Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!"

Aller en bas 
+15
Little Po
zebulon
Fleur de Pomme de Terre
Julian Gray
Bianfu
pilayrou
Charlotte
Maria Cosway
Airin
globule
Chakton
Aglae
Polichinel
levengeur
pimprenelle
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" Empty
MessageSujet: Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!"   Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" Icon_minitimeJeu 5 Juin - 19:27

Lors de sa mémorable visite en France du printemps 1957, la reine d'Angleterre a été reçue à Versailles. Elle a même changé de tenue dans la chambre de Marie Antoinette!  Shocked 

La petite histoire rapporte d'ailleurs qu'elle a troqué un tailleur bleu marine pour une robe de satin bleu pâle avant d'aller déjeuner dans la Galerie des Glaces...  Wink 


Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" Elisab10


Quant à son mari, le prince Philip, il avait dormi dans le lit de Louis XVI...  Cool 


En 1957, la République se prépare à accueillir la première visite d’Etat d’Elisabeth II en France dans une effervescence digne des grands soirs. A l’Elysée, deux mois ont été nécessaires à 263 ouvriers, peintres et décorateurs pour préparer les appartements du premier étage, dont les fenêtres ouvrent sur les jardins. La chambre de la reine est tendue de damas vert pâle et son lit à baldaquin drapé de soie ivoire. Il a fallu, au dernier moment, rallonger le lit Louis XVI tendu de turquoise et de jaune destiné au prince Philip. Le Conseil municipal de Paris a prévu d’offrir à la souveraine un écritoire en or et en lapis-lazuli, la Fédération des parfumeurs français un parfum "unique" dans un flacon de Baccarat, la Régie Renault une Dauphine couleur bleu pastel.


Un voyage qui est resté dans toutes les mémoires!

http://www.gala.fr/royautes/elisabeth_ii_et_la_france_naissance_d_une_love_story_318547?page=2

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Dim 8 Juin - 12:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!"   Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" Icon_minitimeJeu 5 Juin - 21:31

Je vous ai trouvé une photo de ce dîner dans la Galerie des Glaces.  Very Happy 


Elisabeth II a fait son entrée au palais par l’escalier de la Reine et a visité les grands appartements avant le déjeuner organisé dans la prestigieuse galerie des Glaces.


Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" Versai10
La Reine Elisabeth II à Versailles en présence de René Coty (à droite) en 1957. Photo Gala.fr


L’après-midi, elle a inauguré l’Opéra royal du château de Versailles nouvellement restauré auquel elle a contribué.

Pendant quelques heures, le Grand Trianon, prêté à la Reine, a été considéré comme territoire britannique !



Tant qu'on y est, rappelons qu'Elizabeth est revenue en France en 1972, et qu'elle a foulé à nouveau les parquets de Versailles.


[Ensuite, Elisabeth s’est rendue au Palais de Versailles où elle est à nouveau restée au Grand Trianon./i]

[i]Parlant couramment le français, la souveraine a ainsi décrit Versailles : « Versailles est un mélange enchanteur de ce qui est, à la fois, semblable et différent dans nos deuxhttp://www.frenchmomentsblog.com/special-jubile-les-4-visites-officielles-delisabeth-ii-en-france/ pays. »


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!"   Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" Icon_minitimeJeu 5 Juin - 21:37

Visite d'Elizabeth II à Versailles en 1972:


Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" 13080510

http://files.offi.fr/evenement/41653/images/600/1308056493182.jpg


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!"   Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" Icon_minitimeJeu 5 Juin - 21:39

Le dîner:


Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" Tumblr12
http://theimperialcourt.tumblr.com/page/2

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!"   Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" Icon_minitimeJeu 5 Juin - 21:55

Pour sa première visite en France en 1957, Elizabeth portait une robe somptueuse créée par Hartnell, dont la facture même symbolisait l'entente entre les deux pays.

Les voici toutes les deux, la reine et la robe, dans un journal d'époque:


Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" 47933210


‘The dress was worn with a necklace (of 4 stones with centre drop jewel) and small earrings, a tiara, and long white evening gloves adorned with a bracelet (or small watch) on the left wrist. The Queen also wore the jewelled Badge of the Legion d’Honneur and sash from her right shoulder to her waist (left). She also carried a small white handbag and wore a white fur stole for travelling.’ — Victoria and Albert Museum.


Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" 2006bk10


Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" 2006bk11


‘Lavish gold and white beadwork encrusts this ivory evening dress worn by Queen Elizabeth II on a state visit to Paris in 1957. The dazzling, jewel-like details of the embroidered design include miniature bees, grasses, wheat and wild flowers. These motifs are worked in relief in faceted glass, gold beads, brilliants and variously shaped pearls, mother-of-pearl and gold petals. It also features an extravagant back bow. The design of this single-occasion gown diplomatically refers to French motifs, including the flowers of France and large gold bees, the emblem of Napoleon. It was intended to both compliment the French nation and draw attention to the Queen.’ — Victoria and Albert Museum description.

Plus de photos de cette oeuvre d'art ici:
http://madameguillotine.org.uk/2011/05/30/elizabeth-iis-paris-dress/

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
levengeur

levengeur


Nombre de messages : 747
Date d'inscription : 31/03/2014

Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!"   Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" Icon_minitimeVen 6 Juin - 0:11

Elle aussi elle avait la taille en sablier.  Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" 537188 
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!"   Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" Icon_minitimeDim 8 Juin - 12:08

Cet article souligne la coïncidence:


Elizabeth II saluée aux cris de «Vive la Reine» au marché aux fleurs de Paris

 
A deux pas de l’ancienne prison de la Conciergerie où fut emprisonnée Marie-Antoinette avant son exécution sous la Révolution française, un cri chaleureux accueille Elizabeth II sur le marché aux fleurs de Paris.

Article à lire et vidéo à voir ici:
http://www.ledauphine.com/france-monde/2014/06/07/elizabeth-ii-saluee-aux-cris-de-vive-la-reine-au-marche-aux-fleurs-de-paris

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!"   Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" Icon_minitimeDim 8 Juin - 12:12

Un autre article sur le même thème, avec illustration:


Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" 181cbe10

http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/elizabeth-ii-salu-e-aux-cris-vive-reine-march-aux-fleurs-paris-586436

Et pendant que sa femme se fait acclamer, le prince Philip regarde sa montre...  Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" 49856 

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!"   Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" Icon_minitimeDim 8 Juin - 12:20

Once again! Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" 454943 

http://www.liberation.fr/politiques/2014/06/07/la-reine-elizabeth-ii-hote-de-la-ville-de-paris_1035804

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!"   Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" Icon_minitimeDim 8 Juin - 12:23

Again and again and again and again!!!  Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" 454943 


http://www.ladepeche.fr/article/2014/06/08/1896471-elizabeth-ii-ou-la-reine-des-fleurs.html

http://www.la-croix.com/Actualite/France/La-reine-Elizabeth-chaleureusement-accueillie-au-Marche-aux-fleurs-de-Paris-2014-06-07-1161854

J'aime bien "la reine des fleurs".  Very Happy 

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!"   Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" Icon_minitimeDim 8 Juin - 12:32

Autre article, autres images:
http://www.bluewin.ch/fr/divertissement/people/2014/6/7/elizabeth-ii-chaleureusement-saluee-au-marche-aux-/gal.html

J'adore celle-ci, c'est trop mignon!  Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" 580524 


Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" C03b9d10

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!"   Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" Icon_minitimeDim 8 Juin - 12:39

La même photo en plus lisible:


Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" 80ebf110
http://www.telepro.be/affiche_news/31161/elizabeth_ii_chaleureusement_saluee_au_marche_aux_fleurs_a_paris.html

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!"   Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" Icon_minitimeDim 8 Juin - 20:39

Encore un article sur ce thème?!  Shocked J'en fais trop, vous allez me dire?  Cool 

Oui, d'accord, je l'avoue, j'adore cette info. J'ai un faible pour the Queen à la personnalité irréprochable, et je suis heureuse que les cris de "Vive la reine!" aient retenti si près d'où notre reine à nous a souffert son martyr. Comme une petite revanche, quoi...  Wink 

Et en plus pour une reine que j'aime bien... Pourquoi bouder son plaisir?  Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" 454943 

Elisabeth II : vive la reine !

Et parmi toutes les personnalités venues en France pour l’occasion, la reine Elisabeth II d’Angleterre a marqué de sa présence ces commémorations. Pour sa cinquième visite d’Etat en France, la souveraine britannique a conquis le cœur des Français. A l’instar des vétérans présents sur les plages du débarquement, figés dans un salut aux morts du 6 juin 1944, Elisabeth II est apparue « comme une force venue du fond des âges », formule Le Journal du Dimanche. Achevant sa visite hier à Paris, la reine a visité le marché aux fleurs de l’Ile de la Cité, marché qui porte désormais son nom, à deux pas de la Conciergerie, où fut détenue la reine de France Marie-Antoinette avant sa décollation. Et l’on a entendu dans le public ces cris du cœur, adressés à Elisabeth II : « Vive la reine ! », souligne Le Parisien Dimanche. Comme quoi...

http://www.rfi.fr/emission/20140608-une-le-6-juin-1944-jour-tous-dangers/

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!"   Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" Icon_minitimeDim 8 Juin - 20:40

Visite triomphale, qu'ils disent même ici...  Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" 454943 
http://www.bfmtv.com/international/vive-reine-elizabeth-ii-acheve-une-triomphale-visite-detat-789157.html

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!"   Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" Icon_minitimeMar 10 Juin - 9:04

Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" 10528510

En décapitant Louis XVI, la France s’est aussi un peu coupé la tête.


C'est dur, comme formulation et comme réalité... mais je suis assez d'accord.

Attention à l'article, il est hard aussi. Ainsi que les ripostes dans les commentaires.
http://www.bvoltaire.fr/nicolasgauthier/elizabeth-ii-quune-reine-symbole-dune-nation,88014

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Polichinel

Polichinel


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 30/10/2020

Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!"   Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" Icon_minitimeVen 9 Avr - 15:08

Triste nouvelle

Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" Tzolzo41

La reine Elizabeth II est veuve. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1589
Date d'inscription : 09/10/2016

Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!"   Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" Icon_minitimeVen 9 Avr - 15:22

Sad Sad Je l'avoue, je suis triste et bouleversée.....Cet homme était une force de la nature, une forte personnalité, et il était beau comme un dieu..... Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" 405462
Il a été exemplaire pour Elizabeth, elle disait de lui " c'est mon roc";
Pauvre Reine, 73 ans de mariage; j'ai peine à penser à son chagrin et à sa solitude, désormais.....

Que les siens la soutiennent.....
Revenir en haut Aller en bas
Chakton

Chakton


Nombre de messages : 1258
Date d'inscription : 22/10/2017

Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!"   Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" Icon_minitimeSam 10 Avr - 10:04

RIP

_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!"   Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" Icon_minitimeSam 10 Avr - 10:37

Triste. J'aimais bien son humour. Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" 914132

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Airin

Airin


Nombre de messages : 997
Date d'inscription : 19/09/2015

Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!"   Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" Icon_minitimeSam 10 Avr - 10:41

RIP comme on dit. Sad
À l'instar d'Aglae, je m'inquiète aussi pour la reine, désormais seule dans la tourmente.

_________________
Cet été-là, l'extravagance était à la mode.
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1589
Date d'inscription : 09/10/2016

Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!"   Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" Icon_minitimeSam 10 Avr - 11:17

Airin a écrit:
RIP comme on dit. Sad
À l'instar d'Aglae, je m'inquiète aussi pour la reine, désormais seule dans la tourmente.

Chère Airin, la pauvre Reine connaît depuis le départ du Prince Harry, beaucoup de chocs psychologiques;
Pour ma part, après avoir défendu Meghan Markle à son arrivée à la cour, alors que certains ne voyaient en elle qu'une arriviste, force m'est de constater qu'ils n'avaient pas entièrement tort;
Mais j'achève ici, ne souhaitant en aucune façon créer de débats à ce sujet;

Elizabeth est âgée désormais et je crains que ce poids de l'âge ne prenne tout son sens; pourra-t-elle se relever ?
Je souhaite qu'au moins, quelle que soit sa décision ( abdiquer, régner encore ?) elle connaisse de nombreux jours de douceur et de paix;
Je pense ( je me refuse à poster l'une des toutes dernières photos du Prince, tant elles sont impitoyables) cependant, qu'elle devait, intime comme ils étaient, se préparer à la fin de son cher époux, tant il était affaibli;

A moi, petite française roturière et provinciale, il manque déjà; outre qu'il ressemblait à mon père ( de visage) il avait la même fermeté et ce sens délicieux de l'irrévérence ironique, et de la malice rebelle; j'adorais !!! Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" 405462

J'ignore si dans notre quotidien dépourvu de dignité de vraie grandeur et courage, nous avons encore parmi nous des hommes de cette trempe..... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Maria Cosway

Maria Cosway


Nombre de messages : 733
Date d'inscription : 05/07/2015

Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!"   Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" Icon_minitimeSam 10 Avr - 11:46

Sod sad Sad Sad But he is forever in our hearts and memories.

Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" Phplfh10

Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" Queen210

Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" Le-ten10

Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" Le-pri10

_________________
Who knows what lies beneath ?
Revenir en haut Aller en bas
Polichinel

Polichinel


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 30/10/2020

Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!"   Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" Icon_minitimeSam 10 Avr - 13:42

Aglae a écrit:
Pour ma part, après avoir défendu Meghan Markle à son arrivée à la cour, alors que certains ne voyaient en elle qu'une arriviste, force m'est de constater qu'ils n'avaient pas entièrement tort;
Mais j'achève ici, ne souhaitant en aucune façon créer de débats à ce sujet;

Meghan et Harry se sont fendus d'un hommage public. Rolling Eyes Ils auraient mieux fait de réfléchir avant leur interview à Oprah Winfrey.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte

Charlotte


Nombre de messages : 559
Date d'inscription : 25/10/2014

Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!"   Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" Icon_minitimeSam 10 Avr - 13:49

Comme dit Aglae, pas de débats. Ce n'est pas le moment de déterrer la hache de guerre.

Condoléances à toute la famille royale et à tout le Royaume-Uni.

_________________
- me stessa -
Revenir en haut Aller en bas
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 704
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!"   Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" Icon_minitimeSam 10 Avr - 15:19

J'ai une petite collection de journaux et revues concernant la Reine et son entourage : journal de son mariage, journal de son couronnement. J'ai gardé des Paris-Match au sujet de Lady Di. J'ai également le journal de leur mariage raté.
Charles aurait du épouser Camilla après avoir refusé le Trône. Et William devrait devenir Régent dés maintenant.

_________________
"Je sais le fils de Louis XVI vivant ! Et je verrai pendu ce scélérat de corse !" Barras. Consulat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!"   Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elizabeth II à Paris: "Vive la reine!"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Reine de Paris et sa banlieue
» 21 janvier 1782: Fête que la Ville de Paris donne au Roi et à la Reine
» 04 octobre 1728: Joyeuse entrée à Paris de la Reine Marie Leszczynska
» "La reine Marie-Antoinette : un collier fatal" par Maryvonne Ollivry, Paris Match, 12/08/2014
» Vive le Roi !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Généralités-
Sauter vers: