Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

Les croissants

2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

Les croissants Empty
MessageSujet: Les croissants   Les croissants Icon_minitimeLun 10 Mar - 18:35

Il y a une anecdote selon laquelle ce serait Marie-Antoinette qui aurait permi au fameux croissant d'avoir autant de succès en France, en l'omportant depuis Vienne, cet article le confirme : Very Happy

Qui l’eût cru ? Le croissant français ne le serait pas ? La légende remonte à 1683, année où les Turcs tentent de prendre Vienne, la capitale autrichienne. Ils mettent en pratique une idée lumineuse : creuser un tunnel pour l’atteindre. Mais c’est sans compter la présence des boulangers viennois qui, à leurs fourneaux dès l’aube, entendent le bruit des pelles turques dans une galerie. Les artisans donnent immédiatement l’alerte et découvrent les belliqueux projets de leurs envahisseurs. Un peu plus tard, un gâteau en forme de croissant de lune est créé en leur honneur. Pourquoi ? Car le drapeau turc est orné d’un croissant blanc en guise de symbole. Plausible ?

Seulement voilà, les Autrichiens appellent le croissant « hörnchen » ou « kipferl » qui signifient tout deux « petite corne ». Rien à voir avec le « croissant de lune » français. Là encore se cache une explication historique. Il est fort probable que la fille de l’empereur autrichien Marie-Antoinette, mariée en 1770 au roi français Louis XVI, ait introduit son petit déjeuner favori à la cour de France. Et comme les courtisans imitaient avec plaisir et facéties les nouvelles tendances, le gâteau en forme de croissant de lune a vite été considéré comme un grand classique des boulangeries françaises.

pimprenelle

pimprenelle

Les croissants Empty
MessageSujet: Re: Les croissants   Les croissants Icon_minitimeMar 11 Mar - 9:21

En effet, Chou ! Very Happy Mais il semblerait que ce ne fût pas là le petit pain qu'elle aimait tant au déjeuner.

Administrateur
Chou d'amour

Les croissants Empty
MessageSujet: Re: Les croissants   Les croissants Icon_minitimeMar 11 Mar - 18:49

La pain viennois?

pimprenelle

pimprenelle

Les croissants Empty
MessageSujet: Re: Les croissants   Les croissants Icon_minitimeMar 11 Mar - 19:29

Je me suis laissé dire que c'était un petit pain rond un peu sucré, type pain au lait actuel. Shocked

D'un autre côté, elle aimait le pain de seigle... Pas tout à fait pareil... tongue

Administrateur
Chou d'amour

Les croissants Empty
MessageSujet: Re: Les croissants   Les croissants Icon_minitimeMar 11 Mar - 19:32

En fait je croyais qu'elle mangeait de ce fameux pain viennois au repas du midi et du soir, mais pas au petit déjeuner. Pour moi aussi ce pain était autre chose que les croissants Very Happy
Si ce pain viennois était du même style que le pain viennois actuel, en effet c'est entre la brioche et notre pain français.

pimprenelle

pimprenelle

Les croissants Empty
MessageSujet: Re: Les croissants   Les croissants Icon_minitimeMar 11 Mar - 19:39

Bah... depuis la nuit des temps, les Viennois sont champions en viennoiseries ! Les croissants 709648

Invité
Anonymous

Les croissants Empty
MessageSujet: Re: Les croissants   Les croissants Icon_minitimeJeu 17 Juil - 22:55

En fait je trouve que les français sont meilleurs finalement... Pour avoir goûté au deux... La pâtisserie autrichienne n'est pas un modèle de légèreté Very Happy
Un bon Apfelstrudel dans les talons Les croissants 20113
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle

Les croissants Empty
MessageSujet: Re: Les croissants   Les croissants Icon_minitimeJeu 17 Juil - 23:00

Ah, non ! Les pains viennois sont délicieux ! Very Happy

Invité
Anonymous

Les croissants Empty
MessageSujet: Re: Les croissants   Les croissants Icon_minitimeVen 18 Juil - 0:05

Que mangeait la reine pour déjeuner (le premier repas du matin)???
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

Les croissants Empty
MessageSujet: Re: Les croissants   Les croissants Icon_minitimeVen 18 Juil - 0:53

J'imagine qu'elle mangeait justement ces croissants là, ou d'autres viennoiseries de ce style... :s:

J'aime bien les pains viennois...mais les français ont aussi leur style...les deux vont de pair Very Happy

pimprenelle

pimprenelle

Les croissants Empty
MessageSujet: Re: Les croissants   Les croissants Icon_minitimeVen 18 Juil - 8:24

Un petit pain rond, justement... dont la nature n'est pas évidente à découvrir pour nous... Shocked

Sinon, autre info, elle aimait le pain de seigle.

Administrateur
Chou d'amour

Les croissants Empty
MessageSujet: Re: Les croissants   Les croissants Icon_minitimeVen 18 Juil - 10:41

Cela dit, quand elle était Dauphine ou jeune Reine elle se levait plutôt très tard...prenait-elle la peine de déjeuner alors que le repas de midi allait suivre peu de temps après, sachant qu'elle avait un petit appetit? :s:

pimprenelle

pimprenelle

Les croissants Empty
MessageSujet: Re: Les croissants   Les croissants Icon_minitimeVen 18 Juil - 14:18

C'est ce que je me suis souvent demandé, Choupinou. Les croissants 194575 Marie Antoinette mangeait-elle vraiment le matin ? Bon... le repas de midi, lorsqu'il était public, elle le boudait, de toute façon...

Administrateur
Chou d'amour

Les croissants Empty
MessageSujet: Re: Les croissants   Les croissants Icon_minitimeVen 18 Juil - 14:32

Oui je me suis posé cette question sur mon expérience personnelle, me levant très tard le matin (quand je bosse pas bien sûr Les croissants 194575 ) je me vois mal enchaîner deux repas comme ça Les croissants 244157

C'est vrai qu'elle détestait les repas public où tout le monde scrutait ses moindres faits et gestes (tu m'étonnes qu'elle détestait Les croissants 20113 ).
Donc comme elle n'aimait pas ces repas elle mangeait très vite et très peu...ça se trouve elle se faisait des réserve de bouffe dans sa chambre, l'air de rien Les croissants 914132

pimprenelle

pimprenelle

Les croissants Empty
MessageSujet: Re: Les croissants   Les croissants Icon_minitimeVen 18 Juil - 15:50

Il est attesté qu'elle préférait manger en privé, dans ses appartements, en effet. Very Happy

Administrateur
Chou d'amour

Les croissants Empty
MessageSujet: Re: Les croissants   Les croissants Icon_minitimeVen 18 Juil - 16:14

Ou alors manger de bons produits frais en petit comité à Trianon Wink

Invité
Invité
Anonymous

Les croissants Empty
MessageSujet: Re: Les croissants   Les croissants Icon_minitimeVen 18 Juil - 17:43

pimprenelle a écrit:
Ah, non ! Les pains viennois sont délicieux ! Very Happy

oui c'est vrai contrairement à la patisserie, j'aime beaucoup ces petits pains blancs avec un bon chocolat...

Je sais que la Reine aimait beaucoup le lait...
Je l'imagine le matin commençant par un grand verre d'eau de Ville-d'Avray.

Mais sinon... Etait elle plutot, thé, café ou même chocolat ?
pimprenelle

pimprenelle

Les croissants Empty
MessageSujet: Re: Les croissants   Les croissants Icon_minitimeVen 18 Juil - 17:49

Les sources donnent les deux, Österreich. Café et chocolat, jusqu'à la conciergerie. Mais café au lait. Peut-être même avec du sucre ?

Pour le lait, je pense que Marie Antoinette le prenait en guise de remède. "Des fraises avec du lait" pour faire passer un rhume, si je me souviens bien. Je suis sûre du remède, mais plus du mal ! Les croissants 194575

Pour se soigner, elle prenait aussi du lait d'ânesse.

Invité
Anonymous

Les croissants Empty
MessageSujet: Re: Les croissants   Les croissants Icon_minitimeVen 18 Juil - 18:11

pimprenelle a écrit:

Pour se soigner, elle prenait aussi du lait d'ânesse.

Oui j'avais lu cela aussi, mais avant d'avoir lu cette information je pensais qu'on y prenait que des bains... Razz
Je serais curieux d'y goûter... Very Happy
pimprenelle

pimprenelle

Les croissants Empty
MessageSujet: Re: Les croissants   Les croissants Icon_minitimeVen 18 Juil - 18:47

C'est peut-être plus digeste que le lait de vache ?

Administrateur
Chou d'amour

Les croissants Empty
MessageSujet: Re: Les croissants   Les croissants Icon_minitimeVen 18 Juil - 18:57

C'est possible, et il semble que le lait d'ânnesse est celui qui se rapproche le plus du lait maternel, donc meilleur pour l'homme que le lait de vache Very Happy

pimprenelle

pimprenelle

Les croissants Empty
MessageSujet: Re: Les croissants   Les croissants Icon_minitimeVen 18 Juil - 19:00

Le lait de vache, il paraît qu'on l'assimile de plus en plus difficilement avec les années, à cause du lactose.

Administrateur
Chou d'amour

Les croissants Empty
MessageSujet: Re: Les croissants   Les croissants Icon_minitimeVen 18 Juil - 19:13

Il paraît...et comme j'imagine qu'au XVIIIème siècle les méthodes de traitement du lait de vache étaient bien moins efficaces que celles de nos jours, le lait devait être encore plus lourd à digérer :s:

Invité
Invité
Anonymous

Les croissants Empty
MessageSujet: Re: Les croissants   Les croissants Icon_minitimeVen 18 Juil - 20:25

En tout cas on peut être sûr d'une chose, c'est que cela devait être très bon vu le palais raffiné de Marie-Antoinette.
pimprenelle

pimprenelle

Les croissants Empty
MessageSujet: Re: Les croissants   Les croissants Icon_minitimeVen 18 Juil - 20:30

Oui... Mais je ne me souviens pas d'avoir lu qu'elle aimait le lait. Shocked Qu'elle en buvait, en remède... mais pas qu'elle l'aimait. Je peux me tromper, mais ça ne me dit rien. Shocked

Les croissants Empty
MessageSujet: Re: Les croissants   Les croissants Icon_minitime

Les croissants
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant