Champs Elysées. Ce qui est quand même vague!!! (d'après "Le guide du Paris revolutionnaire").

Voici, une plaque située au pied de l'Obelisque:

Marie Antoinette sur l'échafaud - Page 11 Pict0017
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette sur l'échafaud - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette sur l'échafaud   Marie Antoinette sur l'échafaud - Page 11 Icon_minitimeJeu 7 Avr - 21:06

J'aime beaucoup Louis XVI et Marie-Antoinette (c'est un euphémisme Marie Antoinette sur l'échafaud - Page 11 49856 ) et bien entendu, leur sort affreux me désespère au quotidien mais je trouve cette plaque commémorative franchement de mauvais goût. Et tous les autres guillotinés ?Marie Antoinette sur l'échafaud - Page 11 79143 Tous ces anonymes et d'autres très célèbres, eux aussi victimes de la Révolution ?
Faut croire qu'ils sont moins importants qu'un roi et une reine. Shocked

J'estime, que de la part d'une république basée sur l'égalité, tous ces guillotinés devraient avoir autant d'iintérêt que ceux nommément cités. Même si moi perso, je ne vais pas spécialement m'intéresser à eux. Mais ça, c'est ma passion à moi en propre. Je parle là de ce qui concerne tous les Français, neutre. Pourquoi, la place de la Concorde est assez vaste pour ça, n'y a-t-on pas inscrit toutes les victimes de la guillotine pendant la Terreur ? A l'instar de ce qui s'est fait à la Conciergerie.
La grosse différence, c'est qu'en général, on visite la Conciergerie en connaissance de cause et en nombre limité. Par contre vu le nombre de passants place de la Concorde qui auraient ça sous les yeux, une immense plaque au sol avec des milliers de noms, ç'aurait un tout autre impact...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette sur l'échafaud - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette sur l'échafaud   Marie Antoinette sur l'échafaud - Page 11 Icon_minitimeJeu 7 Avr - 22:53

Eh bien, ça par exemple ! J'ignorais absolument l'existence de cette plaque !  Marie Antoinette sur l'échafaud - Page 11 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette sur l'échafaud - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette sur l'échafaud   Marie Antoinette sur l'échafaud - Page 11 Icon_minitimeVen 8 Avr - 9:36

olivia a écrit:
Par contre vu le nombre de passants place de la Concorde qui auraient ça sous les yeux, une immense plaque au sol avec des milliers de noms, ç'aurait un tout autre impact...

Justement, il y en aurait trop !
Et puis, quel historien serait capable, au bout de combien d'années de recherche, de retrouver TOUS les noms des hommes et femmes exécutés ICI précisément ??? Les archives mentionnant les noms des condamnés ne précisent pas le lieu de l'exécution ..... et où serait l'égalité si la liste oubliait ne serait-ce qu'un péquin, même un seul, donc voué à l'oubli ? ...... et où serait l'égalité vis à vis des gens guillotinés ailleurs que sur la place de la Révolution, car il y avait plusieurs guillotines à la besogne dans Paris ...... et où serait l'égalité vis à vis des guillotinés en Province ?
Faudrait-il de telles plaques dans toutes les grandes villes où le rasoir national sévissait ?
Et où serait l'égalité vis à vis des noyés de Carrier ..... J'exagère .........
Non, là je crois que tu rêves !
Et puis quoi ! Reconnaissons-le, quelque attachés que nous soyons à la démocratie, il ne faut pas se leurrer, Louis XVI et Marie-Antoinette n'étaient pas des martyrs lambda .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette sur l'échafaud - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette sur l'échafaud   Marie Antoinette sur l'échafaud - Page 11 Icon_minitimeVen 8 Avr - 10:16

Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette sur l'échafaud - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette sur l'échafaud   Marie Antoinette sur l'échafaud - Page 11 Icon_minitimeVen 8 Avr - 10:21

Tiens! C'est vrai, où est guillotinée Mme du Barry ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette sur l'échafaud - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette sur l'échafaud   Marie Antoinette sur l'échafaud - Page 11 Icon_minitimeVen 8 Avr - 10:49

Place de la Concorde (Révolution).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette sur l'échafaud - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette sur l'échafaud   Marie Antoinette sur l'échafaud - Page 11 Icon_minitimeVen 8 Avr - 11:25

Merci. Marie Antoinette sur l'échafaud - Page 11 31969
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette sur l'échafaud - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette sur l'échafaud   Marie Antoinette sur l'échafaud - Page 11 Icon_minitimeVen 8 Avr - 11:25

Encore une minute, monsieur le bourreau ....


Marie Antoinette sur l'échafaud - Page 11 Madame10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette sur l'échafaud - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette sur l'échafaud   Marie Antoinette sur l'échafaud - Page 11 Icon_minitimeVen 8 Avr - 18:04

Mais c'est le cas à la Conciergerie, il y a toute une pièce où sont inscrits ces pauvres victimes ! Et parmi les milliers d'anonymes, quelques noms célèbres apparaissent... Sad

Evidemment qu'on ne peut retrouver toutes les victimes de la Révolution car entre les noyés de Nantes, les massacres divers dans le pays et le génocide vendéen, ça me paraît difficile. Mais je pense qu'au moins pour les exécutions publiques, le nom est bien consigné quelque part dans un registre. Les révolutionnaires appréciaient l'administratif. Marie Antoinette sur l'échafaud - Page 11 194575 Si l'on se concentre uniquement sur ceux exécutés sur cette place, ce serait déjà pas mal.
Dans ce cas, pourquoi dans toutes les villes de France et de Navarre a-t-on droit à "Ici a été fusillé, tels ou tels Résistants ?" qui ne sont pas plus célèbres ?Shocked Heureusement qu'on ne s'est pas limité à Jean Moulin !

Je peux comprendre qu'un fan de Danton soit un peu blasé de voir seulement le nom de Louis XVI et Marie-Antoinette et non de son héros qui me semble-t-il est tout aussi important dans l'Histoire de France.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette sur l'échafaud - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette sur l'échafaud   Marie Antoinette sur l'échafaud - Page 11 Icon_minitimeVen 8 Avr - 18:17

olivia a écrit:

Dans ce cas, pourquoi dans toutes les villes de France et de Navarre a-t-on droit à "Ici a été fusillé, tels ou tels Résistants ?" qui ne sont pas plus célèbres ?Shocked

..... parce que c'était hier ! Le souvenir est tout frais, la douleur encore vive .
Ces défunts ont des enfants et petits-enfants vivants aujourd'hui qui ne se font pas faute d'aller fleurir les monuments aux morts !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette sur l'échafaud - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette sur l'échafaud   Marie Antoinette sur l'échafaud - Page 11 Icon_minitimeVen 8 Avr - 18:23

C'est vrai que ma comparaison est un peu maladroite... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette sur l'échafaud - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette sur l'échafaud   Marie Antoinette sur l'échafaud - Page 11 Icon_minitimeVen 8 Avr - 19:59

Il y a d'autres plaques commemoratives un peu partout dans Paris. Sur certaines, il est inscrit un hommage aux "guillotinés" sans nom!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette sur l'échafaud - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette sur l'échafaud   Marie Antoinette sur l'échafaud - Page 11 Icon_minitimeVen 8 Avr - 20:03

Alors pas de jaloux !!! Marie Antoinette sur l'échafaud - Page 11 454943
... sauf peut-être les rescapés de la Terreur : ils n'ont pas leurs noms sur une belle plaque . Marie Antoinette sur l'échafaud - Page 11 85158
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette sur l'échafaud - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette sur l'échafaud   Marie Antoinette sur l'échafaud - Page 11 Icon_minitimeVen 8 Avr - 20:42

Marie Antoinette sur l'échafaud - Page 11 French_Revolution_Louis_XVI_Execution

Marie Antoinette sur l'échafaud - Page 11 Pict0019

Je pense que l'emplacement de la guillotine devait se situer au niveau des deux voitures, juste derrière la moto, à gauche de la photo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette sur l'échafaud - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette sur l'échafaud   Marie Antoinette sur l'échafaud - Page 11 Icon_minitimeMer 20 Avr - 11:11

Pour en savoir, je vous invite à lire le catalogue "De la place Louis XV à la place de la Concorde", publié pour une expo au musée Carnavalet du 17 mai au 14 août 1982!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie Antoinette sur l'échafaud - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette sur l'échafaud   Marie Antoinette sur l'échafaud - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Antoinette sur l'échafaud
Revenir en haut 
Page 11 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Marie-Antoinette, Daughter Of The Caesars" - Biographie de Marie Antoinette par Elena Maria Vidal
» "Marie-Antoinette Dauphine" et "La Reine Marie-Antoinette" par Pierre de Nolhac
» 16 octobre 2018. Anniversaire des 225 ans de la mort de la reine Marie Antoinette. Conciergerie Un exemple de la cellule originale de la reine Marie Antoinette.
» Marie Antoinette at Versailles - Portraits of Louis XVI and Marie Antoinette together
» Marie-Antoinette ruine la carrière de Bo Jo.....Damned "Carrie-Antoinette"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La captive de la révolution : 1792-1793-
Sauter vers: