Très étonnée de voir affirmé ici que Marie-Antoinette était patiente de Mesmer.
https://www.nationalgeographic.fr/histoire/le-mesmerisme-canular-elabore-ou-progres-medical
Je vous cite le passage incriminé :
JUSQU'AUX SALONS DE LA REINE
Dans les années qui ont précédé la Révolution française, le mesmérisme gagna progressivement une dimension véritablement politique. Défiant ouvertement les institutions de l'Ancien Régime, Mesmer affirmait que la liberté était aussi nécessaire au bonheur qu'à la santé. Parce que l'harmonie physique et l'harmonie sociale partageaient un lien, la république devrait être fondée sur la souveraineté des citoyens, et non sur un système monarchique et féodal.
En août 1784, Louis XVI (dont l'épouse, Marie-Antoinette, était une patiente de Mesmer) ordonna à une commission d'évaluer Mesmer et ses méthodes de traitement. Le comité composé de neuf membres - comprenant l'inventeur et homme d'État américain Benjamin Franklin, l'astronome Jean Bailly, le chimiste Antoine Lavoisier et le médecin Joseph Guillotin - a soumis Charles Meson d'Eslon, protégé de Mesmer, à une évaluation. Le comité avait pour objectif d'examiner la pratique du magnétisme animal en général, et non les méthodes d'un praticien isolé.
Après avoir testé le contenu du baquet, observé des séances de traitement en groupe et suivi un traitement eux-mêmes, le comité conclut que la théorie du magnétisme animal de Mesmer était « dépourvue de fondement », car il était impossible de prouver l'existence d'un fluide dépourvu de goût, de couleur et de parfum. Lorsque le rapport de la commission a été publié, Mesmer perdit une grande partie de l'appui du public et devint le sujet méprisé des satires. Il a quitté Paris, vivant dans une relative obscurité jusqu'à sa mort en 1815.
_________________
Si on hésite un instant, le palais s’effondre comme les nuages qu'on voit quelquefois