Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Collection de documents

Aller en bas 
+6
The Collector
levengeur
Chou d'amour
pimprenelle
madame antoine
le beau lauzun
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6883
Date d'inscription : 30/03/2014

Collection de documents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection de documents   Collection de documents - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév - 9:20

Le 11 Février prochain, chez Normandy Auction, se tiendra une vente de Livres Anciens et Modernes. Il y sera notamment proposé ce lot de documents intéressants, estimé à 200 € / 250 €.

Collection de documents - Page 2 14543210

Un carton renfermant environ 150 documents iconographiques des XVIII° et XIX° s. concernant Louis XVI, Marie-Antoinette et la famille Royale. (Portraits, scènes historiques etc.).

http://www.auction.fr/_fr/lot/un-carton-renfermant-environ-150-documents-iconographiques-des-xviii-deg-et-xix-deg-s-9398501?from=search

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
le beau lauzun

le beau lauzun


Nombre de messages : 834
Date d'inscription : 04/09/2014

Collection de documents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection de documents   Collection de documents - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév - 11:41

Ha ça ça m'intéresse je fonce sur la page Collection de documents - Page 2 580524
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Collection de documents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection de documents   Collection de documents - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév - 19:20

Monsieur Lauzun, si vous aimez les documents, vous allez être servi! Collection de documents - Page 2 709648

On annonce pour le 8 mars une vente d'archives de châteaux et documents historiques.

Où? A Tours, à l'Hôtel Goüin.
http://www.interencheres.com/fr/meubles-objets-art/archives-de-chateaux-et-documents-historiques-ie_v66938.html

Parmi ces documents s'en trouveront certains qui auront trait à la Révolution, Marie Antoinette et même... oui oui oui... Fersen! Collection de documents - Page 2 49856

Allez, on y va! Collection de documents - Page 2 887322

On commence par ces pièces témoignant de l'émigration:

Collection de documents - Page 2 08252710

6 pièces, 1793-1834 L.A.S. d un émigré écrite de Gheinsberg, 21 avril 1793, adressée à un baron - P.A.S. de l abbé ELICAGARAY (Dominique) (1758-1822), inspecteur d université, Paris, 6 juin 1818, 1 page in-4, dans laquelle il atteste le dévouement d un douanier qui, durant les Cent jours, se chargeait de distribuer aux habitants et soldats à la frontière espagnole des proclamations royalistes. [En 1791, quitta la France en 1791 pour ne point prêter le serment exigé par la constitution civile du clergé. Durant les cent jours, l abbé Eliçagaray suivit, sous le titre d aumônier, la duchesse d Angoulême à Londres. Apres son retour en France, nommé inspecteur de l université il exerçait les fonctions de cette place quand un journal de Marseille publia un discours ridicule qu il lui attribuait. L abbé Eliçagaray démentit ce discours ; mais le chagrin de se voir en butte, dans sa vieillesse, aux traits de la médisance, il mit le terme de sa vie, il mourut en 1822.] - L.A.S. d Emmanuel Louis Marie Guignard vicomte de SAINT PRIEST duc d Almanza (1789-1881), filleul de Marie-Antoinette, officier proche de la duchesse du Berry, 14 mai 1840, 1 page ¼ in-8, adressée au général vicomte de Donnadieu, ultraroyaliste : ( ) je regrette de n être pas à Paris pour causer avec vous de cette nouvelle phantasmagorie imaginée par M. Thiers pour fasciner cette nation si spirituelle et si niaise à la fois, qu on appelle le peuple français. Je ne voudrais pas répondre que derrière cette démonstration théâtrale ne se cachât quelque projet bonapartiste, ourdi par cet homme qui sent bien que dans cette lutte de fin à faux, comme l a dit M. Royer Collard, L. Philippe n attend qu une occasion pour lui casser le cou. J espère que notre voyageur tirera parti de cet incident, car nous dormons quand tout le monde veille - L.A.S. de l abbé d ESPARBES de LUSSAN, aumônier de ordinaire de Charles X, s.d., 1 page in-8. - L.A.S. de l abbé Brad , Paris, 4 oct. 1819, 1 page in-4, adressée à Charles Ferdinand d Artois, duc de Berry : Mon prince, celui, qui lors de votre altesse royale à Grenoble sur la fin de 1815, eut l honneur de mettre sur la scène une bluette poétique que vous daignâtes accueillir avec bonté, le drapeau dauphinois, prend aujourd hui la liberté de vous offrir l hommage d une autre bluette poétique sur l exposition des tableaux de cette année. Obligé de quitter Grenoble avec ma famille qui y a été ruinée par suite des persécutions que son royalisme lui avait suscitée, je me suis réfugié à Paris ( ) plus près du trône où votre altesse royale est appelée à monter un jour - L.A.S. de l abbé JUSTE, 18 mars 1834, adressée à l abbé Perrin.

ESTIMATION
30 - 60 €

http://www.interencheres.com/fr/meubles-objets-art/lot/ie_v66938/5801002/solr?&utm_source=alertes&utm_medium=email&utm_campaign=Q-Fri-2016-02-05

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Collection de documents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection de documents   Collection de documents - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév - 19:32

Epinglons ensuite ce lot de documents typiquement Collection de documents - Page 2 18903 révolutionnaires:

Collection de documents - Page 2 08383310Collection de documents - Page 2 08383710
Collection de documents - Page 2 08384210Collection de documents - Page 2 08384610

Antoine-Quentin Fouquier de Tinville, dit FOUQUIER-TINVILLE (1746-1795), accusateur public du Tribunal révolutionnaire P.S., A.Q. Fouquier , au cabinet de l accusateur public 3 pluviôse an II (22 janvier 1794), 1 page in-4, en-tête Tribunal Criminel, Extraordinaire et Révolutionnaire [...] Accusateur-Public , beau cachet de cire rouge. Reçu du comité de surveillance du département de Paris huit pièces qui sont différents procès-verbaux d interrogatoire ( ) concernant l affaire des nommés Aubert, Ducquey, veuve Loyer et Delvenquourt, prévenus d émigration Joint : L.S. d Antoine JUDICIS, accusateur public et successeur de Fouquier de Tinville (guillotiné le 7 mai 1795), Paris, 23 floréal an III (12 mai 1795), sur copie d un rapport d état de santé d un détenu emprisonné à la maison de justice Egalité (ex collège Plessis), rare griffe noire Accusateur public du tribunal révolutionnaire . - P.S. par l accusateur public, 4 nivôse an VI (23 décembre 1797), 1 page in-4, en-tête Tribunal criminel du département de Paris. Mandat d arrêt de par la loi . Ordre d arrestation. - P.S. du substitut de l accusateur public, 29 thermidor an II (16 août 1794), 1 page in-4, en-tête L accusateur public près le tribunal révolutionnaire . Condamnation à mort de de Jean Henry Louis Joly de Bévi ex noble de Dijon [exécuté le même jour]. Le 10 mars 1793, la Convention nationale avait créé le tribunal criminel extraordinaire, qui porta le nom de Tribunal révolutionnaire à partir du 8 brumaire an II (29 octobre 1793). En sa séance du 13 mars, la Convention procéda à l élection des membres de ce tribunal. Louis-Joseph Faure fut élu accusateur public, mais déclina la proposition et Fouquier-Tinville accepta la fonction. C est lui qui fut le moteur du tribunal, qui accueillit les juges et les jurés, qui choisit la salle, qui rédigea les actes d accusation, qui fit appliquer la loi, qui reçut le bourreau, qui fixa le nombre de charrettes de condamnés, qui rendit compte au Comité de salut public. C est à l accusateur public qu échoit l ensemble des prérogatives de faire arrêter, poursuivre et faire juger, sur dénonciation des autorités ou des citoyens. C est lui l accusateur public aux procès de Charlotte Corday, de la reine Marie-Antoinette, des Girondins, de Barnave, de Madame du Barry, des Hébertistes, des Dantonistes, d Elisabeth, s ur de Louis XVI. C est encore lui, qui après le 9 thermidor, procéda à la reconnaissance d identité des rebelles mis hors-la-loi Robespierre, Saint-Just, Couthon etc., avant leur envoi à la guillotine. Dès le 10 thermidor (28 juillet 1794), le Comité de salut public s occupa du renouvellement complet du tribunal Fréron demanda un décret d arrestation contre lui. Prévenu de sa prochaine arrestation, Fouquier-Tinville, sûr de son bon droit et de la reconnaissance de son innocence, va se rendre de lui-même. Son procès fut celui du Tribunal révolutionnaire. Il l accusait notamment, surtout depuis la loi du 22 prairial an II (10 juin 1794), d avoir mis en jugement un nombre considérable de personnes qui ne s étaient jamais connues, de les comprendre dans le même acte d accusation, et de leur approprier le même délit ; d avoir mis en jugement et fait exécuter certaines personnes, sans qu il y eût contre elles aucun acte d accusation. Ramené à la Conciergerie, Fouquier-Tinville écrivit ces dernières lignes : Je n ai rien à me reprocher : je me suis toujours conformé aux lois, je n ai jamais été la créature de Robespierre ni de Saint-Just ; au contraire, j ai été sur le point d être arrêté quatre fois. Je meurs pour ma patrie et sans reproche. Je suis satisfait : plus tard, on reconnaîtra mon innocence . Sa décapitation eut lieu le lendemain matin, place de Grève.

ESTIMATION
400 - 600 €

http://www.interencheres.com/fr/meubles-objets-art/lot/ie_v66938/5801105/solr?&utm_source=alertes&utm_medium=email&utm_campaign=Q-Fri-2016-02-05

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Collection de documents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection de documents   Collection de documents - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév - 19:42

Plus tardifs, des documents datant de la Seconde Restauration:

Collection de documents - Page 2 08294310

Collection de documents - Page 2 08294610

Collection de documents - Page 2 08295010

Collection de documents - Page 2 08295410

Env. 35 pièces, 1816-1830. L.A.S. de Denis LE MARECHAL (1755-1851), député à la Chambre introuvable, Paris, 4 avril 1816. - P.S. de Louis XVIII (griffe) et de Joseph Henri Joachim LAINE (1768-1835), président de la chambre des députés, Paris, 30 oct. 1816, cachet aux armes de France. Convocation adressée au comte Taillepied de Bondy, député, pour se rendre à Paris à la Chambre des députés des départements. - L.A.S. de La Maréchale Bessières [Marie-Jeanne LAPEYRIERE (1781-1840), duchesse d Istrie et veuve de Jean Baptiste BESSIERES, maréchal d Empire], Paris, 24 décembre 1816, adressée au roi Louis XVIII, 2 pages in-fol. : Sire que votre majesté daigne mettre le comble aux bontés dont elle a bien voulu m honorer en accueillant avec bienveillance les v ux que mon fils et moi formons au renouvellement de cette année ( ) qu il nous soit permis dans toutes les circonstances de venir déposer aux pieds de Votre Majesté l hommage de notre gratitude, de notre dévouement sans bornes et du très profond respect - L.A.S. de César Alexandre DEBELLE, baron de la Gachetière (1770-1826), général de cavalerie, condamné à mort le 24 mars 1816 pour sa participation aux Cent Jours, sa peine fut commuée par Louis XVIII, écrite de la prison de la citadelle de Besançon, 28 mars 1817, 3 pages in-4, adressée à M. Jubé, ancien militaire à Paris : ( ) Monsieur Jubé je suis sans fortune, ni argent, malheureux, je compte sur vous pour me servir dans cette circonstance Le maréchal de camp, prisonnier d état . - L.A.S. de Dorothée de Courlande (1792-1862), comtesse de Périgord, plus connue sous le nom de duchesse de DINO, nièce et secrétaire intime de Talleyrand, Valençay, 18 juin 1817, 1 page in-12, adressée à Boucher un ami. Tampon de la collection A. Juncker autog. n°856 . - P.S. de Prosper de BARANTE (1782-1866), commissaire du gouvernement, Paris, 10 juillet 1817. Brevet de pension sur velin, 41 x 31 cm - P.A.S. de Charles Benoît FAUVRE-LABRUNERIE (1751-1825), député sous la Convention nationale, exilé en Suisse par le gouvernement de Louis XVIII, Constance, 30 avril 1818 - L.A.S. de Le cardinal de Bausset [Louis François de BAUSSET (1748-1824), prélat et homme de lettres], Paris, 13 juin 1818, adressée à son neveu. - L.A.S. de Louis Pierre Alphonse comte de COLBERT-CHABANAIS (1776-1843), général, Paris, 27 mars 1819, 1 page in-4. - P.S. par les officiers et sous-officiers de la légion de la Creuse qui délivrent une permission de 3 mois à un grenadier, Belle-Isle en Mer, 1er oct. 1817, beaux cachets encre, 23,5 x 32 cm - L.A.S. de la veuve du général Claude-François de MALET, initiateur de la conspiration contre Napoléon en 1812, [Denise de Balay], Paris, 20 nov. 1820, 3 pages in-8. - L.A.S. de Louise Elisabeth de CROY d HAVRE (1749-1832), duchesse de Tourzel, dernière gouvernante des enfants de Louis XVI, Paris, 14 oct. 1820, 1 page in-4, adressée à la baronne de Talleyrand, cachet cire rouge aux chiffres. Elle lui demande des renseignements sur une femme épouse d un bourrelier d Ivry et fille d une Madame Ste Marie nourrice du jeune roi Louis XVII qui lui dit être criblée de dettes et qu elle la supplie d intéresser en sa faveur Madame duchesse d Angoulême . - L.S. du baron Guillaume-Charles ROUSSEAU (1772-1834), général, Le Mans, 10 oct. 1822. Invitation à assister au service anniversaire chanté dans la cathédrale du Mans pour feue la Reine Marie Antoinette. - L.S. de Gilbert Joseph Gaspard CHABROL de VOLVIC (1773-1843), préfet, Paris, 21 sept. 1823 - Rare INVITATION au sacre de Charles X à la cathédrale de Reims, 29 mai 1825, 1 page impr. in-4, cachet encre du capitaine des gardes avec fleurs de lys. - L.A.S. du comte Antoine Guillaume RAMPON (1759-1842), général, Paris, 27 janvier 1826. - L.A.S. de Hudson LOWE (1769-1844), général anglais, geôlier de Napoléon à Sainte-Hélène, Calpesty, 27 février 1827, adressée à Sir Hardinge Giffard, 4 pages in-4 en anglais. Lettre écrite de Ceylan où Lowe commanda les forces anglaises de 1825 à 1830. - Billet de circulation au Grand Couvert Du Roi A L Occasion De La Fête De S. M. Le 4 Novembre 1828. , tampon Per gentilhomme de la Chambre du roi , 9,5 x 13 cm. - P.S. par les officiers du 54e régiment d infanterie de ligne lors de l expédition de Morée, certificat provisoire de libération délivré à un grenadier, Patras, 11 janvier 1829 - L.A.S. de Philippe BUONARROTI (1761-1837), révolutionnaire italien, ami et partisan de Gracchus Babeuf, Bruxelles, 3 février 1829, 1 page in-8, adressée à Mme Teussot à Liège. Il annonce à son amie son départ pour la France, avec sa mère et son mari, Barrère et Francinetti. - L.A.S. de Jacques Claude comte janvier BEUGNOT (1761-1835), pair de France, 31 mars 1830, 1 page in-8 - FICHE COMPLETE EN DESCRIPTIF

ESTIMATION
200 - 300 €

http://www.interencheres.com/fr/meubles-objets-art/lot/ie_v66938/5801043/solr?&utm_source=alertes&utm_medium=email&utm_campaign=Q-Fri-2016-02-05

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Collection de documents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection de documents   Collection de documents - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév - 19:58

Deux pièces qui concerne la captivité de Marie Antoinette au temple:

Collection de documents - Page 2 Zlouis10

Collection de documents - Page 2 Zlouis12

Collection de documents - Page 2 Zlouis14

2 pièces, Louis-François de TURGY (1763-1823), sauveur de Marie-Antoinette et premier valet de chambre et huissier du cabinet de Marie-Thérèse de France, 1817. L.A.S. de Louis-François de TURGY, 3 février 1817, 1 page in-4, adressée à Jean ECKARD (1761-1839), agent d affaires et homme de lettres, auteur d ouvrages sur Louis XVII : j ai reçu la lettre que vous m avez fait l honneur de mérire pour me demander un maument dans tretien dans ma chambre s il vous voullez venir un de ces jour sur les 10h du matin me demander à l appartement de S.A.R. je tacheré de pouvoir monté chez moi - P.A., 2 pages ¼ in-4. Notes de ses souvenirs passés auprès de la reine Marie-Antoinette emprisonnée à la prison du Temple, destinées à Eckard auteur de la publication éditée en 1818 : Fragmens historiques sur la captivité de la famille royale à la tour du Temple, recueillis par M. de Turgy, pendant son service, du 13 août 1792 au 13 octobre 1793 : un jour la Reine [Marie Antoinette] ayant casser son peigne qui aitais en écaille S.M. me di Turgy je vous prie de macheté un autre peigne, je sui si male adroite que j ai casser le mien. Dora de Cubier [Dorat-Cubières] poète me di de suite devent S.M. : surtout achetais de corne, le bois est trop bon pour eux. J ai acheté le peigne en écaille et la Reine me dit 2 à 3 jours après vous avez passer les ordre de Dorat de Cubier, vous nous avez acheté un superbe peigne quoiqu il prétant que le bois est trop bon pour nous, il a bien tort quar sent nous il n existerais pas ni lui ni les sien, je répondit à S.M. Madame il y avait beaucoup de personne qui avait lair de faire leur cour à la famille royale mais sa nétai qu un trésor, S.M. me frapa sur l épolle en me disant mon ami vous avez bien réson il est malheure pour nous de ne pas vous avoir connu plus tau ; j avais demandé à la Reine de m enfermer avec S.M. et les princesses dans la tour. S.M. me répondi sa nous ferait grand plaisir de vous avoir pres de nous toute la journée, mais par vous nous savons tous et si vous étié renfermé nous ne pourrions plus rien savoir, mais si l on vien a nous déportez et que vous ne puissié pas partir avec nous, vous venez nous rejoindre par tous où nous serons avec votre femme votre fils et toute votre famille. . Modeste garçon de bouche à Versailles, il se signala le 6 octobre 1789, (Journée des 5 et 6 octobre 1789), en sauvant Marie-Antoinette d Autriche des mains de la populace. Avec ses compagnons chrétiens et marchands, il réussit à se faire admettre dans le service du Temple et devint l intrépide intermédiaire entre la famille royale et ses partisans. Il mit au point avec Elisabeth de France (1764-1794) un système lui permettant de communiquer malgré la surveillance des commissaires de la Commune de Paris. Il fut expulsé après quatorze mois de service volontaire au Temple et se retira dans sa famille à Tournay-en-Brie. Il accompagna Marie-Thérèse de France en 1795 à Vienne en Autriche. En 1814, Louis XVIII le fit officier de la Légion d honneur, l anoblit avec le titre de baron, le nomma premier valet de chambre et huissier du cabinet de Marie-Thérèse de France.

ESTIMATION
50 - 100 €

http://www.interencheres.com/fr/meubles-objets-art/lot/ie_v66938/5801110/solr?&utm_source=alertes&utm_medium=email&utm_campaign=Q-Fri-2016-02-05

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Collection de documents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection de documents   Collection de documents - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév - 20:15

Des documents concernant l'Affaire du Collier:

Collection de documents - Page 2 Zlouis15

Collection de documents - Page 2 Zlouis16

Collection de documents - Page 2 Zlouis17

Collection de documents - Page 2 Zlouis18

Affaire du collier de la Reine] 2 pièces, Duc de Mouchy et Prince de Soubise, 1785. L.A.S. de Philippe de NOAILLES, duc de Mouchy (1715-1794), Grand d Espagne et maréchal de France, époux d Anne Claude d Arpajon, Paris, 15 novembre 1785, 2 pages ½ in-8 : J ai eu l honneur de vous remettre un mémoire, Monsieur, avant mon départ pour Bordeaux pour vous faire des représentations sur une partie des réparations faites au pont d Arpajon, et que je ne crois pas être à ma charge surtout après les sacrifices que j ai fait à l occasion de cette construction dont j ai été obligé d avancer les fonds ( ) Je suis sans château à Arpajon et ne songe pas à en faire bâtir - L.A.S. de Charles de ROHAN, prince de Soubise (1715-1787), maréchal de France, 18 septembre 1785, 1 page ½ in-8. Texte qui écho à l affaire du collier de la Reine Marie-Antoinette : Vous avez bien voulu me dire, Monsieur, que je pouvais m adresser à vous avec confiance, quand j aurais quelques renseignements ou éclaircissements à donner. Je prendrai la liberté de vous porter une note de différentes personnes qu il serait utile d entendre et je me rendrai à l heure que vous voudrez bien m indiquer demain lundi ou mardi [Eclaboussé lors du scandale de l affaire du collier de la reine qui touche son cousin le cardinal de Rohan en 1785-1786, le prince de Soubise se retire des affaires et doit quitter le conseil des ministres.]

ESTIMATION
200 - 400 €

http://www.interencheres.com/fr/meubles-objets-art/lot/ie_v66938/5800981/solr?&utm_source=alertes&utm_medium=email&utm_campaign=Q-Fri-2016-02-05

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Collection de documents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection de documents   Collection de documents - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév - 20:21

Et, pour moi, la pièce maîtresse de cette vente, un mot de Fersinou d'amuuuuur:

Collection de documents - Page 2 Zlouis19

Collection de documents - Page 2 Zlouis20

Axel, comte de FERSEN (1755-1810), gentilhomme suédois et favori de Marie-Antoinette. L.A.S. à un comte [ministre de la guerre ?], page petit in-4. Il réclame la lettre par laquelle le Roi accorde une prolongation de congé avec appointements aux Suédois qui seront dans le Regiment dont j ai l honneur d être propriétaire Joint : L.A.S. de Jean-François CHALGRIN (1739-1811), architecte, dessinateur de l Arc de triomphe de l Etoile, Paris, 2 février 1785, 1 page in-8.

ESTIMATION
100 - 200 €

http://www.interencheres.com/fr/meubles-objets-art/lot/ie_v66938/5800976/solr?&utm_source=alertes&utm_medium=email&utm_campaign=Q-Fri-2016-02-05

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6883
Date d'inscription : 30/03/2014

Collection de documents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection de documents   Collection de documents - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Fév - 10:25

Lors d'une Vente de Livres Anciens et Modernes, demain à Douai seront proposés deux documents intéressants. Le premier, estimé aux alentours de 80 €, concerne les Journées d'Octobre.

Collection de documents - Page 2 13124810

PROCEDURE CRIMINELLE INSTRUITE au CHATELET de PARIS sur la DENONCIATION des FAITS ARRIVES à VERSAILLES dans la JOURNEE du 6 OCTOBRE 1789. Imprimée par ordre de l’Assemblée Nationale. Paris 1790. In-8 relié demi basane époque, dos à nerfs orné. Tranches rouges. 270 – 221 – 79 pages. On trouve dans cet ouvrage de nombreux témoignages d’injures et de calomnies portés contre Marie-Antoinette.
http://www.interencheres.com/fr/meubles-objets-art/lot/ie_v68250/5645210/solr?&utm_source=alertes&utm_medium=email&utm_campaign=Q-Sat-2016-02-06

Le second est une ancienne édition concernant les Testaments du Roi Louis XVI et de la Reine Marie-Antoinette.

Collection de documents - Page 2 13195010

NOTICE HISTORIQUE sur le TESTAMENT de LOUIS XVI et la REINE MARIE-ANTOINETTE d’Autriche. SL imprimerie Gillé rue St

Ce document est estimé à 50 - 60 €.
http://www.interencheres.com/fr/meubles-objets-art/lot/ie_v68250/5645296/solr?&utm_source=alertes&utm_medium=email&utm_campaign=Q-Sat-2016-02-06

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6883
Date d'inscription : 30/03/2014

Collection de documents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection de documents   Collection de documents - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mar - 8:46

Voici un document signé de Marie-Thérèse qui sera mis en vente à Royan Samedi 12 Mars prochain.

Collection de documents - Page 2 Zlamb11

Collection de documents - Page 2 Zrauco14

MARIE-THERESE d AUTRICHE (mère de Marie-Antoinette, 1717-1780). Pièce Autographe signée. Presbourg, 21 août 1764.4 pages in-4 sur vélin, réunies par un cordon de soie tressé, sous une couverture vélin. Texte sur le second plat de couverture en partie effacé.Manuscrit en français : lettres patentes d octroi et d amortissement d une maison et jardin pour servir de demeure au vice-curé de la Terre de la Tour, Province de Luxembourg. Document signé par le Trésorier général, Conseiller et Commis des Domaines et finances de l Impératrice Reine Apostolique : Baron de Cazier, [Louis] de Keerle, [H] de L Escaille, contresigné par le Bureau de la Chambre des Comptes : de Wavrance, T. F. Barret, J. B. Vandenbranden, par le Conseiller procureur général de sa Majesté : Heijmans (?). 200 / 300 E
http://www.interencheres.com/fr/meubles-objets-art/vente-ie_v60315.html/1/num/null/123

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6883
Date d'inscription : 30/03/2014

Collection de documents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection de documents   Collection de documents - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 7:41

Voici un ancien périodique.

Collection de documents - Page 2 _5724

Le Journal De La France depuis 1789 - Deux Siècles D'actualité Française N°7 - Marie Antoinette va mourir
Une publication Historia - Tallandier - 27 mai 1969

Enghis / édition de 1969, couverture en bon état, petites marques, intérieur en bon état, 28 pages, broché

http://www.ebay.fr/itm/301565319946?rmvSB=true

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
le beau lauzun

le beau lauzun


Nombre de messages : 834
Date d'inscription : 04/09/2014

Collection de documents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection de documents   Collection de documents - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Sep - 11:23

3 octobre, à l'Hôtel des ventes de Douais
lot 78, estimation +/-50 €.
ETRENNES NATIONALE (S) Dédiée (S) à la LIBERTE FRANCAISE. Paris Le Mercier 1790
Collection de documents - Page 2 08442410
Collection de documents - Page 2 08442610
Collection de documents - Page 2 08442710

lot 173, estimation +/- 20 €
Textes du procès de Marie-Antoinette
Collection de documents - Page 2 08495510

lot 178, estimation 100-150 €
Collection de gravures sur les révolutions
Collection de documents - Page 2 08500710
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6883
Date d'inscription : 30/03/2014

Collection de documents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection de documents   Collection de documents - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mar - 8:18

Voici mis en vente des reproductions en fac-simile.

Collection de documents - Page 2 12434910

TESTAMENTS du Saint Roi Louis XVI et de la Reine Marie-Antoinette, gravés d après les manuscrits et donnés par le Roi en 1816. ; Album in-4, reliure en velours grenat avec décor à froid (Reliure de l époque). Reproduction en fac simile, 2 ff. pour le testament de Louis XVI, 2 ff. pour le testament de Marie-Antoinette. Chaque testament est ici en 2 exemplaires, un troisième exemplaire des deux testaments est joint, en feuilles. La marge des derniers ff. de chaque testament porte la note : Donné par le Roi à Monsieur le Baron de Barante, député du Département du Puy-de-Dôme à la chambre des Députés, par ordre du Roi, le Ministre, secrétaire de d Etat au Départ. de la Police Générale. Avec la signature autogr. Le Cte de Cazes. Paris, le 10 avril 1816. Cachet à froid de Louis XVIII. Elie-Louis Decazes fut nommé préfet de police de Paris par Louis XVIII le 7 juillet 1815. Il s agit du PREMIER TIRAGE de la copie gravée des testaments de Louis XVI et de Marie-Antoinette, commandée par Louis XVIII au graveur Pierre Picquet. Tirés à un petit nombre d exemplaires pour être offerts aux membres du corps législatif et non mis dans le commerce. La même année paraîtront de nouveaux tirages autorisés par le ministre de la police. Cet exemplaire est orné d un titre calligraphié sur papier parchemin (par Mme de Barante ?)

Il s'agit de documents précieux estimés entre 1.500 et 2.000 €.
En savoir plus

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
le beau lauzun

le beau lauzun


Nombre de messages : 834
Date d'inscription : 04/09/2014

Collection de documents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection de documents   Collection de documents - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mar - 14:35

Cher pour un fac-similé, non ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Collection de documents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection de documents   Collection de documents - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Mai - 22:53

Pour les collectionneurs: Wink

10 mooie oude niet gelopen postkaarten van het Kasteel van Versailles in zwart -wit (echte foto's) (Editions d'Art "Lys")

Prix demandé: 3€. Wink Wink
https://www.2ememain.be/collections/cartes-affiches/cartes-postales/10-oude-postkaarten-kasteel-van-348211696.html

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2223
Date d'inscription : 04/10/2017

Collection de documents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection de documents   Collection de documents - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Nov - 6:49

Ca, ça sort de l'ordinaire. Wink
2 affiches anciennes (sans autres précisions) :

Collection de documents - Page 2 09112310


Collection de documents - Page 2 09112311
Chez Thierry et Lannon.
www.thierry-lannon.com/php/vente/fo/index.php
https://www.pagesjaunes.fr/annuaire/brest-29/salles-des-ventes

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6883
Date d'inscription : 30/03/2014

Collection de documents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection de documents   Collection de documents - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Avr - 10:27

Voici un document commémoratif.

Collection de documents - Page 2 17584110

Collection de documents - Page 2 Tylych31

(Valenciennes), hommage à la reine Marie-Antoinette de la part des dentelliéres de Valenciennes, retirage d'un cuivre griffé, époque XIXe, pli médian avec petit trou dans le fond (rare)

L'estimation de ce document oscille entre 50 et 60 €.

http://www.interencheres.com/fr/selarl-moro-delobeau-et-lhotel-des-ventes-saint-quentin-encheres-ie_e76.html

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6883
Date d'inscription : 30/03/2014

Collection de documents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection de documents   Collection de documents - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Nov - 8:58

globule a écrit:
Ca, ça sort de l'ordinaire. Wink
2 affiches anciennes (sans autres précisions) :

Collection de documents - Page 2 09112310


Collection de documents - Page 2 09112311
Chez Thierry et Lannon.
www.thierry-lannon.com/php/vente/fo/index.php
https://www.pagesjaunes.fr/annuaire/brest-29/salles-des-ventes

Ces affiches, ou d'autres similaires, se retrouvent actuellement à Brest.
https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/belle-vente-artistique-239631/

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
de Neubourg

de Neubourg


Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 08/08/2018

Collection de documents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection de documents   Collection de documents - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Nov - 7:56

Collection de documents - Page 2 15427211

Gendarmerie. Congé de retraite pour Anne Jacques Athanase BURGAULTS qui a servi en qualité de GENDARME dans la Compagnie d’Hommes d’Armes d’Ordonnance sous le titre de GENDARMES DE LA REINE (Marie-Antoinette) depuis le 9 Février 1781. Pièce signée Louis Auguste JUVENAL DE HARVILLE DES URSINS, Comte de HARVILLE, Brigadier des Armées du Roi et du Maréchal et Député Charles de La Croix de CASTRIES. 1 page gravée remplie à l’encre (44 x 28)
https://www.auction.fr/_fr/maison-de-vente/vermot-et-associes-379
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6883
Date d'inscription : 30/03/2014

Collection de documents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection de documents   Collection de documents - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Nov - 9:36

Il est à noter que différents documents connus du Boudoir de Marie-Antoinette, compte tenu de l'ancienneté de création de notre forum, sont actuellement proposés à la vente.

Collection de documents - Page 2 15433310
MARIE-ANTOINETTE (1755-1793) Reine de France. L.A., à sa dame d’atours, Geneviève de Gramont, comtesse d’Ossun ; demi-page in-8.

« La reine, souhaite bien le bon jour, a mde d’Ossun, et comme elle ne la verra pas aujourd’hui, elle la previens que quoiqu’il y ait demain ambassadeurs, elle pourroit se dispenser d’etre a Versailles d’autant plus que la reine n’ira pas chez elle mardy devant monter a cheval l’apres diné ».
Petit cachet de la collection Victor Sanson (VS).


Collection de documents - Page 2 15433312
MARIE-ANTOINETTE (1755-1793) Reine de France. L.A., [16 août ? 1788], au comte César-Henri de La Luzerne ; 1 page in-8, le 2e feuillet blanc collé à l’intérieur d’un bifeuillet in-8 au chiffre couronné de Lady Waterford.

Rare lettre autographe de la Reine organisant une chasse pour un ambassadeur indien.
« La reine prie Mr de la Luzerne de lui mander, si il a pensé a donner quelqu’un de sure pour conduire demain l’Indien a la chasse, et qui puisse en meme tems assez ce faire entendre de lui, pour empecher qu’il soit cause de quelques accident, il semble que Mr de Piveron, seroit le meilleure pour cette commission mais il faudroit l’avertire d’avance et prevenir Mr de Larbouste, pour qu’il ce trouve des chevaux pour lui ».
La lettre est adressée au comte César-Henri-Guillaume de La Luzerne (1737-1799), ancien gouverneur général des Isles sous le vent, alors ministre de la Marine, qui a noté en haut de la lettre : « reçu le 17 à sept heures du matin ».
En 1788, le Sultan de Mysore (Inde), Tipoo Sahib, envoie des ambassadeurs en France pour chercher de l’aide face aux visées expansionnistes britanniques. Ils sont reçus en août 1788 à Versailles. Ces trois Indiens éveillent la curiosité à la Cour, et notamment celle d’Élisabeth Vigée-Lebrun, amenée à faire leur portrait comme elle le raconte dans ses Mémoires : « Puisque je vous parle d’ambassadeurs, je ne veux pas oublier de vous dire comment j’ai peint dans ma vie deux diplomates, qui pour être cuivrés, n’en avaient pas moins des têtes superbes. En 1788, des ambassadeurs furent envoyés à Paris par l’empereur Tipoo-Saïb. Je vis ces Indiens à l’Opéra, et ils me parurent si extraordinairement pittoresques que je voulus faire leurs portraits. Ayant communiqué mon désir à leur interprète, je sus qu’ils ne consentiraient jamais à se laisser peindre si la demande ne venait pas du roi, et j’obtins cette faveur de Sa Majesté. Je me rendis à l’hôtel qu’ils habitaient (car ils voulaient être peints chez eux), avec de grandes toiles et des couleurs. Quand j’arrivai dans leur salon, un d’eux apporta de l’eau de rose et m’en jeta sur les mains; puis le plus grand, qui s’appelait Davich Khan, me donna séance. Je le fis en pied, tenant son poignard. »
C’est probablement lui qui est ici désigné comme « l’Indien ».
La Reine cite encore André Piveron de Morlat (1745-1813), qui avait été ambassadeur aux Indes, et Philippe de Péguilhan, comte de Larboust (1732-1810), commandant de l’écurie du Roi.
On joint une L.A.S. de Lady Waterford, 16 août 1890, à Lady Ponsonby, lui envoyant son portrait (photographie jointe) et lui faisant cadeau de cette lettre de Marie-Antoinette. Une note de Lady Mary Ponsonby précise que Lady Waterford avait reçu cette lettre de son père Lord Stuart de Rothesay qui était ambassadeur à Paris.


Collection de documents - Page 2 15433313
Jeanne Louise Genet, Madame CAMPAN (1752-1822) lectrice de Mesdames filles de Louis XV, secrétaire et confidente de Marie-Antoinette, institutrice et pédagogue, elle dirigea la Maison d’éducation de la Légion d’Honneur d’Écouen. L.A.S., 1er pluviôse VII (20 janvier 1799), à un Citoyen [Joseph Bonaparte ?] ; 2 pages in-4 (traces d’onglet, cachet de la collection Crawford).

Au sujet de ses élèves Caroline et Pauline Bonaparte. On va présenter « le quartier à payer pour Caroline Bonaparte de 300ll », dont plus de 47 « pour un baldaquin à toile de coton blanc » pour la protéger du grand froid. « Caroline est bien aimable, mais elle est si légere et a tant besoin de travailler que si vous avez la foiblesse de la garder par chaque trois mois six semaines, elle feroit les fraix de son éducation inutilement et cela sans qu’il y ait de ma faute, car je vous promets que flattée de la confiance que le général et vous m’avez accordée j’y mets un soin tout particulier. La Cnne Le Clerc [Pauline Bonaparte] est entrée chez moi, il y a six mois ses progrès en tout sont étonnans et elle ne savoit ni lire ni écrire. Armez vous donc de courage Citoyen ainsi que vos dames, et sachez résister à ses petites prieres, vous lui sauverez des larmes ameres, qu’elle ne manqueroit pas de répandre dans l’âge de la maturité »…


Ces documents seront proposés par la Maison Ader le 11 Décembre prochain.
https://www.ader-paris.fr/

Vous trouverez les lettres de la Reine Marie-Antoinette respectivement sur les pages suivantes.
https://maria-antonia.forumactif.com/t5659-lettres-de-marie-antoinette-madame-d-ossun
https://maria-antonia.forumactif.com/t5978-lettre-de-marie-antoinette-au-comte-de-la-luzerne

D'autres écrits de Mme Campan se trouvent ici.
https://maria-antonia.forumactif.com/t5960-lettres-brouillons-et-souvenirs-de-madame-campan-femme-de-chambre-de-marie-antoinette#351484

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Collection de documents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection de documents   Collection de documents - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Nov - 9:40

Estimées entre 5000 et 7000, pour les lettres de Marie Antoinette. On se demande à combien elles partiront. Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6883
Date d'inscription : 30/03/2014

Collection de documents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection de documents   Collection de documents - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Déc - 7:56

A toutes fins utiles, voici une lettre de la Fille de la Reine Marie-Caroline.

Collection de documents - Page 2 15427210

Marie-Christine de BOURBON-SICILES [1779-1849], Fille de Ferdinand I des Deux-Siciles et de Marie-Caroline d'Autriche, elle est la nièce de la Reine Marie-Antoinette - Épouse de Charles-Félix de Savoie, elle est Reine de Sardaigne de 1821 à 1831  
Lettre en italien signée de sa main "Maria Cristina", 1 page in-folio plus page d'adresse avec grand sceau à sec sous papier (en partie déchiré par l'ouverture), Turin, 20 mars 1826, au Cardinal Agostino RIVAROLA {1758-1842]


Cette lettre est estimée entre 200 et 250 €.


Voici également un document concernant un Gendarme de la Reine Marie-Antoinette.

Collection de documents - Page 2 15427211

GENDARMES DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE – Gendarmerie. Congé de retraite pour Anne Jacques Athanase BURGAULTS qui a servi en qualité de GENDARME dans la Compagnie d’Hommes d’Armes d’Ordonnance sous le titre de GENDARMES DE LA REINE (Marie-Antoinette) depuis le 9 Février 1781. Pièce signée Louis Auguste JUVENAL DE HARVILLE DES URSINS, Comte de HARVILLE, Brigadier des Armées du Roi et du Maréchal et Député Charles de La Croix de CASTRIES. 1 page gravée remplie à l’encre (44 x 28)

Ce document est estimé entre 250 et 300 €.


Voici un document concernant la santé publique.

Collection de documents - Page 2 15427212

GÉNÉRALITÉ DE PARIS 1781. RAGE DES CHIENS, Maladies épidémiques et épizootiques. Placard (54 x 40)
DE PAR LE ROI (Louis XVI). Ordonnance de M. l’Intendant de la Généralité de PARIS : Louis Bénigne François BERTIER, Chevalier, Surintendant des Maison, Finances, Domaines & Affaires de la Reine (Marie-Antoinette), concernant les fonctions des Syndics dans chaque Paroisse. Du 27 Novembre 1781. « Ne pouvant prendre des précautions trop exactes pour être instruits promptement de tout ce qui peut intéresser la sûreté et la santé des Sujets du Roi, dans les Paroisses de la Généralité de Paris, ainsi que la conservation des instruments de culture & des Maladies épidémiques & épizootiques, afin de procurer aux paroisses qui en sont attaquées, les secours qui leur seront nécessaires & en prévenir les suites, Nous avons cru devoir prescrire aux Syndics ce qu’ils auront à faire à cet égard. » Aussitôt qu’il y aura 4 ou 5 malades dans la même Paroisse, Il doit en donner avis sur le champ. S’il avait connaissance que quelque chien enragé ou suspecté de la rage eut mordu quelqu’un, il sera tenu d’en donner avis sur le champ… dès que ces personnes auront été mordues, elles se rendront volontairement à l’Établissement que nous venons de faire à SAINT-DENIS… » - Impr. à PARIS, de l’Imprimerie Royale, 1781. Vignette Royale et Fleurs de lys. État B.


Ce document est estimé entre 150 et 200 €.
http://www.vermotetassocies.com/

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
escale a bangkok

escale a bangkok


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 03/02/2019

Collection de documents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection de documents   Collection de documents - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mar - 8:00

Encore de bons documents

Collection de documents - Page 2 15535910

  • LOUIS XVI et MARIE-ANTOINETTE. 3 Documents :
    « MADRIGAUX sur la naissance de MADAME, Fille du ROI. Au Roi (Louis XVI), à la Reine (Marie-Antoinette) « Digne épouse d’un Roi que tout Paris adore.. », à la jeune Princesse, Madame, Fille du Roi, Sur le Baptême de la jeune Princesse, à mes vers adressés à M. de LASSONNE premier Médecin de la Reine… par l’Abbé L.M. TOURNEFORT, Curé de Villes, achevés le jour des Rois 1779. » - Impr. 4pp (25 x 20)

    + Quittance de souscription de l’Ouvrage intitulé : « LE RÈGNE DE LOUIS XVI ». Fait à PARIS le 2 Mars 1790. Impr. rempli à l’encre (13 x 21)

    + « Souscription pour le grand portrait en pied de la Reine MARIE-ANTOINETTE. » (Second prospectus).
    Impr. 3pp (20 x 12)


Pour les enchères et tout
http://www.vermotetassocies.com/
Revenir en haut Aller en bas
ta nagra

ta nagra


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 27/05/2019

Collection de documents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection de documents   Collection de documents - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Mai - 9:25

En vente jusqu'au 08 Juillet 2019

Sur Auction.fr

Collection de documents - Page 2 15535910
(LA FUITE DE VARENNES 21 JUIN 1791).
Collection des 28 Décrets authentiques sur l’Affaire de Varennes et « l’enlèvement du Roi et de la Famille Royale le 21 Juin 1791. » Pendant l’absence du Roi, l’Assemblée Nationale prend le pouvoir, décrète des Lois et ferme les frontières. Au retour du Roi Louis XVI, de la Reine Marie-Antoinette et ses enfants (Louis XVII et Marie-Thérèse) ils sont entendus par l’Assemblée Nationale et seront juger. 28 Décrets du 21 au 28 juin 1791.
Extraits de 5 Décrets : 21 juin 1791 - “1°) Les Décrets de l’Assemblée Nationale déjà rendus qui n’auraient été ni sanctionnés ni acceptés par le Roi, ainsi que les Décrets à rendre..., à raison de l’absence du Roi, porteront néanmoins le nom et auront, dans toute l’étendue du Royaume, la force de Lois, et la formule ordinaire continuera d’y être employée. - Bandeau - Impr. à CHARTRES, 2pp in-folio.
+ 21 juin 1791- Décret : Une députation du Département de PARIS s’est présentée à la Barre, & a rendu compte de l’arrêté qu’il venait de prendre, conçu en ces termes : DÉPARTEMENT DE PARIS. “Sur la proposition d’un de ses membres, le Département, attendu le départ du Roi & de toute la famille royale, a arrêté que la Municipalité de Paris fera apposer sur le champ les scellés sur les appartements des Tuileries & du Luxembourg; qu’elle fera faire les perquisitions nécessaires pour connaitre par quelles issues la famille royale a été enlevée; qu’elle tiendra aux arrêts tous ceux qui demeurent dans l’intérieur du Château des Tuileries, & quelle les fera interroger...” - Impr. à CHARTRES, 3pp in-4°
+ PROCLAMATION décrétée dans la Séance du 22 Juin 1791. l’Assemblée Nationale aux Français. - “Un grand attentat vient de se commettre. L’Assemblée touchait au terme de ses longs travaux; la constitution était finie; les orages de la révolution allaient cesser; & l’ennemi du bien public ont voulu, par un seul forfait, immoler la Nation entière à leur vengeance. Le Roi & la Famille royale ont été enlevés dans la nuit du 20 au 21 de ce mois. Vos Représentants triompheront de cet obstacle; Ils mesurent l’étendue des devoirs qui leur sont imposés. La Liberté publique sera maintenue...” - Bandeau - Impr. 8pp in-4°.
+ 23 juin 1791 - L’Assemblée Nationale, ouî la lecture de lettres et autres pièces à elle adressées par la Municipalité de VARENNES, SAINTE-MENEHOULD et CHÂLONS, le Directoire du District de CLERMONT, et les Administrateurs de la MARNE, décrète que les mesures les plus puissantes et les plus actives seront prises pour protéger la sûreté de la personne du Roi, de l’Héritier présomptif de la Couronne et des autres personnes de la Famille royale dont le Roi est accompagné, et assurer leur retour sur Paris : ordonne que pour l’exécution de ces dispositions, MM. de Latour-Maubourg, Pétion et Barnave se rendront à VARENNES... Leur recommande spécialement de veiller à ce que le respect dû à la dignité Royale soit maintenu...” - Impr. à CHARTRES, 3pp in-4°.
+ 25 juin 1791 - “L’Assemblée Nationale décrète.. Aussitôt que le Roi sera arrivé au Château des Tuileries, il lui sera donné provisoirement une garde qui, sous les ordres d’un Commandant général de la Garde nationale parisienne, veillera à sa sureté et répondra de sa personne. Il sera provisoirement donné à l’Héritier présomptif de la Couronne, une garde particulière, de même sous les ordres du Commandant général... Tous ceux qui ont accompagné la famille royale, seront mis en état d’arrestation et interrogés; le Roi et la Reine seront entendus dans leurs déclarations, le tout sans délai,... Il sera provisoirement donné une garde particulière à la Reine...” (Texte complet sur demande) -
567 €


Collection de documents - Page 2 15535911
1791. RETOUR DU ROI LOUIS XVI, DE VARENNES – « Décret de l’Assemblée Nationale du 25 Juin 1791 ». « 1°) Aussitôt que le Roi sera arrivé au Château des Tuileries, il lui sera donné provisoirement une garde, qui, sous les ordres du Commandant général de la Garde Nationale Parisienne (Général LA FAYETTE), veillera à sa sûreté et répondra de sa personne. 2°) Il sera provisoirement donné à l’héritier présomptif de la Couronne (LOUIS XVII) une Garde particulière. 3°) Tous ceux qui ont accompagné la famille royale, seront mis en état d’arrestation et interrogés ; le Roi et la Reine seront entendus dans leur déclarations, le tout sans délai…4°) Il sera donné une garde particulière à la Reine (MARIE-ANTOINETTE)… ». Vignette Royale. Impr. à CHAUMONT, chez Bouchard, Imprimeur du Département de la HAUTE-MARNE. Placard (39 x 29) Etat A.
1 008 €


Collection de documents - Page 2 15535912
ESTAMPE du « TESTAMENT DE LOUIS XVI, fait à la Tour du Temple le 25 Décembre 1792. » Médaillon représentant la Famille Royale de profil : Louis XVI, Marie Antoinette et le Dauphin, entouré des dernières paroles de Louis XVI « Je pardonne à mes ennemis ; je désire que ma mort fasse le salut de la France : Je meurs innocent. » (imprimé lors du retour des Royalistes au pouvoir vers 1816)
gravure (42,5 x 27) Etat B.
189 €

Revenir en haut Aller en bas
de Neubourg

de Neubourg


Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 08/08/2018

Collection de documents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection de documents   Collection de documents - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Avr - 23:42

Deux lots de documents qui m'intéressent

  • « MADRIGAUX sur la naissance de MADAME, Fille du ROI. Au Roi (Louis XVI), à la Reine (Marie-Antoinette) « Digne épouse d’un Roi que tout Paris adore.. », à la jeune Princesse, Madame, Fille du Roi, Sur le Baptême de la jeune Princesse, à mes vers adressés à M. de LASSONNE premier Médecin de la Reine… par l’Abbé L.M. TOURNEFORT, Curé de Villes, achevés le jour des Rois 1779. » - Impr. 4pp (25 x 20)
    + Quittance de souscription de l’Ouvrage intitulé : « LE RÈGNE DE LOUIS XVI ». Fait à PARIS le 2 Mars 1790. Impr. rempli à l’encre (13 x 21)
    + « Souscription pour le grand portrait en pied de la Reine MARIE-ANTOINETTE. » (Second prospectus).
    Impr. 3pp (20 x 12)

    Collection de documents - Page 2 Zpho11


  • « Service Funèbre pour leurs Majestés les Rois LOUIS XVI, LOUIS XVII, la Reine Marie-Antoinette d’Autriche, et pour Madame Elisabeth de France. » - Fait à AIX (13) le 7 Juin 1814. Arrêté « considérant que depuis plus de 21 ans, il a été refusé aux bons Français de faire éclater publiquement la douleur qu’ils n’ont cessé de ressentir au fond de leur cœur pour le plus exécrable des forfaits commis dans la journée du 21 Janvier 1793 ; que le supplice du plus vertueux des Rois, a été suivi de ceux de son auguste Épouse et de sa Sœur, et de la mort plus lente mais non moins atroce de Louis XVII… »
    Imprimé à AIX chez G. Mouret, Imprimeur de la Ville. 1814. Blason de la Ville d’Aix et frise fleurdelysée.
    Placard (54 x 44).

    Collection de documents - Page 2 Zpho12


Vous aurez remarqué que le nom de la princesse Elisabeth est écrit avec z.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collection de documents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection de documents   Collection de documents - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Collection de documents
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La Collection Aristophil - Lettres et documents importants
» La vie du Roi Louis XVI au travers de documents
» La Collection de Mme M
» documents signés par la Reine Marie-Antoinette
» La collection Rosenberg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Collections et ventes-
Sauter vers: