Il nous reste peu de jours pour admirer cette exposition consacrée à l'oeuvre de cette autre protégée de la reine Marie-Antonette, Anne Vallayer-Coster. Cette exposition se trouve à la galerie Coatalem, Faubourg Saint-Honoré.
Paris, Salon de 1771. « Melle Vallayer nous étonne autant qu’elle nous enchante. C’est la nature rendue ici avec une force de vérité inconcevable, et en même temps, une harmonie de couleurs qui séduit. » Les louanges tressés par Diderot à Anne Vallayer-Coster (1744-1818) témoignent de l’enthousiasme critique que celle-ci suscite dès sa première participation au Salon.Buste de Minerve et attributs militaires.
Huile sur toile, 114 x 158,7 cm.
Signé et daté en bas à gauche : Melle Vallayer/1777.
Collection privée.
Galerie Éric Coatalem
Fleurs dans un vase en cristal.
Huile sur toile, ovale, 40 x 31,5 cm.
Signé et daté en bas à droite : Vallayer Coster/1786.
Galerie Éric Coatalem, Paris.
Galerie Éric Coatalem, Paris
Au milieu d’exquises compositions fleuries issues de collections européennes, il faudra admirer, Faubourg Saint-Honoré, le prêt exceptionnel du beau portrait de l’artiste dévoilé par Alexandre Roslin au Salon de 1783 : Vallayer-Coster y est immortalisée au sommet de sa gloire, alors qu’elle est responsable du cabinet de peintures de la reine grâce à la protection de laquelle elle dispose d’un appartement au Louvre. Passée par les cimaises de la galerie, la toile est aujourd’hui conservée en Californie, au Crocker Art Museum de Sacramento.Alexandre Roslin (1718-1793),
Portrait d’Anne Vallayer-Coster.
Huile sur toile, 74 x 60 cm.
Sacramento, Crocker Art Museum.
Sacramento, Crocker Art Museum
« Anne Vallayer-Coster, protégée de Marie-Antoinette »
Jusqu’au 16 décembre 2023 à la galerie Éric Coatalem
136 Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
Tél. 01 42 66 17 17
www.coatalem.com
Source des information : https://www.actu-culture.com/vallayer-coster-reine-des-fleurs-a-la-galerie-coatalem/
_________________
Et l'orage s'en va calmé indifférent