| | Marie Antoinette et Madame de Polignac se tutoyaient-elles? | |
| | Auteur | Message |
---|
pimprenelle
| Sujet: Marie Antoinette et Madame de Polignac se tutoyaient-elles? Mer 21 Mai - 12:25 | |
| Nous avions déjà envisagé cette question. https://maria-antonia.forumactif.com/t2564p300-la-duchesse-de-polignacDans sa correspondance à la duchesse, la reine la vouvoie, même lorsqu'elle lui écrit des mots tendres. J'avoue que j'ai donc du mal à les imaginer se tutoyant dans l'intimité. Mais Olivier Blanc avance des sources pour étayer son histoire. Et j'ai trouvé un autre récit qui fait état de ce fait, celui de Catherine Hermary-Vieille: La reine éprouvait pour son amie une tendresse de petite soeur. Elle l'embrassait, la tutoyait, la taquinait. Parfois, les deux amies s'amusaient à se décoiffer, à étaler le rouge qui fardait leurs joues, s'adonnaient à des jeux puérils.( Les Années Trianon, édition poche, 2009, p.145) Je sais, Catherine Hermary-Vieille n'est pas la source la plus fiable du monde... Elle s'obstine à qualifier Madame de Polignac de vicomtesse et donne le plus souvent dans le roman. Il n'empêche... C'est la deuxième mention que je vois et ça m'a frappée. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Marie Antoinette et Madame de Polignac se tutoyaient-elles? Mer 21 Mai - 15:47 | |
| C'est bizarre car j'ai toujours pensé que le vouvoiement était de rigueur à cette époque et pour cette partie de la population...par exemple Marie-Antoinette vouvoyait Louis XVI non? Ou même ses enfants non? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Marie Antoinette et Madame de Polignac se tutoyaient-elles? Mer 21 Mai - 19:54 | |
| Tout à fait, Chou. On vouvoyait les enfants royaux. Castelot, je crois, glisse un "tu" dans la bouche de la reine envers Louis Charles dans un moment de crise. C'est un dialogue inventé, et je trouve que ça sonne mal. C'est pour ça que j'ai du mal à imaginer la reine et Madame de Polignac se tutoyant. Pourtant, Olivier Blanc cite ses sources... donc... Quant à celle d'Hermary-Vieille, son extrait me rappelle les Goncourt. Faudrait que je me replonge dedans... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Marie Antoinette et Madame de Polignac se tutoyaient-elles? Jeu 22 Mai - 11:15 | |
| Oui l'usage du tutoiement entre elles serait un scoop pour moi _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | levengeur
| Sujet: Re: Marie Antoinette et Madame de Polignac se tutoyaient-elles? Ven 23 Mai - 7:58 | |
| et pourquoi ne se seraient elles pas tutoyés ? |
| Sujet: Re: Marie Antoinette et Madame de Polignac se tutoyaient-elles? Ven 23 Mai - 10:38 | |
| Ben cela releverait d'une exception alors, car Marie-Antoinette vouvoyait son mari, ses enfants, sa famille d'Autriche, Fersen etc.... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Marie Antoinette et Madame de Polignac se tutoyaient-elles? Ven 23 Mai - 13:51 | |
| Justement, Chou, c'est ce dont je ne suis pas sûre. Dans ses lettres, Marie Antoinette vouvoie tout le monde, sauf la personne à qui elle demande de brûler toute une partie et d'envoyer le reste à Monsieur de Fersen. A cette personne-là, elle lui dit explicitement "brûle", donc elle la tutoie. De qui s'agit-il? De Madame Campan? Alors, ça voudrait dire que Madame Campan ment quand elle prétend qu'elle ne comprend rien au chiffre, puisqu'elle va bien entendre ce message chiffré. Ce n'est donc pas elle, sans doute, mais une autre personne par laquelle Marie Antoinette faisait transiter ses lettres à Fersen, et qu'elle tutoyait... ... mais qui, mais qui donc? Ah merde, je suis complètement hors sujet! Bref... C'est dur de s'y retrouver, dans les habitudes de Marie Antoinette, je trouve... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| Sujet: Re: Marie Antoinette et Madame de Polignac se tutoyaient-elles? Ven 23 Mai - 15:12 | |
| Ah....j'avais oublié ce détail dont tu parles...alors oui il se peut que Marie-Antoinette faisait quelques exceptions..mais à qui? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Marie Antoinette et Madame de Polignac se tutoyaient-elles? Ven 23 Mai - 22:17 | |
| Eh! Comme tu dis... à qui, comment et dans quelles circonstances...? D'autant plus qu'à l'époque, il me semble, on glissait facilement du vous au tu... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marie Antoinette et Madame de Polignac se tutoyaient-elles? | |
| |
| | | | Marie Antoinette et Madame de Polignac se tutoyaient-elles? | |
|