Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Expo Madame Elisabeth Montreuil-Versailles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Expo Madame Elisabeth Montreuil-Versailles Empty
MessageSujet: Expo Madame Elisabeth Montreuil-Versailles   Expo Madame Elisabeth Montreuil-Versailles Icon_minitimeSam 12 Avr - 21:36

Deux lieux pour la soeur de Loulou!  Very Happy 


EXPOSITION du 27 avril au 21 juillet


Madame Elisabeth, Une princesse au destin tragique, 1764|1794



Qui était réellement Madame Elisabeth, la plus jeune sœur de Louis XVI ? Quelle fut sa vie dans le Domaine de Montreuil, maison de campagne toute proche du château de Versailles que lui offrit son frère l’année de ses dix-neuf ans ?


Expo Madame Elisabeth Montreuil-Versailles Affich12


Cette première grande exposition sur Madame Elisabeth évoque la courte existence de cette princesse à la personnalité attachante et restitue son cadre de vie dans son Domaine, aujourd’hui propriété du Conseil général des Yvelines.

L’exposition organisée par le Conseil général en partenariat avec le château de Versailles, investit deux espaces du Domaine, au cœur d’un parc à l’anglaise. Dans la Demeure, exceptionnellement ouverte au public, le visiteur retrouve l’atmosphère intime de Montreuil, à travers les meubles et objets réunis pour la première fois. Une sélection d’œuvres variées est présentée à l’Orangerie : peintures, dessins, estampes et objets évoquent la vie de Madame Elisabeth, de sa naissance à sa fin tragique.






Présentation de l’exposition

Une princesse méconnue

Qui était réellement Madame Elisabeth, cette princesse qui ne se marie pas et obtient de rester à Versailles auprès de son frère Louis XVI et de Marie-Antoinette ? L’année de ses dix-neuf ans, le roi lui offre le Domaine de Montreuil, maison de campagne toute proche du château de Versailles. Musique, sciences, peinture, broderie, jeux : Madame Elisabeth y passe des journées simples, entourées de ses amies. En 1789, elle a vingt-cinq ans, alors âge de la majorité pour les femmes non mariées, et a enfin le droit de dormir à Montreuil. Les événements révolutionnaires en décident autrement.


La redécouverte de Madame Elisabeth à Montreuil

Cette première grande exposition consacrée à Madame Elisabeth se tient dans deux espaces du Domaine éponyme. Dans la Demeure, le mobilier et les objets qui entourèrent la princesse sont réunis pour la première fois ; ils évoquent le cadre de vie de Montreuil. L’Orangerie retrace la vie de la princesse et l’histoire du domaine.


Une scénographie originale

130 œuvres et objets sont rassemblés : peintures, dessins, mobilier, objets d’art, costumes, bijoux, plans et documents d’archives… Ils proviennent du château de Versailles et de plusieurs collections publiques ou privées. Certains n’ont encore jamais été exposés. La scénographie s’attache à restituer l’atmosphère intime de Montreuil du temps de Madame Elisabeth. Un parcours sensoriel associe le visiteur à ces découvertes :
parfums, musique, matériaux à toucher, témoignages de l’époque à écouter …


Le parc et l’art des jardins au XVIIIe siècle

L’hommage rendu à la jeune princesse est aussi l’occasion de se familiariser avec l’art des jardins au XVIIIe siècle. Le parc à l’anglaise a gardé son esprit d’origine, avec grotte et bosquets d’arbres. Devant l’Orangerie, des carrés de plantes aromatiques et médicinales sont recréés : ils évoquent la figure de Lemonnier, médecin de Madame Elisabeth, qui faisait des plantations sur le Domaine. Le cheminement entre les deux lieux d’exposition est agrémenté de topiaires, sculptures végétales, en forme d’animaux.



Le Domaine de Madame Elisabeth aujourd’hui

Propriété du Conseil Général des Yvelines, le Domaine de Madame Elisabeth est situé à un peu plus d’un kilomètre du château de Versailles.


Expo Madame Elisabeth Montreuil-Versailles Pty_0610


Dessiné et créé dans la seconde moitié du XVIIIe siècle pour le prince et la princesse de Rohan-Guéméné, le Domaine de Montreuil fut racheté par Louis XVI en 1783. Il l’offrit à sa jeune sœur, Madame Elisabeth. La maison était à l’époque beaucoup plus grande qu’aujourd’hui. La répartition des pièces a été modifiée à la fin du XVIIIe siècle et seuls quelques éléments du décor d’origine subsistent au rez-de-chaussée (salon turc).

L’Orangerie est un lieu connu des Yvelinois, au sein duquel des expositions temporaires d’art et d’histoire sont organisées, à l’image de « Dessine-moi un château », coproduite en 2011 par le Conseil général des Yvelines et le château de Versailles. Le parc à l’anglaise du Domaine, avec grotte et bosquets d’arbres, a été remanié au XIXe siècle. Il est, lui aussi, bien connu du public puisque son accès est libre et gratuit toute l’année (hors période hivernale), y compris pour les visiteurs à mobilité réduite.

Grâce à cette exposition, les visiteurs pourront pénétrer à titre exceptionnel à l’intérieur de la Demeure du Domaine, découvrir les pièces et le mobilier que Madame Elisabeth affectionnait.



Pour la première fois, la demeure de Madame Elisabeth à Versailles ouvrira au public pour une grande exposition consacrée à la plus jeune sœur du roi Louis XVI, la princesse Elisabeth. Organisée par le Conseil général des Yvelines en partenariat avec le Château de Versailles, du 27 avril au 21 juillet 2013, cette exposition est l’occasion de découvrir le domaine de Montreuil. Les Archives des Yvelines proposent de prolonger votre promenade dans l’intimité du domaine au travers de documents d’exception présentés chaque mois sur ce site. Un moyen original et surprenant d’en savoir davantage sur l’histoire de ce remarquable endroit !


Histoire du Domaine de Madame Elisabeth

Les origines du domaine

L’histoire du domaine débute au XVIIIe siècle lorsque la famille princière de Guéméné acquiert entre 1772 et 1781 plusieurs parcelles de terrain sur la commune de Montreuil, qui deviendra un quartier de Versailles en 1786. La réalisation des travaux est confiée à l’architecte Alexandre Louis Etable de la Brière. En 1783, ruinée par un scandale financier, la famille de Guéméné vend le domaine de Montreuil pour la somme de 80 000 livres à Louis XVI. Ce dernier l’offre à sa petite sœur, Elisabeth de France, dite Madame Elisabeth.



Le domaine depuis la Révolution

A la Révolution, le 6 octobre 1789, Madame Elisabeth est contrainte de quitter Versailles pour les Tuileries à Paris avec la famille royale. A la suite de ce départ, les scellés sont apposés, le 12 mars 1792 sur les portes de la maison de Montreuil. Un an plus tard, ils sont levés lors de la vente aux enchères du mobilier. La demeure devient un hôpital militaire jusqu’à sa reconversion en 1795 en manufacture d’horlogerie automatique par Charles Delacroix.
L’établissement, placé sous la direction des Citoyens Lemaire et Glaësner, est une source d’ennuis dès son ouverture. Le manque d’argent entraîne un délabrement de la demeure et les conditions de travail des artistes et des apprentis deviennent précaires.
La manufacture est supprimée par un arrêté de Bonaparte, Premier Consul, le 17 ventôse an IX (7 mars 1801). Le domaine est alors racheté par Jean-Michel-Maximilien Villers qui le revend à partir de 1805 en cinq lots.
La propriété ne retrouve son caractère originel qu’en 1879 à l’initiative du banquier Salomon Stern. Cet homme fait l’acquisition d’un bien considérable puisqu’elle comprend une grande propriété avenue de Paris et trois maisons rue Champ-la-Garde. La transmission du domaine de la famille Stern à la famille Chantrell est peu documentée seuls des actes notariés permettent d’affirmer que Louise Callot, veuve Chantrell en est la propriétaire le 3 novembre 1905.
A la suite de la Seconde Guerre mondiale, le domaine fait l’objet de nombreux projets de lotissements tels que la construction d’immeubles résidentiels en 1946 ou l’édification d’un collège technique en 1952. Le 8 décembre 1955, la société immobilière Paris-Montreuil achète la propriété aux héritières Chantrell afin d’y construire des logements mais ce projet est refusé par deux fois, en 1960 puis en 1967. C’est à ce moment-là, que le domaine, déjà partiellement classé depuis 1953, le devient intégralement par un arrêté du 10 janvier 1967. La société Paris-Montreuil se défait du domaine en 1977.

Après un projet d’achat par la municipalité de Versailles, le Conseil général des Yvelines, sous la présidence de Paul Louis Tenaillon, se porte acquéreur le 19 août 1983 du domaine. Le château fait alors l’objet d’un programme complet de restauration à la fin des années 1980 : ravalement des façades, restauration et aménagement des différents étages, restauration du mobilier et des tapisseries. Dans le même temps, le parc est réhabilité et ouvert au public.

Bien que le château ait été très remanié au fil du temps, le domaine de Madame Elisabeth est la dernière résidence princière à Versailles conservé dans son intégralité. A la suite de campagnes de restauration et de réaménagement, le Département ouvre progressivement le parc au public ainsi que l’orangerie et le château pour accueillir manifestations et expositions.

http://elisabeth.yvelines.fr/exposition/

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Expo Madame Elisabeth Montreuil-Versailles Empty
MessageSujet: Re: Expo Madame Elisabeth Montreuil-Versailles   Expo Madame Elisabeth Montreuil-Versailles Icon_minitimeJeu 2 Avr - 9:36

Voici une très belle page qui reprend le contexte et le contenu de cette belle exposition.

http://elisabeth.yvelines.fr/oeuvres-et-lieux/madame-elisabeth/

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Expo Madame Elisabeth Montreuil-Versailles Empty
MessageSujet: Re: Expo Madame Elisabeth Montreuil-Versailles   Expo Madame Elisabeth Montreuil-Versailles Icon_minitimeJeu 2 Avr - 14:19

Ah super merci bien! Expo Madame Elisabeth Montreuil-Versailles 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Expo Madame Elisabeth Montreuil-Versailles Empty
MessageSujet: Re: Expo Madame Elisabeth Montreuil-Versailles   Expo Madame Elisabeth Montreuil-Versailles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Expo Madame Elisabeth Montreuil-Versailles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La maison de madame de Polignac à Montreuil
» 28 mars 1791: Correspondance de Madame Elisabeth à Madame de Raigecourt
» 18 mars 1791: Correspondance de Madame Elisabeth à Madame de Raigecourt
» Expos, manifestations etc. (hors domaine de Versailles)
» 03 avril 1791: Correspondance de Madame Elisabeth à Madame Raigecourt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Evénements-
Sauter vers: