|
| Mobilier commandé à Jean Ferdinand Schwerdfeger | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Mobilier commandé à Jean Ferdinand Schwerdfeger Jeu 31 Mai - 17:35 | |
| Jean Ferdinand Schwerdfeger faisait partie de la grande corporation d'artisans germanophones, de la deuxième moitié XVIIIème siècle qui voulaient échapper à la situation économique et à la nature des guildes allemandes de l'Ancien Régime. Il est un des ébénistes qui jouèrent un rôle important dans la transition du Style Louis XVI au Style Empire. À côté de Schwerdfeger, on trouvait Jean-Henri Riesener, Bernhard Molitor, Joseph Stockel, Adam Weisweiler, Christoph Wolff, J.G. Schlichtig, tous ébénistes germanophones connus à Paris dans les années 1780 à 1790. Ils travaillaient surtout pour le Faubourg Saint-Antoine, Montreuil et les Quinze Vingt. Les meubles les plus connus de Jean Ferdinand Schwerdfeger furent conçus en 1787 pour Marie-Antoinette. Il s’agit de l’ensemble Bonnefoy Duplan commandé pour son garde meuble privé. Depuis, l’ensemble a été dispersé en trois endroits : Une console et un petit bureau se trouvent dans la chambre à coucher du Petit Trianon à Versailles. Le secrétaire, le secrétaire à abattants, un petit bureau et une commode se trouvent au Muséum of Fine Art de Boston. Enfin, une autre table de l'ensemble se trouve au Musée de Sèvres. On lui doit par ailleurs, le fameux serre-bijoux de la reine. Console de la chambre à coucher de Trianon http://www.culture.fr/Ressources/Moteur-Collections Serre-bijoux de la reine |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Mobilier commandé à Jean Ferdinand Schwerdfeger Jeu 31 Mai - 18:32 | |
| Merci, Maria Antonia, pour ces renseignements et ces superbes images ! Je me régale ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Mobilier commandé à Jean Ferdinand Schwerdfeger Jeu 31 Mai - 19:05 | |
| Superbe! j'adore! J'en veux pour chez moi!!!! Merci Maria-Antonia! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | madame antoine
| Sujet: Re: Mobilier commandé à Jean Ferdinand Schwerdfeger Lun 8 Sep - 22:40 | |
| Bonjour, Je voudrais revenir sur le serre-bijoux offert par la ville de Paris à la Reine en 1787. Ce meuble prestigieux qui associe les matériaux (acajou, nacre, bronze, marbre, porcelaine) est l'oeuvre de différents artisans. Il est haut de 2, 63 mètres, large de 2 mètres et profond de 65 centimètres. Schwerdfeger a réalisé le travail d'ébénisterie pour ce meuble en acajou au bâti de chêne. Les peintures décoratives sous verre sont de Lagrenée le Jeune, Degault et Sauvage. Les bronzes ciselés par Thomire furent fondus par Martincourt et dorés par Mellet. Le médaillon bleu et blanc et les deux vases bleus aujourd'hui disparus furent fournis par la manufacture de Sèvres. Le bas relief circulaire représente les Arts, les cariatides les Saisons et au sommet du meuble trône un groupe sculpté par Boizot, la Force, la Sagesse et l’Abondance portant une couronne aujourd'hui disparue. Reposant sur 8 pieds en carquois, le serre-bijoux s'ouvre par 3 vantaux et comporte de nombreux tiroirs. Il s'inscrit dans la tradition des cabinets du XVIIème siècle. Emporté lors de la Révolution, ce meuble a pu être retrouvé et replacé à gauche du lit de la Reine. Voici quelques détails. http://www.photo.rmn.fr/C.aspx?VP3=SearchResult&IID=2C6NU064KI2B madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Mobilier commandé à Jean Ferdinand Schwerdfeger Jeu 11 Sep - 0:02 | |
| Je n'avais jamais fait attention à tous les détails subtils qui font ce meuble... C'est magnifique... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | le beau lauzun
| Sujet: Re: Mobilier commandé à Jean Ferdinand Schwerdfeger Jeu 11 Sep - 13:12 | |
| L'on nous a décrit là l'un des meubles les plus prestigieux du patrimoine français. |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Mobilier commandé à Jean Ferdinand Schwerdfeger Mer 24 Sep - 22:36 | |
| Le serre-bijoux ouvert: https://www.facebook.com/chateauversailles/photos/a.90344918673.84126.43375083673/10152768228583674/?type=1&theater _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Mobilier commandé à Jean Ferdinand Schwerdfeger Jeu 25 Sep - 10:57 | |
| J'adore! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mobilier commandé à Jean Ferdinand Schwerdfeger | |
| |
| | | | Mobilier commandé à Jean Ferdinand Schwerdfeger | |
|