En avril dernier, Emilio Multari avait reconstitué un bivouac sur la place des Quinconces à Bordeaux. Cette fois-ci, ils seront 200 soldats.
Emilio Multari passe son temps libre à sillonner l'Europe avec, dans son baluchon, l'uniforme de la garde impériale. Cet aide-soignant de 47 ans réalise son rêve de gosse quand il jouait aux soldats de plomb : reconstituer en grandeur nature les batailles de Napoléon. « Cela n'a rien de folklorique, précise-t-il. Nous nous basons sur des faits historiques. » Les 4, 5 et 6 juillet prochains, il accueillera les soldats de l'Empereur à domicile. Le bivouac prendra place sur le quai des Queyries à Bordeaux, face à la Garonne. Quelque 200 membres de la garde impériale, grenadiers hollandais ou hussards à cheval s'y retrouveront... (article incomplet) http://www.sudouest.fr/2014/03/21/l-empire-est-de-retour-1498726-2780.php
Je vais essayer d'avoir plus d'info ailleurs.
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
Sujet: Re: Napoléon - Bicentenaire Sam 22 Mar - 13:34
Des nostalgiques?
Quelque part je trouve dommage de souvent mettre au second plan les initiatives de politiques intérieures de Napoléon par rapport à ses batailles...
_________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
pimprenelle
Nombre de messages : 40594 Date d'inscription : 23/05/2007
Sujet: Napoléon - Bicentenaire Ven 11 Avr - 10:10
Cette année va marquer le bicentenaire des adieux de Napoléon à Fontainebleau. Des cérémonies, reconstitutions et événements sont prévus. Le plus simple est donc d'ouvrir un fil pour y ranger tous les articles, photos et commentaires.
Napoléon, un butin inépuisable
Béatrice De Rochebouet, publié le 11/04/2014
Crédit photo Jean Christophe Maramara, le Figaro
À la veille de la célébration du bicentenaire des adieux de Fontainebleau, les passionnés s'apprêtent à vivre dans la démesure le mythe de l'Empereur. Et les enchères grimpent.
Napoléon est un nom en or! Son marché n'a jamais été aussi faste, avec, à chaque saison, de nouveaux inédits à vendre. Dernier en date: la copie du testament de Sainte-Hélène, deux petits codicilles provenant des descendants de Montholon, adjugés 357.000 euros en novembre à Drouot. La succession de records fait sortir les objets et donne des idées aux passionnés qui ont misé sur cette période de l'histoire, avant l'explosion des prix. Pour les inconditionnels de l'Empereur, l'excitation est à son comble, à la veille des cérémonies du bicentenaire des adieux de Fontainebleau que certains s'apprêtent à vivre en costume d'époque dans leur bivouac.
Dimanche 23 mars, à deux pas du château, il y avait déjà du grand spectacle. Une salle pleine à craquer de connaisseurs et de curieux venus voir les reliques de leurs héros. Une rangée de téléphones connectés aux plus gros acheteurs internationaux. Jean-Pierre Osenat, le commissaire-priseur qui a eu le flair de lancer les ventes Empire il y a une quinzaine d'années, est au marteau.
361.000 euros pour un camée
Il s'apprête à vendre les effets personnels portés par Napoléon la veille et le jour de son décès à Sainte-Hélène. Ils ont été rassemblés pieusement par son fidèle valet, Achille Archambault, et conservés de génération en génération, à l'abri dans une vieille caisse en bois, dans une demeure du cap Corse.
Coup de théâtre: suite à un référé de dernière minute, la vente est annulée. Et notamment celle de la fameuse chemise de nuit tachée de sueur que porta Napoléon pendant son agonie, le 5 mai 1821. Avec les manches d'une autre chemise portée le jour du décès, une mèche de cheveux et d'autres objets fétiches, elle est devenue la pièce à conviction d'une énorme bataille juridique entre héritiers. Certains veulent vendre, d'autres en faire don au musée. L'enjeu est de taille car la moindre relique de l'empereur atteint désormais des sommets. Mercredi, à Drouot, un simple camée de Napoléon est parti à 361.000 euros, soit près de dix fois sa mise à prix!
Jamais un personnage célèbre n'a suscité autant d'intérêt. Dans la conscience collective, Napoléon est l'homme de tous les possibles, de toutes les ambitions. Pour donner du piment à son personnage, il est aussi puissant guerrier qu'amoureux faible, comme en témoigne sa correspondance enflammée avec Joséphine, une relation impossible qui a failli le faire sombrer. Enfin, dans la période de l'exil, il élabore son avenir posthume, relatant tous ses faits et gestes et donnant ses objets à ses proches, devinant qu'ils s'arracheront à prix d'or après sa mort.
Formidablement construit, son mythe touche tous les publics, toutes les générations, tous les pays. Son nom s'est exporté en Russie, en Amérique et jusqu'en Chine, où il fera l'objet d'une grande tournée à travers six villes à partir du mois d'août, grâce aux 250 prêts de la collection de Pierre-Jean Chalençon. Ce fanatique de Napoléon, qui possède aujourd'hui le plus bel ensemble en mains privées, loue ses trésors aux pays les plus improbables: de la Bolivie au Canada. Dès le 15 mai, on pourra voir au Musée de Montréal le bâton du couronnement, deux pages du testament original ou le fameux chapeau.
Création d'un aéroport
De l'Empereur, certains ont fait leur vie et leur métier, comme Jean-François Remy-Neris, président de l'Association historique du 10e escadron des chasseurs à cheval de la garde. Après avoir lui-même marché sur les traces de l'Empereur, il vend du rêve napoléonien. Une autre bataille, à fonds perdus cette fois, le moindre euro étant réinvesti dans des reconstitutions souvent très coûteuses. Début mars, il était en bas de soie et habits princiers à un bal Empire à Saint-Pétersbourg, et le lendemain dans la boue du champ de bataille de Craonne. En mai, après les adieux de Fontainebleau, il filera à l'île d'Elbe. Et, début juin, il figurera en costume dans la haie d'honneur à l'hôtel de Beauharnais pour le lancement du 2e jubilé impérial, fêté les 20 et 21 septembre à la Malmaison. À cette occasion, il présentera la tente de Napoléon pendant la campagne de Russie en 1812. En coutil rayé à l'extérieur et toile de Jouy à l'intérieur, ce joyau de l'histoire refait à l'identique, avec le partenariat du Mobilier national, est à louer pour des événements. On peut s'offrir un mariage à la Joséphine avec tout son contenu et, en prime, des figurants costumés en premier Empire!
Des enchères aux expositions, en passant par les films, les reconstitutions, les voyages organisés, le «business» Napoléon touche tous les domaines. Après le pèlerinage à Austerlitz et Waterloo, à quand Sainte-Hélène? La création d'un aéroport d'ici à 2015 est en projet. Jusque-là accessible en dix jours aller-retour, l'île de l'exil pourrait bien devenir un futur Mont Saint-Michel… http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2014/04/11/03015-20140411ARTFIG00007-napoleon-un-butin-inepuisable.php
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Dernière édition par pimprenelle le Dim 1 Juin - 18:28, édité 1 fois
pimprenelle
Nombre de messages : 40594 Date d'inscription : 23/05/2007
Sujet: Re: Napoléon - Bicentenaire Ven 11 Avr - 10:21
L'article porposé ci-dessus fait allusion à une chemise portée par Napoléon lors de sa dernière nuit. Voici de plus amples renseignements sur la question:
La chemise du dernier soupir de Napoléon à Sainte-Hélène
Béatrice De Rochebouet, publié le 13/03/2014
Les souvenirs de l'Empereur semblent être une manne inépuisable. Quand Me Jean-Pierre Osenat et son associé, Jean-Christophe Chataigner, ont débarqué un matin au cap Corse, dans une masure de montagne, ils ne s'attendaient pas à trouver un tel trésor. Au fond d'une vieille caisse en bois était précieusement conservée la chemise de nuit que porta Napoléon pendant les heures qui ont précédé sa mort, dans sa résidence sous haute surveillance de Longwood, à Sainte-Hélène, le 5 mai 1821, à 17 h 49. L'Empereur avait 51 ans, 8 mois et 20 jours.
Avec ses rousseurs, ses petites reprises et surtout sa large trace de sudation à la pointe de l'encolure attestant de la souffrance du malade, cette relique est aussi émouvante que terrible par la charge historique qu'elle représente. Elle fait frémir de désir mais aussi d'angoisse tant elle intensifie encore le mystère sur les circonstances du décès de l'Empereur, dont les spéculations n'en finissent plus d'alimenter les thèses. Empoisonnement à l'arsenic ou pas, Napoléon était, depuis le 17 mars 1821, atteint de douleurs atroces à l'estomac. Il s'alimentait de moins en moins, s'affaiblissait, jusqu'à sombrer dans le coma dans la nuit du 3 mai. Comment cette chemise en baptiste, à encolure en V, s'enfilant par la tête et fermant par un petit bouton brodé d'une fleur en fils de soie ivoire est parvenue jusqu'à nous? Sans les fidèles de l'Empereur restés jusqu'à son dernier soupir et même après, aucun de ses effets ne nous serait parvenu de Sainte-Hélène. Les frères Achille et Joseph Archambault comptèrent parmi ses compagnons d'infortune. Natifs de Fontainebleau, ces deux orphelins furent placés à l'hospice puis employés auprès des Écuries impériales dès 1805. À ce titre, ils accompagnèrent l'Empereur dans toutes ses campagnes, jusqu'à la défaite de Waterloo.
Estimation modeste
Remarqué pour son adresse avec les chevaux, Achille fut choisi comme piqueur pour suivre Napoléon déchu en exil. Joseph, son frère cadet, l'escorta avant d'être renvoyé pour restrictions budgétaires imposées par le gouvernement britannique. Achille restera jusqu'au bout, assistera à l'autopsie du corps, aidera les médecins à prendre un masque en plâtre de la tête du défunt et tiendra le cheval de Napoléon par la bride derrière le char funèbre, le 9 mai 1821. Mais, surtout, il ramènera cette relique à propos de laquelle il écrit: «Cette chemise est celle que l'on retire à l'Empereur Napoléon Ier le 4 mai 1821. Comme c'était chez moi qu'était blanchi le linge de l'Empereur, je donnais l'ordre à la personne chargée de ce soin de ne rendre qu'à moi seul les dernières pièces que S. M. quitterait.»
Voilà un gage de la provenance de cette pièce estimée très modestement (30 000 à 40 000 euros) qui devrait faire grimper les enchères. Surtout au regard de celles vendues par le passé: un peu plus de 73 000 euros avec les frais pour une autre chemise en baptiste, lors de la première vente Empire à Fontainebleau en 2002, avant l'envolée des prix. Une partie des souvenirs d'Archambault ont déjà été vendus à Drouot en 1924. Notamment une autre chemise de la dernière heure, retirée du corps le 5 mai 1821 à 5 heures du matin et achetée par le Musée de la Malmaison. Il reste les manches de cette dernière, elles aussi rapportées par Achambault. Elles seront également proposées le 23 mars à Fontainebleau (8 000 à 10 000 euros).
À cela s'ajoutent des bandelettes, des mouchoirs, la canne en ivoire de Napoléon ou d'autres souvenirs comme un flacon avec la terre du caveau de l'Empereur ou un fragment du tronc du célèbre saule pleureur ombrageant sa tombe, frappé de deux cachets de cire noire à l'Aigle. http://www.lefigaro.fr/culture/encheres/2014/03/13/03016-20140313ARTFIG00013-la-chemise-du-dernier-soupir-de-napoleon-a-sainte-helene.php
Faible estimation ou non, la vente n'a en définitive pas eu lieu, d'après le premier article.
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
madame antoine
Nombre de messages : 6903 Date d'inscription : 30/03/2014
Sujet: Napoléon : la chemise qu'on s'arrache Dim 11 Mai - 8:58
Bonjour,
Je vous propose un autre article sur cette chemise qui fait controverse. Deux familles corses se battent pour la chemise que l'Empereur Napoléon porta lors de sa dernière nuit. Et cette bataille a des relents de guerre napoléonienne. http://www.lexpress.fr/actualite/societe/napoleon-cette-derniere-chemise-qu-on-s-arrache_1536268.html
madame antoine
_________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
madame antoine
Nombre de messages : 6903 Date d'inscription : 30/03/2014
Sujet: Re: Napoléon - Bicentenaire Ven 23 Mai - 9:41
Bonjour,
Encore un article très complet sur le sujet de cette chemise. http://www.corsematin.com/article/corse/la-derniere-chemise-de-nuit-de-napoleon-ier-au-coeur-dun-litige.1387828.html
madame antoine
_________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
Sujet: Re: Napoléon - Bicentenaire Ven 23 Mai - 10:41
Merci pour ces liens madame antoine
_________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
pimprenelle
Nombre de messages : 40594 Date d'inscription : 23/05/2007
Sujet: Reconstitution de la victoire de Montmirail Dim 1 Juin - 18:37
Napoléon - Bicentenaire - Reconstitution de la victoire de Montmirail
L'une des dernières grandes victoires de Napoléon, celle de Montmirail, vient d'être reconstituée à très grande échelle. Près d'un millier de figurants, venus des quatre coins de l'Europe, se sont donné rendez-vous pour revivre cette grande bataille.
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
pimprenelle
Nombre de messages : 40594 Date d'inscription : 23/05/2007
Sujet: Re: Napoléon - Bicentenaire Mar 1 Juil - 12:29
Programme détaillé de ces reconstitutions:
Reconstitution d'un campement militaire sur la venue de Napoléon et Joséphine à Bordeaux en 1808
Trois journées consacrées à la reconstitution des séjours de Napoléon et sa femme Joséphine à Bordeaux en 1808 lors des campagnes d'Espagne et du Portugal.
Vendredi 4 juillet Début des manifestations à Portets, au Château, pour la reconstitution du débarquement forcé de l'Empereur, de son bateau, suite à une avarie de son gouvernail. Colloque historique, puis retour sur Bordeaux. Au même moment, les autres troupes s'installent sur la Place des Qinconces de Bordeaux pour l'aménagement du camps militaire.
Samedi 5 juillet Mise en place pour le départ du grand défilé à 13h45 des Quinconces au Pont de Pierre : Calèche de l’Empereur tirée par deux chevaux, 2 à 4 hussards à cheval, 12 musiciens à pied (tambours et fifres), 20 à 30 grenadiers à pied, canon tiré par 4 chevaux de trait, avec 6 personnes d’intendance, 40 à 60 marins à pied, 2 à 4 hussards légers à cheval, 20 à 25 fantassins « lignards » à pied, 2 charriots de cantine tirés par un cheval, chacun avec 15/20 cantinières. Départ du 2ème défilé à 16h30 de place des Quinconces vers la place Pey Berland. Mise en place d'une garde d'honneur à l'entrée du Palais Rohan, arrivée en calèche de Napoléon et de Joséphine dans la cour d'honneur de la mairie où plusieurs animations seront proposées au public (explication historique, chorale, maniement d'armes...). Puis concert du quatuor de l'armée de terre.
Dimanche 6 juillet départ pour le jardin public pour la revue de la garde imperiale par Napoléon et Joséphine http://www.francebleu.fr/evenements/sorties-loisirs/napoleon-et-josephine-bordeaux-en-1808-1642293
L'entrée est libre, en plus!
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
pimprenelle
Nombre de messages : 40594 Date d'inscription : 23/05/2007
Sujet: Re: Napoléon - Bicentenaire Jeu 3 Juil - 12:01
L’Empereur est de retour. Après le coup des Cent Jours, après une absence de 2 siècles, revoilà Napoléon 1er au château de Portets. Revivez cet épisode de 1808 où suite à une avarie de son bateau, il a dû faire escale dans ce château viticole. Une reconstitution historique vendredi 4 juillet, en prélude à un week-end de festivités à Bordeaux, samedi et dimanche.
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
madame antoine
Nombre de messages : 6903 Date d'inscription : 30/03/2014
Sujet: Re: Napoléon - Bicentenaire Sam 4 Avr - 6:56
Dans le cadre du Bicentenaire de la Bataille de Waterloo, voici un article qui traite du Brabant Wallon à l'époque.
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20150329_00625377
madame antoine
_________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
madame antoine
Nombre de messages : 6903 Date d'inscription : 30/03/2014
Sujet: Re: Napoléon - Bicentenaire Sam 16 Mai - 11:58
Bonjour à Tous les Amis du Boudoir,
A l'occasion du bicentenaire de Napoléon Bonaparte, nous signalons la sortie sur support DVD de ce très intéressant film d'Hugues Lanneau et Valérie De Rath.
Waterloo : Napoléon, l'ultime bataille
Synopsis A l'occasion du bicentenaire, revivez le jour qui a changé le destin de l'Europe Waterloo, l'ultime bataille est le récit passionnant de l'une des plus célèbres batailles de l'histoire. Heure par heure et souvent minute par minute, Waterloo retrace les différents tournants du combat. Basé sur les témoignages écrits de combattants réels, ce film décrit, sans idéaliser, l'expérience de la guerre, les espoirs, les craintes, la souffrance et la mort. http://www.amazon.fr/dp/B00VBDBWIE/ref=cm_sw_r_fa_dp_-y6ovb12KJD9S
Ayant vu ce film en salle, j'ai été frappée par l'émotion qui s'en dégage. On revit cette terrible bataille sur le terrain, comme si l'on était un simple soldat. Le scénario, co-écrit par le réalisateur Hugues Lanneau et la scénariste Valérie De Rath, montre toute la tension et le suspens qui ont animé cette bataille jusqu'au dernier instant. Pour tenter de débrouiller les nombreux points restant sans réponse, des historiens, spécialistes et reconstitueurs sont confrontés en interview. Il en ressort que, comme pour l'épisode de Varennes, Waterloo reste un moment-charnière où tout aurait pu basculer.
Bien à vous
madame antoine
_________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
pimprenelle
Nombre de messages : 40594 Date d'inscription : 23/05/2007
Sujet: Re: Napoléon - Bicentenaire Mer 3 Juin - 10:07
Dans le cadre du bicentenaire de la bataille de Waterloo, inauguration de la ferme d'Hougoumont restaurée:
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
pimprenelle
Nombre de messages : 40594 Date d'inscription : 23/05/2007
Sujet: Re: Napoléon - Bicentenaire Dim 14 Juin - 21:29
Waterloo, l'ultime bataille, à revoir ici:
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
le petit tondu
Nombre de messages : 49 Date d'inscription : 17/06/2015
Sujet: Re: Napoléon - Bicentenaire Jeu 2 Sep - 10:26
Samedi 4 et dimanche 5 septembre 2021, Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) rend hommage à Napoléon dans le cadre du bicentenaire de sa mort avec une reconstitution géante.
Où ? au jardin des Tourneroches et à l’hippodrome de Saint-Cloud.
Un événement pour « se réapproprier l’histoire »
Fière d’être liée à l’histoire à Napoléon, la ville de Saint-Cloud propose à ses administrés de vivre un week-end napoléonien. Dès 1785, c’est au château de Saint-Cloud que Louis XVI accorde le titre de « lieutenant » au soldat Bonaparte.
C’est également à cet endroit qu’a eu lieu le coup d’État du 18 brumaire an VIII en 1799, mettant fin au Directoire et à la Révolution française. Enfin, en 1804, c’est dans la galerie d’Apollon de Saint-Cloud que Napoléon est proclamé Empereur des Français.
Pour rendre hommage à ce chapitre de l’histoire, Saint-Cloud passe à l’heure impériale tout le week-end :
Le samedi 4 septembre, 750 figurants s’installent en bivouac le temps d’un week-end au jardin des Tourneroches. Visite du bivouac samedi de 9 h 30 à 11 h 30 et dimanche de 14 heures à 17 heures.
Rencontre des figurants qui déambuleront par petits groupes dans la ville. Retrouvez-les, samedi de 10 heures à 12 heures, dans différents quartiers de la ville (mairie, Monoprix, marchés…). De 14 h 45 à 16 heures autour de la halle de l’hippodrome, 1, rue du Camp Canadien.
Revue des troupes, défilé en costumes d’époque, exercices et manœuvres de cavalerie vous feront revivre l’épopée napoléonienne. En partenariat avec l’association Paris Napoléon 2021 et France Galop. Samedi à partir de 16 heures, pelouse de l’hippodrome, 1, rue du Camp Canadien.
Un semestre napoléonien
Dès le samedi 11 septembre 2021, les festivités mettant à l’honneur Napoléon continuent en ville. L’exposition « Saint-Cloud : de Bonaparte à Napoléon à travers les collections » est organisée du 18 septembre au 23 décembre au musée des Avelines.