|
| lettres de Marie Antoinette à Madame d'Ossun | |
| | Auteur | Message |
---|
pimprenelle
| Sujet: lettres de Marie Antoinette à Madame d'Ossun Lun 4 Juin - 20:15 | |
| Voici le message que Marie Antoinette a laissé pour Madame d'Ossun en partant pour Montmédy : Si on compare cet autographe au testament, on trouve des caractéristiques communes, l'absence de majuscules (dieu, par exemple) et le "s'avoir" si particulier, pour ne reprendre que les plus frappantes. http://milleetuneantoinette.blog4ever.com/le-testament-de-marie-antoinette-un-faux Pour le fond, ce message est évidemment très émouvant, compte tenu des circonstances. L'espoir émanant de la dernière phrase, surtout... Nous remarquerons au passage que Marie Antoinette se montre assez formelle avec Madame d'Ossun. Pas de "cher coeur" pour Geneviève... Alors, je pense que les biographes qui voient parfois Madame de Polignac supplantée par Madame d'Ossun vont un peu vite en besogne... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Dernière édition par pimprenelle le Dim 6 Juil - 10:06, édité 2 fois |
| | | Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: lettres de Marie Antoinette à Madame d'Ossun Lun 4 Juin - 20:32 | |
| En fait les "cher coeur" de la part de Marie-Antoinette étaient surtout destinés à la Duchesse de Polignac, peut être à la Princesse de Lamballe, mais nous n'avons pas la trace, et à Fersen même si l'expression était un peu différente...elle réservait cela à ses amis les plus proches, donc effectivement je ne me rappelle pas avoir lu un quelconque témoignage parlant d'une forte amitié entre la Reine et la Comtesse d'Ossun... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: lettres de Marie Antoinette à Madame d'Ossun Mer 5 Nov - 10:36 | |
| Lettre non datée à Madame d'Ossun: Marie-Antoinette, Reine de France (1755-1793)
L.A., à la comtesse d’OSSUN, sa dame d’atours ; demi-page in-8 (petit cachet de la collection VS).
« La reine souhaite bien le bon jour, a mde Dossun, et comme elle ne la verra pas aujourd’hui, elle la previens que quoiqu’il y ait demain ambassadeurs, elle pourroit se dispenser d’etre a Versailes d’autant plus que la reine n’ira pas chez elle mardy devant monter a cheval l’après diné ».
(Cat. 4, n° 181)
http://rde.revues.org/4382 _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | The Collector
| Sujet: Re: lettres de Marie Antoinette à Madame d'Ossun Ven 9 Juin - 9:31 | |
| A la sérienous pouvons désormais ajouter celle-ci « ce lundy matin », à sa dame d’atours Geneviève de Gramont, « ma cousine madame la comtesse d’Ossun » ; 1 page in-8, fragment d’enveloppe. « Mr de Segur et venu m’apprendre hier, Madame, que le roy a accordé a Mde votre mere, la pension de six mil francs, que vous avez desirée pour elle, vous devez etre bien sure, Madame, de la part que je prends a votre satisfactions et a celle de Mde de Grammont. Je vous embrasse de tout mon cœur. » Petit topo sur l'intéressée [Geneviève de Gramont, comtesse d’Ossun (1751-1794), dame d’atours et amie intime de Marie-Antoinette, était la fille de Béatrix de Choiseul, duchesse de Gramont (1734-1794), sœur du ministre Choiseul ; elle fut guillotinée, après sa mère, pour n’avoir pas dénoncé la fuite de la Reine.] Remarque d'importance Cette lettre a été examinée à l’époque révolutionnaire, et porte les signatures de Jean-Marie Roland de la Platière, Pierre-Antoine Laloy et Roussel. Vraie ? Fausse ? Who knows A voir le 20 chez Ader ! http://www.ader-paris.fr/ _________________ J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
|
| | | Grandier A
| Sujet: Re: lettres de Marie Antoinette à Madame d'Ossun Sam 10 Juin - 15:17 | |
| Entre 4000 et 5000. Pas excessif, pour une relique. _________________ What else ?
|
| | | madame antoine
| Sujet: Re: lettres de Marie Antoinette à Madame d'Ossun Ven 16 Juin - 13:50 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Voici le message que Marie Antoinette a laissé pour Madame d'Ossun en partant pour Montmédy :
A toutes fins utiles, voici une autre photographie de cette lettre permettant une meilleure visibilité. Il s'agit d'un fac-similé qui fut vendu en février de cette année-ci. http://www.coutaubegarie.com/html/index.jsp?id=77855&np=1&lng=fr&npp=20&ordre=&aff=1&r= Bien à vous madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
| | | madame antoine
| Sujet: Re: lettres de Marie Antoinette à Madame d'Ossun Jeu 29 Nov - 9:37 | |
| _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
| | | cassos
| Sujet: Re: lettres de Marie Antoinette à Madame d'Ossun Mar 14 Jan - 15:08 | |
| L'original d'une copie de lettre postée en amant passe en vente. - Description du lot
MARIE-ANTOINETTE (1755-1793) Reine de France. L.A., à sa dame d’atours, Geneviève de Gramont, comtesse d’Ossun ; demi-page in-8. « La reine, souhaite bien le bon jour, a mde d’Ossun, et comme elle ne la verra pas aujourd’hui, elle la previens que quoiqu’il y ait demain ambassadeurs, elle pourroit se dispenser d’etre a Versailles d’autant plus que la reine n’ira pas chez elle mardy devant monter a cheval l’apres diné ». Petit cachet de la collection Victor Sanson (VS).
Estimation : 4 000 € - 5 000 € Vente le 06 février 2020 https://www.ader-paris.fr/ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: lettres de Marie Antoinette à Madame d'Ossun | |
| |
| | | | lettres de Marie Antoinette à Madame d'Ossun | |
|