Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 La duchesse de Polignac

Aller en bas 
+13
Charlotte
Superglu
The Collector
Lady Marmelade
le grand Armand
Note For Later
Little Po
de La Reinta
le beau lauzun
madame antoine
Grem
Chou d'amour
pimprenelle
17 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Juin - 11:04

Nous cherchons donc une dame qui viendrait à Versailles, en août ou septembre 89, apporter à Marie-Antoinette des nouvelles de Mme de Polignac ...  scratch

Il y en a au moins une qui me vient à l'esprit, c'est Mme de Staël .
En effet, nous nous souvenons que lorsque l'abbé de Balivière arrive à Bâle le 21 juillet, en éclaireur, pour retenir un logement pour les Polignac, il se heurte, à l'auberge des Trois Rois, aux gens de M. Necker qui ont déjà réservé des chambres pour l'ancien ministre, sa femme, fille, gendre ...

Suit la fameuse entrevue dont la comtesse Diane nous donne tous les détails .

Après quoi nous savons que la duchesse de Polignac remet des lettres au baron de Staël, pour Marie-Antoinette .  Il est tout à fait vraisemblable que Staël ait pu s'être acquitté de cette mission de confiance accompagné de son épouse . 

Germaine pourrait être la personne mentionnée par Elisabeth  .  Sans certitude aucune évidemment, mais l'hypothèse est plausible .

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Juin - 11:13

Citation :
Elisabeth écrit :  La reine a vu la personne; je l'ai vue aussi et combien nous avons été heureuses de parler de vous.

Il s'agit d'une femme, sinon elle écrirait : La reine a vu la personne; je l'ai vue aussi et combien nous avons été heureux de parler de vous .
Exit Fersen .


Pas forcément. Il est en effet possible que Madame Elisabeth respecte l'accord grammatical avec le mot "personne" qui est féminin. Comme, du reste, Marie Antoinette le fait dans sa lettre de décembre 89 ou 90, où elle écrit "je l'ai vue". A moins que, comme tu dis, exit Fersen, là aussi, et que Marie Antoinette parle d'une femme.

Quant au "heureuses", il pourrait ne s'appliquer qu'à la reine et Elisabeth. Wink



_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Juin - 11:15

J'ai bien pensé comme toi à l'accord grammatical, mais il me chiffonne ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Juin - 11:17

Comment faites-vous, les filles, avec vos balises ??? La duchesse de Polignac - Page 13 564218
Ce que c'est suant !!!
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Juin - 11:24

Citation :
Dieu est notre consolation dans nos peines, Madame,  et je lui ai demandé ses grâces et ses bénédictions pour votre voyage . Il m'a épargné la douleur d'apprendre que vous ne soyez pas arrivée sans accidents .  Rendons-lui grâce avec une profonde reconnaissance de cette bonté infinie . Jusque là, je ne saurais vous rendre toutes mes angoisses et mes souffrances . La reine a vu la personne; je l'ai vue aussi et combien nous avons été heureuses de parler de vous, de votre mari si bon, de vos enfants si aimables ! M. le Dauphin nous a fait pleurer, et il a pleuré avec nous . Vous savez si ma nièce vous aime et je n'ai pas besoin de vous dire tout ce que votre nom lui a fait dire de charmant. Le roi voulait vous écrire un mot . Il est trop occupé aujourd'hui, mais la reine ne veut pas perdre l'occasion .
Adieu, Madame, je prie constamment pour vous et les vôtres, et je vous embrasse du fond du coeur . 


Terminé de passer en revue la correspondance de Madame Elisabeth publiée par Feuillet. Il n'y a aucune lettre à la duchesse Jules. Plutôt bon signe rapport aux faux... encore que les lettres que j'ai lues aient l'air tout à fait orthodoxes (même plutôt catholiques La duchesse de Polignac - Page 13 194575). 

En revanche, Madame Elisabeth précise très souvent qu'elle a écrit ou qu'elle va écrire à Diane. Se pourrait-il que l'extrait ici provienne d'une lettre à Diane ? Le contexte indique plutôt la gouvernante des enfants, mais... L'auteur donne-t-il des références ? Shocked

Les balises manuelles marchent, à condition d'insérer la deuxième après tout, sinon, on a le même problème qu'en quotant directement. Mais pourquoi on nous emmerde comme ça ? La duchesse de Polignac - Page 13 543852

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Juin - 11:29

Citation :
J'ai bien pensé comme toi à l'accord grammatical, mais il me chiffonne ...


C'est d'un gonflant ! Je copie le texte que je veux citer, je met la balise d'entrée [ quote ] (mais sans espace) avant de la coller dans mon post. Je réponds. Puis j'insère la balise de sortie [ /quote ] (sans espace). Si je la place avant de répondre, ça me donne le même problème que le quote direct, je ne peux pas descendre sous le pavé.


Vont nous tuer ! La duchesse de Polignac - Page 13 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Juin - 11:31

C'est tellement gonflant que je me suis gourée de citation ! La duchesse de Polignac - Page 13 49856 

A celle que je viens de poster, donc, je voulais répondre que Marie Antoinette fait cet accord, à plusieurs reprises, si je me souviens bien. Elle respecte le féminin du mot "personne", ce qui fait qu'on dirait qu'elle parle d'une femme.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Juin - 13:44

Pim a écrit :
Marche pas, y nique le texte au moment de l'envoyer. Faut copier les balises avec nos petites mains pleines de doigts.

____________________________________________________

Non, écoute, trop casse-bonbons .
Je continue comme ça .

*

Pim a écrit :
donc, je voulais répondre que Marie Antoinette fait cet accord, à plusieurs reprises, si je me souviens bien. Elle respecte le féminin du mot "personne", ce qui fait qu'on dirait qu'elle parle d'une femme.

____________________________________________________

Oui, oui, j'entends bien, objection retenue, cependant le nous ne prévaut-il pas ?
  Nous avons été heureuses ...

*

Pim a écrit :

En revanche, Madame Elisabeth précise très souvent qu'elle a écrit ou qu'elle va écrire à Diane. Se pourrait-il que l'extrait ici provienne d'une lettre à Diane ?


___________________________________________________


Alors là non, impossible, puisque Elisabeth mentionne votre mari si bon, vos enfants si aimables ... 
C'est bien à Yolande qu'elle s'adresse, pas à Diane .


*


Pim a écrit :


L'auteur donne-t-il des références ?


__________________________________________________


Rien de plus que : Dufresne de Beaucourt, Etude sur Madame Elisabeth, page 64.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Juin - 14:05

Citation :
Nous cherchons donc une dame qui viendrait à Versailles, en août ou septembre 89, apporter à Marie-Antoinette des nouvelles de Mme de Polignac ...  scratch

Il y en a au moins une qui me vient à l'esprit, c'est Mme de Staël .
En effet, nous nous souvenons que lorsque l'abbé de Balivière arrive à Bâle le 21 juillet, en éclaireur, pour retenir un logement pour les Polignac, il se heurte, à l'auberge des Trois Rois, aux gens de M. Necker qui ont déjà réservé des chambres pour l'ancien ministre, sa femme, fille, gendre ...

Suit la fameuse entrevue dont la comtesse Diane nous donne tous les détails .

Après quoi nous savons que la duchesse de Polignac remet des lettres au baron de Staël, pour Marie-Antoinette .  Il est tout à fait vraisemblable que Staël ait pu s'être acquitté de cette mission de confiance accompagné de son épouse . 

Germaine pourrait être la personne mentionnée par Elisabeth  .  Sans certitude aucune évidemment, mais l'hypothèse est plausible .

A mon avis, ce ne peut être Mme de Staël, qui est de retour à Versailles le 29 juillet.
Si elle pourrait, en effet, remettre à Marie-Antoinette du courrier donné par la famille Polignac, elle l’aurait fait dès son arrivée.

Citation :
Elisabeth écrit :  La reine a vu la personne; je l'ai vue aussi et combien nous avons été heureuses de parler de vous.

Il s'agit d'une femme, sinon elle écrirait : La reine a vu la personne; je l'ai vue aussi et combien nous avons été heureux de parler de vous .
Exit Fersen .

Oui, bien vu. Je me demande si cette mystérieuse personne ne serait pas une messagère entre la reine et la duchesse de Polignac..? A l'instar de Catherine Hyde marquise de Gouvion Broglie Scolari, qui prétend dans ses mémoires avoir joué le rôle de messagère entre la reine et un certain nombre de personnalités en Italie lorsque la famille royale était enfermée aux Tuileries.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Juin - 14:31

Citation :
A mon avis, ce ne peut être Mme de Staël, qui est de retour à Versailles le 29 juillet.
Si elle pourrait, en effet, remettre à Marie-Antoinette du courrier donné par la famille Polignac, elle l’aurait fait dès son arrivée.

Oui, mais Elisabeth peut écrire quelques temps plus tard .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Juin - 14:46

Citation :
Oui, mais Elisabeth peut écrire quelques temps plus tard .

Je ne pense pas, puisqu’elle précise : Le roi voulait vous écrire un mot . Il est trop occupé aujourd'hui, mais la reine ne veut pas perdre l'occasion .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Juin - 14:53

Ah oui, c'est vrai, si elle parle de mari, ça peut pas être Diane. La duchesse de Polignac - Page 13 49856 Dommage que l'auteur ne donne aucune référence, parce que la correspondance de Madame Elisabeth par Conches ne recense aucune lettre à Madame de Polignac. Or, à première vue, elle semble plus sérieuse que celle de la soi disant Marie Antoinette. Et quelle plume, cette Elisabeth, elle écrit à sa Bombe et sa Rage quasi tous les jours ! Shocked

Non, à mon sens, le fait que l'adjectif "heureuses" soit au féminin ne signifie pas forcément que Madame Elisabeth se réfère à une dame. Si elle a voulu être discrète au point de s'en tenir à une "personne", elle aura pu continuer dans la discrétion.

Et je n'ai vu aucune allusion particulière dans les écrits à ses Rage et Bombe. Cette personne reste donc bien mystérieuse... Shocked

Dommage, encore une fois, qu'il n'y ait aucune référence, parce qu'en général, Elisabeth date ses lettres, on aurait au moins ça...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Juin - 15:13

Citation :
Dommage que l'auteur ne donne aucune référence, parce que la correspondance de Madame Elisabeth par Conches ne recense aucune lettre à Madame de Polignac. ...

C'est très intéressant, cela .   Ce n'est donc pas du Conches !!! Very Happy
Seule précision : dès la fin de juillet .

Citation :
Citation :
Oui, mais Elisabeth peut écrire quelques temps plus tard .

Je ne pense pas, puisqu’elle précise : Le roi voulait vous écrire un mot . Il est trop occupé aujourd'hui, mais la reine ne veut pas perdre l'occasion .

Comment comprends-tu cela ? C'est bien vague pour nous servir d'argument, car enfin, à quel moment Louis XVI n'est-il pas très occupé ?  ... et de plus en plus préoccupé ...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Juin - 15:18

C'est difficile, il y a plus d'une lettre à Madame de Polignac, me semble-t-il, où Marie Antoinette dit qu'elle écrit par une occasion. De plus, ce n'est pas parce qu'Elisabeth le dit que la reine va le faire... Donc, pour dater, on est toujours aussi marron, je le crains...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Juin - 15:24

Compliqué ! La duchesse de Polignac - Page 13 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Juin - 15:29

Nous avons seulement l'affirmation d'Albert Savines :
Dès la fin de juillet, Mme Elisabeth envoyait l'assurance de ses sympathies à la duchesse de Polignac .
Et de citer ladite lettre .

Il faudrait avoir Dufresne de Beaucourt sous les yeux . Peut-être donne-t-il la date de cette lettre .
Sinon pourquoi Savines la situerait-il fin juillet ?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Juin - 16:00

Citation :
Madame Elisabeth écrit à la duchesse de Polignac en exil :

Dieu est notre consolation dans nos peines, Madame,  et je lui ai demandé ses grâces et ses bénédictions pour votre voyage . Il m'a épargné la douleur d'apprendre que vous ne soyez pas arrivée sans accidents .  Rendons-lui grâce avec une profonde reconnaissance de cette bonté infinie . Jusque là, je ne saurais vous rendre toutes mes angoisses et mes souffrances . La reine a vu la personne; je l'ai vue aussi et combien nous avons été heureuses de parler de vous, de votre mari si bon, de vos enfants si aimables ! M. le Dauphin nous a fait pleurer, et il a pleuré avec nous . Vous savez si ma nièce vous aime et je n'ai pas besoin de vous dire tout ce que votre nom lui a fait dire de charmant. Le roi voulait vous écrire un mot . Il est trop occupé aujourd'hui, mais la reine ne veut pas perdre l'occasion .
Adieu, Madame, je prie constamment pour vous et les vôtres, et je vous embrasse du fond du coeur .

( Dufresne de Beaucourt : Etude sur Madame Elisabeth )

Maintenant, en nous fiant à notre intuition et à notre bon sens, on dirait bien, en effet, que ce mot date du départ en exil de Madame de Polignac, donc 2e partie du mois de juillet, ok. La personne en question semble être quelqu'un avec qui Elisabeth et la reine peuvent parler de Madame de Polignac et de ses enfants. Donc, un ami ou une amie des Polignac. La Madame de Pienne qui sert d'occasion à la reine pour atteindre son amie ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Juin - 16:16


Eh oui ! ... que vous ne soyez pas arrivée sans accidents ... est un euphémisme pour : que vous ayez pu traverser la France sans vous faire tordre le cou .

J'ai bien pensé aussi à Mme de Pienne . Mais là encore, ce n'est qu'une hypothèse .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Juin - 16:38

Et puis Marie Antoinette cite le nom de Madame de Pienne sans stress, il n'y a donc aucun secret dans sa visite. Ce ne doit pas être elle...

Esterhazy ? La duchesse de Polignac - Page 13 79143 Madame Lever considère qu'il faisait passer des lettres.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Juin - 16:51

Trouvé sur Google :

[PDF]
Annuaire-bulletin de la Société de l'histoire de France
scans.library.utoronto.ca/pdf/1/8/.../annuairebulletin1870sociuoft_bw.pdf
Sur le rapport du Ministre de l'iastruction publique et des cultes. Le Conseil ...... Etude critique sur les Lettres de Mme Elisabeth, par le même ...... Dufresne de Beaucourt. Etude ...... price du sort ou de l'élection, l'orateur qui devait porter la ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Juin - 17:00

.... liste alphabétique interminable des membres de cette Société ...  avec cela, nous voilà bien avancés ! Rolling Eyes

Je retourne à mon jardinage  . La duchesse de Polignac - Page 13 0016
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 13 Icon_minitimeLun 15 Juil - 14:29

En cherchant un portrait de la Duchesse, j`ai trouvé un article sur le tombeau de Yolande de Polignac
Il est écrit qu`elle serait pas décédée le 9 décembre et que c`est la date d`inhumation.
Voici le lien qui va surement intéresser plus d`un.
http://www.tombes-sepultures.com/crbst_270.html
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 13 Icon_minitimeLun 15 Juil - 14:39

Merci beaucoup !Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 13 Icon_minitimeMar 6 Aoû - 22:49

Bel allongement du portrait que nous connaissons , trouvé sur le net :
La duchesse de Polignac - Page 13 Glo-du10

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 13 Icon_minitimeSam 10 Aoû - 11:12

Joli.La duchesse de Polignac - Page 13 405462
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La duchesse de Polignac - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La duchesse de Polignac
Revenir en haut 
Page 13 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mémoires sur la vie de la duchesse de Polignac (par Diane de Polignac)
» Bibliographie : la duchesse de Polignac
» La duchesse de Polignac
» Miniature de la duchesse de Polignac ?
» Une biographie de la Duchesse de Polignac ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: